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Ecole le mercredi matin  

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Posté(e)

Je suis un peu le sujet sur cette question de réforme des rythmes et voilà ce qu'il ressort (à ma connaissance mais je ne sais pas tout et ne vois pas tout) :

1) On vient de recevoir une lettre du ministère ce lundi 10 septembre pour nous inviter à prendre part à la concertation sur la refondation de l'école via le site dédié.

Quelques remarques (qui ne sont pas des excuses) :

- ce mail est arrivé noyé au milieu de la trentaine que l'on reçoit tous les jours ici

- sur le site, chaque semaine n'est publié qu'une partie des contributions (alors que lors de la consultation à la sauce Chatel, tous les avis, après modération, étaient publiés). Qui fait la sélection ? Comment est-elle orientée ? On se le demande en voyant certains contributions

- sur le site, il y a aussi la question de la semaine et on ne voit le % oui/non qu'à la fin de la semaine (à la mode Chatel, c'était actualisé et visible chaque jour).

- j'ai mis ma contribution il y a 15 jours environ. Elle n'a pas été publiée, je me demande bien pourquoi. (elle était, je pense, correctement écrite, polie et défendait nos conditions de travail et notre métier).

2) Le SNUDI FO fait un pétition au sujet des rythmes

- chez nous l'info n'a pas été diffusée car ce syndicat est sous représenté. Il faut aller la chercher.

3) Le SNUIPP a mis en ligne (ce mardi je crois) un questionnaire-sondage de 8 pages au sujet de la refondation et de la réforme des rythmes

- perso, je l'ai su parce que je farfouille sur le net et les sites pédagogiques

- à ce jour, aucune info, aucun mail de la section locale quant à ce questionnaire (je regarde les emails tous les jours et plusieurs fois). On a pourtant eu un mail au sujet de la dernière CAPD de rentrée mais rien d'autre.

4) Quant au SE UNSA, majoritaire ici, aucun info et aucun email envoyé par la section locale (depuis la rentrée en tout cas) sur la refondation de l'école et la question des rythmes.

Après plutôt d'accord avec le fait que c'est à chacun de se bouger pour s'exprimer mais pour cela, il faut être informé des moyens à notre disposition et ce n'est pas trop le cas en ce moment. L'info passe mal ou pas du tout ou est noyée dans le flot de la rentrée.

Il faudrait que nos syndicats envoient très vite les informations et incitent à nous exprimer. Il y a le feu, la concertation est finie dans 15 jours.

Personnellement j'ai l'impression que le calendrier choisi n'est pas très favorable à notre expression individuelle et collective : ouverture de la concertation le 5 juillet, jour des vacances et reprise une semaine avant la rentrée. Certains syndicats avaient demandé un jour banalisé pour que l'on s'exprime. La réponse à cette requête a été la lettre du ministère.

On ne pourra pas dire que l'on n'a pas été concerté par notre ministère mais personnellement j'aurai aimé un espace enseignant sur le site de la refondation, espace avec plus de transparence.

Et bien tu résumes exactement ma pensée mais je n'aurais jamais eu le courage d'écrire tout ça !

+1 !

Posté(e)

Je crois qu'il ne faut pas se tromper de cible et que la plupart des collègues qui interviennent sur ce post se sentent concernés et s'intéressent au sujet.

Après d'accord avec toi qu'une partie des PE (pas forcément les plus jeunes d'ailleurs...) subissent les choses, attendent que les infos tombent du ciel, ne lisent pas les emails ni les journaux syndicaux...C'est je pense une dérive sociétale (une certaine forme d'assistanat généralisé dans l'expression de ses opinions et dans la prise d'information - c'est tellement plus facile d'écouter la grand messe du 20 h de TF1 que d'aller chercher la vraie info avec confrontation et étayage ailleurs-....C'est très présent dans notre profession engendré sans doute par des années de dénigrement de l'école et du métier...

Je peux te dire qu' après presque 30 ans de boîte, c'est toujours moi qui informe mes jeunes collègues qui râlent et râlent mais ne vont jamais aux réunions syndicales et ne sont au courant de rien !

Un des problèmes de notre métier, (plutôt que de parler de dérive sociétale, même si tu as en partie raison) , c'est qu'il est beaucoup trop féminisé : 80% de nanas = job dégradé. (Désolée les filles, j'en suis une aussi !)

Regarde les profs, il y a bien plus de mecs et ils se font moins avoir que nous.

(Un exemple parmi 100 : les deux jours de pré-rentrée, vous pensez qu'ils se les font les profs ? Ben non ! Mon mari est prof, deux de mes nièces aussi, pas mal d'amis également : quand je leur ai parlé des 2 jours , ils ne savent même pas de quoi je parle ! ) (Tiens à ce propos, j'ai visité le site du SNUDI FO qui dit qu' on devrait pouvoir l' ôter de nos 108 heures ce jour de plus ! J'ai déjà commencé à relayer l'info.Je vais aussi demander à mon p'tit syndicat (le snuipp) ce qu'il en pense! S'il n'ya pas de sous, il y aura peut-être du temps en moins ! Les anims péda me saoulent !

Dans le primaire, quand on écoute le discours de Peillon sur les braves soldats de la République qui devraient être mieux payés mais c'est dommage on peut pas, que fait-on ? On sort toutes nos mouchoirs et on retrousse nos manches pour faire plus avec moins ! Comme les mamans, comme les bonnes soeurs, comme les infirmières, comme les instits ! (Ah non, m***e, c'est nous ça !).

Mais vous savez quoi les filles ? Nous sommes des cadres A de la fonction publique ! On peut accepter d'avoir moins d'argent vu qu'on a plus de vacances mais on ne doit pas tout accepter pour autant !

Et personnellement je me bouge, je suis allée chercher l'info sur le site du SNUIPP, consulte les infos des autres syndicats, suis attentive aux mails etc...

Quand à nos élections professionnelles d'octobre dernier, j'ai voté et du coup je me sens pas forcément représentée (je veux dire en phase) avec les syndicats majoritaires dans mon secteur parce que je ne les trouve pas assez positionnés clairement sur le thème des 4 jours et demi ou pas, du mercredi ou pas, du raccourcissement ou pas des vacances d'été etc...

D'ailleurs au moment du vote, il y avait peu de syndicats qui avaient mentionné ces thématiques dans leur profession de foi et pris clairement position.

C'est totalement vrai.ça m'a agacée d'ailleurs.

(D'ailleurs je m'énerve toute seule derrière mon écran, j'arrête ! Mais bon sang, que je suis en colère !)

Posté(e)

(Et puis, au fait, cette année, c'est décidé : je ne ferai aucune heure bénévolement ! Zéro heure gratuite ! Je note tout et je déduis tout des foutues 108 heures ! AP comprise.)

Posté(e)

Je suis pour lecole le mercredi mais reduire les heures dans la journee.

En angleterre, les enfants vont a l ecole de 9h a 15h, du lundi au vendredi (donc les 5 jours identiques). Ils ont moins de vacances, 6 semaines en ete. Ils nont qu une semaine pendant les vacances de la toussaint ainsi que pour les vacances dhiver.

(et on se demande pourquoi le niveau est si bas et que lon trouve encore autant d enfants qui ne savant toujours pas lire au college.... Ah oui, cest peut etre parce que le redoublement n existe pas ici... un autre debat!)

Posté(e)

Je suis pour lecole le mercredi mais reduire les heures dans la journee.

En angleterre, les enfants vont a l ecole de 9h a 15h, du lundi au vendredi (donc les 5 jours identiques). Ils ont moins de vacances, 6 semaines en ete. Ils nont qu une semaine pendant les vacances de la toussaint ainsi que pour les vacances dhiver.

(et on se demande pourquoi le niveau est si bas et que lon trouve encore autant d enfants qui ne savant toujours pas lire au college.... Ah oui, cest peut etre parce que le redoublement n existe pas ici... un autre debat!)

Et ils sont payés combien les enseignants en Angleterre ?

Tu crois qu'en France, les enfants seront libérés à 15h. Que font les enfants après 15h en Angleterre ? Les mères travaillent ?

Il faut comparer ce qui est comparable...

Posté(e)

Et si on allait chercher l'info... juste en lisant els infos syndicales par exemeple (par exemple la lettre du SE qui est arrivée cette semaine)...

Et si on reconnaissait que nous avons élus des représentants du personnel en octobre 2011 et dire que ces derniers sont aptes à nous représenter puisque nous les avons démocratiquement élus...

Et si on prenait le temps de lire les mails même de l'administration (au lieu de se décharger sur le directeur en passant) et on s'informait sue l'évolution des débats...

Bref si au lieu de râler stérilement ici, on faisait juste acte civique en prenant nos responsabilités en participant au débat de la refondation...

Oui, ça ferait un vide dans notre fondement mais peut-être qu'on avancerait enfin...

Juste que je participe à cette refondation...

Ne t'inquiète pas, les gens qui râlent ici lisent quand même les infos syndicales mais ne se sentent pas forcément en phase avec ce qui est écrit. J'ai l'impression que c'est le cas de nombreux collègues autour de moi aussi.

Posté(e)

Sur beaucoup de points tu as raison et tu as oublié de préciser qu'il fallait faire tout ce que tu as dit AVANT de s'asseoir (sous peine de se retrouver avec un joli plâtre à la mimine).

Néanmoins il y a, justement depuis ces dernières elections un vrai problème de représentativité démocratique de nos représentants syndicaux.

En effet, seul 40% des enseignants ont voté, alors être majoritaire d'une minorité..................... c'est pas top. Certes il doit y avoir de nombreuses raisons (vote éléctronique, syndrome du doigt dans le cul.......), mais, à mon avis cela exprime aussi quelque chose du genre "vous nous représentez mal depuis trop longtemps. On ne veut plus que vous nous représentiez!!!"

A tort ou à raison, je n'en ai aucune idée, mais sur ce point, je n'ai vu aucun syndicat se remmetre en cause et nous demander ce qu'il faisait de mal et ce qu'il pouvait faire pour améliorer la situation.

Le fait est qu'il y a une profonde et dramatique siscion entre les représentants et ceux qu'ils sont censé représenter.

Posté(e)

Pour être complète avec les syndicats sur les thèmes des rythmes, nous avons reçu aujourd'hui via la section locale du SE UNSA le message suivant :

La rentrée 2012 est-elle la dernière rentrée sur un rythme de 4 jours hebdomadaires pour les écoles ? C’est, pour l’heure, l’orientation politique déterminée par la majorité nouvellement élue sur cette proposition. Néanmoins, c’est à la suite de la concertation engagée depuis juillet que la décision sera arrêtée. Cet arbitrage portera sur le rythme des élèves, pour autant tout restera à discuter quant aux conséquences pour leurs enseignants. Pour le SE-Unsa, ils ne pourront pas être les dindons de la farce. Ils devront y trouver des améliorations. C’est primordial dans ce contexte où tous affirment avoir largement perdu en qualité de vie professionnelle ces dernières années.

Un passage au mercredi matin impacterait concrètement les conditions de travail.

Tout d’abord, il touche leur pouvoir d’achat en imposant, pour tous, 36 allers-retours domicile/école de plus par an et engendre des frais de garde supplémentaires pour les parents de jeunes enfants.

Ensuite, il reporte sur d’autres créneaux, et tout particulièrement le mercredi après-midi, les temps obligatoires de formation péda- gogique.

Enfin, il n’allège que très partiellement des journées trop lourdes, parfois interminables pour les enseignants depuis la mise en place de l’aide personnalisée. Celle-ci a étouffé les nécessaires temps de concertation ou de rencontres avec les familles.

Argent et temps de travail devront être mis sur la table. Les demandes institutionnelles aussi. La dérive technocratique, le contrôle tatillon des heures faites et le penchant encyclopédiste devront obligatoirement laisser place à la reconnaissance professionnelle.

Si la Nation est légitime à choisir pour son École, les salariés que sont les en­seignants le sont aussi à revendiquer pour leurs conditions de travail.

Après, je ne sais pas si c'est un texte de notre section locale ou du national (c'est important car ça n'a pas la même portée).

Posté(e) (modifié)

A titre perso, j'ai voté aux elections pro et je me suis exprimé sur le site du gouvernement ainsi qu'à l'enquête.

Le fait est que 60% des gens ont refusé de voter.

Tu as ton idées sur les causes. Il est quand même possible qu'un grand nombre de ces personnes ne se retrouve dans aucun syndicat, ce qui devrait éventuellement amener à une remise en cause des actions et reflexions syndicales.

Du coup, je n'ai aucune attente de quelque hauteur que ce soit.

Fin de la digression.

Modifié par André Jorge
Posté(e)

et une fois de plus le gouvernement parvient à son but: " nous diviser pour mieux régner"....... :getlost:

ben oui puisqu'on semble ne s'intéresser que stérilement au problème.. enfin un peu d'humour pour dire que je m'intéresse à cette histoire du mercredi mais je sais pertinemment que face à la machine de l'EN il va être difficile d'obtenir gain de cause.. pot de terre contre pot de fer ...les syndicats, puisque nous devons nous cacher derrière eux, ne semble pas tous d'accord entre eux.. ce qui est dommage.. alors comment espérer être dignement représentés puisque certains semblent dociles au pouvoir...?

Aucun avis de manif ou grêve pour le moment ...

Posté(e)

Les syndicats c'est nous !

Si vous n'êtes pas d'accord , allez aux RIS et faites entendre votre parole , en plus ça me fait marrer vu comme il est dur de trouver des personnes qui acceptent de passer non seulement une ou deux journées par semaine pour aider les collègues mais en plus 1 ou 2 soirées pour préparer tout le reste ..

Après il y a le syndicat au niveau national avec les grandes orientations et ensuite il y a aussi tout ce qui se dit au niveau départemental et qui n'est pas anodin encore faut il se bouger un peu pour participer les soirs de semaine aux CS !

Facile de raler si on essaie pas de se faire entendre en disant juste que les syndicats ne sont pas représentatifs .

Il est évident que si 80 % des enseignants se syndiquait , les syndicats auraient bcp plus de portée au niveau décision politique , là on se fait doucement rire au nez qd on parle des revendications des collègues .

Invité
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