Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot : Tous les JT de ce soir ont annoncé le mercredi travaillé dès septembre 2013, et abordé sérieusement l'allongement de l'année scolaire de deux semaines.

Donc contrairement à ce qui a été écrit ici, c'est bien décidé, donc les syndicats ne nous ont pas défendus et font bien l'autruche et l'anguille pour nous enfumer et anéantir toute tentative de rébellion de notre part !

Si c'est dit au journal...

:clown:

Je me doute combien tu es embarrassé face à cette triste réalité, vu ton engagement syndical, comme c'est le cas de mes collègues localement, mais qu'as-tu à répondre à ces questions pour nous rassurer ?:

- Pourquoi le ministre fait-il des déclarations officielles sur le sujet si tout n'est pas fichu pour nous ?

- Pourquoi n'entend-on pas les délégués syndicaux s'insurger dans les médias contre le mercredi travaillé puisqu'il est évident que ce n'est pas accepté par les enseignants ?

L'an dernier à la même époque, tous les sujets étaient bons pour qu'ils s'expriment contre le ministre.

Ils pourraient au moins permettre que soient médiatisées toutes nos inquiétudes, non ?

Ils pourraient au minimum revendiquer officiellement quelque chose en échange, non ?

Nous sommes devenus la risée de tous les déçus du sarkozysme qui ne manquent pas de m'adresser des boutades du type : "Alors, comment ça fait de devoir travailler plus sans gagner plus et même moins (heures supplémentaires taxées)?" ou "C'est étonnant que vous ne soyez pas déjà en grève, vu tout ce qu'on vous prépare !".

Posté(e)

La mairie du village où je vis et enseigne à été consultée pour savoir si elle préférait le samedi ou le mercredi, et s'est positionnée en faveur du mercredi matin (le maire nous l'a dit lui-même lors du pot de pré-rentrée)...

Ce soir, lors de ma réunion de rentrée (25 familles présentes sur les 27 de la classe, les deux autres étaient excusées), les parents s'inquiétaient, et qu'ils travaillent ou non, ils préfèreraient que rien ne change côte rythme scolaire. Ils m'ont demandé pourquoi il n'y avait pas de grève, et j'ai expliqué qu'il n'y avait officiellement aucun changement... Mais ils ne sont pas dupes, puisqu'une maman a fait remarquer que la date de la rentrée 2013 n'était pas annoncée...

Pour moi c'est plié, et la concertation n'en a que le nom.

Posté(e)

La mairie du village où je vis et enseigne à été consultée pour savoir si elle préférait le samedi ou le mercredi, et s'est positionnée en faveur du mercredi matin (le maire nous l'a dit lui-même lors du pot de pré-rentrée)...

Ce soir, lors de ma réunion de rentrée (25 familles présentes sur les 27 de la classe, les deux autres étaient excusées), les parents s'inquiétaient, et qu'ils travaillent ou non, ils préfèreraient que rien ne change côte rythme scolaire. Ils m'ont demandé pourquoi il n'y avait pas de grève, et j'ai expliqué qu'il n'y avait officiellement aucun changement... Mais ils ne sont pas dupes, puisqu'une maman a fait remarquer que la date de la rentrée 2013 n'était pas annoncée...

Pour moi c'est plié, et la concertation n'en a que le nom.

Ça me paraît assez évident depuis le début, avec V. Peillon qui annonce et JM Ayrault qui intervient pour lui rappeler qu'il y a une concertation et que ça ne le fait pas s'il annonce déjà les décisions prises.

Posté(e)

Excuse moi Dajta mais tu sembles quand même bien utopiste, oui il faut se battre mais tu pourrais quand même te rendre compte comme semblent le remarquer nombre de collègues que beaucoup de décisions sont pliées et rien à voir avec les syndicats ( qui peuvent bien se battre becs et ongles mais quand les décisions et les budgets sont décidées..) Désolé mais il faut quand même voir la réalité en face non? C'est quand même faire l'autruche que de croire que les décisions ne sont pas prises?

Maintenant je me trompes peut être en ayant mal interprété ta pensée.. si tel est le cas :blush:

Posté(e)

Moi mon utopie s'arrête face à la pratique constatée : en 2008, j'étais en REP, nous devions être les premiers à mettre en place l'accompagnement éducatif, et bien tous les enseignants qui se sont lancés dans mon secteur, en janvier on leur a dit "pu de sous pour vos heures sup". Le système devait être généralisé dès 2009, et bien même en REP, l'année qui suivait, on n'en a plus entendu parler de l'accompagnement éducatif ! (du moins c'était beaucoup moins pressé de le mettre en place)

Les SRAN ne concernent bien souvent que les CM car pas de sous pour élargir aux autres niveaux.

On rajoute à ça le retour à la fiscalisation des heures sup, pas sûre qu'il y ait autant de volontaires ...

Un tel dispositif coûte très cher, sans doute trop, du coup pour moi le plus probable c'est que ça va retomber sur les mairies, celles qui ont les moyens prendront des accompagnateurs sportifs, artistiques et tout le toutim, les autres ben ... garderie avec très souvent des problèmes de (in)compétences des encadrants :wink:

Posté(e)

Ensuite, mise en place de l'accompagnement éducatif. Alors deux scénarios possibles, soit pendant la pause méridienne avec reprise des cours vers 15h00, soit après les cours de l'après-midi MAIS avant l'aide perso. Dans un cas comme dans l'autre, on sera sur place et nous pourrons postuler pour assurer l'accompagnement éducatif (donc volontariat mais puisqu'on est sur place, on peut imaginer le faire deux ou trois fois par semaine) avec rémunération (genre en heure d'étude surveillée), et il y aura beaucoup de candidats, il suffit de regarder le nombre grandissant de collègues qui demandent à encadrer les SRAN.

Tout le monde y est gagnant ainsi : les rythmes scolaires sont respectés, les enseignants peuvent gagner plus en travaillant plus (mais ce n'est pas une obligation, s'il faut du monde, on peu mettre en place des contrats types AVS, contrats jeunes, etc.), les parents qui pourront compter sur la société pour prendre en charge leurs enfants encore plus longtemps et ne plus avoir la préoccupation des devoirs en rentrant.

Et bien moi, je ne trouve pas que j'y sois gagnante. Je ne souhaite pas faire cet accompagnement et je me retrouverais, dans le meilleur des cas, avec une amplitude horaire au moins équivalente à celle actuelle et plus de jours travaillés. Me retrouver coincée à l'école 2h sans élève, je ne vois personnellement pas l'intérêt.

Posté(e)

Perso, les heures sup, même pour gagner plus, c'est sans moi. Je bosse suffisamment comme ça. Si je suis bloquée à l'école pendant 1h ou 2, soit, mais à condition d'avoir ma classe pour travailler, avec mes bouquins, mon bureau. Si c'est pour poireauter en salle de pause (quand il en existe une), j'avoue que je vois mal où est mon intérêt. En revanche, je vois tout à fait l'intérêt du système à me mettre dans cette situation pour que je devienne volontaire.

Et Dajta, je croyais que jusqu'à présent tu maintenais que rien n'était décidé, mercredi matin compris. Je ne savais pas que la semaine de 4,5 jours était à ce point, officiellement du moins, actée. Je ne comprends pas trop ton revirement à ce sujet. D'autant que je ne me souviens pas que des décisions issues de la concertation ait déjà été rendues, ou alors j'ai raté quelque chose ?

Hier encore, tu te moquais de Goélette qui disait que tout était plié parce que c'est dit au journal. Et aujourd'hui, tu nous dit qu'en fait, c'est le cas ? Donc finalement, les journalistes ne disent peut-être pas tant de bêtises que ça.

Ok, les enseignants choisissent le mercredi plutôt que le samedi. Mais quelle proportion choisit la semaine de 4,5 jours plutôt que de 4 jours ? Ce n'est pas sur ça que vous devez interroger les PE en tant que syndicats et défendre ensuite le choix de la majorité ?

Posté(e)

Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot : Tous les JT de ce soir ont annoncé le mercredi travaillé dès septembre 2013, et abordé sérieusement l'allongement de l'année scolaire de deux semaines.

Donc contrairement à ce qui a été écrit ici, c'est bien décidé, donc les syndicats ne nous ont pas défendus et font bien l'autruche et l'anguille pour nous enfumer et anéantir toute tentative de rébellion de notre part !

Si c'est dit au journal...

Perso, les heures sup, même pour gagner plus, c'est sans moi. Je bosse suffisamment comme ça. Si je suis bloquée à l'école pendant 1h ou 2, soit, mais à condition d'avoir ma classe pour travailler, avec mes bouquins, mon bureau. Si c'est pour poireauter en salle de pause (quand il en existe une), j'avoue que je vois mal où est mon intérêt. En revanche, je vois tout à fait l'intérêt du système à me mettre dans cette situation pour que je devienne volontaire.

Et Dajta, je croyais que jusqu'à présent tu maintenais que rien n'était décidé, mercredi matin compris. Je ne savais pas que la semaine de 4,5 jours était à ce point, officiellement du moins, actée. Je ne comprends pas trop ton revirement à ce sujet. D'autant que je ne me souviens pas que des décisions issues de la concertation ait déjà été rendues, ou alors j'ai raté quelque chose ?

Hier encore, tu te moquais de Goélette qui disait que tout était plié parce que c'est dit au journal. Et aujourd'hui, tu nous dit qu'en fait, c'est le cas ? Donc finalement, les journalistes ne disent peut-être pas tant de bêtises que ça.

Ok, les enseignants choisissent le mercredi plutôt que le samedi. Mais quelle proportion choisit la semaine de 4,5 jours plutôt que de 4 jours ? Ce n'est pas sur ça que vous devez interroger les PE en tant que syndicats et défendre ensuite le choix de la majorité ?

Tu es malhonnête puis que je commence mon intervention par "tout est plié, pas tant que ça..." et en suit une démonstration probante.

Ensuite la semaine de 4,5 jours a été annoncée dans les programmes électoraux des deux finalistes aux élections présidentielles. Il n'a jamais été question de la remettre en question, le retour à la situation antérieure à 2008 était annoncée.

Le mercredi matin a été annoncé il y a peu (deux ou trois jours) pour faire plaisir au parents et aux enseignants qui veulent leur weekend. Le débat n'a que peu porté sur le jour si ce n'est sur EDP et par quelques personnes en plus.

Alors ton espèce de manipulation n'est que médiocre (et je reste très courtois) et m'indiffère tout en m'inspirant un mépris profond.

Je reste effaré par cette intervention...

Donc tu affirmes que ton message en réponse à Goëlette n'est pas un brin moqueur ? Et que dans ce message, tu n'insinues pas que rien n'est fait, dont la semaine de 4,5 jours ?

Après, je t'ai posé une question à laquelle tu ne m'as pas répondu : les syndicats se sont-ils préoccupés de savoir si les PE souhaitaient travailler sur 4,5 jours plutôt que 4 jours ? Parce que la première question est là, avant de savoir si ce sera le mercredi ou le samedi.

Je ne comprends pas où il y a manipulation supposée de ma part

Ce que je constate en revanche, c'est que tu ne cesses de dire que rien n'est fait, pour maintenant admettre que si, pour les 4,5 jours, c'est fait.

Posté(e)

Ben normalement le retour à 4,5 jours devait se discuter dans le cadre de la consultation. De même que, dans l'hypothèse de sa validation, le choix du jour (mercredi ou samedi). Peillon l'avait annoncé ainsi lors du battage médiatique présentant la consultation.

Or le ministre a annoncé dans son interview de dimanche comme acté le passage à 4,5 jours et le choix du mercredi matin.

A quoi bon consulter et concerter si les choses sont actées ??? (Certes ce n'est pas le seul sujet de la refondation mais quand même !!!).

Oui les syndicats commencent à s'activer sérieusement sur le sujet ; peut-être parce que sur le terrain, il y a un sentiment quasi généralisé de ras-le-bol et un sentiment que nos conditions de travail vont être impactées défavorablement pour les PE avec la réforme des rythmes.

Par contre, je n'ai pas entendu les syndicats suite à l'annonce de Peillon de dimanche dénoncer le fait que sur le thème de la semaine scolaire en premier degré la concertation ne sert à rien puisque le ministre a déjà fait les annonces des choix...

Après je n'ai sans doute pas vu, lu toutes les réactions syndicales à ce sujet.

Si vous avez des liens...

Posté(e)

Franchement 3h00 de pause méridienne et d'accompagnement éducatif à la suite, ça rime à quoi ? Quel pays au monde fait cela ? Les enfants finiraient à quelle heure ? 17h00 si la pause méridienne dure 1h30, 17h30 si la pause de midi dure 2h00 ce qui est le cas dans beaucoup d'écoles vue que tous les gamins ou presque mangent à la cantine ? Ou serait la journée plus courte ?

Le plus logique c'est de faire l'accompagnement éducatif après la classe ET après l'aide perso. Je vois mal un gamin sortir à 15h30 parce ses parents peuvent venir le chercher et revenir après pour l'aide perso. Mais là encore l'accompagnement doit être facultatif sinon là encore des enfants, la majorité, finiraient à 17h30.

Quant à moi, je n'ai pas envie de rentrer beaucoup plus tard chez moi. Comme beaucoup, je ne traverse pas la rue de l'école pour m'asseoir dans mon canapé.

Posté(e)

Non, non et non, pas d'école le mercredi: On est en train de nous dégoûter du métier!

Posté(e)

Je pense que nous devons tous faire remonter à nos représentants syndicaux que NON on ne veut pas de la semaine de 4 jours et demi.

Depuis l'annonce de Peillon sur BFM, je vois de nombreux collègues dépités, avoir envie de grève, pensant à une reconversion...

Nos syndicats eux font silence radio depuis donc à nous de leur dire que nous n'en voulons pas !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...