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Ecole le mercredi matin  

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Posté(e)

Peut-être parce que les syndicats sérieux veulent un nivellement par le haut, et donc que "haut" il faut qu'il y ait... Et j'ai envie de dire, tant mieux pour eux!! A nous de nous battre (syndicalement parlant) pour ce fameux nivellement par le haut.

J'dis ça, j'dis rien...

Ce décret inique, il serait intéressant d'en avoir les références...

Par contre la demande par le SE-UNSA d'augmenter l'ISOE et que cette dernière soit perçue par tous les enseignants c'est niveler par le bas? Non, donc j'en conclus que le SE-UNSA est un syndicat sérieux (ce dont je ne doutais pas)... Personnellement, j'apprécie cette reconnaissance faite sur un forum d'enseignants par un représentant d'un autre syndicat...

:wink:

Tu remarqueras que j'ai écrit les syndicats sérieux... Ce qui impliquent que je parle de plusieurs syndicats... On n'est pas toujours obligé de se taper dessus!

:)

Posté(e)

Je sais Dajta, que, bien que nous ayons des divergences, le fond est le même: un petit côté 'hussards noirs", et le respect de chacun dans le débat d'idée...

J'ai mal interprété le post, que j'ai cru ironique, mes excuses! Tu sais bien que parfois l'écran déforme, bien plus qu'une discussion animée autour d'un verre de Layon!

Posté(e)

Je rajoute tout de même que, concernant l'ISOE, il y a aussi eu des communiqués de la FNEC-FO dénonçant une inégalité entre les fonctionnaires...

"

La FNEC FP FO a souligné que ces propositions posaient un grave problème quant à l’unité de la grille indiciaire de la Fonction Publique.

De plus le développement de la part indemnitaire au détriment du traitement indiciaire crée une situation de grande inégalité entre les agents et entre les ministères.

Les autres agents de catégorie A bénéficient en moyenne de 700 € d’indemnités mensuelles, alors que les enseignants du secondaire n’ont que 100 € avec l’ISOE et ceux du primaire 0 €.

La négociation séparée du reste de la Fonction publique a-t-elle pour but d’aboutir à une explosion totale de la grille ?

Pour la FNEC FP-FO, il faut en premier lieu en revenir à une politique fondée sur l’augmentation du point d’indice et des mesures immédiates d’amélioration des carrières dans le respect de la grille indiciaire et du statut pour permettre à tous d’atteindre l’indice terminal de leur corps.

La FNEC FP-FO sera à nouveau reçue sur ce dossier le 2 décembre.

Montreuil le 24 novembre 2009 "

Edit: Avec plaisir, Dajta, mais tu habites loin de chez moi!!!

Posté(e)

Le débat premier degré, second dégré est délicat car d'un côté il est vrai que les enseignants du second degré me semblent plus tranquilles niveau horaire, réunions comptées en heures supp, organisation de l'emploi du temps, les parents ne viennent pas "pourrir" leurs pauses repas.

L'envers du décor est que les gamins de collège semblent terribles, quelquefois ils nous dépassent de deux têtes, répondent, sont en crise d'ado, etc..

Maintenant il ne faut pas nous opposer, nous sommes dans le même bateau et nous devons effectivement nous battre pour conserver nos droits mais là encore je répète: comment faire? Veulent-ils une fuite des instits vers d'autres horizons? Car personne ne veut faire ce métier, nous nous souhaitons nous reconvertir...

C'est l'échec et la perte de l'école publique.. qui enseignera dignement à nos enfants?

Posté(e)

J'ai voté pour. J'en ai marre de ce rythme de fou sur 4 jours! Je ne pense pas non plus que les programmes soient particulièrement lourds mais ils ne sont peut-être pas assez travaillés. On n'a pas le temps de s'attarder.

J'ai connu la semaine avec le samedi matin et j'en étais satisfaite. Le seul inconvénient que j'y voyais était d'ordre personnel. Si une soirée était organisée le vendredi soir, j'étais souvent la seule à travailler le lendemain! Je me souviens que je n'avais pas de problème d'absentéisme, je ne faisais ni arts visuels ni EPS mais maths et français car les élèves sont plus frais en matinée. Bref, je suis pour une demi-journée en plus mais plutôt le mercredi matin, j'avoue. Quant aux vacances réduites, franchement, ça ne changerait pas grand-chose. On est fatigué, ok, mais pas plus que le gars qui fait du marteau-piqueur toute la journée ou alors, on ne fait pas le même boulot!

En ce qui concerne les journées raccourcies, je suis pour aussi. Mon mari étant américain, je lui ai posé la question : que se passait-il après 15h? Il y avait des activités sportives et culturelles. Qui s'en occupait? Les enseignants eux-mêmes! Et oui, on parle de réduire la journée de l'enfant et non celle de l'enseignant! Bien sûr, on les rémunère pour ces heures-là. Si on enlève les heures d'AP et d'animations pédagogiques que l'on nous a rajoutées, ça revient pareil que le samedi matin. Il faudrait donc simplement rajouter les 15 jours de vacances supprimées, ce qui est largement faisable je pense...

Le principe est plutôt sympa : lorsque mon mari était à l'école, les profs proposaient une activité de leur choix : sport, théâtre, clubs de lecture, cinéma... Ainsi, le coach de lutte était le prof des CM1 par exemple.

Pourquoi pas?

Posté(e)

euh si si ils viennent pourrir nos temps de midi meme au college :lol:

et toutes les reunions ne sont pas payees

juste pour remettre au clair quelques idees reçues...

au college nous on aimerait bien que ce soit le matin l enseignement general et l apres midi la professionnel, artistique et sportif... y a juste ( comme dans le 1er degré ) des tetes dures qui ne veulent rien entendre des fois... et encore moins écouter...

mais il y a toute une reforme de la société et de ses rythmes à revoir... pas que l école...

Posté(e)

Alors alors? Cette rentrée? On vous a parlé des mercredis?

NOus, en tout cas, on est farci de réunion sur l'heure des repas, en plus du soutien... :(:ohmy::heat:

Chai pas si on va pouvoir aller faire pipi!

Zions pensé, les politiques à ça?

Aux problèmes de calculs (rénaux)?

Posté(e)

euh si si ils viennent pourrir nos temps de midi meme au college :lol:

et toutes les reunions ne sont pas payees

juste pour remettre au clair quelques idees reçues...

au college nous on aimerait bien que ce soit le matin l enseignement general et l apres midi la professionnel, artistique et sportif... y a juste ( comme dans le 1er degré ) des tetes dures qui ne veulent rien entendre des fois... et encore moins écouter...

mais il y a toute une reforme de la société et de ses rythmes à revoir... pas que l école...

C'est, je crois, ce sur quoi planche les groupes de travail de la refondation de l'école...

:wink:

Pourtant on sait bien que ça ne fonctionnera pas ... :clown:

Pour cela, il faudrait des moyens financiers énormes que l'on n'aura jamais.

Ça ne fonctionne pas en Allemagne à cause de cela (j'en ai souvent parlé avec mes amis allemands) : pas de classe l'après-midi donc la plupart des mères ne travaillent pas car les collectivités et le gouvernement ne payant pas ou peu les animations donc la plupart des familles ne peut pas les offrir à ses enfants ni les faire garder.

De plus, avec l'école 5 jours d'affilée, les enfants sont crevés dès le mercredi.

Je rappelle aussi que pour ne pas avoir de classe l'après-midi, ils commencent à 8h voire plus tôt et terminent à 13h presque sans pause.

Je sais que dans certains länders, ils songent à adopter ... notre rythme scolaire ! :noellaugh:

Ce dont on est sûr en passant nationalement à la semaine de 4 jours et demie ou 5 jours, c'est que ce sera tout sauf un nivellement par le haut.

Quant aux leçons, c'est le dernier lien existant entre l'école et la famille qui responsabilise celle-ci par rapport à la scolarité de ses enfants, donc si l'école les prend totalement en charge, il n'y aura même plus ça !

Cela dit, je comprends éventuellement qu'on puisse céder aux sirènes de théories pédagodémagogos de personnes complètement coupées de la réalité du terrain, mais il ne faut pas oublier que nous autres, pour le moment, de toutes façons, on est perdant à 100% dans cette histoire.

Ce serait bien que les syndicats cautionnant ce gâchis annoncent ce qu'ils comptent exiger pour nous du gouvernement en échange de cette dégradation importante de nos conditions de travail ...

C'est bien leur mission, en principe, non ?

Et je suis d'accord avec Barbotine pour placer la nécessité de refondation au niveau de la société, et ce AVANT de refonder l'école, car sinon ce sera voué à l'échec.

Mais on n'en prend pas vraiment le chemin ...

Posté(e)

Entièrement d'accord avec Goëlette, autant sur le problème des leçons que sur le mercredi...

Posté(e)

Je pratique le 4.5 jour avec mercredi matin depuis plusieurs années.

Les enfants y trouvent leur compte et les profs aussi. 8h30-12h et 13h30-15h25

C'est vrai que c'est un projet de société. Les parents font tous la journée continue avec 30 min de pause, ce qui permet de finir à 16 ou 16h30. Les municiplaités organisent des garderies avec ou sans activités (payantes). La garderie coûte 1€ par heure et même parfois moins (déductible des impots pour l'age primaire).

D'un autre côté ce qui est investi dans le péri scolaire est pris sur le scolaire donc les moyens sont plus faibles qu'en France. (il y a aussi des raisons historiques et culturelles à cela).

Je suis pour le 4.5 jours mais je sais que ce qui sera proposer sera un pansement sur une jambe de bois.

Posté(e)

Jepense que l'on serait plusieurs à faire moins la tête si on pouvait terminer à 15H30 .

Le souci c'est que là on nous rajoute une demi journée , on nous allonge notre amplitude horaire , on parlke de nous enlever des vacances , le tout sans compensation financière et une grosse perte de salaire et de conditions de travail , c'est un peu se foutre de la gueule du monde qd même .

Je suis la première à dire que si je pouvais terminer à 15h30 , je ne serai pas si mécontente que ça quitte à venir le mercredi .

Posté(e)

Jepense que l'on serait plusieurs à faire moins la tête si on pouvait terminer à 15H30 .

Le souci c'est que là on nous rajoute une demi journée , on nous allonge notre amplitude horaire , on parlke de nous enlever des vacances , le tout sans compensation financière et une grosse perte de salaire et de conditions de travail , c'est un peu se foutre de la gueule du monde qd même .

Je suis la première à dire que si je pouvais terminer à 15h30 , je ne serai pas si mécontente que ça quitte à venir le mercredi .

je suis entièrement d'accord avec toi. :smile:

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