Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Les syndicats c'est nous !

Si vous n'êtes pas d'accord , allez aux RIS et faites entendre votre parole , en plus ça me fait marrer vu comme il est dur de trouver des personnes qui acceptent de passer non seulement une ou deux journées par semaine pour aider les collègues mais en plus 1 ou 2 soirées pour préparer tout le reste ..

Après il y a le syndicat au niveau national avec les grandes orientations et ensuite il y a aussi tout ce qui se dit au niveau départemental et qui n'est pas anodin encore faut il se bouger un peu pour participer les soirs de semaine aux CS !

Facile de raler si on essaie pas de se faire entendre en disant juste que les syndicats ne sont pas représentatifs .

Il est évident que si 80 % des enseignants se syndiquait , les syndicats auraient bcp plus de portée au niveau décision politique , là on se fait doucement rire au nez qd on parle des revendications des collègues .

Et le local peut (pourrait?) alors influencer le national....

Je rejoins tout à fait ce que tu dis, et je pense que se syndiquer est un acte éminemment important...

Posté(e)

Je suis bien d'accord mais si on en revient à la question du débat, que peut-on faire? Se syndiquer ? Est-ce que la solution réside dans cet acte seulement? Est-ce simplement du fait qu'il y ait peu de syndiqués que notre parole porte si peu?

La grande question est que peut-on faire pour faire entendre note voix si plusieurs syndicats se positionnent differemment? Pourquoi ne pas s'unir à la majorité et dire que nous refusons cette dégradation de notre travail ( tant financière, que personnel) ?

Moi je veux bien aller manifester, je l'ai déjà fait mais encore faut il qu'une journée soit prévue ...

Les syndicats j'y crois, ce n'est pas le problème car ils savent nous soutenir (je ne suis pas syndiquée pour des questions financières c'est vrai que ça le fait pas de dire ça et de ne pas l'être) seulement il faudrait qu'il y ait un conscensus c'est tout et qu'on nous donne une ligne de conduite à suivre..

Posté(e)

Mais tu sais, les syndicats sont très différents parce que justement, ils ne défendent pas les mêmes positions... Et le plus écouté sera le plus "gros", et celui qui aura le plus de voix aux élections professionnelles... La démocratie, quoi! Je crois qu'un syndicat puissant peut être entendu, mais force est de constater comme l'a rappelé Tijona, que les majoritaires ne le sont pas vraiment...

Après, il faut justement analyser les positions syndicales et s'en faire une idée suffisante pour faire son choix!

Tout ça pour te dire qu'il y a parfois des consensus entre syndicats (c'est une intersyndicale), mais parfois non. Je ne sais pas trop vers quoi on s'oriente dans cette histoire. Quant aux manif', j'ai été légèrement échaudée ces derniers temps par les grèves saute-mouton.

PS: Tu sais, les cotisations syndicales sont déductibles des impôts à 66%... Je suis une année descendue d'une tranche grâce à elles...

Posté(e)

Je constate que certains veulent être consultés et quand on montre que premièrement on l'a déjà été, que deuxièmement nos représentants élus (par nous) le sont encore, que l'on peut participer, ces mêmes individus annoncent que de toute façon les décisions sont déjà prises...

Les français sont réputés pour leur esprit râleur, les enseignants vont en être le fleuron!

Salut!

Pourquoi ? Les décisions ne sont pas encore prises ?

Ce n'est hélas pas l'impression que j'aie à la lecture des divers articles sur le sujet ...

Je n'ai pourtant, personnellement, jamais manqué une occasion de donner mon point de vue sur le sujet !

Posté(e)

On a encore 15 jours pour faire remonter aux syndicats .

Le snuipp vient de mettre un article de 8 pages à remplir et à renvoyer ou à faire passer par les sections départementales . Nous avons eu les infos dans les écoles sur nos boites mail .

La journée banalisée pour nous concerter a été refusée .

Posté(e)

Terminer à 15h/15h30, on fait comment en petite section? Et quand je vois leur état de fatigue le vendredi, ajouter une demi journée supplémentaire me fait rire....jaune.

Quant à l'argument du " oui mais le samedi on peut discuter avec certains parents", il ne me touche aucunement. Je ne fais pas garde d'enfants pour que ces messieurs/dames puissent aller au marché ou faire leur courses. Si je veux leur parler, je demande un RDV, j'ai autre chose à faire que de taper la causette à coin d'une porte. Mes courses par exemple!

Le mercredi, j'ai besoin de souffler un peu : j'ai 30 PS (pour le moment...) et une ATSEM à mi temps donc je passe ma matinée à faire classe, l'après midi à gendarmer la sieste et à chausser tout ce petit monde, le soir je rentre tard car je range ma classe et chez moi, je découpe... Mon fils m'a déjà demandé de changer de métier car il voudrait bien que je sois là de temps à autre...

Quand j'entends dire que j'ai de la chance d'avoir un métier facile et tous les avantages, ça me blesse, vraiment.

Demander à des gens de bosser plus, sans contrepartie financière, ça s'appelle comment???

Dire que l'on pourrait faire plus, c'est implicitement dire que l'on en fait pas assez et ça, ça me hérisse le poil!

Marre de demander toujours aux mêmes de se remettre en question! Marre d'être infantiliser par l'Administration! Quand je vois des jeunes se lancer dans le métier, j'ai vraiment de la peine pour eux...Quant aux enfants, ils sont toujours, de toutes façons, les grands perdants dans l'affaire... Il n'y a pas que la vie à l'école, il y a aussi l'école de la vie...

Posté(e)

On a encore 15 jours pour faire remonter aux syndicats .

Le snuipp vient de mettre un article de 8 pages à remplir et à renvoyer ou à faire passer par les sections départementales . Nous avons eu les infos dans les écoles sur nos boites mail .

La journée banalisée pour nous concerter a été refusée .

Je viens de les remplir ( les 8 pages du Snuipp). J'envoie lundi.Je trouve que c'est c'est bien fait, car simple à décrypter : une croix à mettre et pas de bla bla bla. Donc statistiquement lisible.

Posté(e) (modifié)

Terminer à 15h/15h30, on fait comment en petite section? Et quand je vois leur état de fatigue le vendredi, ajouter une demi journée supplémentaire me fait rire....jaune.

Quant à l'argument du " oui mais le samedi on peut discuter avec certains parents", il ne me touche aucunement. Je ne fais pas garde d'enfants pour que ces messieurs/dames puissent aller au marché ou faire leur courses. Si je veux leur parler, je demande un RDV, j'ai autre chose à faire que de taper la causette à coin d'une porte. Mes courses par exemple!

Le mercredi, j'ai besoin de souffler un peu : j'ai 30 PS (pour le moment...) et une ATSEM à mi temps donc je passe ma matinée à faire classe, l'après midi à gendarmer la sieste et à chausser tout ce petit monde, le soir je rentre tard car je range ma classe et chez moi, je découpe... Mon fils m'a déjà demandé de changer de métier car il voudrait bien que je sois là de temps à autre...

Quand j'entends dire que j'ai de la chance d'avoir un métier facile et tous les avantages, ça me blesse, vraiment.

Demander à des gens de bosser plus, sans contrepartie financière, ça s'appelle comment???

Dire que l'on pourrait faire plus, c'est implicitement dire que l'on en fait pas assez et ça, ça me hérisse le poil!

Marre de demander toujours aux mêmes de se remettre en question! Marre d'être infantiliser par l'Administration! Quand je vois des jeunes se lancer dans le métier, j'ai vraiment de la peine pour eux...Quant aux enfants, ils sont toujours, de toutes façons, les grands perdants dans l'affaire... Il n'y a pas que la vie à l'école, il y a aussi l'école de la vie...

Je ne comprends que trop bien ta colère. Moi aussi, même si je suis plus vieille que toi et que je n'ai plus mes enfants au nid, je suis tout le temps révoltée.La seule solution : ne pas rester seule avec ça et tenter de fédérer des trucs avec d'autre collègues.

Les petits ruisseaux etc..

Modifié par sylvielise
Posté(e)

La position du SE UNSA sur le sujet position que je trouve clarifiée par rapport à juin dernier).

Obtenir l’amélioration des conditions de travail

Les enseignants ne pourront pas être les dindons de la farce dans ce dossier alors qu’ils disent aujourd’hui avoir largement perdu en qualité de vie professionnelle depuis plusieurs années. Pour le SE-Unsa, ils devront même trouver des améliorations à une nouvelle organisation du temps scolaire.

Un passage au mercredi matin travaillé dans les écoles primaires impacte concrètement les conditions de travail. Tout d’abord, il affecte le pouvoir d’achat en imposant, pour tous, trente-six allers-retours domicile-école de plus par an et engendre des frais de garde supplémentaires pour les parents de jeunes enfants. Ensuite, il reporte sur d’autres créneaux, et tout particulièrement le mercredi après-midi, les temps obligatoires de formation pédagogique. Enfin, il n’allège que très partiellement des journées trop lourdes, parfois interminables, pour les enseignants depuis la mise en place de l’aide personnalisée qui a étouffé les nécessaires temps de concertation ou de rencontres avec les familles.

Rémunération et temps de travail devront être mis sur la table des négociations. Les demandes institutionnelles aussi. La dérive technocratique, le contrôle tatillon des heures faites (plutôt que le souci de l’efficacité pédagogique des dispositifs imposés) devront obligatoirement laisser place à la reconnaissance professionnelle et à une relation fondée sur la confiance. Enfin, le SE-Unsa exprime son opposition à un allongement de l’année scolaire à 38 semaines. Il tient à rappeler que, contrairement aux idées reçues, notre pays se situe dans la moyenne européenne avec 9 semaines de congés d'été. Si la nation est légitime à choisir pour son école, les salariés que sont les enseignants, le sont aussi à revendiquer pour leurs conditions de travail.

Posté(e)

Merci, Pouhojel!

Posté(e)

Ca y est c'est officiel, Peillon vient d'annoncer qu'il y aura école le mercredi matin parce que les parents ne seraient pas d'accord pour le samedi ; et l'aide aux devoirs sur le temps scolaire.

Posté(e)

Je constate que certains veulent être consultés et quand on montre que premièrement on l'a déjà été, que deuxièmement nos représentants élus (par nous) le sont encore, que l'on peut participer, ces mêmes individus annoncent que de toute façon les décisions sont déjà prises...

Les français sont réputés pour leur esprit râleur, les enseignants vont en être le fleuron!

Salut!

Pourquoi ? Les décisions ne sont pas encore prises ?

Ce n'est hélas pas l'impression que j'aie à la lecture des divers articles sur le sujet ...

Je n'ai pourtant, personnellement, jamais manqué une occasion de donner mon point de vue sur le sujet !

Notre IEN nous a annoncé qu'il y aurait école le mercredi matin et que cela se ferait probablement en 2014-2015!

Je doute ...

Je vais lire de plus près les articles des syndicats (pas eu le temps encore :getlost: )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...