Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai toujours suivi les grèves mais si il y en aucune concernant les rythmes scolaires , je pense que je vais être un peu réservée concernant les autres grèves fourre tout ...

Posté(e)

J'ai toujours suivi les grèves mais si il y en aucune concernant les rythmes scolaires , je pense que je vais être un peu réservée concernant les autres grèves fourre tout ...

idem !

Posté(e)

idem !

Même chose...

Posté(e)

A priori, les syndicats nous ont vendus, sur le sujet des rythmes scolaires.

Donc ils ne feront pas le nécessaire pour faire remonter notre avis, et organiseront encore moins une grève sur le sujet.

Pour celle d'octobre, ce sera sans doute encore un marronnier du type effectifs ou rased, mais pas les sujets qui nous intéressent vraiment et qu'ils n'ont pas intérêt à voir médiatiser.

C'est tout à fait ça !!! Quand je vois le SNUIPP qui a payé un sondage Harris auprès de l'opinion publique au sujet notamment de la réforme des rythmes...

Et pourquoi ne sondent-ils pas la base, c'est-à-dire nous ????

Sans doute parce qu'ils savent que majoritairement leurs idées sur le sujet ne seraient pas retenues par la base....

Vraiment dégoûtée à la veille de repartir pour une année scolaire....

Et pourquoi ne se battent-ils pas pour améliorer le statut des PE en réclamant l'ISOE, prime que touche les profs de secondaire ? Indemnité de suivi et d'orientation des élèves. Parce qu'on n'en fait pas du suivi des élèves peut-être...

Mon conjoint est prof en secondaire sans heure supp. Ce mois ci (aout), il a touché 569 € net de plus que moi (on a 2 échelons d'écart ce qui doit faire environ 200/250 € d’écart net...Pour le reste, sans doute sa prime ISOE entre autre (plus celle pour prof principal)....Bon, ok j'en profite aussi, c'est l'argent du foyer mais....

Je ne demande pas qu'on les aligne sur nous (et ne dirais rien sur le temps de travail soi disant pas comparable...) mais on a le même niveau de recrutement, la même grille indiciaire et pourtant....J'aimerais juste que l'on nous aligne un peu sur eux (je sais faut pas rêver...). Le SNES doit être bien plus puissant ou craint que nos syndicats...Car je pense que le secondaire sera aussi épargné par la réforme sur les rythmes (faire durer plus longtemps l'été alors que début juin, max mi juin tout est bouclé en lycée, cela n'a aucun sens....)

Posté(e)

D'ailleurs je me posais une question si ils comptent nous enlever 2 semaines en aout , ils annonceront cela quand ??

Car bcp auront certainement réservé des vacances , pour ma part , j'aurai mes enfants théoriquement et pas question que je ne profite pas d'eux et que je ne les emmène pas en vacances .

Posté(e)

C'est clair que la différence de situation entre le 1er degré et le 2nd est scandaleuse.

Le temps de travail : 18h (maximum (sauf prof d'eps) à laquelle on peut ajouter 1heure sup) contre 27h. On me raconte ce que l'on veut, mais, à titre perso, j'ai bossé dans les 2 situations et mon temps de préparation était nettement plus long dans le 1er degré que dans le second. Et j'enseigne les maths, pas musique ou arts plastiques (qui sont eux-aussi à 18h).

La paye est à échelon égal la même, mais ils ont droit à des heures sup et à la prime ISOE (part fixe = 1200€ /an part variable si prof principal = 1200€ minimum (ça dépent du niveau de classe)).

L'évolution de carrière : par DECRET, seul 2% des profs du 1er degré passent au grand choix contre 7% pour le second degré. Par conséquent, 80% des profs du second degré accèdent au hors classe avant la fin de leur carrière contre 20% pour le premier degré.

Les mecs du second degré bossent moins que ceux du premier degré, sont payés plus et les écarts s'amplifie tout au long de leurs carrières respectives.

Et ça ne dérange personne.

Posté(e)

Pas d'accord sur le fait que les syndicats nous ont lâché... Et puis, ils étaient clairs sur leurs positions, et depuis il y a eu les élections professionnelles, et ces syndicats ont été majoritaires!!

Le Snudi-FO a toujours eu des positions claires, qui vont dans votre sens... Pour preuve, une pétition a été lancée hier, avec des termes clairs...

A lire en cliquant ici (Les positions nationales -vous pouvez signer la pétition en ligne, elle est nationale, même si vous partez du 49)

Je remets l'adresse: http://www.snudifo49.org/#!rythmes-sco-snudi-fo

• J'adhère 1
Posté(e)

C'est clair que la différence de situation entre le 1er degré et le 2nd est scandaleuse.

Le temps de travail : 18h (maximum (sauf prof d'eps) à laquelle on peut ajouter 1heure sup) contre 27h. On me raconte ce que l'on veut, mais, à titre perso, j'ai bossé dans les 2 situations et mon temps de préparation était nettement plus long dans le 1er degré que dans le second. Et j'enseigne les maths, pas musique ou arts plastiques (qui sont eux-aussi à 18h).

La paye est à échelon égal la même, mais ils ont droit à des heures sup et à la prime ISOE (part fixe = 1200€ /an part variable si prof principal = 1200€ minimum (ça dépent du niveau de classe)).

L'évolution de carrière : par DECRET, seul 2% des profs du 1er degré passent au grand choix contre 7% pour le second degré. Par conséquent, 80% des profs du second degré accèdent au hors classe avant la fin de leur carrière contre 20% pour le premier degré.

Les mecs du second degré bossent moins que ceux du premier degré, sont payés plus et les écarts s'amplifie tout au long de leurs carrières respectives.

Et ça ne dérange personne.

Je ne sais pas dire mieux !

Posté(e)

Le rythme de 4 jours et 1/2 est bien mais avec la certitude que ce soit le mercredi matin et que les journées finissent à 15h30 comme je le pratique depuis plusieurs années à l'étranger. Les enfants arrivent à la maison à 17h mais en ayant fait les devoirs (le peu qu'il y a) et après une activité post scolaire.

C'est sûr que tout le système est à revoir (horaire, garderie, activités et financement...) De plus les collègues accros aux devoirs (interdits dpuis des lustres) devront ainsi respecter la loi... :secret:

PS : Avis à ceux qui sont pour le retour du samedi matin : ce n'est pas parce que vous ne savez pas quoi faire de vos week-ends qu'il faut se sentir obligé de pourrir ceux des autres. :devil:

P.S. : Avis à ceux qui sont pour le travail le mercredi matin : ce n'est pas parce que vous ne savez pas quoi faire de vos mercredis qu'il faut se sentir obligé de pourrir ceux des autres. :devil:

:wink:

PS: Avis à ceux qui sont pour le principe:" travailler plus pour gagner moins": Ce n'est pas parce que vous vous ennuyez dans votre vie qu'il faut se sentir obligé de pourrir celle des autres et leurs finances! :devil:

Posté(e)

Il ne s'agissait pas pour moi de fustiger les syndicats, mais juste d'exprimer une différence de statut scandaleuse.

Dajta nous explique qu'il ne faut pas creuser le fossé entre 1er degré et 2nd. Mais il n'y en n'a pas besoin. C'est déjà le grand Canyon et je peux vous assurez que les profs du 2nd degré n'ont pas du tout l'intention de le combler. Or cette réforme des rythmes scolaires risque d'impacter surtout la vie des enseignants du 1er degré.

C'est un comble car s'il y a bien un endroit où le rythme de la journée des élèves n'est même pas envisagé, c'est bien dans le second degré. Tous les profs du 1er degré que je connais organisent leurs journées et leurs matières avec des temps forts et des temps faibles pour que les enfants soient au mieux pour apprendre. Dans le second degré, la variable élève n'existe même pas. Ce sont des logiciels qui fabriquent les emplois du temps et seuls les voeux de confort des profs sont pris en compte (pas d'école le mercredi matin, pas de cours à 8 h, avoir son vendredi après midi.......). Donc commencer une journée par musique et eps pour finir en 16/17 par math ne pose aucun problème. Les logiciels n'ont comme priorité que de limiter les heures de perm pour les élèves.

Par conséquent, en ne mettant pas dans la balance les inégalités 1/2 degré, le fossé va encore se creuser par cette réforme. A mon sens, si on veut faire quelque chose de propre sur les rythmes scolaires, il faut s'attacher à traiter le problèmee globalement et en priorité là où il est le plus négligé (le collège).

A titre perso, j'ai goûté les 2 et je suis resté dans le second degré car ma qualité de vie perso est nettement améliorée. Il est assez fréquent que mon emploi du temps tienne sur 5 ou 6 1/2 journées de travail. Dans le 1er degré, vous allez être à 9!!!!

Pour fustiger les syndicats, je ne comprends pas pourquoi rien n'a été fait (à ma connaissance) pour contrer ce décret inique qui permet aux enseignants du 2nd degré d'avoir une carrière qui peut elle 3.5 fois plus vite qu'un enseignant du 1er degré.

Posté(e)

Peut-être parce que les syndicats sérieux veulent un nivellement par le haut, et donc que "haut" il faut qu'il y ait... Et j'ai envie de dire, tant mieux pour eux!! A nous de nous battre (syndicalement parlant) pour ce fameux nivellement par le haut.

J'dis ça, j'dis rien...

Posté(e)

Milles pardons. Erreur de ma part. Le décret ne parle pas du passage de tous les échelons, mais du passage hors classe.

http://sections.se-unsa.org/77/spip.php?article678

Il n'en reste pas moins inique et (là aussi erreur de ma part) peu dénoncé (bravo se-unsa).

Ca ne change pas mes propos sur les rythmes scolaires. Ni sur les inégalités (profondément injustes) entre les degrés. Quand au nivellement par le haut, très bien? Leproblème, c'est que le haut est toujours pour le second degré et qu'à la veille d'un bouleversement souhaitable sur les rythmes scolaires, c'est le niveau le plus dramatique sur ce sujet (le collège) qui va être exempté, alors qu'il est fort possible que les conditions de travail des profs du 1er degré soient profondément impactées.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...