Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
je recentre: l ecole le mercredi matin, pour ou contre?

Alors pour te répondre : non à l'école le mercredi matin mais oui à l'école le samedi matin... mais hélas, on n'a pas le choix dans cette proposition (voir le sondage), alors par défaut je répondrai oui à l'école le mercredi matin...

La vie en société c'est aussi, et même souvent, faire des choix par défaut...

Pourtant, les enseignants veulent en majorité garder la semaine de 4 jours... En tant que représentant du personnel, ne devrais-tu pas relayer cette revendication plutôt que ton désir personnel ?

Je crois qu'on est là dans le coeur du problème. La concertation, d'accord, mais avec des représentants qui relaient nos idées ! Et on est très loin de cela (je mets à part FO). Il n'y a qu'à lire le questionnaire du SNUIPP qui est carrément orienté !!!

Posté(e)
je recentre: l ecole le mercredi matin, pour ou contre?

Alors pour te répondre : non à l'école le mercredi matin mais oui à l'école le samedi matin... mais hélas, on n'a pas le choix dans cette proposition (voir le sondage), alors par défaut je répondrai oui à l'école le mercredi matin...

La vie en société c'est aussi, et même souvent, faire des choix par défaut...

Pourtant, les enseignants veulent en majorité garder la semaine de 4 jours... En tant que représentant du personnel, ne devrais-tu pas relayer cette revendication plutôt que ton désir personnel ?

Je crois qu'on est là dans le coeur du problème. La concertation, d'accord, mais avec des représentants qui relaient nos idées ! Et on est très loin de cela (je mets à part FO). Il n'y a qu'à lire le questionnaire du SNUIPP qui est carrément orienté !!!

J'aimerais bien que tu me dises en quoi il est orienté , je l'ai sous les yeux et concernant les rythmes on demande de cocher de "tout à fait favorable " à "tout à fait opposé " les reponses aux questions suivantes

- passage de la semaine de 4 jours à 4 jours et demi

- raccourcissement des vacances d'été

- mise en place alternance 7 semaines / 2 semaines

- réduction de la journée de classe avec fin à 15H30

- ajout d'une demi journée le mercredi

- ajout d'une demi journée le samedi

- prise en charge des enfants après 15H30

Purée mais présentez vous puisqu'il semble que vous feriez mieux que les représentants du personnel , donnez de votre temps et allez au CS le soir après vos longues journées de classe pour prendre la parole . C'est bizarre on invite tout le monde et on est 3 pelés . Idem sur les RIS .

Posté(e)

Moi ma question est simple : Comment les enseignants à plein temps, avec des classes usantes vont ils pouvoir tenir ce rythme?

+ la garde de ses enfants + 2 trajets supplémentaires + des journées qui ne seront au final pas si raccourcies que cela.

Posté(e)

C'est bien ça notre problème, c'est pour cela que ce retour à 4,5 jours est vraiment aberrant.. certes auparavant nous avions ce rythme mais nous avions quand même moins de paperasse, les inspections étaient plus rares ( selon les académies) donc maintenant nous avons davantage de stress..et notre pouvoir d'achat descend de plus en plus..oui ça va être dur, dur..

honnêtement pensez vous que faire gagner une heure aux enfants par jour va les rendre plus attentifs, moins fatigués.. quelle belle mascarade.. par contre leur offrir une récré plus longue ou nous donner les moyens de les détendre ( par exemple pauses ludiques en classe avec de petits jeux.. pause relaxation.. oui on le fait toutes mais si on avait des moyens ce serait mieux, ex: ordi dans la classe, jeux de société..)

Bref le gouvernement ne pense qu'à marquer leurs empreintes, dans cinq ou dix ans , ça changera... et c'est qui les dindons de la farce?? Ca m'enrage..

Raccourcir les vacances d'été?.. je voudrais bien les voir eux tenir une classe de 30 élèves dans une pièce chauffée à 37° ( voir plus).. pendant que nous nous chaufferons, eux siroterons tranquillement leurs drink...

Non à la semaine de 4, 5 jours ( car elle implique trop de changement et aussi une perte du pouvoir d'achat..

Mais effectivement comme nous n'avons pas le choix, entre deux maux je choisis le moindre, le mercredi matin..

Posté(e)

Pour le reste, je conçois que tu sois mécontente de tes représentants du personnel, je regrette juste que tu ne te sois pas présentée. En effet, les représentants du personnel ont été élu sur des mandats (qui ne sont pas tout à fait les mêmes selon les syndicats), ils se doivent de respecter ces mandats. Il n'y avait pas de mandat sur la défense de la semaine de 4 jours, il y en avait un sur la refondation de l'école. D'ailleurs serais-tu d'accord pour que le Président continue la politique du précédent gouvernement, à savoir la fermeture des postes sous prétexte qu'une partie des français le souhaite?

Purée mais présentez vous puisqu'il semble que vous feriez mieux que les représentants du personnel , donnez de votre temps et allez au CS le soir après vos longues journées de classe pour prendre la parole . C'est bizarre on invite tout le monde et on est 3 pelés . Idem sur les RIS .

C'est dingue les réactions que l'on suscite chez nos représentants du personnel ! Dès qu'on n'est pas d'accord, on a droit au "Présentez-vous vous même !!" J'en conclus donc que vous ne devez jamais critiquer la moindre action ou parole de nos politiques... Sur que si vous n'étiez pas d'accord avec eux, vous vous seriez déjà présentés aux élections législatives, voire présidentielles :heat:

Pour répondre à Dajta, je suis satisfaite des représentants du personnel pour lesquels j'ai voté car je n'ai pas l'impression qu'ils me trahissent. Ils se battent pour mes conditions de travail avant tout, ce qui est à mon sens le but d'un syndicat non ? Leur syndicat (FO, pour ne pas le nommer) est clair et net sur le positionnement qu'il défend : non à la semaine de 4,5 jours ! On ne peut dire la même chose du SNUIPP ou du SE... Je suis consciente que ça puisse vexer les représentants de ces derniers et, sincèrement, ce n'est pas le but recherché, notamment Dajta que j'aime lire et que j'apprécie particulièrement (via le forum bien sur, je ne le connais pas personnellement :blush: )

Mais le fait est que beaucoup d'enseignants se sentent trahis par les positions tenues par les deux syndicats majoritaires (Vous me direz, ils n'avaient qu'à ne pas voter pour eux... J'espère juste que les enseignants s'en souviendront aux prochaines élections...)

Posté(e)

J'ai eu droit a des réactions très énervées de la part de Dajta quand je lui ai dit qu'il y avait (au vu du peu de vote des enseignants aux élections pro) un fossé entre les syndicats et ceux qu'ils représentent.

En ce qui concerne la phrase "présentez-vous vous mêmes", j'aimerai juste savoir s'il est possible de se présenter hors syndicat. Car encore une fois (même si c'est une hypothèse), c'est peut être à ce niveau que le problème se situe.

Posté(e)

il existe d'autres moyens....

nous faisons le plus d'heures devant élèves, nous avons le plus d'élèves, nous avons les moins bons salaires et nos conditions de travail sont détestables (ocde+rapports)...

vous voulez empirer enore plus notre situation, ok mais oeil pour oeil: kermesses?....terminé! sorties scolaires avec encadrement gratuit?...terminé! heures sups pour parents?....terminé! enquêtes et paperasse inutile?....terminé! formations/animation péda sans remboursements?...terminé!

le système ne tient que parce que nous le voulons bien.

++++11111

et par ailleurs je ne suis pas certaine que cela ramenerait plus d'enfants au privé ( les français n'ont vraiment pas tous les moyens de le faire.. alors ça m'étonnerait)

Mais bon là encore bon nombres de collègues ne suivraient pas ( peur de décevoir les enfants, les parents, peur des représailles dela hiérarche)

Mais bon l'avantage serait que les parents se rendraient peut être ainsi compte de tout ce que nous faisons pour eux ( parce que la kermesse le samedi, . tout ça pour les enfants ok.. mais bon ce ne sont pas les notres quand même rappelons le)

Hum,...

Les parents sont demandeurs. Donc, si je vous comprends bien, on fait un blocage et les dits parents devront s'en contenter (même expliqué)?

Certaines actions sont possibles comme expliquées précedemment, mais celles qui touchent à l'élève et donc les parents ne sont pas du même ordre.

Permettez moi de vous dire que si, en face (dans le privé), ils continuent et que cela devient une nouvelle facette de la différence entre ces "fonctionnaires payés à rien foutre" et le privé qui se démène pour "nos" enfants, certains parents n'hésiteront pas (et paieront pour cela)...

C'est une fuite qui, ajoutée aux autres, donnent à chaque fois un avantage superfétatoire au privé (qui ne suit généralement pas les mouvements du public).

Si matelot, puisqu'il est dans le privé, pouvait nous garantir que cela suivrait le mouvement (déjà que dans le public (et certain(e)s l'ont relevé ici) cela aura du mal à se généraliser), alors ok. Mais voilà, je n'y crois pas un instant (pas plus que dans le public).

La seule solution est de mettre l'intelligence au service de la communication et de fédérer une communication sans faille auprès de tous (parents, bien évidemment, les gazettes qui suivent l'actualité de ces actions, mais aussi et surtout les élus à tous les niveaux). Et cela sans relâche, à chaque fois. Histoire de casser cette image entretenue par on en sait qui du focntionnaire qui fait ses heures et puis basta!

Matelot est dans le privé? Ce même privé qui n'a que très très très légèrement subi les fermetures massives de postes des dernières années...

Marrant de voir comment les donneurs de leçons peuvent en fait servir leurs intérêtes propres...

Bien sûr, cette remarque ne tient que si matelot officie bien dans le privé...

Oui je suis dans le privé et non je ne le défends pas, je souhaite qu'un jour le privé disparaisse et soit intégré au public, je n'y suis pas par choix mais par facilité à mes débuts (suppléances).

"Donneur de leçons"???????????? Je propose d'autres moyens que la grève, chacun est libre d'être ok ou pas...où y a-t-il leçon???????? Je ne comprends pas cette attaque, il n'y a pas de quoi en être fier...

Pour les suppressions de postes: il est exact que le privé n'a subi que 10% des suppressions mais il faut ajouter que contrairement au public, nous n'avons pratiquement pas de postes hors classe et qu'on ne pouvait pas aller bien loin dans cette logique de suppressions sans supprimer des classes et des établissements...quant aux recréations de postes je sais que le privé ne demande pas plus que cette proportion de 10% dans les calculs du ministère...dans le finistère en trois ans, 1/4 des postes (devant élèves) ont disparu, du jamais vu...même mon IEN trouve qu'"ils ont fait fort".

Pour finir, je suis en état de rébellion depuis plusieurs années avec ma "hiérarchie" catho et ne manque pas une occasion de les mettre face à leurs mensonges et face à notre ras-le-bol sur le terrain...le privé pètera aussi pour tout ce qui ne va plus dans le public comme dans le privé (salaires, heures, paperasse, mépris des règles etc), mais il pètera surtout contre une hiérarchie catho qui se fout de nous. J'ai hâte d'y être!

Posté(e)

Franchement, tu crois qu'il n'y a pas assez de syndicats et de positions différentes pour en trouver un qui te convienne??? Et je n'ai jamais dit qu'on était obligé d'être syndiqué pour se rapprocher d'un syndicat, c'est bien pour ça que les réunions d'info syndicales sont ouvertes à tous.

Edit: je parlais à fredval77...

Posté(e)

Pour ma vie perso à moi toute seule: non à la semaine à 4jours et demi

Pour les gamins oui à la semaine à 4 jours et demi avec cours le samedi (je l'ai fait en étant célibataire géographique et donc 350km tous les lundi et jeudi matin, pareil les mercredi et samedi midis...Mais les élèves on avait moins l'impression de faire du gavage

Par contre pas d'intérêt à ce que l'on raccourcice les vacances d'été en faisant en plus des zones car pour les familles ça sera l'horreur (non seulement les gosses de divorcés mais aussi pour voir les frangins ou parents dans une autre zone.

49% ne garde pas de liens réguliers

12% ont carrément rompu avec leur mère, 43% avec leur père

Ce sont des chiffres que j'ai lus dans une revue de l'INSEE de 2011

Vous croyez franchement que ça va faire quoi si par exemple un gamin vit ave sa mère en zone B, que le père vit en zone A et que le dit père a soit refait sa vie et a eu d'autres enfants, soit a refait sa vie avec une nana qui a déjà des gosses...Il va poser ses jours pour voir son gosse du premier mariage, ou du deuxième?

Alors on passera à combien de pourcentage de gosses qui ne voient plus le parent n'ayant pas la résidence?

En cas de résidence éloignée, le choix majoritaire est que l'enfant aille durant la moitié des vacances d'été et TOUTES les petites vacances chez l'autre parent (vu que le week end est trop court, même en finissant le vendredi soir)

Ils verront leur parent ces gamins là?

Mais il s'agit de l'intérêt des enfants, pas vrai?

Pareil on a déjà des gosses qui se tapent le bus depuis 7h30 le matin et arrivent à 18h00 le soir dans nos campagnes (dès la PS) vive le regroupement et les suppressions des petites écoles et le meurtre des villages

Les gamins font garderie de 7h00 à 19h

C'est pas en finissant à 15h30 l'école qu'on résoudra les choses., ils finiront QUAND MEME leur journée tard...

Ils veulent quoi, que les femmes continuent à culpabiliser comme des tarées et arrêtent de bosser pour récupérer les gamins à 15h30

Posté(e)

Pour ma vie perso à moi toute seule: non à la semaine à 4jours et demi

Pour les gamins oui à la semaine à 4 jours et demi avec cours le samedi (je l'ai fait en étant célibataire géographique et donc 350km tous les lundi et jeudi matin, pareil les mercredi et samedi midis...Mais les élèves on avait moins l'impression de faire du gavage

Par contre pas d'intérêt à ce que l'on raccourcice les vacances d'été en faisant en plus des zones car pour les familles ça sera l'horreur (non seulement les gosses de divorcés mais aussi pour voir les frangins ou parents dans une autre zone.

49% ne garde pas de liens réguliers

12% ont carrément rompu avec leur mère, 43% avec leur père

Ce sont des chiffres que j'ai lus dans une revue de l'INSEE de 2011

Vous croyez franchement que ça va faire quoi si par exemple un gamin vit ave sa mère en zone B, que le père vit en zone A et que le dit père a soit refait sa vie et a eu d'autres enfants, soit a refait sa vie avec une nana qui a déjà des gosses...Il va poser ses jours pour voir son gosse du premier mariage, ou du deuxième?

Alors on passera à combien de pourcentage de gosses qui ne voient plus le parent n'ayant pas la résidence?

En cas de résidence éloignée, le choix majoritaire est que l'enfant aille durant la moitié des vacances d'été et TOUTES les petites vacances chez l'autre parent (vu que le week end est trop court, même en finissant le vendredi soir)

Ils verront leur parent ces gamins là?

Mais il s'agit de l'intérêt des enfants, pas vrai?

Pareil on a déjà des gosses qui se tapent le bus depuis 7h30 le matin et arrivent à 18h00 le soir dans nos campagnes (dès la PS) vive le regroupement et les suppressions des petites écoles et le meurtre des villages

Les gamins font garderie de 7h00 à 19h

C'est pas en finissant à 15h30 l'école qu'on résoudra les choses., ils finiront QUAND MEME leur journée tard...

Ils veulent quoi, que les femmes continuent à culpabiliser comme des tarées et arrêtent de bosser pour récupérer les gamins à 15h30

1000 fois d'accord avec toi!!!

Je trouve aussi que le samedi est mieux que le mercredi...

Posté(e)

Cela fait une paire d'années que je parle de la germanisation de la société française.

Avec des frais périsco plus élevés (car plus de temps de garde puisque moins de temps d'école sur la journée), certaines feront le calcul.

Déjà au niveau des PE nommées à Pétaouchnok et mères de famille nombreuse (je pense aux reconverties: des charges, et peu de points), je ne doute pas qu'il sera nécessaire.

Posté(e)

Je ne garde que ceci de ce long post, désolée. Mais oui, je crois que c'est une piste à suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...