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Ecole le mercredi matin  

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Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai jamais dit le contraire, il me semble... Mais je ne crois pas à la réussite d'un combat individuel dans le système actuel de l'Education Nationale. Une voix porte plus fort quand elle représente une masse. C'est ce que je constate depuis que dans le 49, le snudi prend plus de poids. Nous obtenons plus de choses de l'administration avec notre montée aux élections professionnelles départementales.

Donc vous ne faites rien puisque les autres ne veulent rien faire, c'est ça ?

Je n'en saisis pas bien l'intérêt. :heat:

Autant dans ce cas adhérer directement à leurs syndicats ...

Posté(e)

J'aimerais bien que tu me dises en quoi il est orienté , je l'ai sous les yeux et concernant les rythmes on demande de cocher de "tout à fait favorable " à "tout à fait opposé " les reponses aux questions suivantes

- passage de la semaine de 4 jours à 4 jours et demi

- raccourcissement des vacances d'été

- mise en place alternance 7 semaines / 2 semaines

- réduction de la journée de classe avec fin à 15H30

- ajout d'une demi journée le mercredi

- ajout d'une demi journée le samedi

- prise en charge des enfants après 15H30

Purée mais présentez vous puisqu'il semble que vous feriez mieux que les représentants du personnel , donnez de votre temps et allez au CS le soir après vos longues journées de classe pour prendre la parole . C'est bizarre on invite tout le monde et on est 3 pelés . Idem sur les RIS .

Pareil je ne comprends pas en quoi c'est orienté ! :idontno:

Et idem, pour le reste...

J'espère voir du monde à la RIS de cette semaine, quel que soit le syndicat...

Le syndicat c'est ce que nous en faisons...

Posté(e)

Je n'ai jamais dit le contraire, il me semble... Mais je ne crois pas à la réussite d'un combat individuel dans le système actuel de l'Education Nationale. Une voix porte plus fort quand elle représente une masse. C'est ce que je constate depuis que dans le 49, le snudi prend plus de poids. Nous obtenons plus de choses de l'administration avec notre montée aux élections professionnelles départementales.

Donc vous ne faites rien puisque les autres ne veulent rien faire, c'est ça ?

Je n'en saisis pas bien l'intérêt. :heat:

Autant dans ce cas adhérer directement à leurs syndicats ...

Je ne sais pas ce qu'il faudrait qu'on fasse de plus pour que tu arrêtes de dire qu'on ne fait rien............... On fait tout ce qui est en notre pouvoir sans pour autant se tirer une balle dans le pied, ce qui a peu d'intérêt... Et je crois déjà avoir répondu en expliquant tout ce qu'on faisait. Encore faut-il prendre le temps de lire.

Posté(e)

J'aimerais bien que tu me dises en quoi il est orienté , je l'ai sous les yeux et concernant les rythmes on demande de cocher de "tout à fait favorable " à "tout à fait opposé " les reponses aux questions suivantes

- passage de la semaine de 4 jours à 4 jours et demi

- raccourcissement des vacances d'été

- mise en place alternance 7 semaines / 2 semaines

- réduction de la journée de classe avec fin à 15H30

- ajout d'une demi journée le mercredi

- ajout d'une demi journée le samedi

- prise en charge des enfants après 15H30

Purée mais présentez vous puisqu'il semble que vous feriez mieux que les représentants du personnel , donnez de votre temps et allez au CS le soir après vos longues journées de classe pour prendre la parole . C'est bizarre on invite tout le monde et on est 3 pelés . Idem sur les RIS .

Pareil je ne comprends pas en quoi c'est orienté ! :idontno:

Et idem, pour le reste...

J'espère voir du monde à la RIS de cette semaine, quel que soit le syndicat...

Le syndicat c'est ce que nous en faisons...

J'avoue que dans la formulation, il y a des choses qui m'ont fait "bizarre" (mais attention, je trouve la démarche louable):

Du style:

À propos de l'organisation de l'école primaire, de laquelle des affirmations suivantes vous sentez-vous le plus proche ?

• L'école primaire doit fonctionner par cycles pour que chaque élève puisse apprendre à son rythme ...................

• Les cycles ne sont pas nécessaires

Quand on est contre les cycles, on est contre l'apprentissage des enfants à leur rythme?

Moi, je pense qu'il y a d'autres voix que les cycles pour que l'élève puisse apprendre à son rythme (comme l'abandon des classes avec un apprentissage par niveau de compétences)

Et selon vous, quel doit être le rôle des syndicats dans cette refondation de l'Ecole ? (Une seule réponse possible)

• Ils doivent avant tout tenir compte de l'intérêt des enseignants .............................................................................

• Ils doivent avant tout tenir compte de l'intérêt des élèves ......................................................................................

• Ils doivent tenir compte aussi bien de l'intérêt des élèves que de celui des enseignants......................................

Je trouve cette question très révélatrice de la différence de position qui existe entre nos 2 syndicats: pour moi (j'insiste sur le pronom personnel): un syndicat défend ses syndiqués et ses collègues. Je ne dis pas qu'il ne faut pas nous soucier de nos élèves, mais je pense qu'un enseignant épanoui sera meilleur qu'un enseignant fatigué-déprimé-blasé par ses conditions de travail. Parfois, je trouve qu'à trop mêler pédagogie et syndicalisme, on s'y perd un peu.

Mais n'y vois pas d'agressivité, ni de critiques, c'est juste une de mes convictions, et je comprends tout à fait que dans un métier si prenant que le notre, les frontières ne soient pas si bien définies pour tout le monde.

Posté(e)

Ils veulent quoi, que les femmes continuent à culpabiliser comme des tarées et arrêtent de bosser pour récupérer les gamins à 15h30

Je ne garde que ceci de ce long post, désolée. Mais oui, je crois que c'est une piste à suivre.

Désolée, j'ai du mal à être concise (gloups!)

Ceci dit, cela ne fonctionne pas: selon l'étude de l'INSEE, 47% des nanas divorcées ne refont pas leur vie, et 56% de celles ci seulement réussissent une relation sur du long terme...Donc les enfants qui seront comme des nazes à supporter comme des nazes des rythmnes de nazes seront en grande majorité des gosses de femmes divorcées n'ayant pas repris de vie de couple. Bravo. J'exagère le truc mais elle est belle l'école qui respecte la constitution, les différences de chacun, bravo...

Posté(e)

J'aimerais bien que tu me dises en quoi il est orienté , je l'ai sous les yeux et concernant les rythmes on demande de cocher de "tout à fait favorable " à "tout à fait opposé " les reponses aux questions suivantes

- passage de la semaine de 4 jours à 4 jours et demi

- raccourcissement des vacances d'été

- mise en place alternance 7 semaines / 2 semaines

- réduction de la journée de classe avec fin à 15H30

- ajout d'une demi journée le mercredi

- ajout d'une demi journée le samedi

- prise en charge des enfants après 15H30

Purée mais présentez vous puisqu'il semble que vous feriez mieux que les représentants du personnel , donnez de votre temps et allez au CS le soir après vos longues journées de classe pour prendre la parole . C'est bizarre on invite tout le monde et on est 3 pelés . Idem sur les RIS .

Pareil je ne comprends pas en quoi c'est orienté ! :idontno:

Et idem, pour le reste...

J'espère voir du monde à la RIS de cette semaine, quel que soit le syndicat...

Le syndicat c'est ce que nous en faisons...

J'avoue que dans la formulation, il y a des choses qui m'ont fait "bizarre" (mais attention, je trouve la démarche louable):

Du style:

À propos de l'organisation de l'école primaire, de laquelle des affirmations suivantes vous sentez-vous le plus proche ?

• L'école primaire doit fonctionner par cycles pour que chaque élève puisse apprendre à son rythme ...................

• Les cycles ne sont pas nécessaires

Quand on est contre les cycles, on est contre l'apprentissage des enfants à leur rythme?

Moi, je pense qu'il y a d'autres voix que les cycles pour que l'élève puisse apprendre à son rythme (comme l'abandon des classes avec un apprentissage par niveau de compétences)

Et selon vous, quel doit être le rôle des syndicats dans cette refondation de l'Ecole ? (Une seule réponse possible)

• Ils doivent avant tout tenir compte de l'intérêt des enseignants .............................................................................

• Ils doivent avant tout tenir compte de l'intérêt des élèves ......................................................................................

• Ils doivent tenir compte aussi bien de l'intérêt des élèves que de celui des enseignants......................................

Je trouve cette question très révélatrice de la différence de position qui existe entre nos 2 syndicats: pour moi (j'insiste sur le pronom personnel): un syndicat défend ses syndiqués et ses collègues. Je ne dis pas qu'il ne faut pas nous soucier de nos élèves, mais je pense qu'un enseignant épanoui sera meilleur qu'un enseignant fatigué-déprimé-blasé par ses conditions de travail. Parfois, je trouve qu'à trop mêler pédagogie et syndicalisme, on s'y perd un peu.

Mais n'y vois pas d'agressivité, ni de critiques, c'est juste une de mes convictions, et je comprends tout à fait que dans un métier si prenant que le notre, les frontières ne soient pas si bien définies pour tout le monde.

Voilà, c'est tout à fait cela aussi que je pense. La formulation de certaines questions oriente directement la réponse... Mais bon, je l'ai rempli comme j'avais également rempli en son temps leur questionnaire sur l'aide personnalisée.

Quant aux RIS prévues ce 26 septembre, je suis inscrite !!

Posté(e)

J'aimerais bien que tu me dises en quoi il est orienté , je l'ai sous les yeux et concernant les rythmes on demande de cocher de "tout à fait favorable " à "tout à fait opposé " les reponses aux questions suivantes

- passage de la semaine de 4 jours à 4 jours et demi

- raccourcissement des vacances d'été

- mise en place alternance 7 semaines / 2 semaines

- réduction de la journée de classe avec fin à 15H30

- ajout d'une demi journée le mercredi

- ajout d'une demi journée le samedi

- prise en charge des enfants après 15H30

Purée mais présentez vous puisqu'il semble que vous feriez mieux que les représentants du personnel , donnez de votre temps et allez au CS le soir après vos longues journées de classe pour prendre la parole . C'est bizarre on invite tout le monde et on est 3 pelés . Idem sur les RIS .

Pareil je ne comprends pas en quoi c'est orienté ! :idontno:

Et idem, pour le reste...

J'espère voir du monde à la RIS de cette semaine, quel que soit le syndicat...

Le syndicat c'est ce que nous en faisons...

J'avoue que dans la formulation, il y a des choses qui m'ont fait "bizarre" (mais attention, je trouve la démarche louable):

Du style:

À propos de l'organisation de l'école primaire, de laquelle des affirmations suivantes vous sentez-vous le plus proche ?

• L'école primaire doit fonctionner par cycles pour que chaque élève puisse apprendre à son rythme ...................

• Les cycles ne sont pas nécessaires

Quand on est contre les cycles, on est contre l'apprentissage des enfants à leur rythme?

Moi, je pense qu'il y a d'autres voix que les cycles pour que l'élève puisse apprendre à son rythme (comme l'abandon des classes avec un apprentissage par niveau de compétences)

Et selon vous, quel doit être le rôle des syndicats dans cette refondation de l'Ecole ? (Une seule réponse possible)

• Ils doivent avant tout tenir compte de l'intérêt des enseignants .............................................................................

• Ils doivent avant tout tenir compte de l'intérêt des élèves ......................................................................................

• Ils doivent tenir compte aussi bien de l'intérêt des élèves que de celui des enseignants......................................

Je trouve cette question très révélatrice de la différence de position qui existe entre nos 2 syndicats: pour moi (j'insiste sur le pronom personnel): un syndicat défend ses syndiqués et ses collègues. Je ne dis pas qu'il ne faut pas nous soucier de nos élèves, mais je pense qu'un enseignant épanoui sera meilleur qu'un enseignant fatigué-déprimé-blasé par ses conditions de travail. Parfois, je trouve qu'à trop mêler pédagogie et syndicalisme, on s'y perd un peu.

Mais n'y vois pas d'agressivité, ni de critiques, c'est juste une de mes convictions, et je comprends tout à fait que dans un métier si prenant que le notre, les frontières ne soient pas si bien définies pour tout le monde.

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs un des paragraphes de ma longue lettre post-questionnaire pour préciser mes choix. Le seul problème de cette lettre, c'est qu'il n'en sera pas tenu compte dans les statistiques finales de Harris, ceux qui sortiront au grand jour.

Des questions orientées, c'est assez vraies. J'adore la question 14 concernant les évaluations nationales. Limite si on n'est pas dans un jeu télé avec une réponse absurde (ou suis-la la seule à trouver qu'en tant qu'enseignant, on ne peut pas penser qu'elles devraient servir "à établir un "palmarès" des écoles"????).

Ou alors question 26 : le métier d'enseignant est : "c" un métier utile à la société. il y a beaucoup de PE qui pensent qu'ils ne servent à rien ?????

Et puis il y a des questions très mal posées : Toujours cette question 26, le "d", où on nous demande si le métier est "un métier dont les salaires sont généralement plus élevés que ceux de la moyenne des Français". Il aurait peut-être fallu ajouter "à niveau d'études égal". Parce qu'heureusement qu'on est mieux payés que les métiers qui ne requièrent aucune qualification, qui ont moins de responsabilité que nous !! On est des cadres A de la fonction publique, et si on regarde la moyenne des salaires des cadres A, je ne suis pas sûre que l'on soit dans le peloton de tête. Car être mieux payé que la moyenne ne veut pas dire être bien payé pour ce que l'on fait !!!

Et puis, il a des questions formuler de façon étrange : la question 7 cité par Mayre où on demande si c'est l'intérêt de l'enfant ou de l'enseignant qui est le plus important. Et dans la question 18, on en remet une couche avec le "e" : "L'intérêt des enfants doit primer dans le cadre de cette réforme avant l'intérêt des enseignants et des parents." D'autant que si, dans des questionnaires, il y a des résultats contradictoires, ça va être traité comment ? J'ai bien ma petite idée mal tournée ...

Pour conclure, j'ai répondu à ce questionnaire, j'ai écrit 2 pages d'annexe. Mais je ne l'ai pas encore rendu, car j'ai parfois l'impression que mes réponses, selon l'interprétation, pourraient vouloir dire l'exact contraire de ma pensée. J'ai encore quelques jours pour y penser.

Posté(e)

oui mra mais celles qui le peuvent (cad , celles avec un mari qui a un salaire à peu près potable) se sentiront plus facilement poussées à rentrer à la maison parce que soit le môme aura des horaires à la con soit les frais seront tels que la différence économisée par le retour à la maison (cantine + garderie/périsco) leur semblera intéressante .... comme en Allemagne .

Posté(e)

oui mra mais celles qui le peuvent (cad , celles avec un mari qui a un salaire à peu près potable) se sentiront plus facilement poussées à rentrer à la maison parce que soit le môme aura des horaires à la con soit les frais seront tels que la différence économisée par le retour à la maison (cantine + garderie/périsco) leur semblera intéressante .... comme en Allemagne .

Oui ben moi je dis que copier des systèmes qui fonctionnent certes, mais en n'ayant pas les mêmes paramètres c'est de la bêtises.

On va encore creuser les écarts, c'est tout. Et les progénitures de divorcés vont encore trinquer, et cette question, j'ai pas trop bien l'impression qu'on se la pose.

On parle bien de l'intérêt des enfants?

Posté(e)

CONTRE, ARCHI CONTRE!!!

Quand on a des classes difficiles avec beaucoup de différenciation à effectuer et une vie de famille, le mercredi fait du bien! Ca permet de bosser moins le week end, voire parfois pas du tout, et d'avoir une vie en dehors de l'EN... surtout quand on est jeune enseignant....

Les PRO, pensez aux collègues, à tous les collègues, qui sont crevés par leur classe, les PES, qui vont se taper pression et fiche de prep en plus, sommeil en moins, les classes en ZEP triple ZEP, lesclasses multiniveaux.... pfff, on a le droit de dormir aussi, moi perso je bosse comme une folle et avec un jeune bébé je suis crevée!

en plus, il y aura toujours l'aide perso à assumer....les anim le mercredi aprem (:///)

je suis pour un allègement des programmes mais mettre toujours et encore des heures en plus, des matières...

On le sait que ce n'est pas efficace, mais on fait comme si on ne le savait pas...

Etes vous vrailent convaincu que bosser le mercredi matin permettrait aux élèves en échec de s'en sortir... Ne pensez vous pas que le problème est ailleurs? Vous dites vous vraiment: oh si je bossais le mercredi matin avec ma classe, mes élèves en difficulté s'en sortiraient mieux..?

Et cela veut dire préparer sa classe que le weekend, en gros on bosse tous les jours?

puis ne revez pas, on ne sera pas payer plus!!! y'a plus de sous!!! nos indices sont bloqués, on ne recrute pas assez, ce n'est pas pour nous payer des heures en plus!!

y'a peut être des supers instit, mais moi je ne sais pas comment je tiendrai sur une semaine de 5 jours, ce n'est pas les jours en eux meme qui me gene, c'est le temps de prep à la maison....

et un jour de plus, dit photocopies en plus, on ne va pas avoir plus d'argent pour ça, donc encore faire plus avec moins de moyens!!!

Posté(e)

CONTRE, ARCHI CONTRE!!!

Quand on a des classes difficiles avec beaucoup de différenciation à effectuer et une vie de famille, le mercredi fait du bien! Ca permet de bosser moins le week end, voire parfois pas du tout, et d'avoir une vie en dehors de l'EN... surtout quand on est jeune enseignant....

Les PRO, pensez aux collègues, à tous les collègues, qui sont crevés par leur classe, les PES, qui vont se taper pression et fiche de prep en plus, sommeil en moins, les classes en ZEP triple ZEP, lesclasses multiniveaux.... pfff, on a le droit de dormir aussi, moi perso je bosse comme une folle et avec un jeune bébé je suis crevée!

en plus, il y aura toujours l'aide perso à assumer....les anim le mercredi aprem (:///)

je suis pour un allègement des programmes mais mettre toujours et encore des heures en plus, des matières...

On le sait que ce n'est pas efficace, mais on fait comme si on ne le savait pas...

Etes vous vrailent convaincu que bosser le mercredi matin permettrait aux élèves en échec de s'en sortir... Ne pensez vous pas que le problème est ailleurs? Vous dites vous vraiment: oh si je bossais le mercredi matin avec ma classe, mes élèves en difficulté s'en sortiraient mieux..?

Et cela veut dire préparer sa classe que le weekend, en gros on bosse tous les jours?

puis ne revez pas, on ne sera pas payer plus!!! y'a plus de sous!!! nos indices sont bloqués, on ne recrute pas assez, ce n'est pas pour nous payer des heures en plus!!

y'a peut être des supers instit, mais moi je ne sais pas comment je tiendrai sur une semaine de 5 jours, ce n'est pas les jours en eux meme qui me gene, c'est le temps de prep à la maison....

et un jour de plus, dit photocopies en plus, on ne va pas avoir plus d'argent pour ça, donc encore faire plus avec moins de moyens!!!

TOTALEMENT MAIS ALORS TOTALEMENT D ACCORD....

C'est sûr qu'on pourrait bosser le soir mais avec une classe de 30 ( et les classes doubles j'en parle même pas), entre la discipline, les cours et le reste.. pas envie de travailler le soir.. du coup on travaille week end.. eh bien là on ne s'arrêtera pas un seul jour.. ah si entre deux prép faire les courses et le ménage.. du temps pour nos enfants..nooonn.. ils n'ont en pas besoin..

Et effectivement quelle pression pour ceux qui sont à 1h de route ou alors les mères de famille à 3 ou 4 enfants....

Je n'ai pas choisi ce métier pour être tranquille mais j'aimais bien cette petite pause du mercredi pour se requinquer et revenir en forme devant les élèves.. parce qu'enseignant fatigué et stressé= prép moins réfléchi ( alors la prise en compte de l'hétérogénéité de la classe à la trappe), plus de cris en classe et moins envie de s'investir pour l'école et la classe.. dommage..

Posté(e)

Totalement d'accord aussi.

Sauf que moi étant en cp/ce1, c'est la fatigue nerveuse qui me fait le plus peur. Le mardi soir, je suis épuisé. Le vendredi soir aussi et le samedi encore très fatigué.

Je pense vraiment que beaucoup d'enseignants avec certaines classes et à plein temps ne pourront simplement pas tenir le Rythme. Déjà que certains se mettent à 3/4 temps pour tenir.

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