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Ecole le mercredi matin  

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Posté(e)

CONTRE, ARCHI CONTRE!!!

Quand on a des classes difficiles avec beaucoup de différenciation à effectuer et une vie de famille, le mercredi fait du bien! Ca permet de bosser moins le week end, voire parfois pas du tout, et d'avoir une vie en dehors de l'EN... surtout quand on est jeune enseignant....

Les PRO, pensez aux collègues, à tous les collègues, qui sont crevés par leur classe, les PES, qui vont se taper pression et fiche de prep en plus, sommeil en moins, les classes en ZEP triple ZEP, lesclasses multiniveaux.... pfff, on a le droit de dormir aussi, moi perso je bosse comme une folle et avec un jeune bébé je suis crevée!

en plus, il y aura toujours l'aide perso à assumer....les anim le mercredi aprem (:///)

je suis pour un allègement des programmes mais mettre toujours et encore des heures en plus, des matières...

On le sait que ce n'est pas efficace, mais on fait comme si on ne le savait pas...

Etes vous vrailent convaincu que bosser le mercredi matin permettrait aux élèves en échec de s'en sortir... Ne pensez vous pas que le problème est ailleurs? Vous dites vous vraiment: oh si je bossais le mercredi matin avec ma classe, mes élèves en difficulté s'en sortiraient mieux..?

Et cela veut dire préparer sa classe que le weekend, en gros on bosse tous les jours?

puis ne revez pas, on ne sera pas payer plus!!! y'a plus de sous!!! nos indices sont bloqués, on ne recrute pas assez, ce n'est pas pour nous payer des heures en plus!!

y'a peut être des supers instit, mais moi je ne sais pas comment je tiendrai sur une semaine de 5 jours, ce n'est pas les jours en eux meme qui me gene, c'est le temps de prep à la maison....

et un jour de plus, dit photocopies en plus, on ne va pas avoir plus d'argent pour ça, donc encore faire plus avec moins de moyens!!!

Franchement je n'ai lu que la dernière page parce que je découvre seulement ce post.

Je suis pour le mercredi matin, et franchement je n'en reviens pas de ce post (je compte pas lire le reste du post parce qu'à mon avis c'est loin d'être le message le pire vu comme ce topic doit être tendu)

En gros je suis pour le mercredi matin donc je suis une grosse égoïste sans famille, qui travaille en simple niveau dans un petit village tout peinard avec zéro élèves en difficulté qui habite à 3 minutes à vélo de son école ?

Je suis toujours un peu étonnée des gens qui pour exprimer leur point de vue disent aux autres "pense comme moi sinon t'es qu'un gros c**".

Je sais que cette question est délicate, et c'est pas tout noir ou tout blanc c'est clair mais il me semble qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi. Notamment sur l'aide perso. Si on travaille le mercredi matin ça remplacera l'aide personnalisée.

Et je ne pense pas être la seule PE qui fait plus facilement du français et des maths le matin, et du sport et des arts visuels l'après midi car les gamins n'en peuvent plus et ne peuvent plus faire des disciplines trop scolaires.

Du coup franchement une matinée de plus pour faire ces matières là moi je dis oui.

Mais encore une fois tout n'est pas parfait et bien sûr que ça pose des problèmes. Mais à mes yeux, quand on regarde à grande échelle et non au cas par cas, il est tout de même préférable de repasser à 4 jours et demi. Ce n'est qu'un point de vue

Posté(e)

Mais encore une fois tout n'est pas parfait et bien sûr que ça pose des problèmes. Mais à mes yeux, quand on regarde à grande échelle et non au cas par cas, il est tout de même préférable de repasser à 4 jours et demi. Ce n'est qu'un point de vue

Je pense aussi qu'il faudrait repasser à 4 jours et demi. Et que pour mon confort perso je préfèrerais le mercredi, mais pour mes élèves je préfèrerais le samedi...

Il ne faut pas que tu t'arrêtes à un message parce que cela donne une vision erronée du débat.

Posté(e)

J'avoue que dans la formulation, il y a des choses qui m'ont fait "bizarre" (mais attention, je trouve la démarche louable):

Du style:

À propos de l'organisation de l'école primaire, de laquelle des affirmations suivantes vous sentez-vous le plus proche ?

• L'école primaire doit fonctionner par cycles pour que chaque élève puisse apprendre à son rythme ...................

• Les cycles ne sont pas nécessaires

Quand on est contre les cycles, on est contre l'apprentissage des enfants à leur rythme?

Moi, je pense qu'il y a d'autres voix que les cycles pour que l'élève puisse apprendre à son rythme (comme l'abandon des classes avec un apprentissage par niveau de compétences)

Et selon vous, quel doit être le rôle des syndicats dans cette refondation de l'Ecole ? (Une seule réponse possible)

• Ils doivent avant tout tenir compte de l'intérêt des enseignants .............................................................................

• Ils doivent avant tout tenir compte de l'intérêt des élèves ......................................................................................

• Ils doivent tenir compte aussi bien de l'intérêt des élèves que de celui des enseignants......................................

Je trouve cette question très révélatrice de la différence de position qui existe entre nos 2 syndicats: pour moi (j'insiste sur le pronom personnel): un syndicat défend ses syndiqués et ses collègues. Je ne dis pas qu'il ne faut pas nous soucier de nos élèves, mais je pense qu'un enseignant épanoui sera meilleur qu'un enseignant fatigué-déprimé-blasé par ses conditions de travail. Parfois, je trouve qu'à trop mêler pédagogie et syndicalisme, on s'y perd un peu.

Mais n'y vois pas d'agressivité, ni de critiques, c'est juste une de mes convictions, et je comprends tout à fait que dans un métier si prenant que le notre, les frontières ne soient pas si bien définies pour tout le monde.

Moi aussi je trouve ces questions très orientées.. et pour dire vrai je les trouve même effarantes.. opposer ainsi les intérêts des élèves à ceux des enseignants c'est assez hallucinant..De même qu'on peut aussi admettre que faire redoubler un enfant c'est aussi lui permettre de suivre son rythme, ce n'est pas dirigé contre lui

Je plussoie pour le reste de ton message sur les syndicats aussi

Posté(e)

Je plussoie et je comprends les jeunes mères de famille (et les pères aussi) qui se sont exprimé(e)s ci-dessus.

J'ai fait comme elles/ils en mon temps. Je n'ai plus d'enfants au "nid", mais je l'ai vécu aussi.(Je vous rassure, ça va mieux après, mais c'est looong et c'est dur!) (Et pis après, il y a d'autres problèmes, notamment les sous pour les études et le logement. Mais ceci est un autre débat...)

Nous sommes des "Cadres A" dans les textes ,avec un salaire d'employé en vrai, et un boulot hyper frontal ou on se prend la société (enfants, familles, hiérarchie) en pleine tronche..C'est lourd !

Et pourquoi on nous demande tant, sans rien nous donner en retour ?......

Parce que nous sommes des femmes à 85 % ! (Je ne sors pas de là .)

B*******s et exploitables à l'envi ! Nous serons toujours les dindons de la farce si on ne se réveille pas !

("Oh ! ce petit boulot, qu'il est trop cooool" disait ma belle-mère : "avec toutes ces vacances que tu as, ce temps libre ,tu peux t'occuper des mômes, de ton job, plus le ménage, les courses et la vaisselle "!

Ah ouais ? vous en pensez quoi ?)

Je sais que les temps sont durs, c'est le crise. Mais b****l ! Les filles ! On peut exiger certaines choses ! Réveillons -nous !

INSTITU "TRISTES" DEBOUT !( N'oubliez pas le rapport de L'OCDE sur nos conditions comparées aux autres pays de L'UE , faites-le savoir dans les RIS. Allez aux RIS d'ailleurs ! FAITES DU BRUIT ! SORTEZ VOS CASSEROLES !

(Désolée, je crie en majuscule, je suis très en colère et je sais que vous allez , m'ignorer au mieux, me descendre au pire,mais tant pis, ça me fait du bien ! J'en ai marre ! )

Posté(e) (modifié)

J'eus eu préféré ?

Non ?

Modifié par sylvielise
Posté(e)

Je n'ai jamais dit le contraire, il me semble... Mais je ne crois pas à la réussite d'un combat individuel dans le système actuel de l'Education Nationale. Une voix porte plus fort quand elle représente une masse. C'est ce que je constate depuis que dans le 49, le snudi prend plus de poids. Nous obtenons plus de choses de l'administration avec notre montée aux élections professionnelles départementales.

Donc vous ne faites rien puisque les autres ne veulent rien faire, c'est ça ?

Je n'en saisis pas bien l'intérêt. :heat:

Autant dans ce cas adhérer directement à leurs syndicats ...

Je ne sais pas ce qu'il faudrait qu'on fasse de plus pour que tu arrêtes de dire qu'on ne fait rien............... On fait tout ce qui est en notre pouvoir sans pour autant se tirer une balle dans le pied, ce qui a peu d'intérêt... Et je crois déjà avoir répondu en expliquant tout ce qu'on faisait. Encore faut-il prendre le temps de lire.

Je ne vois pas en quoi, pour un syndicat, déposer un préavis de grève, pour donner plus de poids à la revendication des collègues à qui on a fait signer la pétition, revient à se tirer une balle dans le pied ... :noelblush:

Posté(e)

Parce que, excuse-moi, je me lasse, une grève ratée, c'est se tirer une balle dans le pied... Et pour le moment, le terrain n'est pas prêt à cette grève. Ne t'en déplaise, c'est ce qui ressort des tours d'école, du moins par chez nous.

Posté(e)

En gros je suis pour le mercredi matin donc je suis une grosse égoïste sans famille, qui travaille en simple niveau dans un petit village tout peinard avec zéro élèves en difficulté qui habite à 3 minutes à vélo de son école ?

Personne ne sous entend ça, dire une chose ( être contre le mercredi car trop de surmenage à cause de la route, du nombre d'élèves..) n'implique pas forcément son contraire , c'est toi qui le sous-entend, personne ne dit que ceux qui sont heureux du retour de la semaine à 4,5 jours sont des gens "tranquilles" , sans problème dans leurs écoles, etc...

Tu as ton avis, on partage nos avis et au passage oui chacun défend son opinion, sans certitude de convaincre.. après ton argument est tout à fait défendable, tu as bien raison à ce niveau là ( math français) mais bon ne crois-tu pas que les élèves seront crevés sans coupure dans la semaine ( du lundi au vendredi).. Avant nous avions le mercedi en coupure et le samedi matin en classe....

Et pour nous c'est pareil, tant mieux si ta situation est bonne mais ne serait-il pas de bon ton de penser aussi aux autres collègues qui eux triment et mènent de front vie professionnelle, vie familiale et quelquefois en monoparentale..

Oui nous ne sommes pas les plus à plaindre mais à force de céder nous ferons parti des " plus à plaindre"

Posté(e)

il faut arrêter de dire n'importe quoi. Notamment sur l'aide perso. Si on travaille le mercredi matin ça remplacera l'aide personnalisée.

Je ne sais pas qui dit n'importe quoi, mais dans la configuration du projet actuellement évoquée, l'aide perso (AP) ne semble pas être appelée à disparaître.

Les 3 h du mercredi matin remplaceraient les 3 h enlevées sur les 4 jours actuels (permettant de terminer un peu plus tôt: 4x3/4h font précisément 3h...), donc les élves restent à 24h/hebdo.

Il n'a pas été question de revoir nos obligations de service qui restent à 27 h/hebdo. Nous devrions donc encore 36x3=108h, voire 38x3=114h (si on enlève 2 semaines de vacances d'été)...

Les 60h (ou même 64h pour les 2 semaines en plus) d'AP resteraient donc en vigueur, ainsi que les 48 h (voire les 50h) pour les réunions, conseils, anim pédagogiques...

Application pratique, pour une école aux horaires actuels sur 4 jours 8h30/11h30 - 13h30/16h30+1/2h AP:17h, avec "réforme" des rythmes:

Lundi/Mardi/Mercredi/Jeudi/Vendredi: 8h30/11h30

Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi: 13h30/15h45+1/2h AP:16h15

Mercredi: 14h/17h00 pour les réunions, conseils, anim pédagogiques qui se tenaient le mercredi matin

C'est-àdire que pour finir à 16h15 au lieu de 17h00, nous aurons notre mercredi complet qui disparaîtra!

Pour les élèves qui seront là de 7h30 à 18h00 (car les horaires de parents eux ne changeront pas) je ne vois pas l'amélioration à attendre.

Pour nous, je ne peux qualifier cette entourloupe que de marché de dupe...

Et ceux qui évoquent les anciens rythmes (les 26h avec le samedi matin) sont, soit ignorants, soit complices, de cette mascarade menée au nom de "l'intérêt de l'enfant" qui va sérieusement dégrader nos conditions de travail.

Rien n’est fait, rien n’est inéluctable ! Des EPEP aux rythmes scolaires des projets ont régulièrement surgi que les enseignants ont su repousser. De la même manière, le consensus affiché dans les médias sur cette question ne concerne pas l’immense majorité des enseignants.

Posté(e)

C'est-àdire que pour finir à 16h15 au lieu de 17h00, nous aurons notre mercredi complet qui disparaîtra!

Exactement, et le rythme de l'enfant que ça me fait rire..... jaune.......

Vous verrez la tête de vos élèves le vendredi et leur état de nervosité, leurs fatigue.. nous gagnerons effectivement le mercredi matin mais perdrons le vendredi toute la journée ( si, si.. regardez déjà comment ils sont le mardi déjà après deux jours de travail)...

Ce sont des enfants, pas des adultes.. bientôt on nous proposera les postes ( poste de nuit, d'après midi, du matin.. eh oui histoire de les habituer au rythme hein)

Posté(e)

Contre... Je bosse sur 4,5 jours en ce moment (Toulouse, l'exception française qui bosse sur 4,5 jours... pfff) et je regrette très fort mon mercredi de libre, j'étais dans de meilleures conditions pour bosser.

Et je plussoie le message de mayre, fatigués de mélanger défense des personnels (ce pour quoi un syndicat devrait être là) et pédagogisme, besoins de l'enfant.... Le snudi FO est le seul syndicat dont je me sente proche sur les rythmes scolaires. Non je ne veux pas "tout mettre à plat et discuter avec tous les acteurs concernés - ou pas - " comme le demandent certains.

On a assez perdu nos acquis comme cela.

Posté(e)

Jeanlatreck : Je crois qu'il y a une petite erreur dans ton calcul. On enlève 1h par jour, donc on passe à 23h de cours pour les enfants sans AP, soit une perte de 36h sur l'année, donc environ 7 jours de classe. 2 jours travaillés de moins à la Toussaint, mais 2 semaines de plus en été, ça fait, à peu près, 7 ou 8 jours. Le compte est bon ; on reste sur une simple réorganisation de l'année. Pour nous, 23h devant élèves par semaine et les 108 sur l'année, ça revient également à ne pas modifier notre temps de service, juste la répartition sur l'année.

Sylvielise : petit message à ton attention pour que tu ne te sentes pas ignorer. :) Parce que je suis assez d'accord avec toi ; dans notre société misogyne, la situation de PE, métier assez féminin (même si je sais qu'il y a des hommes et notamment sur ce post) n'émeut pas grand monde. Un peu comme les caissières (pardon, hôtesse de caisse), leurs temps partiels et les horaires de dingue. Mais bon, faut assumer aussi. On a voulu bosser, on a que ce que l'on mérite !!! :getlost:

Moi aussi j'ai l'impression d'être ignorée, quand je dis qu'il y a une grosse contradiction (voire une manipulation) dans le rapport qui compare les rythmes scolaires de 28 pays, sur le site "refondons l'école" ou que je fais quelques remarques sur le questionnaire harris et que je n'ai aucune réaction. :(

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