Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Les communes n'ont pas de sous vue la crise. Et c'est là aussi que cela coince entre tous les acteurs qui discutent de la réforme de l'école.

Des communes qui pourraient gérer les écoles primaires et d'autres pas.

Posté(e)

On voit bien comment est considéré l'intérêt de l'enfant par les sondés !!! Peut-être que 365 jours/an, 24h/24 leur conviendrait.

Exactement !! L'école à la carte où les parents posent les enfants quand ils le veulent et un système de pointage des heures pour s'assurer que chaque élève suit un nombre d'heures minimum. Une individualisation totale des apprentissages, puisqu'avec ce système, il n'est plus possible d'enseigner en mode "classe" ; donc chaque enfant va à son rythme. Absolument révolutionnaire !!!!! :clown: :clown: :clown:

Le seul petit problème reste le recrutement des enseignants qui est en chute libre depuis l'instauration de ce nouveau rythme. Mais grâce à la montée du chômage et à la règle de la suppression des indemnités chômage en cas de refus de 3 propositions d'emploi, peu de demandeurs d'emploi refusent les postes d'enseignant proposés systématiquement en 3e position. Et voilà comment sont résolus d'un coup le problème de rythmes scolaires, de la garde des enfants de moins de 11 ans et du chômage.

:D :D

Ceci dit, l'école comme moyen de garde gratuit, c'est une réalité (encore plus criante en maternelle) et c'est vrai que c'est effrayant. Ceci dit, nous sommes un des rares pays où une famille peut avoir 4 enfants et où les deux peuvent continuer à travailler à temps plein car nous avons une culture de la garde d'enfants. Et puis, je comprends aussi le point de vue des parents qui, avec 5 semaines de vacances par an, un peu plus pour ceux qui ont et peuvent jouer avec leur RTT, doivent trouver une solution pour leurs enfants. Car le système allemand (souvent mis en avant) est bien beau, mais les femmes choisissent entre enfants et boulot.

Posté(e)

CQFD: le problème n'est pas le rythme de nos pauvres loulous mais leurs parents qui ne savent pas quoi en faire, qui ne peuvent pas /ne veulent pas s'en occuper, qui nous délèguent parfois/ souvent l'éducation (mais sans qu'on puisse les gronder ou les punir!!) et qui en plus nous "demandent" de "travailler" un peu/beaucoup..

Donc comme je l'ai déjà dit dans un autre post, que les instances supérieures arrêtent de nous parler du bien être des enfants et de pédagogie. Que quelqu'un ait le courage de nous regarder dans les yeux et de nous dire que les problèmes à résoudre sont ceux des parents!!!! Là, on pourra redéfinir clairement notre mission et agir en conséquences.

Voilà c'était ma fâcherie de pré-rentrée. :chris:

Posté(e)

C'est bien connu: le rythme des enfants aura une chance d'être respecté quand les conditions de travail de leurs parents seront correctes (trois familles cette année avec des bouts de choux levés à 5h pour se "rendormir" chez la nounou avant de venir à l'école, beaucoup d'autres qui attendent le retour de papa ou maman à 21h avant de se coucher, et ceux qui font 7h15-18h30 de présence à l'école avec la garderie, et encore les autres ont la "chance" que leur maman ne trouve pas de travail mais au prix d'avoir une maman déprimée, alcoolique dans certains cas...)

pfff le monde ne tourne pas rond et on voudrait cacher cela derrière une question d'école le mercredi ou le samedi!

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec les 2 derniers messages.

En même temps, nous autres PE, nos enfants ont souvent des horaires du type 7h30-18h30.

Posté(e) (modifié)

Les enfants, pour la plupart se lèvent aussi de bonne heure le mercredi! Pour l'apprentissage de la lecture, ça fonctionne mieux. Par contre, il faut absolument diminuer les horaires de "réunions" de toutes sortes! Je suis en fin de carrière et j'ai vu quantité d'enseignants qui, corrigent leurs copies, jouent sur leur ordi, baillent à s'en décrocher la mâchoire, discutent avec leurs collègues ou s'enfuient aux toilettes pour échapper à des conférences pédagogiques obligatoires et complètement ineptes...

Un exemple: "Mesures" Une prof de maths (secondaire) cherchait à nous faire deviner quel était le récipient qui contenait le moins de liquide (coloré à la grenadine!) et tout cela en nous racontant sa vie privée... Seule, la conseillère pédagogique souriait et semblait fascinée, évidemment elle n'avait que rarement des élèves devant elle... TOUS les autres enseignants s'ennuyaient à mourir et occupaient leur temps comme ils le pouvaient...

Même si nous ne sommes pas tous des "surdoués" de l'enseignement, on n'est pas complètement crétins et surtout, on est des ADULTES!

Pas question de sublir, le mercredi après-midi, ce genre de bêtises qui nous "pompent" un temps précieux et de plus coûtent très cher aux contibuables que nous sommes aussi parallèlement...

Il faut alléger ces heures inutiles et en faire profiter nos élèves!

La formation continue "choisie" devant avoir lieu, elle doit se faire sur le temps de travail, donc... le mercredi matin!

L'enseignement est un métier magnifique mais épuisant, courage aux jeunes qui s'engagent dans cette voie! Beaucoup de petits bonheurs avec ses élèves mais une administration lourde et souvent ridicule avec laquelle il faut apprendre à composer, mais c'est encore coûteux en énergie...

Modifié par Famire
Posté(e)

En même temps, nous autres PE, nos enfants ont souvent des horaires du type 7h30-18h30.

Je confirme que c'est ce qui se dessine pour mon fils qui rentre à l'école en septembre : c'est mon épouse qui va l'amener tous les matins car l'école de mon fils est sur la route de la sienne (elle est PE aussi). Mais comme ils commencent tous les deux à 8h30, il risque d'arriver à la garderie tous les matins entre 7h45 et 8H.

Le soir, j'irai donc le chercher (ce n'est pas du tout sur ma route, mais le soir, c'est plus cool : si je devais l'amener le matin, il arriverait encore plus tôt). Mais comme il faut bien que je fasse des trucs dans ma classe le soir, je pense que je ne partirai pas avant 17h10 (et ça m'ennuie fortement de partir aussi tôt !), donc le temps d'arriver à son école, il sera environ 17h45. Et je ne parle pas des soirs où j'aurai des RDV avec les parents, et où il faudra donc que mon épouse aille aussi le chercher (ou alors, ça sera papi et mamie).

Enfin bref, mon fils de 3 ans va se taper des journées de ministre ; combien de personnes hors EN conçoivent cela ?? Combien de gens doivent penser qu'avec des parents instits, justement mon fils doit avoir la possibilité d'avoir des journées les plus courtes possibles ?

Posté(e)

Les enfants, pour la plupart se lèvent aussi de bonne heure le mercredi! Pour l'apprentissage de la lecture, ça fonctionne mieux. Par contre, il faut absolument diminuer les horaires de "réunions" de toutes sortes! Je suis en fin de carrière et j'ai vu quantité d'enseignants qui, corrigent leurs copies, jouent sur leur ordi, baillent à s'en décrocher la mâchoire, discutent avec leurs collègues ou s'enfuient aux toilettes pour échapper à des conférences pédagogiques obligatoires et complètement ineptes...

Un exemple: "Mesures" Une prof de maths (secondaire) cherchait à nous faire deviner quel était le récipient qui contenait le moins de liquide (coloré à la grenadine!) et tout cela en nous racontant sa vie privée... Seule, la conseillère pédagogique souriait et semblait fascinée, évidemment elle n'avait que rarement des élèves devant elle... TOUS les autres enseignants s'ennuyaient à mourir et occupaient leur temps comme ils le pouvaient...

Même si nous ne sommes pas tous des "surdoués" de l'enseignement, on n'est pas complètement crétins et surtout, on est des ADULTES!

Pas question de sublir, le mercredi après-midi, ce genre de bêtises qui nous "pompent" un temps précieux et de plus coûtent très cher aux contibuables que nous sommes aussi parallèlement...

Il faut alléger ces heures inutiles et en faire profiter nos élèves!

La formation continue "choisie" devant avoir lieu, elle doit se faire sur le temps de travail, donc... le mercredi matin!

L'enseignement est un métier magnifique mais épuisant, courage aux jeunes qui s'engagent dans cette voie! Beaucoup de petits bonheurs avec ses élèves mais une administration lourde et souvent ridicule avec laquelle il faut apprendre à composer, mais c'est encore coûteux en énergie...

Beaucoup de parents aussi choisissent de ne travailler qu'à 80% pour pouvoir avoir la journée du mercredi avec leurs loulous...

Posté(e)

Je confirme que c'est ce qui se dessine pour mon fils qui rentre à l'école en septembre : c'est mon épouse qui va l'amener tous les matins car l'école de mon fils est sur la route de la sienne (elle est PE aussi). Mais comme ils commencent tous les deux à 8h30, il risque d'arriver à la garderie tous les matins entre 7h45 et 8H.

Le soir, j'irai donc le chercher (ce n'est pas du tout sur ma route, mais le soir, c'est plus cool : si je devais l'amener le matin, il arriverait encore plus tôt). Mais comme il faut bien que je fasse des trucs dans ma classe le soir, je pense que je ne partirai pas avant 17h10 (et ça m'ennuie fortement de partir aussi tôt !), donc le temps d'arriver à son école, il sera environ 17h45. Et je ne parle pas des soirs où j'aurai des RDV avec les parents, et où il faudra donc que mon épouse aille aussi le chercher (ou alors, ça sera papi et mamie).

Enfin bref, mon fils de 3 ans va se taper des journées de ministre ; combien de personnes hors EN conçoivent cela ?? Combien de gens doivent penser qu'avec des parents instits, justement mon fils doit avoir la possibilité d'avoir des journées les plus courtes possibles ?

Et quand on ne peut pas mettre son enfant dans son école ( Mairie très pénible ) on tombe des nues, autour de nous, comme si c'était de droit

Posté(e)

Entendu ce matin à la télé... le passage à 4,5 jours est clairement énoncé.. il parait que c'est anormal qu'on travaille aussi peu de jours

Posté(e)

Et qu'on travaille si peu tout court, sans doute...

Posté(e)

Ouais enfin moi je me dis que les conseis d'école risquent d'être houleux cette année .

Entre les parents qui veulent aboslument qu'on ne bosse pas le samedi mais le mercredi pour garder les lardons

La mairie qui ne pourra pas payer de sheures sup aux employés

Les PE qui n'auront aucun le même avis

Les transports qui ne peuvent pas changer les horaires ....

Ca va être bouillant

Pour ma part je n'imagine pas venir le mercredi , avoir 15 jours de vacances en moins et garder les memes heures d'entrée et de sortie avec une pause méridienne énorme . On va encore y perdre sacrément en pouvoir d'achat avec les frais d'essence en plus ...

Je suis déjà écoeurée avant même de reprendre ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...