Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Voilà, la semaine à 5 jours est de retour, et certains croient qu'on va finir 1h plus tôt les autres jours....Vous rêvez, ce sera simplement les heures de soutien et de concertations qui seront supprimées, et remplacées par les heures de classes.

Tu penses vraiment à la suppression de l'aide perso et au retour de la semaine de 26h, comme avant 2008 ? Je suis dubitatif... mais franchement, je ne pleurerai pas la fin de ce soutien dont l'intérêt ne m'a pas vraiment convaincu.

Donc direction le samedi matin.

Ce qui, dans certains départements (dont le mien), serait une sacrée révolution car ça doit bien faire vingt-trente ans que le samedi est non travaillé.

Posté(e)

Les heures ne sont pas sorties du chapeau puisqu'on réduirait la journée d'une heure. Soit 4 heures de moins par semaine. Mais 3 heures de plus le mercredi.

On ne ferait donc qu'une heure de moins par semaine. Ils ont parle de rallonger aussi les vacances de la Toussaint pour qu'elles fassent deux semaines.

Cette heure x 35 semaines + 2 jours de vacances, ça colle avec le raccourcissement des vacances d'ete de deux semaines.

Posté(e)
ça colle avec le raccourcissement des vacances d'ete de deux semaines.

Raccourcissement auquel je ne suis pas fondamentalement opposé, mais qui me parait vraiment difficile à mettre en oeuvre. Absentéisme important et récréations à rallonge compte tenu de la chaleur dans les salles de classe risqueraient d'être au programme (on a testé, dans le Rhône, il y a quelques années...), avec en parallèle un manque à gagner important pour les professionnels du tourisme. Compliqué....!

Posté(e)

Pour si les journées sont VRAIMENT allégées (au moins 1 heure en fin de journée, et pas plus de temps à la pause de midi).

Je ne suis pas d'accord si c'est pour que ma gamine se tape 3h30 de garderie (et c'est bien le terme adéquat vu ce qu'il s'y passe, vu qu'ils sont 50 à 60 pour deux surveillantes et ne sont pas autorisés à faire leurs devoirs) au lei de seulement une à deux heures et demie actuellement...Sans compter une heure et demie le matin et la cantine à midi

Les collectivités territoriales, les mairies, ne pourront pas suivre en proposant les activités que certains enfants font (piscine, danse, musique, instrument) notre société n'est pas organisée comme l'angleterre ou les EU

D'autre part il faudra alors créer un calendrier spécial pour les lycées généraux, les lycées pro, car hélas nombre de lycéens (et pas seulement BTS ou IUT) font des boulots au moins un mois l'été pour aider à financer leurs études. S'ils n'ont plus que quinze jours pour se reposer avant la reprise ça va pas être top

Les gens vont être bien contents si manque de bol leur usine ferme pile le mois ou les gamins ont 15 jours décole

bref ça va être difficile à organiser pour tout le monde

La raison me dit que réduire les vacances, mieux étaler est l'idéal mais après je me prends la réalité en face

Posté(e)

j'ai voté contre. La majorité de mes collègues est contre.

Le mardi soir je suis souvent HS. Le mercredi me permet de récupérer un peu, préparer et corriger. Dans certains coins ou avec certaines classes cela va devenir très dur de tenir l'année. Quand je pense qu'il va falloir dépasser les 60 ans dans le métier.

Cela ferait un déplacement en plus.

Mes collègues qui ont des enfants en bas age vont payer un demie journée de garderie en plus.

J'ai un peu peur de toutes les animations pédagogiques souvent inutiles placées le mercredi après midi en plus.

Je n'aime pas non plus le samedi que j'ai fait fait plusieurs années , car je trouve que le week end n'existait pas vraiment, que les samedis libérés étaient vécus comme des "miracles" même s' il est vrai, étaient plus détendus.

Je trouve par contre que le programme est trop lourd pour 4 journées, mais préfèrerait un allègement de celui ci.

pour le raccourcissement des vacances , pourquoi pas mais pas en échange de rien.

Posté(e)

J'ai souvent l'impression d'être sur la corde raide, incapable de bosser le mardi soir, lessivée le mercredi matin...J'ai allègrement sauté les anim péda cette année parce qu'arrivée au mardi soir j'estime en avoir fait assez (je pars de chez moi à 7h, reviens à 19h: 12 h loin de chez moi, 20 minutes pour manger, 1h30 de route, j'ai donc dépassé mardi soir les 20 h de boulot) et avoir réellement besoin de ma pause du mercredi. Ici on n'a que des classes multi-niveaux, ça augmente aussi le temps de prép.

Je pense qu'il faut faire bouger les choses, mais dans quel sens?

Posté(e)

Moi avant je bossais le samedi matin, j'étais célibataire géographique...Mais ça ne me posait pas de problème. Et comme je le disais dans un autre post, ben certains lycées feraient mieux aussi de mettre des cours aux gamins le samedi matin que de les faire finir à 18h et rentrer chez eux à 19h30 (économies budgétaires BUS oblige...)

Posté(e)

Je pense que la fatigue du mardi soir vient du fait que les rythmes de classe sont mauvais et qu'il faut justement les alléger et également qu'inconsciemment tu sais très bien que le lendemain tu ne travailles pas et donc ton corps relache la pression.

Après, je suis pas non plus débordante de joie à l'idée de travailler le mercredi car j'aurai un petit bout à faire garder mais le samedi ça serait juste infernal car ma grande va chez son père du vendredi soir au dimanche. De plus mon conjoint est enseignant, nous attendons un bébé, quoi faire de cet enfant si nous allons travailler le samedi matin... j'entends déjà ma future nounou me rire au nez si je lui demande de le garder ce jour là :wacko: M'étonnerait que les maires prennent le risque de mécontenter les parents électeurs en leur imposant le samedi...

Par contre, les vacances sont bien trop longues, évidemment que nous en tant qu'adulte, on s'y retrouve mais les enfants de ceux qui bossent se tapent le centre de loisirs de toutes façons ou pour ceux qui ont des conditions de vie moins favorables, errent dans leur quartier à pas savoir quoi faire (j'ai vecu plusieurs années dans un quartier "compliqué" et je peux vous dire que les mois d'été étaient propices aux pires conneries pour ces enfants )... Donc oui pour réduire les vacances, on va quand même pas pleurer d'avoir "que" 1 mois et demi quand la plupart des salariés ont à peine 3 semaines, je trouverais ça plutôt déplacé...

Mais avant toute chose, j'attends de voir ce qu'il en sera réellement avant de tirer des plans sur la comète...

Posté(e)

Nivelons vers le bas par souci d'équité.

Posté(e)

Et pourquoi pas un allègement des programmes ? Certaines notions, trop complexes, ne sont pas accessibles, surtout dans certains quartiers difficiles. Pour avoir enseigner au collège, je trouve que le programme de 6ème en français est bien plus léger que celui du CM2.

Posté(e)

je n'entends que des arguments sur le tourisme, les collectivités, nous les enseignants... mais si on reprenait juste les besoins de l'enfant et après à nous de nous adapter, non ?

si les études scientifiques disent 5 jours qui finissent tôt et des vacances régulièrement, on finirait bien par être gagnants ?

quel que soit le rythme qui nous sera imposé, on s'y habituera vite, quand on n'a pas le choix...

si je pouvais être sûre que ce sera le bien de l'enfant l'orientation choisie par les dirigeants...

Posté(e)

Je ne suis pas sur que se soit bien pour les enfants car ils auront plu de garderie le matin et le soir. Il ne faut pas rever, les activites peri scolaires seront trop couteuses...donc garderie! Les enfants iront a l'ecole le mercredi en plus. Il faut m'expliquer en quoi ils seront moins fatigués.....!!!! Et nous nous aurons un trajet en plus ( j'ai 12o kms par jour!!!!) bref!!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...