Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Excuse moi Dajta mais tu sembles quand même bien utopiste, oui il faut se battre mais tu pourrais quand même te rendre compte comme semblent le remarquer nombre de collègues que beaucoup de décisions sont pliées et rien à voir avec les syndicats ( qui peuvent bien se battre becs et ongles mais quand les décisions et les budgets sont décidées..) Désolé mais il faut quand même voir la réalité en face non? C'est quand même faire l'autruche que de croire que les décisions ne sont pas prises?

Maintenant je me trompes peut être en ayant mal interprété ta pensée.. si tel est le cas :blush:

Utopiste, bien sûr puisque je continue dans mes engagements pour lé défense de l'école de la république (usagers et agents de ce service confondus).

Tout est plié, pas tant que ça puisque le ministre a annoncé que les réformes se feraient sur trois ans (mon utopie ne va pas jusqu'à ne pas penser qu'on grapille plus en trois ans qu'en faisant la réforme en une fois).

Maintenant, ce que je vois, et c'est MON analyse personnelle qui n'implique que moi et pas le syndicat que je représente.

L'année prochaine, travail le mercredi matin (ça oui c'est plié puisque les parents et nombre d'enseignants préfèrent choisir le mercredi au samedi), journée raccourcie toute fois et objectif des 180 jours travaillés atteint (144 + 36 mercredis) et maintien de l'aide perso.

Ensuite, mise en place de l'accompagnement éducatif. Alors deux scénarios possibles, soit pendant la pause méridienne avec reprise des cours vers 15h00, soit après les cours de l'après-midi MAIS avant l'aide perso. Dans un cas comme dans l'autre, on sera sur place et nous pourrons postuler pour assurer l'accompagnement éducatif (donc volontariat mais puisqu'on est sur place, on peut imaginer le faire deux ou trois fois par semaine) avec rémunération (genre en heure d'étude surveillée), et il y aura beaucoup de candidats, il suffit de regarder le nombre grandissant de collègues qui demandent à encadrer les SRAN.

Tout le monde y est gagnant ainsi : les rythmes scolaires sont respectés, les enseignants peuvent gagner plus en travaillant plus (mais ce n'est pas une obligation, s'il faut du monde, on peu mettre en place des contrats types AVS, contrats jeunes, etc.), les parents qui pourront compter sur la société pour prendre en charge leurs enfants encore plus longtemps et ne plus avoir la préoccupation des devoirs en rentrant.

Donc oui je suis utopiste mais je reste conscient des dangers des réformes dans une situation sociétale critique. Je sais aussi que la refondation doit être faite, qui plus est après les années passées qui ont vu l'orchestration de la destruction de l'école publique au profit d'officines privées élitistes.

Alors je reste vigilent mais confiant dans mes représentants du personnel. Je suis les évolutions des discussions et reste attentif en croisant les informations car le journalisme est l'art de vendre du sensationnel même quand il n'y a rien, quitte à mentir...

Maintenant, je crois que tous les syndicats s'accordent à dire que pas d'augmentation du temps de travail sans rémunération proportionnelle, laissons les faire et n'usons pas nos forces pour le moment, soyons prêts à les utiliser à bon escient si nécessaire (tiens, mon utopisme revient)...

:wink:

Mayre : non, je n'essaie pas de me persuader que les syndicats sont tous pourris.

Et je n'avais pas compris le conditionnel sous entendu dans ta phrase. Je trouve également que la partie "équilibrer la semaine" n'indique pas le conditionnel de vos positionnements avec le "si on passe à 9 demi-journées". D'ailleurs, je viens de reprendre la page de la comparaison des différente positions syndicales, et je suis à ce point bigleuse ou le titre a été modifié aujourd'hui même ? Je n'ai pas fait de capture d'écran, mais je suis quasi sûre de ne l'avoir jamais lu avant ... Et là, je dois devenir complètement mégalo à croire que mes petites remarques stériles ont un impact sur les articles du site internet d'un syndicat ...

Et puis, Dajta ne semble pas tout à fait d'accord avec toi concernant l'aspect plié ou non de faire classe le mercredi matin. Mais je suppose qu'il faut, là encore, y lire un conditionnel qui ne saute pas aux yeux à la première lecture ?

Edit : je suis même absolument certaine qu'hier, quand j'ai fait mes commentaires, il était écrit "rééquilibrer la semaine" et que depuis, a été rajouté "si elle passait à 4 jours et demi". J'ai suffisamment lu ce passage et ai été assez surprise de constater l'ajout pour en être persuadée.

Posté(e)

Ben moi je relance mon appel...JE VEUX FAIRE GREVE ... et généralement je me déplace devant les IA, etc.... alors vite, vite que les syndicats nous donnent des consignes qu'on se bouge avant qu'ils nous pondent leurs lois, etc....

Hollande nous a bassiné en disant qu'il consulterait les partenaires sociaux, eh bien il nous a bien eu ( restons polis) car j'ai pas l'impression qu'ils consultent les syndicats ( qui certes nous représentent mais bon là le gouvernement fait tout derrière notre dos.. honteux)

En même temps les enseignants eux mêmes ne semblent pas trop d'accord sur ce sujet....

Posté(e)

Dajta et moi ne sommes pas au même syndicat.

Quant au site, il a été modifié car cela fait quatre fois que je réexplique la même chose concernant ce passage, et j'ai aussi eu des questions des collègues hier par téléphone au syndicat. J'en ai donc parlé à mon secrétaire départemental hier, qui a fait le nécessaire en changeant le titre (ça tombe aujourd'hui, mais ça aurait pu être hier).

Rassure-toi, tu n'es pas bigleuse, mais ce n'est pas ta seule intervention qui a conduit à une modif'. Curieusement, cette page en ligne depuis fort longtemps semble avoir de plus en plus de succès, et donc les éclaircissements s'imposent.

Posté(e)

Perso, les heures sup, même pour gagner plus, c'est sans moi. Je bosse suffisamment comme ça. Si je suis bloquée à l'école pendant 1h ou 2, soit, mais à condition d'avoir ma classe pour travailler, avec mes bouquins, mon bureau. Si c'est pour poireauter en salle de pause (quand il en existe une), j'avoue que je vois mal où est mon intérêt. En revanche, je vois tout à fait l'intérêt du système à me mettre dans cette situation pour que je devienne volontaire.

Et Dajta, je croyais que jusqu'à présent tu maintenais que rien n'était décidé, mercredi matin compris. Je ne savais pas que la semaine de 4,5 jours était à ce point, officiellement du moins, actée. Je ne comprends pas trop ton revirement à ce sujet. D'autant que je ne me souviens pas que des décisions issues de la concertation ait déjà été rendues, ou alors j'ai raté quelque chose ?

Hier encore, tu te moquais de Goélette qui disait que tout était plié parce que c'est dit au journal. Et aujourd'hui, tu nous dit qu'en fait, c'est le cas ? Donc finalement, les journalistes ne disent peut-être pas tant de bêtises que ça.

Ok, les enseignants choisissent le mercredi plutôt que le samedi. Mais quelle proportion choisit la semaine de 4,5 jours plutôt que de 4 jours ? Ce n'est pas sur ça que vous devez interroger les PE en tant que syndicats et défendre ensuite le choix de la majorité ?

Tu es malhonnête puis que je commence mon intervention par "tout est plié, pas tant que ça..." et en suit une démonstration probante.

Ensuite la semaine de 4,5 jours a été annoncée dans les programmes électoraux des deux finalistes aux élections présidentielles. Il n'a jamais été question de la remettre en question, le retour à la situation antérieure à 2008 était annoncée.

Le mercredi matin a été annoncé il y a peu (deux ou trois jours) pour faire plaisir au parents et aux enseignants qui veulent leur weekend. Le débat n'a que peu porté sur le jour si ce n'est sur EDP et par quelques personnes en plus.

Alors ton espèce de manipulation n'est que médiocre (et je reste très courtois) et m'indiffère tout en m'inspirant un mépris profond.

Je reste effaré par cette intervention...

Ceci dit, cette intervention me semble on ne peut plus claire pour affirmer que la semaine de 4,5 jours est actée. Ou en tout cas, est un souhait de ce syndicat de ne pas la remettre en cause.

Posté(e)

Dajta et moi ne sommes pas au même syndicat.

Quant au site, il a été modifié car cela fait quatre fois que je réexplique la même chose concernant ce passage, et j'ai aussi eu des questions des collègues hier par téléphone au syndicat. J'en ai donc parlé à mon secrétaire départemental hier, qui a fait le nécessaire en changeant le titre (ça tombe aujourd'hui, mais ça aurait pu être hier).

Rassure-toi, tu n'es pas bigleuse, mais ce n'est pas ta seule intervention qui a conduit à une modif'. Curieusement, cette page en ligne depuis fort longtemps semble avoir de plus en plus de succès, et donc les éclaircissements s'imposent.

Je me doutais que j'étais un peu mégalo. :thumbsup: Mais j'ai aussi cru que je débloquais sévère !!!

Ceci dit, ces quelques mots rendent l'info beaucoup plus claire !!!

Posté(e)

Ben moi je relance mon appel...JE VEUX FAIRE GREVE ... et généralement je me déplace devant les IA, etc.... alors vite, vite que les syndicats nous donnent des consignes qu'on se bouge avant qu'ils nous pondent leurs lois, etc....

Hollande nous a bassiné en disant qu'il consulterait les partenaires sociaux, eh bien il nous a bien eu ( restons polis) car j'ai pas l'impression qu'ils consultent les syndicats ( qui certes nous représentent mais bon là le gouvernement fait tout derrière notre dos.. honteux)

En même temps les enseignants eux mêmes ne semblent pas trop d'accord sur ce sujet....

+1, c est quand la grève !!!

Posté(e)

Quand la base (les collègues) s'exprimeront enfin vers leurs représentants dans ce sens.

Tour d'écoles pour le syndicat édifiant mardi: personne ne veut des 4 jours et demi, mais personne (ou très peu) ne souhaite faire grève (car que vont penser les parents??)... Décourageant pour nous... :scratch:

La pétition nationale ne semble intéresser personne... pour rappel, ici)

Comment un syndicat pourrait-il lancer une grève si elle semble vouée à l'échec???

Posté(e)

Je te remercie mayre de constater que personne ne veut des 4 jours et demi.

Je pense qu'il y aurait quand même autant de grévistes que pour les grèves précédentes.

Posté(e)

+1, c est quand la grève !!!

Itou.

Par chez moi, ce soir, après une journée avec des élèves survoltés, on se disait :

"On va se régaler, l'an prochain, quand ils auront 5 journées de classe d'affilée !".

On nous a bien essayé de nous mettre en grève contre tout un tas de trucs, pourquoi pas contre le mercredi de classe ?

Ce qui lasse les collègues, et ça fait plus de 20 ans que la base essaie de faire comprendre ça au sommet, ce sont les grèves fourre-tout et celles sans rapport direct avec nos conditions de travail, qui se sont tellement dégradées en 20 ans qu'on n'a plus trop envie de perdre une journée de paye pour autre chose.

Maintenant, qu'est-e qui fait que le sommet cautionne l'inadmissible, que ce soit du point de vue de la défense de nos conditions de travail que celui du respect des élèves, c'est un grand mystère !

Posté(e)

Ben justement ce serait bien que l'ensemble des collègues se bougent, parce qu'entre une journée de salaire et notre vie à trimer mon choix est fait.. honnêtement si la grève ne fait pas un pic je serai vraiment dégoutée..C'est clair que beaucoup ont peur de se faire mal voir par leurs hiérarchie

Posté(e)

Je comprends vos envies de grève, parce que vous vous doutez bien que j'en serais, mais je commence aussi à, comme le dit Dajta, trouver qu'il y a un écart entre ceux qui se battent et ceux qui râlent dans leur coin et pas plus... Résultat, ce n'est pas parce que nous sommes nombreux à être contre que la grève sera réussie. Prendre le risque d'un échec de cette grève aurait une double conséquence: décourager les collègues grévistes et renforcer le projet de réforme. D'autre part, une telle grève ne peut se faire sans une intersyndicale avec un "gros" syndicat. Il faut alors se mettre d'accord sur un mot d'ordre, et ce n'est pas toujours si simple qu'il n'y paraît, car chaque syndicat a ses positions et il faut trouver un point commun permettant un accord.

Je comprends aussi les collègues échaudés: les dernières grèves ayant été un échec (depuis le CPE, guère de victoires...), il est difficile d'y croire. Il faut dire que les grèves "saute-moutons" sont pour moi contre-productives. L'année de la réforme contre les retraites, j'ai été en grève 11 jours, cela aurait été d'affilée dans toute la France, je crois que cela aurait eu un autre impact.

C'est aussi normal d'avoir peur de perdre autant de salaire. Mais mon conjoint, qui a un travail précaire, est d'accord avec moi pour dire qu'il vaut mieux se serrer la ceinture 6 mois pour rattraper le manque, et pouvoir avoir des conditions dignes de ce nom... Bref.

Posté(e)

il existe d'autres moyens....

nous faisons le plus d'heures devant élèves, nous avons le plus d'élèves, nous avons les moins bons salaires et nos conditions de travail sont détestables (ocde+rapports)...

vous voulez empirer enore plus notre situation, ok mais oeil pour oeil: kermesses?....terminé! sorties scolaires avec encadrement gratuit?...terminé! heures sups pour parents?....terminé! enquêtes et paperasse inutile?....terminé! formations/animation péda sans remboursements?...terminé!

le système ne tient que parce que nous le voulons bien.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...