Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Dans ma commune les parents d'élèves sont peu nombreux à travailler le samedi, les mamans voudront conserver le mercredi avec leurs enfants pour éviter de payer une nourrice ou le centre aéré et ils partiront en weekend quand même en faisant louper le samedi s'il cela tombe sur un samedi pas libéré.

Je ne pense pas que beaucoup d'électeurs non enseignants soient des couples dont les deux travaillent les samedis matins sans possibilités d'avoir une mamie ou une copine pour garder les enfants de moins de trois ans un samedi matin sur deux, les collégiens ou lycéen peuvent se garder tout seuls et même faire du baby sitting pour les voisins! ;).

Je ne suis pas sur que se soit bien pour les enfants car ils auront plu de garderie le matin et le soir. Il ne faut pas rever, les activites peri scolaires seront trop couteuses...donc garderie! Les enfants iront a l'ecole le mercredi en plus. Il faut m'expliquer en quoi ils seront moins fatigués.....!!!! Et nous nous aurons un trajet en plus ( j'ai 12o kms par jour!!!!) bref!!!!

il va falloir que le mouvement se simplifie pour éviter aux gens dans ton cas d'avoir autant de route.

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il puisse se simplifier... Nous n'aurons rien à dire...

Posté(e)

Nous sommes le seul pays d'Europe à n'avoir pas classe le mercredi matin. J'aimerais bien savoir comment nos voisins, belges par exemple, de débrouillent pour lever ces problèmes qui nous semblent insurmontables.

Posté(e)
si les études scientifiques disent 5 jours qui finissent tôt et des vacances régulièrement, on finirait bien par être gagnants ?

Il me semble que toutes les études ne se rejoignent pas, mais quoi qu'il en soit, il reste le problème - insoluble ??? - de l'occupation des élèves à 15h30, s'ils terminent si tôt la journée de classe. Les parents accepteront-ils de payer (soit directement, soit en impôts locaux) pour que leur enfant bénéficie, chaque jour, d'une heure de sport avec un éducateur sportif, une heure de musique avec un intervenant ou une heure de jeu d'échecs avec un animateur ?

Quant aux grandes vacances réduites, je suis dubitatif, très dubitatif...

Nous sommes le seul pays d'Europe à n'avoir pas classe le mercredi matin. J'aimerais bien savoir comment nos voisins, belges par exemple, de débrouillent pour lever ces problèmes qui nous semblent insurmontables.

Ah, mais on peut très bien le faire nous aussi, d'ailleurs dans le Rhône, on nous l'a presque imposé en 2007-2008, avant de revenir à la semaine de 4 jours l'année suivante...

Là où je tique, c'est sur la journée réduite pour les élèves. Ca part sans doute d'une bonne idée, mais je ne vois pas trop ce qu'il adviendra des élèves après la classe, je peine à l'imaginer.... Dans certaines villes, ça ne posera pas de soucis, sans doute, mais dans tout un tas de commune, les mômes pourraient bien se retrouver dans la cour de l'école à se tourner les pouces, surveillés par deux employés communaux.

Posté(e)

J'ai voté contre! Contre la semaine à plus de 4 jours en général...

Pour mes enfants, en maternelle, ils ont besoin de ne pas courir tous les matins, vite déjeuner, vite partir à l'école, dormir un peu plus s'ils veulent...

Et en maternelle, alors l'apm ne serait plus que consacrée à la sieste, si on finit à 15h30, pourtant la dernière heure permet de faire beaucoup de choses!

Ils devront faire plus d'heures chez la nounou, au lieu de récupérer chez eux...

Notre toute petite commune ne propose pas de graderie périscolaire, alors on peut rêver pour qu'ils prennent en charge les enfants 1H au moins l'apm!

Et les quartiers défavorisé? Les gamins vont rentrer chez eux, parents ou pas, puis trianer dans la rue ou se planter devant la TV. Je l'ai vu de mes propres yeux, mais ce sera 1H de plus par jour.

Sans compter le samedi où beaucoup de parents refusaient de se lever pour l'école!

Pour moi, plus de trajet, plus de fatigue, moins de temps de préparation! Marre d'être un pion du système!

Je suis définitivement contre! Un allègement des programmes serait plus souhaitable... ou alors pourquoi ne pas faire une année de scolarisation supplémentaire?

Posté(e)

Je pense que la fatigue du mardi soir vient du fait que les rythmes de classe sont mauvais et qu'il faut justement les alléger et également qu'inconsciemment tu sais très bien que le lendemain tu ne travailles pas et donc ton corps relache la pression.

Après, je suis pas non plus débordante de joie à l'idée de travailler le mercredi car j'aurai un petit bout à faire garder mais le samedi ça serait juste infernal car ma grande va chez son père du vendredi soir au dimanche. De plus mon conjoint est enseignant, nous attendons un bébé, quoi faire de cet enfant si nous allons travailler le samedi matin... j'entends déjà ma future nounou me rire au nez si je lui demande de le garder ce jour là :wacko: M'étonnerait que les maires prennent le risque de mécontenter les parents électeurs en leur imposant le samedi...

Par contre, les vacances sont bien trop longues, évidemment que nous en tant qu'adulte, on s'y retrouve mais les enfants de ceux qui bossent se tapent le centre de loisirs de toutes façons ou pour ceux qui ont des conditions de vie moins favorables, errent dans leur quartier à pas savoir quoi faire (j'ai vecu plusieurs années dans un quartier "compliqué" et je peux vous dire que les mois d'été étaient propices aux pires conneries pour ces enfants )... Donc oui pour réduire les vacances, on va quand même pas pleurer d'avoir "que" 1 mois et demi quand la plupart des salariés ont à peine 3 semaines, je trouverais ça plutôt déplacé...

Mais avant toute chose, j'attends de voir ce qu'il en sera réellement avant de tirer des plans sur la comète...

Devoir faire garder son enfant le samedi existait il y 4 ans. Comment faisions nous ?

Posté(e)

Là où je tique, c'est sur la journée réduite pour les élèves. Ca part sans doute d'une bonne idée, mais je ne vois pas trop ce qu'il adviendra des élèves après la classe, je peine à l'imaginer.... Dans certaines villes, ça ne posera pas de soucis, sans doute, mais dans tout un tas de commune, les mômes pourraient bien se retrouver dans la cour de l'école à se tourner les pouces, surveillés par deux employés communaux.

C'est bien ça le problème, et de plus, on ne fait pas faire la même chose à des enfants sur une journée complète et sur deux-trois heures.

Dans le premier cas, on peut aller au zoo, à la patinoire, à la piscine, ...

Dans le second cas, ça se passera comme pendant le temps de cantine et la plupart des CLAE : élèves lâchés dans la cour et qui s'énervent copieusement ou sont assis à ne rien faire.

En Allemagne, la plupart des femmes ne peuvent pas travailler, ou du moins pas à temps complets à cause des minis journées d'école. Il n'y a pas de cantine non plus.

J'ai plusieurs amis allemands vivant en France qui m'ont interrogée, surpris par cette probable réforme car ils ne voient pas où est le bienfait pour les enfants.

Pour connaître l'école le mercredi matin . On ne finissait pas plus tôt et le vendredi était une galère .Ce qui n'est pas le cas actuellement dans ma classe .

Terminer 3/4 d'heure plus tôt ne permettra pas aux élèves de supporter cette journée de 5 jours.

Posté(e)

J'ai l'impression que certains s'ennuient chez eux et ne vivent que pour le travail. Je ne comprends pas que vous soyez d'accord pour qu'on touche aux deux mois de vacances en prétextant que les autres ont 5 semaines. Mon conjoint a 5 semaines mais pendant 5 semaines il ne pense pas à son taf. Sur les 2 mois, je suis sur que beaucoup d'entre vous retourne à l'école la première semaine de vacances pour ranger la classe, faire la commande.... et y retourne 1 semaine avant la rentrée pour préparer celle-ci. Perso, je n'arrive pas à décrocher pendant tout le reste peut etre parce que je suis dans le métier depuis seument 5 ans, soit je cherche des trucs pour la classe, soit je me documente en lisant.... Je ne me plains pas outre mesure, je dis juste que je serai vraiment deg qu'on touche à mes vacances d'été.

Posté(e)

Pareil.

Et surtout, ma plus grande crainte, c'est de devoir retourner bosser au moment où l'entreprise de mon conjoint ferme. Des vacances séparés, quel serait l'intérêt ?

Je travaille pour vivre, je ne vis pas pour travailler.

Si en plus, c'est pour faire garderie en attendant mi-septembre que tous les enfants soient rentrés de vacances... Car les familles ne se priveront pas de partir, elles !!!

Et ceux qui s'ennuient peuvent toujours monter des associations d'aide aux devoirs ou de cours de rattrapages gratuits pour les enfants défavorisés pendant les vacances. Cela occuperait leur temps, serait bénéfique pour certains enfants "décrocheurs" et ceux qui comme moi, préfèrent rester en famille seront tout à fait satisfait du status quo les concernant.

Posté(e)

Pareil.

Et surtout, ma plus grande crainte, c'est que je doive retourner bosser au moment où l'entreprise de mon conjoint ferme. Des vacances séparés, quel serait l'intérêt ?

Je travaille pour vivre, je ne vis pas pour travailler.

Si en plus, c'est pour faire garderie en attendant mi-septembre que tous les enfants soient rentrés de vacances... Car les familles ne se priveront pas de partir, elles !!!

+1, quand je vois que certains partent même en plein milieu de l'année, je vois pas pourquoi elles se priveraient l'été

Posté(e)

+1

Je ne m'ennuie jamais pendant l'été et pourtant j'ai peu d'argent pour partir en vacances, mon conjoint n'aura pas de vacances cet été.

la première semaine je bidouille ma classe: bouger les meubles, j'organise, la dernière semaine j'y retourne pour finir d'aménager, entre les deux je trouve du temps pour faire mes progressions et mon emploi du temps, mais surtout je vois mes amis le weekend, ma famille, je fais la grasse mat' en semaine, je m'occupe de mon chez moi, je fais une bonne cure de télé, je peins, je doudoune mes chats, je fais les magasins, bref je me pose réellement que du 20 juillet au 15 août sans trop d'école même si je traine sur EDP, alors si on enlève les deux mois de vacances ça sera raide pour moi.

Posté(e)

Pareil.

Et surtout, ma plus grande crainte, c'est de devoir retourner bosser au moment où l'entreprise de mon conjoint ferme. Des vacances séparés, quel serait l'intérêt ?

Il faut réaliser que les entreprises fement quand c'est plus avantageux pour elles d'être fermées qu'ouvertes. Elles s'alignent donc sur les périodes où leur fournisseurs et clients sont en vacances. Si les élèves sont en classe jusqu'au 15 juillet, par exemple, les entreprises ne fermeront plus au début du mois de juillet. Il ne faut pas raisonner en imaginant qu'il n'y a que nous qui nous décalerons par rapport aux autres et que cela ne changera rien au rythme du "reste du monde".

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...