Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

D'après le couloir ;) , je crois que l'aide perso demeure.

alors je ferai l aide perso dans le couloir..... :online2long::bleh:

Ah si je pouvais t'attraper Laumaz :happy: J'ai fait une erreur de frappe tu penses bien.. mais effectivement " d'après le couloir" ça fait bizarre..moqueuse, va.. ;)

Je ne me moquais pas :-)

Je trouve même rigolo ton "d après le couloir " !!

Je ne faisais que répondre à la demande initiale qui demandait ce que disaient les bruits de couloir !!! :bleh:

Moi aussi, j'ai trouvé tout ça rigolo. :lol:

Posté(e)

Fraternité, je suis entièrement d'accord avec toi et contre cette mascarade. Maintenant, je peux t'assurer que j'ai croisé de nombreux enseignants favorables à une réduction des journées et un allongement de l'année scolaire.

C'est tout à fait vrai aussi. Ici, la semaine de 4 jours a de tout temps été critiquée ; la généralisation a sûrement été largement incomprise ; il y a deux ans, je me souviens de ma directrice qui ne cessait de dire que c'était une aberration ; et je crois que beaucoup d'enseignants trouve que les congés d'été sont très (voire trop) longs et se disent qu'ils ne ressentiront pas les 2 semaines en moins.

Ceci dit, il ne faudrait pas que cela surcharge la 5e période qui est toujours longue (même pour la zone qui a la plus courte). Cela impliquerait peut-être de décaler les vacances de février et de Pâques ; mais pas sûrs que les professionnels de la montagne acceptent des vacances d'hiver en mars ...

Posté(e)

A propos de bruits de couloir, une autre option circule également, pas piquée des hannetons...

Les journées de 5 h 00 de cours comprendraient une "pause méridienne" jusque 15h00. Les cours auraient donc lieu de la façon suivante: 9h/12h puis 15h/17h (+AP bien entendu). Le bonus c'est que les enseignants devraient être présents à l'école, sans élèves, de 13h30/14h à 15h pour les "concertations"...

Ce qui donnerait 4 journées de 9h à 17h30/18h00 (avec l'AP) + 3h de classe le mercredi matin + certains mercredis a/midi pour les diverses réunions... + 1 ou 2 semaines de vacances en moins.

Je ne pense pas qu'une majorité d'enseignants soit favorable à cette amélioration...

Posté(e)

C'est le rapport de Bruno Suchaut. Un monsieur chercheur, à qui, a priori, on a rien demandé (à ce que j'en sais) et qui, effectivement, nous pond un rapport sur les rythmes scolaires tels que tu viens de les résumer.

Posté(e)

A propos de bruits de couloir, une autre option circule également, pas piquée des hannetons...

Les journées de 5 h 00 de cours comprendraient une "pause méridienne" jusque 15h00. Les cours auraient donc lieu de la façon suivante: 9h/12h puis 15h/17h (+AP bien entendu). Le bonus c'est que les enseignants devraient être présents à l'école, sans élèves, de 13h30/14h à 15h pour les "concertations"...

Ce qui donnerait 4 journées de 9h à 17h30/18h00 (avec l'AP) + 3h de classe le mercredi matin + certains mercredis a/midi pour les diverses réunions... + 1 ou 2 semaines de vacances en moins.

Je ne pense pas qu'une majorité d'enseignants soit favorable à cette amélioration...

Je déteste ce bruit de couloir , c'est ce qui serait le pire pour nous mais j'en ai aussi entendu parler aussi .

Pour l'AP peu probable qu'elle soit retirée . On essaie ici de monter une intersyndicale pour demander 24 + 3 h , 3 heures pour concertation en équipe , réunions parents mais plus d'AP . Parce que le peu d'heures pour les parents , ça fait rire après un trimestre on a mangé notre quota .

Posté(e)

Ah si je pouvais t'attraper Laumaz :happy: J'ai fait une erreur de frappe tu penses bien.. mais effectivement " d'après le couloir" ça fait bizarre..moqueuse, va.. ;)

Je ne faisais que répondre à la demande initiale qui demandait ce que disaient les bruits de couloir !!! :bleh:

Beaba désolé je me suis substituée à toi, en lisant les posts. en fait ce n'est pas moi qui ait fait une erreur de frappe....c'est toi :)

..du coup je peux moi aussi en rire .... :tongue: :tongue:

Posté(e)

Alors l'aide perso survit ou pas? Quels sont les bruits de couloir? Normalement oui si on enlève 1h par jour et qu'on les met le mercredi matin .. il restera toujours notre aide perso.

Mais ce n'était pas du tout une erreur de frappe !!! Je revendique l'expression "d'après le couloir", puisque tu voulais savoir ce qu'étaient les bruits de couloir concernant l'AP !!!

;):lol:

Posté(e)

S'ils nous pondent ça alors ils sont complètement à côté de la plaque.. mais dans le fond ça arrange mieux le périscolaire qui garderont les enfants de 1

Beaba désolé je me suis substituée à toi, en lisant les posts. en fait ce n'est pas moi qui ait fait une erreur de frappe( édit en fait je viens de comprendre l'humour.. j'suis cruche quand même, pas d'erreur de frappe en fait hein ) ....c'est toi :)

..du coup je peux moi aussi en rire .... :tongue: :tongue:

j'suis une cruche des fois.. :blush:

Posté(e)

S'ils nous pondent ça alors ils sont complètement à côté de la plaque.. mais dans le fond ça arrange mieux le périscolaire qui garderont les enfants de 12h à 15h ... plutôt que 15h 18h ( car certains périscolaires s'arrêtent à 17h 30)

POur les vacances effecitvement ils devront tout décaler alors car la dernière période est vraiment longue pour nous comme pour les enfants alors s'ils rajoutent deux semaines...

Mais pourquoi ne nous proposent-ils pas clairement des options?? Je ne comprends pas leurs silences..et leurs cachoteries??

Posté(e)

Le bonus c'est que les enseignants devraient être présents à l'école, sans élèves, de 13h30/14h à 15h pour les "concertations"...

.......certains mercredis a/midi pour les diverses réunions... + 1 ou 2 semaines de vacances en moins.

Ces heures de concertations seraient donc les heures de réunions de conseils maitres, cycles... alors??

Parceque là je les trouve étonnantes ces heures de concertations.. mais bon l'un dans l'autre on sera nombreux à l'école à se faire c.... alors entre midi ( moi je ne travaille pas en classe sauf corrections)

Posté(e)

De mémoire, dès le départ, quand il a été question de réduire la journée de classe, il n'a jamais été question de réduire le temps d'école, en tout cas, pour les enfants. On entendait d'ailleurs dire que les enfants seraient tous à l'école de 8h30 à 17h, mais avec 5h (environ) de classe seulement.

Pour les heures de conseils sur le temps du midi, je vais peut-être me faire huer, mais perso, ça ne me dérangerait pas tant que ça. Parce que les réunion de 17h à 18h, j'ai beaucoup de mal. Et dans le rapport Suchaut, ce qui est dit, c'est que cette heure est dégagée pour permettre la concertation plus facilement (puisque comme tu le fais remarquer, nous sommes nombreux à rester dans nos écoles le midi ; donc nous sommes tous disponibles), mais qu'elle n'est probablement pas nécessaire tous les jours non plus, et que dans ce cas, c'est du temps de préparation pour les enseignants. Il faudra résister à la tentation de la réunionite aiguë si quelque chose de ce goût passe, de notre part, et de certains ien trop zélés que j'imaginerais bien vouloir vérifier à quoi nous occupons cette heure.

Et en plus, je préfère nettement faire mes corrections et préparation le midi que le soir.

Tijona : C'est clair que le temps prévu pour les relations avec les parents, dans un temps confondu avec les conseils de maître, de cycle et réunion éducative, c'est du grand n'importe quoi.

Posté(e)

Le bonus c'est que les enseignants devraient être présents à l'école, sans élèves, de 13h30/14h à 15h pour les "concertations"...

.......certains mercredis a/midi pour les diverses réunions... + 1 ou 2 semaines de vacances en moins.

Ces heures de concertations seraient donc les heures de réunions de conseils maitres, cycles... alors??

De ce que j'en comprends dans le rapport (et la partie de couloir avec moi :rolleyes: ), la réponse est oui.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...