Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Sur les derniers propos, méfiance.

En effet, cela serait logique d'adopter une telle attitude qui remettrait les "pendules à l'heure" sur le coût réel de l'offre éducative.

Mais voilà, le système, depuis 1959, a été créé pour diviser et il n'est pas sur du tout, mais alors pas du tout, qu'une telle posture, si elle n'est pas générale, ne se retourne encore une fois contre l'école publique.

Tout simplement parce qu' "en face" (le privé), cela ne suivrait pas (on peut toujours croire au père "truc") et les parents, indignés, trouveraient là encore une justification pour mettre leur progéniture dans ce privé. Cela serait CONTRE-PRODUCTIF comme cela l'a toujours été par le passé.

Cette constatation implique, bien-sûr, la grève emmental (le gruyère n'a pas de trous) isolée.

L'heure n'est plus à ces démonstrations de forces (qui n'en sont plus tant qu'elles ne sont pas générales et interprofessionnelles) et plutôt à l'usage des moyens de communications et d'actions tonitruantes. Marquer les esprits, marteler les revendications en associant tous les acteurs est assurément plus efficaces et plus prolifiques pour tout le monde (professionnels et parents).

Je pense au contraire qu'il faut mettre en avant ce travail ,non rémunéré et communiquer SYSTEMATIQUEMENT sur ce point à tous les niveaux. Ceci, généralisé à tous ces niveaux, finira par payer et évitera que l'image de l'école publique en pâtisse et que ceux d' "en face" en profitent insidieusement.

Posté(e)

Plutôt d'accord avec matelot.

C'est notre dévouement qui fait tenir le système et cela malgré beaucoup d’embûches.

Posté(e)

il existe d'autres moyens....

nous faisons le plus d'heures devant élèves, nous avons le plus d'élèves, nous avons les moins bons salaires et nos conditions de travail sont détestables (ocde+rapports)...

vous voulez empirer enore plus notre situation, ok mais oeil pour oeil: kermesses?....terminé! sorties scolaires avec encadrement gratuit?...terminé! heures sups pour parents?....terminé! enquêtes et paperasse inutile?....terminé! formations/animation péda sans remboursements?...terminé!

le système ne tient que parce que nous le voulons bien.

++++11111

et par ailleurs je ne suis pas certaine que cela ramenerait plus d'enfants au privé ( les français n'ont vraiment pas tous les moyens de le faire.. alors ça m'étonnerait)

Mais bon là encore bon nombres de collègues ne suivraient pas ( peur de décevoir les enfants, les parents, peur des représailles dela hiérarche)

Mais bon l'avantage serait que les parents se rendraient peut être ainsi compte de tout ce que nous faisons pour eux ( parce que la kermesse le samedi, . tout ça pour les enfants ok.. mais bon ce ne sont pas les notres quand même rappelons le)

Posté(e)

En même temps, j'ai entendu de nombreuses fois cette revendication quand j'étais directrice, en réponse à l'accumulation de tâches, mais rien n'a suivi.

Mayre, il n'y a pas d'un côté, les syndiqués, qui se battraient, et les non syndiqués, qui ne se battraient pas. C'est réducteur.

Les non syndiqués sont parfois aussi des ex syndiqués écoeurés du manque de volonté d'écouter la base.

Et on peut être non syndiqués et multiplier les occasions de se battre, y compris se mettre en grève quand la cause en vaut la peine.

Posté(e)

Mayre, il n'y a pas d'un côté, les syndiqués, qui se battraient, et les non syndiqués, qui ne se battraient pas. C'est réducteur.

Les non syndiqués sont parfois aussi des ex syndiqués écoeurés du manque de volonté d'écouter la base.

Et on peut être non syndiqués et multiplier les occasions de se battre, y compris se mettre en grève quand la cause en vaut la peine.

Je n'ai jamais dit le contraire, il me semble... Mais je ne crois pas à la réussite d'un combat individuel dans le système actuel de l'Education Nationale. Une voix porte plus fort quand elle représente une masse. C'est ce que je constate depuis que dans le 49, le snudi prend plus de poids. Nous obtenons plus de choses de l'administration avec notre montée aux élections professionnelles départementales.

Posté(e)

D'accord avec toi Matelot .

Ici on refuse les anim péda car nous ne sommes pas défrayés , les syndicats nous soutiennent et il suffit de remplir un papier et de l'envoyer à l'IEn en disant que nous ferons nos heures à l'école . Malheureusement bcp ont peur , de quoi ? Je me le demande , de la hiérarchie sans doute !!! Et pourtant nous sommes dans nos droits ...

Idem pour les fiches à remplir de 108 heures , les enquètes en tout genre , les remontées d'eval non oblgatoires .... Et après ils se plaignent mais refusent toutes les actions donc bon .

On commence avec les collègues du syndicat la tournée des écoles la semaine prochaine , on verra ce qu'en disent les collègues sur le terrain .

Posté(e)

nous faisons le plus d'heures devant élèves, nous avons le plus d'élèves, nous avons les moins bons salaires et nos conditions de travail sont détestables (ocde+rapports)...

vous voulez empirer enore plus notre situation, ok mais oeil pour oeil: kermesses?....terminé! sorties scolaires avec encadrement gratuit?...terminé! heures sups pour parents?....terminé! enquêtes et paperasse inutile?....terminé! formations/animation péda sans remboursements?...terminé!

++++11111

et par ailleurs je ne suis pas certaine que cela ramenerait plus d'enfants au privé ( les français n'ont vraiment pas tous les moyens de le faire.. alors ça m'étonnerait)

Mais bon là encore bon nombres de collègues ne suivraient pas ( peur de décevoir les enfants, les parents, peur des représailles dela hiérarche)

Mais bon l'avantage serait que les parents se rendraient peut être ainsi compte de tout ce que nous faisons pour eux ( parce que la kermesse le samedi, . tout ça pour les enfants ok.. mais bon ce ne sont pas les notres quand même rappelons le)

Hum,...

Les parents sont demandeurs. Donc, si je vous comprends bien, on fait un blocage et les dits parents devront s'en contenter (même expliqué)?

Certaines actions sont possibles comme expliquées précedemment, mais celles qui touchent à l'élève et donc les parents ne sont pas du même ordre.

Permettez moi de vous dire que si, en face (dans le privé), ils continuent et que cela devient une nouvelle facette de la différence entre ces "fonctionnaires payés à rien foutre" et le privé qui se démène pour "nos" enfants, certains parents n'hésiteront pas (et paieront pour cela)...

C'est une fuite qui, ajoutée aux autres, donnent à chaque fois un avantage superfétatoire au privé (qui ne suit généralement pas les mouvements du public).

Si matelot, puisqu'il est dans le privé, pouvait nous garantir que cela suivrait le mouvement (déjà que dans le public (et certain(e)s l'ont relevé ici) cela aura du mal à se généraliser), alors ok. Mais voilà, je n'y crois pas un instant (pas plus que dans le public).

La seule solution est de mettre l'intelligence au service de la communication et de fédérer une communication sans faille auprès de tous (parents, bien évidemment, les gazettes qui suivent l'actualité de ces actions, mais aussi et surtout les élus à tous les niveaux). Et cela sans relâche, à chaque fois. Histoire de casser cette image entretenue par on en sait qui du focntionnaire qui fait ses heures et puis basta!

Posté(e)

Les parents sont demandeurs. Donc, si je vous comprends bien, on fait un blocage et les dits parents devront s'en contenter (même expliqué)?

Certaines actions sont possibles comme expliquées précedemment, mais celles qui touchent à l'élève et donc les parents ne sont pas du même ordre.

On ne touche pas à l'élève, on n'en fait pas plus que ce qui est demandé ( par ex les kermesses, les voyages ne sont pas obligatoires et les élèves viennent à l'école pour s'instruire à la base)

Permettez moi de vous dire que si, en face (dans le privé), ils continuent et que cela devient une nouvelle facette de la différence entre ces "fonctionnaires payés à rien foutre" et le privé qui se démène pour "nos" enfants, certains parents n'hésiteront pas (et paieront pour cela)...

Pas sûr que la majorité des français en aient les moyens, et beaucoup de parents ne s'intéressent même pas à la scolarité de leurs enfants

Crois moi les parents ne feront que se plaindre à l'ien ou au ll'ia ( et ce serait le but de ce genre d manifestation)

Et puis c'est justement pour le bien des enfants dans le fond

Posté(e)

++++11111

Hum,...

C'est une fuite qui, ajoutée aux autres, donnent à chaque fois un avantage superfétatoire au privé (qui ne suit généralement pas les mouvements du public).

Si matelot, puisqu'il est dans le privé, pouvait nous garantir que cela suivrait le mouvement (déjà que dans le public (et certain(e)s l'ont relevé ici) cela aura du mal à se généraliser), alors ok. Mais voilà, je n'y crois pas un instant (pas plus que dans le public).

La seule solution est de mettre l'intelligence au service de la communication et de fédérer une communication sans faille auprès de tous (parents, bien évidemment, les gazettes qui suivent l'actualité de ces actions, mais aussi et surtout les élus à tous les niveaux). Et cela sans relâche, à chaque fois. Histoire de casser cette image entretenue par on en sait qui du focntionnaire qui fait ses heures et puis basta!

Matelot est dans le privé? Ce même privé qui n'a que très très très légèrement subi les fermetures massives de postes des dernières années...

Marrant de voir comment les donneurs de leçons peuvent en fait servir leurs intérêtes propres...

Bien sûr, cette remarque ne tient que si matelot officie bien dans le privé...

Posté(e)

Zut! erreur en voulant citer....

Je reprends : "Ce même privé qui n'a que très très très légèrement subi les fermetures massives de postes des dernières années...

Pour info, dans le Finistère c'est une école privée sur deux qui a été impactée par le retrait massif de postes l'an dernier. Avant de jeter de l'huile sur le feu, ce petit rappel me semble indispensable. Je suis dans le privé, de toutes les grèves des dernières années, mais tout ça ne m'empêche pas de respecter mes collègues de l'école publique.

Posté(e)

Merci!

Ici, dans le Finistère ça a été l'hécatombe l'an dernier au niveau retrait de postes, mais à mon avis, cela a été fait le plus justement possible entre le privé et le public.

Ici, dans le débat qui nous anime, loin de diviser la population enseignante en deux camps, il s'agit de rassembler. Après tout, on a le même employeur, on fait le même boulot!

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré d'enseignant qui ne respecte pas les valeurs de la république...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...