Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour, sous certaines conditions (et je vais sûrement répéter des arguments déjà évoqués):

- que ce soit le mercredi matin; Travailler le samedi matin pourrait se révéler très compliqué pour les enseignants en attente de permutations et qui n'ont que le week-end pour voir leurs conjoints. Sans parler des élèves dont les parents sont divorcés, et qui voient l'un de leur parent le samedi et dimanche.

- que le volume horaire annuel reste le même.

- que le système du mouvement soit plus souple ou mieux pensé (si si on peut rêver!). Il faudra accorder plus d'importance au critère: éloignement domicile/travail.

Posté(e)

Je me répète peut etre mais à Toulouse j'ai jamais connu la semaine de quatre jours. On bosse le mercredi, tous les enfants sont là et c'est la demie journée où on bosse le plus dans une ambiance sereine... On fini à 16h avec aide perso à l'heure du repas. En zep, en tous cas, c'est suffisant de finir à 16h... et le mercredi nous permet une matinée très productive. Ensuite les concert ont lieu un mercredi sur trois où les enfants n'ont pas classe donc ca leur fait un mercredi tranquille aussi et à nous aussi même si on est en réunion!!

Après, je n'ai pas d'enfants et je n'ai pas connu la semaine à 4 jours.

Moi ce qui me turlupine, c'est qu'ils parlent d'augmenter le smic(tant mieux pour eux) mais nous rien, donc notre salaire s'approche de plus en plus du smic, à bac plus 5 et 8 ans d'enseignements.... on touche 1650 euros... C'est plus ca qui me choque

Posté(e)

Moi ce qui me turlupine, c'est qu'ils parlent d'augmenter le smic(tant mieux pour eux) mais nous rien, donc notre salaire s'approche de plus en plus du smic, à bac plus 5 et 8 ans d'enseignements.... on touche 1650 euros... C'est plus ca qui me choque

+ 1

Posté(e)

Concernant la réduction des grandes vacances, si seul le primaire est concerné (pas le collège, comme j'ai cru le comprendre), ça risque quand même de créer un joli petit bazar. Les parents ayant un enfant collégien et un enfant en primaire n'hésiteront guère à partir début juillet (vacances généralement mois chères). Déjà, cette année, on travaille la première semaine de juillet (ce n'est pas une semaine à cheval entre juillet et août) et je pense qu'on va atteindre un joli record d'absentéisme...

Et puis, comme chaque année, dès les premières chaleurs (qui vont bien finir par arriver, non ?) on va récupérer des mômes KO le matin, couchés très tard, énervés, fatigués, incapables de se mettre au travail. Le mois de juin est, pour moi, le plus difficile pour faire travailler les élèves et pour les gérer dans la cour (montée en flèche du nombre de conflits, constat effectué chaque année). Je n'ai franchement pas envie de prolonger deux semaines de plus dans une salle à 35°, avec des mômes qui ne sont pas en état de travailler et qui attendent avec impatience 16h30 pour aller plonger dans leur piscine et passer la soirée avec leurs parents autour d'un barbecue !!!

Reprendre une semaine plus tôt, vers le 25 août, me semblerait plus pertinent.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas convaincu que la réforme voie le jour aussi facilement que l'espère, sans doute, notre ministre.....! Visiblement, du côté des enseignants, le retour à 4,5 jours et la réduction des vacances a du mal à passer. Idem du côté des parents (c'est le cas dans mon entourage et dans mon école quand on évoque le sujet), idem du côté des professionnels du tourisme, idem du côté du monde associatif (qui perdra une matinée pour ses activités), idem du côté des Mairies (qui va devoir trouver du personnel et des équipements pour occuper les élèves vers 15h30 ou 16h). Bref : c'est pas gagné !!!

Posté(e)

Moi aussi! Je fais mes 40h de présence à l'école sur 4j sans compter le travail à la maison et les réunions. L'année prochaine, je vais travailler à 75% pour 1300 environ. Un SMIC à 1400 pour 35h sans travail en plus à la maison ça me dérange... sauf si mon salaire augmente tout autant. Les salaires des enseignants sont gelés et nos cotisations retraites augmentent chaque année. Mr Peillon disait dans un article que nos conditions de travail primaient davantage que la revalorisation de notre salaire. Non, c'est un tout, cela va de pair. Si pas d'augmentation, peut-être faudrait-il songer à nous faire faire moins d'heures. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Moi aussi! Je fais mes 40h de présence à l'école sur 4j sans compter le travail à la maison et les réunions. L'année prochaine, je vais travailler à 75% pour 1300 environ. Un SMIC à 1400 pour 35h sans travail en plus à la maison ça me dérange... sauf si mon salaire augmente tout autant. Les salaires des enseignants sont gelés et nos cotisations retraites augmentent chaque année. Mr Peillon disait dans un article que nos conditions de travail primaient davantage que la revalorisation de notre salaire. Non, c'est un tout, cela va de pair. Si pas d'augmentation, peut-être faudrait-il songer à nous faire faire moins d'heures. Qu'en pensez-vous?

Je suis bien d'accord avec toi :sleep:

Posté(e)

http://www.lemonde.fr/education/article/2012/05/18/les-enfants-sont-epuises-et-les-parents-aussi_1704056_1473685.html

cet article montre bien que personne ne sera d'accord !

le rythme scolaire c'est avant tout un problème personnel

chacun met en avant ses problèmes d'organisation, ses impératifs d'horaires

je ne le dis pas de manière méprisante c'est juste un constat

moi aussi je peux faire des listes pour ou contre le mercredi ou samedi

j'ai connu le samedi donc je sais aussi que quand on part de l'école à 12H le we est foutu !

en même temps à l'époque où je bossais c'était une matinée assez productive

le mercredi c'est une vrai pause dans ma semaine

mes vacances d'été je n'ai pas envie de les réduire je suis attachée à ces deux mois de coupure

je ne m'ennuie jamais mon emploi du temps est archi plein

et en septembre je suis étonnée de déjà me retrouver en classe

j'aime cette période ou le temps m'appartient, où le diktat des horaires disparait je ne suis pas obligée de me soucier d'imposer les horaires de lever, coucher, repas etc...

certes certains disent que je suis une privilégiée mais honnêtement je m'ens f....

j'ai choisi mon métier aussi pour cela c'est un avantage

bref je suis bien incapable de me prononcer sur un nouveau rythme

c'est comme choisir entre la peste et le choléra :devil:

mon souhait premier : la fin de l'AP !

Posté(e)

Concertation...Il y aura forcément des insatisfaits. En tout cas ça promet...

Posté(e)

Concernant la réduction des grandes vacances, si seul le primaire est concerné (pas le collège, comme j'ai cru le comprendre), ça risque quand même de créer un joli petit bazar. Les parents ayant un enfant collégien et un enfant en primaire n'hésiteront guère à partir début juillet (vacances généralement mois chères). Déjà, cette année, on travaille la première semaine de juillet (ce n'est pas une semaine à cheval entre juillet et août) et je pense qu'on va atteindre un joli record d'absentéisme...

Et puis, comme chaque année, dès les premières chaleurs (qui vont bien finir par arriver, non ?) on va récupérer des mômes KO le matin, couchés très tard, énervés, fatigués, incapables de se mettre au travail. Le mois de juin est, pour moi, le plus difficile pour faire travailler les élèves et pour les gérer dans la cour (montée en flèche du nombre de conflits, constat effectué chaque année). Je n'ai franchement pas envie de prolonger deux semaines de plus dans une salle à 35°, avec des mômes qui ne sont pas en état de travailler et qui attendent avec impatience 16h30 pour aller plonger dans leur piscine et passer la soirée avec leurs parents autour d'un barbecue !!!

Reprendre une semaine plus tôt, vers le 25 août, me semblerait plus pertinent.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas convaincu que la réforme voie le jour aussi facilement que l'espère, sans doute, notre ministre.....! Visiblement, du côté des enseignants, le retour à 4,5 jours et la réduction des vacances a du mal à passer. Idem du côté des parents (c'est le cas dans mon entourage et dans mon école quand on évoque le sujet), idem du côté des professionnels du tourisme, idem du côté du monde associatif (qui perdra une matinée pour ses activités), idem du côté des Mairies (qui va devoir trouver du personnel et des équipements pour occuper les élèves vers 15h30 ou 16h). Bref : c'est pas gagné !!!

Voire plus le temps de récupérer les enfants, de manger et de rentrer chez soi !

Posté(e)

Je comprends pas, les 32,19 % qui ont répondu oui, ils font partie de la famille du nouveau ministre ou quoi pour fayotter de la sorte! :tongue:

Depuis quand, on est content de venir une demie journée de plus, réduire ses vacances pour aucune compensation financière? :heat:

Et quand bien même, on me donnerait une compensation que je ne serais pas d'accord pour revenir le samedi matin ou mercredi et surtout écourter mes vacances de 15 jours, pour des journées réduites de 30mn seulement: l'arnaque du siècle pour les enseignants mais aussi pour les élèves car ces 30mn en moins ne vont rien changer au rythme de l'enfant!

• J'adhère 1
Posté(e)

+ 1

Entre autres, ça me choque aussi !

• J'adhère 1
Posté(e)

Là où je tique, c'est sur la journée réduite pour les élèves. Ca part sans doute d'une bonne idée, mais je ne vois pas trop ce qu'il adviendra des élèves après la classe, je peine à l'imaginer.... Dans certaines villes, ça ne posera pas de soucis, sans doute, mais dans tout un tas de commune, les mômes pourraient bien se retrouver dans la cour de l'école à se tourner les pouces, surveillés par deux employés communaux.

C'est bien ça le problème, et de plus, on ne fait pas faire la même chose à des enfants sur une journée complète et sur deux-trois heures.

Dans le premier cas, on peut aller au zoo, à la patinoire, à la piscine, ...

Dans le second cas, ça se passera comme pendant le temps de cantine et la plupart des CLAE : élèves lâchés dans la cour et qui s'énervent copieusement ou sont assis à ne rien faire.

En Allemagne, la plupart des femmes ne peuvent pas travailler, ou du moins pas à temps complets à cause des minis journées d'école. Il n'y a pas de cantine non plus.

J'ai plusieurs amis allemands vivant en France qui m'ont interrogée, surpris par cette probable réforme car ils ne voient pas où est le bienfait pour les enfants.

Pour connaître l'école le mercredi matin . On ne finissait pas plus tôt et le vendredi était une galère .Ce qui n'est pas le cas actuellement dans ma classe .

Terminer 3/4 d'heure plus tôt ne permettra pas aux élèves de supporter cette journée de 5 jours.

J'aime bien ta signature! :tongue: Et tu as raison, je ne risque pas d'oublier les législatives, surtout quand je vois ces nouvelles réformes qui vont bientôt me faire " détester" mon métier! :getlost:

• J'adhère 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...