Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Les 36 jours de plus c'est mettre le mercredi matin sur 36 semaines (comme avant 2008 quand on avait classe le samedi matin).

Ensuite deux options :

- soit on met 3 heures le mercredi et on arrête les cours à 15h45 les autres jours et on fait soutien de 15h45 à 16h15, 4 jours par semaine sur 30 semaines (les fameuses 60 h prises sur les 108 h)

- soit on met 3 h le mercredi matin et on ne touche pas aux horaires donc on revient à 26 heures devant les élèves et on n'a plus que 36 h annualisées (12 h d'anim péda, 6 h de conseils d'écoles et 18 h de conseil divers). Bref comme avant 2008 et ce en attendant une réforme plus dense.

Oui parce qu'on sent bien dans les propos du ministre qu'il commence à concevoir qu'alléger la journée, raccourcir les vacances d'été et le pompon les zoner, ça ne va pas se faire d'un coup de baquette magique...Il commence à parler de 3 ans pour aller au bout de la réforme....

Posté(e)

Vous croyez que les collèges et les lycées vont être concernés ?

Posté(e)

Ca y est c'est officiel, Peillon vient d'annoncer qu'il y aura école le mercredi matin parce que les parents ne seraient pas d'accord pour le samedi ; et l'aide aux devoirs sur le temps scolaire.

Alors ça c'est juste énorme.. parce que bon le point de départ était soi disant les études disant que la coupure de 2 jours était trop longue..... comment justifier pour l'intérêt des enfants qu'on nous impose le mercredi dans ce cas?

La journée moins longue? j'ignorais qu'en parallèle à cette magnifique réforme figurait une réforme du code du travail qui imposerait aux parents salariés de débaucher avant 16h.; donc nos élèves auront des journées toujours aussi longues .. et travailleront une demie journée de plus tout en ayant ladite coupure trop longue: GENIAL

et qu'on ne me dise pas que c'est plus léger d'aller en périsco qu’en classe, les miens se plaignent plus de la fatigue à la garderie avec le bruit...

Posté(e)

non, non c'est bien un article du mois de mai :) Je me souviens l'avoir lu ! C'est justement quand il a fait sa déclaration à peine investi... Et qu'il s'est fait remonter les bretelles!

Posté(e)

Vous croyez que les collèges et les lycées vont être concernés ?

perso je bosse deja le mercredi au college donc ils sont deja concernés...

Posté(e)

Avez-vous été voir les belles comparaisons internationales parues sur le site "refondons l'école" ? Notamment le délicieux qui concernant les rythmes scolaires, sujet qui nous intéresse, et tout particulièrement les 2 premiers pages.

Extrait - ce qui est en gras l'est aussi sur le document :

‐ A quelques exceptions près (Italie ou Finlande), la durée des vacances d’été est plus courte

qu’en France ;

1. Une organisation annuelle du temps scolaire très diversifiée en

Europe

b) Les divergences concernant la durée des vacances d’été

La longueur des vacances d’été varie, pour l’enseignement primaire, du simple au double avec :

‐ 12 ou 13 semaines dans 10 pays (Bulgarie, Estonie, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte,

Portugal, Roumanie et Turquie) ;

‐ 10 ou 11 semaines dans 8 pays (Chypre, Finlande, Hongrie, Irlande, Pologne, Espagne, Suède et

Islande).

‐ 9 semaines : la France se trouve dans un groupe de 6 pays (Belgique, République tchèque,

Slovaquie, Slovénie et Irlande du nord) ;

‐ 6 semaines dans 4 pays (Allemagne, Pays‐Bas, Royaume‐Uni, Liechtenstein).

Je pense que vous serez d'accord avec moi si je dis que sur les 28 pays choisis, 18 ont plus de vacances l'été que nous. Mais 18 sur 28, ça reste "quelques exceptions".

A mon sens, les exceptions sont plutôt du côté de ceux qui ont moins de vacances d'été, puisqu'ils ne sont que 4 sur 28. Enfin, peut-être que je ne connais pas la signification du mot "exception".

Posté(e)

Remplissez les questionnaires sur les sites syndicaux et faites remonter aux sections . Il faut continuer à se battre et ne pas tout gober en se faisant vraiment prendre pour des pantins .

Je suis plus qu'en colère .

Niet de finir à la même heure et de se taper en plus le mercredi avec les mêmes programmes indigestes .

Posté(e)

Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot : Tous les JT de ce soir ont annoncé le mercredi travaillé dès septembre 2013, et abordé sérieusement l'allongement de l'année scolaire de deux semaines.

Donc contrairement à ce qui a été écrit ici, c'est bien décidé, donc les syndicats ne nous ont pas défendus et font bien l'autruche et l'anguille pour nous enfumer et anéantir toute tentative de rébellion de notre part !

Posté(e)

Remplissez les questionnaires sur les sites syndicaux et faites remonter aux sections . Il faut continuer à se battre et ne pas tout gober en se faisant vraiment prendre pour des pantins .

Niet de finir à la même heure et de se taper en plus le mercredi avec les mêmes programmes indigestes .

Niet nein no !!!!

Pour une fois qu une grève serait vraiment justifiée, rien ne semble bouger

Je veux bien bosser 27h/semaine pas une de plus

Je suis à mi temps et je fais déjà plus que mes 108/2 alors ça suffit !

Posté(e)

Pas d'argent pour nous augmenter... pas de réforme, c'est pourtant simple, non???? Le travailler plus pour dépenser plus? Non merci. En plus, nos impôts vont augmenter... quel super pouvoir d'achat en perspective.

Ce matin la femme de ménage me disait justement que tout avait déjà été organisé pour l'année prochaine avec le mercredi travaillé. Je lui ai répondu que nous n'y étions pas encore, donc suis bien surprise que ce soit déjà annoncé.

Suis dégoutée aussi et j'attends la grève avec impatience...

Posté(e)

Niet nein no !!!!

Pour une fois qu une grève serait vraiment justifiée, rien ne semble bouger

Je veux bien bosser 27h/semaine pas une de plus

Je suis à mi temps et je fais déjà plus que mes 108/2 alors ça suffit !

et là je vois déjà mes collègues: "de toute façon ça ne servira à rien de faire grève, les décisions sont prises". :chris: :chris: :chris:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...