Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

M'enfin, arrêtez avec "les syndicats"!!! Il y en a qui se bougent depuis longtemps, et je sais de quoi je parle!! Ca fait des mois qu'on communique là-dessus, je suis au conseil syndical, et depuis la consultation Chatel on avertit (avertissait) les collègues sur ce qui nous attendait! Et sans écho chez beaucoup de collègues... Maintenant, à deux semaines de la fin de la concertation, je ne fais que lire ça... Ca me gonfle grave, surtout quand je vois que 40% des enseignants ont pris le temps de voter aux élections professionnelles, et que ceux-ci ne sont pas d'accord avec le syndicat pour qui ils ont voté il y a un an... Alors que les positions de l'époque étaient accessibles à tous sur cette question!!!

Bref, j'en viendrai à en avoir assez de prendre de mon temps toute l'année pour défendre les collègues, les informer, et me prendre dans la poire qu'"on" ne fait rien. Et que ce soit Dajta ou moi, qui sommes parfois en désaccord, ça énerve grave. Faut se syndiquer, faut s'investir, faut aller là où ça compte, si vous n'êtes pas contents!

Encore une fois, faites l'effort d'aller lire ici, et vous verrez bien que les syndicats se sont positionnés il y a fort longtemps, et continuent de défendre leurs points de vue! Et signez la pétition en ligne, il y a pas assez de signataires à mon goût!!!

Désolée, mais je pense qu'il faut aller ailleurs que sur EDP pour faire bouger les choses.

• J'adhère 1
Posté(e)

mayre, il y a sûrement des départements où ça bouge plus que d'autres. Le syndicat pour lequel j'ai voté est loin d'être majoritaire ;)

Pour la pétition, rien n'a circulé dans mon département.

Et je le répète, beaucoup de collègues sont en colère et pour l'instant aucune consigne de grève à ma connaissance.

Posté(e)

Mais, pour faire une grève, il faut que des syndicats se mettent d'accord!! Et vas lire le lien donné, tu verras que ce n'est pas gagné!!!

Mon syndicat est loin d'être majoritaire, alors, il ne peut pas agir seul. C'est comme si en politique, les Verts appelaient à une grève sans le PS...

Blandine, la pétition est nationale, tu peux la signer à partir du 49 (et la faire circuler).

Posté(e)

M'enfin, arrêtez avec "les syndicats"!!! Il y en a qui se bougent depuis longtemps, et je sais de quoi je parle!! Ca fait des mois qu'on communique là-dessus, je suis au conseil syndical, et depuis la consultation Chatel on avertit (avertissait) les collègues sur ce qui nous attendait! Et sans écho chez beaucoup de collègues... Maintenant, à deux semaines de la fin de la concertation, je ne fais que lire ça... Ca me gonfle grave, surtout quand je vois que 40% des enseignants ont pris le temps de voter aux élections professionnelles, et que ceux-ci ne sont pas d'accord avec le syndicat pour qui ils ont voté il y a un an... Alors que les positions de l'époque étaient accessibles à tous sur cette question!!!

Bref, j'en viendrai à en avoir assez de prendre de mon temps toute l'année pour défendre les collègues, les informer, et me prendre dans la poire qu'"on" ne fait rien. Et que ce soit Dajta ou moi, qui sommes parfois en désaccord, ça énerve grave. Faut se syndiquer, faut s'investir, faut aller là où ça compte, si vous n'êtes pas contents!

Encore une fois, faites l'effort d'aller lire ici, et vous verrez bien que les syndicats se sont positionnés il y a fort longtemps, et continuent de défendre leurs points de vue! Et signez la pétition en ligne, il y a pas assez de signataires à mon goût!!!

Désolée, mais je pense qu'il faut aller ailleurs que sur EDP pour faire bouger les choses.

J'aurais pu écrire la même chose .

Arrétez de dire que les syndicats ne font rien bon sang !

Même si je ne suis pas au même que Mayre , on fait passer en ce moment un questionnaire sur la refonte , et je rigole (jaune ) d'avance de voir combien nous aurons de remontées au niveau national .

Et dès vendredi on part faire le tour des écoles pour sensibiliser les collègues .

Posté(e)

Oui les syndicats agissent et se positionnent (voir mes posts pages 62 et 63 où j'ai essayé de synthétises l'ensemble).

Oui les syndcats sont ce que l'on en fait et c'est aussi à nous de se bouger et de solliciter l'information.

Parfois celle-ci est qd même mal relayée. Pour l'exemple du questionnaire du SNUIPP, j'ai mis l'info ici (voir p. 62) que j'avais trouvée par hasard dès le 12/09 et je l'ai transférée à tous mes collègues. A ce jour, aucun relais de la section locale ou du national par email. Peut-être a-t-elle été envoyée par courrier ???

Perso, j'ai pris le temps de remplir le questionnaire, j'ai même écrit un sacré pavé dans la partie dévolue à cet effet et je l'ai envoyé à Harris...

Oui tu as raison le ratio de retour sera sans doute faible. Pourquoi donc alors que l'on trouve sur ce forum et d'autres plein de collègues très remontés ? Je n'ai pas de réponse mais plusieurs hypothèses :

- dérive sociétale qui fait que l'on attend que les autres se bougent pour nous

- sentiment que tout est acté renforcé par le fait que le ministre annonce des réformes pour la rentrée 2013 alors que la consultation n'est pas terminée...

Posté(e)

Au vu du lien mis par Mayre, je pense que je peux parler des syndicats, puisque les positions sont identiques concernant le retour à la semaine de 4,5 jours, qui apparaît sous l'intitulé : rééquilibrer la semaine.

Sur quoi vous appuyez-vous pour défendre cette position ? Sur les témoignages des collègues qui sont majoritairement pour ce retour ? Sur le rapport d'experts de 149 pages concernant les rythmes scolaires, mais qui ne concerne pas que le point de vue des enseignants que vous êtes censés défendre (sauf erreur de ma part) ? Je repose ma question car je n'ai pour l'instant obtenu aucune réponse des (au moins) 3 représentants syndicaux qui passent sur cette discussion.

D'ailleurs, concernant ce rééquilibrage, il est écrit, et cela concerne les 5 syndicats : "Les syndicats s’accordent à penser que le passage à la semaine de quatre jours était une erreur.[...]Tous les syndicats font néanmoins observer que la semaine de quatre jours est entrée dans les habitudes et que personne n’a envie de revenir sur le samedi matin libéré, bien qu’il soit généralement perçu comme une charge de travail supplémentaire à reporter sur la semaine." Parce que beaucoup ont envie de revenir sur le mercredi (matin) libéré ? Pas au regard du sondage, sans doute peu représentatif vu la position consensuelle des syndicats à ce sujet, qui apparaît en haut de cette discussion, quoique la question soit mal posée à mon sens puisqu'elle assimile mercredi matin et raccourcissement des congés d'été, sans permettre d'être pour l'un et contre l'autre.

Comme Pouhojel, j'ai rempli le questionnaire harris et j'ai également écrit un bon pavé à la fin, notamment pour expliquer certaines de mes réponses lorsque le choix que j'ai fait entre d'accord/pas d'accord ne me semblaient pas satisfaisant.

Posté(e)

Perso, les heures sup, même pour gagner plus, c'est sans moi. Je bosse suffisamment comme ça. Si je suis bloquée à l'école pendant 1h ou 2, soit, mais à condition d'avoir ma classe pour travailler, avec mes bouquins, mon bureau. Si c'est pour poireauter en salle de pause (quand il en existe une), j'avoue que je vois mal où est mon intérêt. En revanche, je vois tout à fait l'intérêt du système à me mettre dans cette situation pour que je devienne volontaire.

Et Dajta, je croyais que jusqu'à présent tu maintenais que rien n'était décidé, mercredi matin compris. Je ne savais pas que la semaine de 4,5 jours était à ce point, officiellement du moins, actée. Je ne comprends pas trop ton revirement à ce sujet. D'autant que je ne me souviens pas que des décisions issues de la concertation ait déjà été rendues, ou alors j'ai raté quelque chose ?

Hier encore, tu te moquais de Goélette qui disait que tout était plié parce que c'est dit au journal. Et aujourd'hui, tu nous dit qu'en fait, c'est le cas ? Donc finalement, les journalistes ne disent peut-être pas tant de bêtises que ça.

Ok, les enseignants choisissent le mercredi plutôt que le samedi. Mais quelle proportion choisit la semaine de 4,5 jours plutôt que de 4 jours ? Ce n'est pas sur ça que vous devez interroger les PE en tant que syndicats et défendre ensuite le choix de la majorité ?

Merci Bea.

Mais je suis très triste, en réalité, d'avoir raison.

J'aurais préféré me tromper et constater que les principaux syndicats avaient bien entendu la volonté des enseignants DE NE PAS TRAVAILLER LE MERCREDI, pour le bien-être des enfants, et le leur, et qu'ils allaient nous défendre. Mais ils nous ont vendus.

Nous nous sommes bien faits avoir, et j'ai bien peur que ce ne soit que le début !

Comme je l'ai écrit sur l'autre sujet, j'ai été agréablement surprise, par contre, de l'existence de la pétition du snudi-fo 49, qui me semble être plus respectueux de la défense des enseignants. Il est dommage que ce soit si confidentiel.

Un copain m'a transmis une autre pétition, d'un autre syndicat, sur le même sujet. Je ne suis pas syndiquée, je le précise.

http://www.sne-csen....JOURS_a199.html

Chez nous, sur le terrain, les collègues sont révoltés par cette décision prise sans nous, d'autant que malgré le changement de gouvernement, ils continuent à apprendre les mesures les concernant au journal télévisé sans avoir été consultés au préalable.

Posté(e)

Au vu du lien mis par Mayre, je pense que je peux parler des syndicats, puisque les positions sont identiques concernant le retour à la semaine de 4,5 jours, qui apparaît sous l'intitulé : rééquilibrer la semaine. Après discussion avec mon délégué FNEC, la question qui avait été posée par le gouvernement de l'époque pendant la consultation était: "Si la semaine de 4 jours et demie était actée, comment l'organiser?"

Sur quoi vous appuyez-vous pour défendre cette position ? Sur les témoignages des collègues qui sont majoritairement pour ce retour ? Sur le rapport d'experts de 149 pages concernant les rythmes scolaires, mais qui ne concerne pas que le point de vue des enseignants que vous êtes censés défendre (sauf erreur de ma part) ? Je repose ma question car je n'ai pour l'instant obtenu aucune réponse des (au moins) 3 représentants syndicaux qui passent sur cette discussion.

D'ailleurs, concernant ce rééquilibrage, il est écrit, et cela concerne les 5 syndicats : "Les syndicats s’accordent à penser que le passage à la semaine de quatre jours était une erreur.[...]Tous les syndicats font néanmoins observer que la semaine de quatre jours est entrée dans les habitudes et que personne n’a envie de revenir sur le samedi matin libéré, bien qu’il soit généralement perçu comme une charge de travail supplémentaire à reporter sur la semaine." Parce que beaucoup ont envie de revenir sur le mercredi (matin) libéré ? Pas au regard du sondage, sans doute peu représentatif vu la position consensuelle des syndicats à ce sujet, qui apparaît en haut de cette discussion, quoique la question soit mal posée à mon sens puisqu'elle assimile mercredi matin et raccourcissement des congés d'été, sans permettre d'être pour l'un et contre l'autre. Tu parles de la position consensuelle des syndicats: es-tu sûre d'avoir lu les trois pages de mon lien? Car consensualité je vois peu...

Comme Pouhojel, j'ai rempli le questionnaire harris et j'ai également écrit un bon pavé à la fin, notamment pour expliquer certaines de mes réponses lorsque le choix que j'ai fait entre d'accord/pas d'accord ne me semblaient pas satisfaisant.

Juste une précision sur ce sujet: Le Snudi-fo a toujours dit qu'il n'était pas favorable à la suppression du samedi matin. Maintenant que c'est fait, il n'est pas favorable au retour aux 4 jours et demi (cf les positions nationales). Mais, si ça devait se faire, il exige que la demi-journée supplémentaire soit la même pour tous, et il apparaît que la base (les syndiqués) ne soit pas favorable au retour du samedi matin.

Donc, si je résume: on se bat pour les 4 jours, et on se battra jusqu'au bout. Si on perd, on se battra pour que tout le monde ait le même emploi du temps, pour que les conditions de travail soient le plus possibles les mêmes en France (et quand on connait les particularités de l'Education "Nationale", on voit que ce n'est pas un combat vain) selon la volonté de la majorité des collègues.

• J'adhère 1
Posté(e)

Mayre : La semaine de 4,5 jours actée par l'ancien gouvernement, c'est-à-dire Sarkozy ? Et il n'y a pas moyen de revenir dessus ? En d'autres temps, lorsque le gouvernement proposait le CPE et la période d'essai de 2 ans, tout était actée, la loi était votée, je me demande si des contrats n'avaient pas été signés, et pourtant, par les grèves, le gouvernement a fini par se rétracter.

D'ailleurs, le gouvernement actuel ne se gêne pas pour détricoter ou réparer (selon que l'on est d'accord ou pas avec la méthode) une multitude de mesures actées par l'ancien gouvernement. Le décret sorti en dernière minute sur l'évaluation des profs a bien été abandonné. Pourquoi cela serait différent avec la semaine de 4 jours, alors, qu'à ma connaissance, aucun texte officiel n'est encore sorti ?

Donc tu vois, dire, "C'est acté, on ne peut plus rien." faire ne me convainc pas beaucoup, car il y a des exemples qui montrent que quand on ne veut vraiment pas quelque chose, on arrive parfois à se faire entendre, quelque soit l'avancée du projet.

Quand je parlais de la position consensuelle, c'est par rapport au tableau qui assimile la position des 5 syndicats pour l'intitulé "rééquilibrer la semaine". Et également l'alternance 7/2 d'ailleurs. Pas pour l'ensemble de la discussion.

Posté(e)

Non, mais, ce n'est pas ce que j'ai dit: la question à laquelle répondait les syndicats était une projection dans le futur... Il manque le "imaginez que (la semaine des 4 jours et demi soit actée)" La réponse a été consignée dans "rééquilibrer la semaine scolaire". Je n'ai jamais parlé de textes officiels ou quoique ce soit, ça se saurait, quand même...

Et je n'ai jamais dit que "c'est acté et on ne peut plus rien faire". Tu crois qu'on s'amuse à lancer une pétition nationale, qu'on harcèle nos copains des autres syndicats en pensant qu'on va perdre??? On serait des masos... Il faut juste que la base fasse remonter à leurs représentants, et ce ailleurs que sur EDP!!!

Je ré-écris:

Juste une précision sur ce sujet: Le Snudi-fo a toujours dit qu'il n'était pas favorable à la suppression du samedi matin. Maintenant que c'est fait, il n'est pas favorable au retour aux 4 jours et demi (cf les positions nationales). Mais, si ça devait se faire, il exige que la demi-journée supplémentaire soit la même pour tous, et il apparaît que la base (les syndiqués) ne soit pas favorable au retour du samedi matin.

Donc, si je résume: on se bat pour les 4 jours, et on se battra jusqu'au bout. Si on perd, on se battra pour que tout le monde ait le même emploi du temps, pour que les conditions de travail soient le plus possibles les mêmes en France (et quand on connait les particularités de l'Education "Nationale", on voit que ce n'est pas un combat vain) selon la volonté de la majorité des collègues.

J'ai juste l'impression que tu veux te persuader que les syndicats sont tous pourris...

• J'adhère 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...