Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les examens (bac, brevet & co), il suffit de faire les dates en fonction des zones et des sujets différents par zone, comme autrefois lorsque nous passions le concours (même si nous le passions tous en même temps). D'ailleurs, les problèmes de triche au bac sont ingérables quand l'examen est national (on l'a vu cette année et l'année dernière) et seraient peut-être plus faciles à résoudre.

Un calendrier scolaire différent pour le primaire et le secondaire ne me semble pas si aberrant. D'abord parce que si l'on regarde le vrai "pourquoi" de raccourcir les vacances d'été, c'est essentiellement pour soulager les familles qui ont des problèmes de garde. Les grands se gardent eux-mêmes. Ensuite parce que dans mon département qui a connu la semaine de 4 jours en avant-première, nous avions un calendrier des vacances différents en primaire et en secondaire. Le secondaire avait 2 semaines en février, 2 semaine en avril et 2 mois l'été, quand au primaire, nous avions 10 jours en février, 10 jours en avril et environ 7 semaines de congé l'été (2 semaines de moins que le calendrier national).

Et puis dans l'idée, ça permettrait probablement de généraliser le 7/2 (quoi que je ne comprenne toujours pas comment se met cette alternance quand on a 38 semaines de cours, ce qui est dans les tuyaux ...), mais il faudrait aussi, je suppose, fixer les zones car je ne vois toujours pas comment tourner avec les vacances d'été ; ce qui a terme pourrait éviter les périodes parfois de 5 semaines entre Noël et février et de 12 semaines entre avril et juillet.

Je ne dis pas que je suis d'accord avec tout, mais je trouve que ça tient assez bien la route.

ah bon?? Je croyais que c'était pour le bienêtre des enfants!! :fear:

Posté(e)

Il a bon dos en ce moment le bien être des enfants!!! :(

Posté(e)

Et le fait de fixer les zones ne peut pas passer non plus car beaucoup d'ouvriers (bâtiment par exemple) n'ont pas le choix de leur vacances: l'entreprise ferme en août donc ils prennent d'office 4 semaines donc je vois mal un papa dont les enfants serait en vacances de mi juin à fin juillet et lui être seul à la maison tout le mois d'août...

Ce qui est le cas de l'homme ici... Quelle merveilleuse vie de famille ça présage...

Posté(e)

J'avoue que je ne sais que penser de tout cela ! Pourquoi on nous consulte pas? Mais vraiment ! Je trouve qu'il y a beaucoup de choses à changer. A commencer par le rythme et nos façons d'enseigner, du moins celles apprises en formation, ne sont plus trop adaptées!

Posté(e)

Et le fait de fixer les zones ne peut pas passer non plus car beaucoup d'ouvriers (bâtiment par exemple) n'ont pas le choix de leur vacances: l'entreprise ferme en août donc ils prennent d'office 4 semaines donc je vois mal un papa dont les enfants serait en vacances de mi juin à fin juillet et lui être seul à la maison tout le mois d'août...

Ce qui est le cas de l'homme ici... Quelle merveilleuse vie de famille ça présage...

C'est ce que je crains aussi depuis que l'on parle de racourcir les vacances. Et ne plus pouvoir partir en vacances en famille et bien ça me ferais très mal.

Et avec cette histoire de zonage, c'est encore pire.

Tant pis pour ceux qui ont de la famille dans une autre zone!!!

Posté(e)

Et bien les parents prendront leurs enfants sous le bras pour partir en vacances durant les jours de classe... c'est déjà ce qui arrive de toute façon!!! Ce débat m'agace au plus haut point tant il est hypocrite. Ce dont nous avons besoin ce sont des effectifs moins chargés, des parents qui s'impliquent dans l'éducation de leurs enfants, des moyens que nous n'auront pas de toute façon. J'en ai marre que nous soyons les dindons de la farce, je ne suis pas nonne mais prof, je m'investis sans compter dans mon travail car j'aime cela mais il est temps que j'apprenne à lever le pieds. Nous ne finirons pas à 15h30, nos élèves resteront à l'école jusqu'à 18h voir plus, et nos propres enfants en pâtiront.

Posté(e)

mais il y a toute une reforme de la société et de ses rythmes à revoir... pas que l école...

C'est, je crois, ce sur quoi planche les groupes de travail de la refondation de l'école...

:wink:

Hou la la ! tout un programme... Tu as du connaître le slogan ou titre "Ici et maintenant", mais pour qu'"une reforme de la société et de ses rythmes", ce soit "maintenant, le changement", on va certainement attendre un bon moment... Et s'attendre (nous premier degré) surtout à des changements (coups de pieds au...) dans pas longtemps avec cette pseudo réforme des "rythmes"....

A+

JBB

Posté(e)

Et bien les parents prendront leurs enfants sous le bras pour partir en vacances durant les jours de classe... c'est déjà ce qui arrive de toute façon!!! Ce débat m'agace au plus haut point tant il est hypocrite. Ce dont nous avons besoin ce sont des effectifs moins chargés, des parents qui s'impliquent dans l'éducation de leurs enfants, des moyens que nous n'auront pas de toute façon. J'en ai marre que nous soyons les dindons de la farce, je ne suis pas nonne mais prof, je m'investis sans compter dans mon travail car j'aime cela mais il est temps que j'apprenne à lever le pieds. Nous ne finirons pas à 15h30, nos élèves resteront à l'école jusqu'à 18h voir plus, et nos propres enfants en pâtiront.

Moi aussi.

J'ai bien peur que le but de tout ça soit de nous faire faire un peu (beaucoup ?) de Centre de Loisirs en plus de la classe, afin de soulager les familles de leurs enfants.

Et l'animation ne rentre pas du tout dans ma conception très vieillotte de l'enseignement.

Posté(e)

Pensez à vous rendre aux conseils syndicaux pour donner vos avis , c'est important aussi et plus efficace que de râler dans notre coin .

Posté(e)

Oui mais on ne va pas déplacer Noël ou le premier de l'an!!! ça ne passera pas!

ex: vacances le 15 juin, ça veut dire vacances les deux dernières semaines d'avril et du 11 au 24 février et dons vacances du 10 au 23 décembre!!!! leur excuse des 7 semaines est bidon!

Si on conserve pour tous la semaine qui contient le 25/12 et le 1er/01, certains peuvent être en vacances vers le 17, d'autre vers le 20 et les derniers vers le 23, et reprendre à partir du 3, du 6 et du 8 par exemple, en faisant partir le vendredi soir en vacances et d'autres le mardi soir. En plus les professionnels du tourisme sont contents ; les vacances de Noël sont étalés sur 3 semaines ...

Un calendrier scolaire différent pour le primaire et le secondaire ne me semble pas si aberrant. D'abord parce que si l'on regarde le vrai "pourquoi" de raccourcir les vacances d'été, c'est essentiellement pour soulager les familles qui ont des problèmes de garde. Les grands se gardent eux-mêmes. Ensuite parce que dans mon département qui a connu la semaine de 4 jours en avant-première, nous avions un calendrier des vacances différents en primaire et en secondaire. Le secondaire avait 2 semaines en février, 2 semaine en avril et 2 mois l'été, quand au primaire, nous avions 10 jours en février, 10 jours en avril et environ 7 semaines de congé l'été (2 semaines de moins que le calendrier national).

ah bon?? Je croyais que c'était pour le bienêtre des enfants!! :fear:

D'une certaine façon, on peut considérer que ça en fait parti. Des enfants à l'école, ça évite des enfants qui traînent dans la rue, dans grands frères ou grandes sœurs obligés de les garder, des parents stressés à ne pas savoir qu'en faire ...

Je suppose que les entreprises devraient s'adapter à ce rythme et que le bâtiment ne pourrait plus systématiquement fermé en août. Enfin, pas sûr que ça aide l'économie, quand tu es dans la zone 1 et que fournisseur est dans la zone 3 avec des vacances à des dates différentes.

Moi aussi.

J'ai bien peur que le but de tout ça soit de nous faire faire un peu (beaucoup ?) de Centre de Loisirs en plus de la classe, afin de soulager les familles de leurs enfants.

Et l'animation ne rentre pas du tout dans ma conception très vieillotte de l'enseignement.

Pour l'animation, j'ai cette crainte aussi.

En ce qui concerne l'implication des parents à l'école, on est en train de vouloir supprimer le dernier lien que certains parents avaient avec l'école et que sont les devoirs tant récriés, et sous couvert des syndicats de parents. Je comprends le principe qui dit que les devoirs creusent les inégalités, mais je pense que pas de devoir aussi ; les parents impliqués s'intéresseront toujours à ce que font leurs enfants ; les parents non impliqués auront encore moins de raison de l'être.

Posté(e)

Cela fait peur tout ça ! Mais essayons de positiver de faire ce qui nous semble le plus juste.

Posté(e)

Si on conserve pour tous la semaine qui contient le 25/12 et le 1er/01, certains peuvent être en vacances vers le 17, d'autre vers le 20 et les derniers vers le 23, et reprendre à partir du 3, du 6 et du 8 par exemple, en faisant partir le vendredi soir en vacances et d'autres le mardi soir. En plus les professionnels du tourisme sont contents ; les vacances de Noël sont étalés sur 3 semaines ...

Y a des phrases que je ne supporte plus de lire ou d'entendre :closedeyes:

Mais c'est tellement vrai, pfffff

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...