Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Effectivement, peu de collègues ont envie d'aller aux réunions syndicales mais beaucoup auraient aimé donner leur avis.

En tant que personnel Education Nationale j'aurais aussi aimé recevoir un questionnaire à remplir pour donner mon avis sans passer par un syndicat pour autant. Je suis sûre qu'ils auraient eu plus de réponses mais ils savent aussi que les réponses n'iraient pas dans leur sens... :getlost:

Peux pas dire mieux ;)

Posté(e)

Là où j'ai du mal à vous comprendre , c'est que dans toute usine , quelle qu'elle soit , le dialogue se fait grâce aux représentants du personnel , je n'ai jamais vu les ouvriers recevoir un mot leur demandant si ils étaient d'accord pour qu'on vende à untel ,qu'on délocalise , qu'on passe à 35 heures ...

Le dialogue avec les dirigeants s'est toujours fait avec les représentants du personnel qui sont là pour représenter les personnels comme leur nom l'indique . Je ne vois pas ce qui gène les collègues de passer par un syndicat , d'autant que vous n'êtes pas obligés de prendre une cotis , vous pouvez aller aux réunions et donner votre avis .

Je ne sais pas si c'est moi qui débloque mais ça me gène vraiment de lire qu'on refuse de passer par les syndicats , qui avant d'être syndicat untel ou untel sont surtout les représentants des personnels . Il y a assez de syndicats pour trouver celui qui est le plus proche de ce qu'on souhaiterait .

D'ailleurs bizarrement pour les résultats des permuts , ça ne gène personne d'appeler les représentants du personnel ( qui sont effectivement là pour ça aussi )

Posté(e)

Tijona, il ne faut pas tout mélanger, j'ai l'impression que tu penses que l'on dénigre le travail des syndicats, pas du tout, bien au contraire.. il ne faut pas se tromper d'"ennemi".. je critique le gouvernement qui sait comment s 'y prendre pour se détourner de nous..Le gouvernement a dit qu'il prendrait en compte l'avis des enseignants, il ne nous a pas dit que nous devions nous rapprocher des syndicats pour donner notre avis...après oui tu me diras il ne vont pas non plus envoyer un courrier à chaque parent d'élève pour demander leurs avis, etc, etc.. mais un peu de bon sens, il s'agit de nos "vies", nos horaores de travail, notre temps, donc en premier lieu concernés..

Il y a des disparités dans toutes les professions, nous avons la chance d'être fonctionnaire et de ne pas être tributaire d'une entreprise qui délocalise, licencie à tout va.. gardons nos droits, il faut tendre vers le haut, non vers le bas.

Mais bon comme tu t'y connais mieux que moi concernant les syndicats ( ce n'est pas de l'ironie hein) est ce que tu peux me dire quels propos ont-ils fait remonter au gouvernement? Enseignants en colère? Enseignants en accord?

Posté(e)

ne t'inquiète pas Fraternité , je ne prends que rarement les choses mal .

Je pense que les remontées dépendent des syndicats qui ont des avis différents sur la question des rythmes .

Il y a en ce moment des conseils nationaux où la question des rythmes sera encore débattue .

Posté(e)

Quand je parle de faire passer nos revendications par les syndicats , c'est parce que étant fille d'ouvrier , j'ai toujours vu mes parents se syndiquer pour être soutenus par leur représentant du personnel, pour pouvoir dire ce qu'ils souhaitaient dire face à la politique de leur entreprise . Ils n'étaient pas spécialement politisés et choisissaient leur syndicat par rapport au collègue qui s'en occupait mais au moins ils avaient l'impression 'avoir leur mot à dire dans ce qui se décidait .

Nous demander à chacun de donner notre avis me paraît impossible , tous comme les parents sont représentés par les fédérations de parents d'élèves , et pourtant ils sont concernés eux aussi et les fédés sont loin de faire l'unanimité

Posté(e)

Nous demander à chacun de donner notre avis me paraît impossible , tous comme les parents sont représentés par les fédérations de parents d'élèves , et pourtant ils sont concernés eux aussi et les fédés sont loin de faire l'unanimité

Justement c'est ce que je disais au dessus, concernant les parents je comprends que ce ne soit pas possible, j'avais d'ailleurs prévu cet argument si tu me relis ( trop nombreux et théoriquement moins concernés dans le sens où ce sont nos rythmes de travail à nous, ils n'ont pas à être autant concernés que nous) Mais individuellement ils peuvent le faire, ils parviennent bien à nous envoyer des tonnes de paperasses..

Posté(e)

Tijona, il ne faut pas tout mélanger, j'ai l'impression que tu penses que l'on dénigre le travail des syndicats, pas du tout, bien au contraire.. il ne faut pas se tromper d'"ennemi".. je critique le gouvernement qui sait comment s 'y prendre pour se détourner de nous..Le gouvernement a dit qu'il prendrait en compte l'avis des enseignants, il ne nous a pas dit que nous devions nous rapprocher des syndicats pour donner notre avis...après oui tu me diras il ne vont pas non plus envoyer un courrier à chaque parent d'élève pour demander leurs avis, etc, etc.. mais un peu de bon sens, il s'agit de nos "vies", nos horaores de travail, notre temps, donc en premier lieu concernés..

Il y a des disparités dans toutes les professions, nous avons la chance d'être fonctionnaire et de ne pas être tributaire d'une entreprise qui délocalise, licencie à tout va.. gardons nos droits, il faut tendre vers le haut, non vers le bas.

Mais bon comme tu t'y connais mieux que moi concernant les syndicats ( ce n'est pas de l'ironie hein) est ce que tu peux me dire quels propos ont-ils fait remonter au gouvernement? Enseignants en colère? Enseignants en accord?

Tu as retranscris ma pensée aussi... ;)

Posté(e)

Je suis un peu le sujet sur cette question de réforme des rythmes et voilà ce qu'il ressort (à ma connaissance mais je ne sais pas tout et ne vois pas tout) :

1) On vient de recevoir une lettre du ministère ce lundi 10 septembre pour nous inviter à prendre part à la concertation sur la refondation de l'école via le site dédié.

Quelques remarques (qui ne sont pas des excuses) :

- ce mail est arrivé noyé au milieu de la trentaine que l'on reçoit tous les jours ici

- sur le site, chaque semaine n'est publié qu'une partie des contributions (alors que lors de la consultation à la sauce Chatel, tous les avis, après modération, étaient publiés). Qui fait la sélection ? Comment est-elle orientée ? On se le demande en voyant certains contributions

- sur le site, il y a aussi la question de la semaine et on ne voit le % oui/non qu'à la fin de la semaine (à la mode Chatel, c'était actualisé et visible chaque jour).

- j'ai mis ma contribution il y a 15 jours environ. Elle n'a pas été publiée, je me demande bien pourquoi. (elle était, je pense, correctement écrite, polie et défendait nos conditions de travail et notre métier).

2) Le SNUDI FO fait un pétition au sujet des rythmes

- chez nous l'info n'a pas été diffusée car ce syndicat est sous représenté. Il faut aller la chercher.

3) Le SNUIPP a mis en ligne (ce mardi je crois) un questionnaire-sondage de 8 pages au sujet de la refondation et de la réforme des rythmes

- perso, je l'ai su parce que je farfouille sur le net et les sites pédagogiques

- à ce jour, aucune info, aucun mail de la section locale quant à ce questionnaire (je regarde les emails tous les jours et plusieurs fois). On a pourtant eu un mail au sujet de la dernière CAPD de rentrée mais rien d'autre.

4) Quant au SE UNSA, majoritaire ici, aucun info et aucun email envoyé par la section locale (depuis la rentrée en tout cas) sur la refondation de l'école et la question des rythmes.

Après plutôt d'accord avec le fait que c'est à chacun de se bouger pour s'exprimer mais pour cela, il faut être informé des moyens à notre disposition et ce n'est pas trop le cas en ce moment. L'info passe mal ou pas du tout ou est noyée dans le flot de la rentrée.

Il faudrait que nos syndicats envoient très vite les informations et incitent à nous exprimer. Il y a le feu, la concertation est finie dans 15 jours.

Personnellement j'ai l'impression que le calendrier choisi n'est pas très favorable à notre expression individuelle et collective : ouverture de la concertation le 5 juillet, jour des vacances et reprise une semaine avant la rentrée. Certains syndicats avaient demandé un jour banalisé pour que l'on s'exprime. La réponse à cette requête a été la lettre du ministère.

On ne pourra pas dire que l'on n'a pas été concerté par notre ministère mais personnellement j'aurai aimé un espace enseignant sur le site de la refondation, espace avec plus de transparence.

Posté(e)

Le pire c'est effectivement le calendrier , tout a été fait pendant l'été , alors que le gouvernement sait trs bien que les personnels ne sont pas joignables .

Pour le questionnaire du Snuipp , je ne l'ai pas vu , c'est peut être le national qui l'a mis car il y avait un conseil national à Paris , auquel cas , l'info sera donnée par les départements après le conseil qui se termine ce soir .

Effectivement les syndicats ont demandé une journée banalisée par école afin de se concerter et de faire remonter les infos , autant dire que cela a du rester lettre morte là haut ...

Posté(e)

De toute façon les décisions sont déjà prises depuis bien longtemps ..franchement la prochaine fois je ne me déplace pas pour aller voter ( ça sert à rien, c'est blanc bonnet et bonnet blanc)

euh..., je peux comprendre ton énervement m'enfin quand on va voter, ce n'est pas juste que pour notre gueule, si ?

Euh un peu si, je vote d'abord en pensant à ma condition puis aux autres ( je ne sais pas c'est peut être égoiste mais je crois que tout le monde fait plus ou moins ainsi.. je vote selon mes valeurs en pensant qu'elles sont justes pour moi donc aussi por les autres) .. j'ai voté en pensant que ce président saurait être à notre écoute.. le problème c'est que ce n'est que de la poudre aux yeux...bon maintenant ça ne fait que trois mois donc effectivement..

Cependant je suis déçue qu'on se moque de nous, c'est tout..

Ce que je veux dire c'est que la prochaine fois je ne voterai plus par conviction mais juste pour faire barrage au pire, c'est tout..

et c'est déjà beaucoup ;)

Posté(e)

Je crois qu'il ne faut pas se tromper de cible et que la plupart des collègues qui interviennent sur ce post se sentent concernés et s'intéressent au sujet.

Après d'accord avec toi qu'une partie des PE (pas forcément les plus jeunes d'ailleurs...) subissent les choses, attendent que les infos tombent du ciel, ne lisent pas les emails ni les journaux syndicaux...C'est je pense une dérive sociétale (une certaine forme d'assistanat généralisé dans l'expression de ses opinions et dans la prise d'information - c'est tellement plus facile d'écouter la grand messe du 20 h de TF1 que d'aller chercher la vraie info avec confrontation et étayage ailleurs-....C'est très présent dans notre profession engendré sans doute par des années de dénigrement de l'école et du métier...

Et personnellement je me bouge, je suis allée chercher l'info sur le site du SNUIPP, consulte les infos des autres syndicats, suis attentive aux mails etc...

Quand à nos élections professionnelles d'octobre dernier, j'ai voté et du coup je me sens pas forcément représentée (je veux dire en phase) avec les syndicats majoritaires dans mon secteur parce que je ne les trouve pas assez positionnés clairement sur le thème des 4 jours et demi ou pas, du mercredi ou pas, du raccourcissement ou pas des vacances d'été etc...

D'ailleurs au moment du vote, il y avait peu de syndicats qui avaient mentionné ces thématiques dans leur profession de foi et pris clairement position.

Posté(e)

Merci pour l'info concernant le questionnaire du SNUIPP. Sans ce forum, je serais probablement passée à côté.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...