Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai été épuisée l'an dernier par une classe multi-niveaux avec beaucoup trop d'élèves en difficulté scolaire et comportementale.

Je partais à 7h de chez moi, j'étais rentrée à 19 h (1h30 de route aller-retour), crevée...Aucune vie personnelle, aucune activité à côté de mon travail.

Et oui, ma pause du mercredi m'était indispensable. D'abord, pour me reposer (je n'ai plus l'âge de me remettre au travail le soir, une fois dîné et préparé son panier-repas et deux-trois bricoles). Et ensuite, pour préparer ma classe.

A tel point que l'inspecteur me reprochant pendant mon inspection de ne pas assister aux animations pédagogiques, je lui ai simplement dit que cela m'était proprement impossible.

Alors, si les caisses sont vides, comme on nous le répète, il n'est peut-être pas judicieux de mener actuellement de telles réformes qui me paraissent vraiment sociétales.

Je n'aime pas l'immobilisme dont fait preuve le milieu enseignant en général, (on ne se sent pas bien mais on ne veut surtout pas que ça bouge), mais je comprends. Si il y avait eu un geste du ministère en notre faveur...Il n'y a eu que des discours..

Et ils continuent, et on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé l'an prochain....

Et on a quand même l'impression qu'il va falloir en plus fournir la vaseline pour se faire en... bien profond.

Alors qu'on me fournisse une ARS, j'achèterai du matériel que j'appliquerai page après page pour arriver à tenir le coup toute l'année.

Posté(e)

Effectivement il s'agit avant tout d'allonger le temps de présence à l'école et de réduire la journée de classe. Et voilà comment les enfants quittent l'école à 17h30 (et non à 17h00 car beaucoup d'écoles n'ont pas le choix de faire de faire 2 heures de pose méridienne vue la taille de la cantine et le nombre d'enfants y déjeunant).

Mais à part ça, la journée sera moins chargée mais pas forcément moins longue.

Conclusion 1 + 1 = 5

Posté(e)

pose méridienne

Prendre la pose pendant la pause? Tenir la pose pendant 2h, ça va être dur!

Posté(e)
Je n'aime pas l'immobilisme dont fait preuve le milieu enseignant en général,

Non, simplement l'immobilisme dont fait preuve le milieu du premier degré. Je me rappelle d'un certain gouvernement Sarkosy, qui avait proposé que les enseignants du second degré, qui ont un temps de présence de 18*55 minutes devant élèves, fassent un peu de temps de présence dans l'établissement. tout le monde avait crié au scandale!!!

Et là, on voit tous ces moutons contents de travailler prochainement un jour de plus par semaine, pour pas un € de plus. C'est normal, comme c'est Hollande qui propose...Puis on nous rajoutera aussi 2 semaines de travail l'été, là aussi, beaucoup sont contents. Mais vous n'avez de vie ou quoi? Pas d'amis? Pas d'enfants? Pas d'activités intéressantes? Vous vivez pour bosser????

Donc les enfants sont en difficultés scolaires, en France, car il n'y a pas classe le mercredi matin??? Non mais je rigole....

Donc c'est en assistant encore plus les parents, en s'occupant encore plus de LEURS enfants, qu'on va résoudre le problème!!!!

Posté(e)

Non, simplement l'immobilisme dont fait preuve le milieu du premier degré. Je me rappelle d'un certain gouvernement Sarkosy, qui avait proposé que les enseignants du second degré, qui ont un temps de présence de 18*55 minutes devant élèves, fassent un peu de temps de présence dans l'établissement. tout le monde avait crié au scandale!!!

Et là, on voit tous ces moutons contents de travailler prochainement un jour de plus par semaine, pour pas un € de plus. C'est normal, comme c'est Hollande qui propose...Puis on nous rajoutera aussi 2 semaines de travail l'été, là aussi, beaucoup sont contents. Mais vous n'avez de vie ou quoi? Pas d'amis? Pas d'enfants? Pas d'activités intéressantes? Vous vivez pour bosser????

Donc les enfants sont en difficultés scolaires, en France, car il n'y a pas classe le mercredi matin??? Non mais je rigole....

Donc c'est en assistant encore plus les parents, en s'occupant encore plus de LEURS enfants, qu'on va résoudre le problème!!!!

+1

Posté(e)

De mémoire, dès le départ, quand il a été question de réduire la journée de classe, il n'a jamais été question de réduire le temps d'école, en tout cas, pour les enfants. On entendait d'ailleurs dire que les enfants seraient tous à l'école de 8h30 à 17h, mais avec 5h (environ) de classe seulement.

Pour les heures de conseils sur le temps du midi, je vais peut-être me faire huer, mais perso, ça ne me dérangerait pas tant que ça. Parce que les réunion de 17h à 18h, j'ai beaucoup de mal. Et dans le rapport Suchaut, ce qui est dit, c'est que cette heure est dégagée pour permettre la concertation plus facilement (puisque comme tu le fais remarquer, nous sommes nombreux à rester dans nos écoles le midi ; donc nous sommes tous disponibles), mais qu'elle n'est probablement pas nécessaire tous les jours non plus, et que dans ce cas, c'est du temps de préparation pour les enseignants. Il faudra résister à la tentation de la réunionite aiguë si quelque chose de ce goût passe, de notre part, et de certains ien trop zélés que j'imaginerais bien vouloir vérifier à quoi nous occupons cette heure.

Et en plus, je préfère nettement faire mes corrections et préparation le midi que le soir.

Tijona : C'est clair que le temps prévu pour les relations avec les parents, dans un temps confondu avec les conseils de maître, de cycle et réunion éducative, c'est du grand n'importe quoi.

Euh ... je ne sais pas si j'ai tout bien compris :secret:

si l'on doit de réunir 1h3O (13h30/15h) chaque jour , que les élèves gardent le même volume horaire de cours sur l'année,cela augmente donc notre temps de travail ? non ?

et le midi, je fais manger mes enfants !!! s'ils retournent en classe à 15h et moi à 13h30 , ça fait ...un peu plus d'argent à verser à la garderie ... :unsure:

Posté(e)

Fraternité, je suis entièrement d'accord avec toi et contre cette mascarade. Maintenant, je peux t'assurer que j'ai croisé de nombreux enseignants favorables à une réduction des journées et un allongement de l'année scolaire.

et je crois que beaucoup d'enseignants trouve que les congés d'été sont très (voire trop) longs et se disent qu'ils ne ressentiront pas les 2 semaines en moins.

euh ... non pas du tout ... le temps de récupérer, de se remettre à la préparation de l'année suivante , ça passe très vite !!

Posté(e)

Dans le rapport, la période de réunion va de 14h à 15h.

Il parle effectivement d'une petite augmentation de notre temps de travail ; mais je pense que celle-ci est encore une assimilation temps de travail/temps de présence d'un expert assez peu au courant de nos conditions de travail.

Évidemment, sur une telle hypothèse, ça dépend comment s'est mis en place ; soit on considère que nous sommes assez grands pour gérer nos réunions mais que l'on nous dégage un temps pour les faire (donc en restant sur nos 108h, ce qui n'augmente pas notre temps de travail, mais notre temps de présence), soit on nous infantilise et on nous oblige à être en réunion 1h tous les jours (avec rapport à la fin tant qu'on y est), et là, on nous augmente notre temps de travail.

Dans le rapport, il est précisé que cette heure par jour est sans doute trop, et que lorsque nous ne sommes pas en réunion, elle peut nous servir à préparer/corriger.

Attention cependant à ne pas donner trop d'importance à cette hypothèse et à ce rapport qui, sauf erreur, sont la contribution libre d'un chercheur. J'oserais dire, de la même façon que nous pourrions faire un rapport au vue de tout ce qui se dit par ici, en tant que PE, donc experts également d'une certaine façon.

Pour le problème de garderie, lorsque le gouvernement évoquait la possibilité de la classe de 8h30 à 17h, j'avais compris que c'était avec prise en charge des enfants pendant ce temps, en considérant aussi que la plupart mangent à la cantine.

Fraternité, je suis entièrement d'accord avec toi et contre cette mascarade. Maintenant, je peux t'assurer que j'ai croisé de nombreux enseignants favorables à une réduction des journées et un allongement de l'année scolaire.

et je crois que beaucoup d'enseignants trouve que les congés d'été sont très (voire trop) longs et se disent qu'ils ne ressentiront pas les 2 semaines en moins.

euh ... non pas du tout ... le temps de récupérer, de se remettre à la préparation de l'année suivante , ça passe très vite !!

Je ne dis pas le contraire et encore moins que je suis d'accord, mais je connais des collègues qui le pensent.

Posté(e)

Quelle belle intervention! Corporatiste et lucide! Moi je dis :applause:

Qualifier de "corporatiste" la légitime défense des intérêts des travailleurs de la part de quelqu'un se réclamant de l'UNSA est assez savoureux...

C'est la conception syndicale de l'UNSA de proposer aux enseignants de bosser 1 jour/semaine en plus et d'avoir 15 jours de vacances en moins, tout ça pour le même salaire ?

Faudrait peut-être revoir les bases du syndicalisme.

Posté(e)

J ai voulu quoter Juan66 mais pas reussi... Et je suis 100 pr 100 d accord avec son message...

Quand a moi je n ai rien contre bosser plus souvent je suis a l ecole a 7h15 et ca m arrive de me faire mettre dehors par le gardien a 20h... Mais c est mon choix ce ne sont pas des heures suplementaires qui me sont imposees pour 0 euro de plus...

Quand j ecoute certains discours j ai vraiment l impression qu on est des nantis et en plus feneants...

Bien evidemment j ai vote contre le mercredi je fais maman taxi et quand ma fille au college commence a 10h20 pour finir a 11h30 et que le bus passe a 7h40 et apres a 12h30 ... Bah maman que fait elle ? Elle s occupe des enfants des autres ... Pendant que ca fille reste 4h au college pour une heure de cours!!!

Et assister les parents ca va jusqu a un certains point etant en zep bvp de parents ne travaillent pas mettent les enfants a la cantine voir a la garderie du soir et quand on revient de vacances c est "je suis bien contente que l ecole reprenne.... J en pouvais plus..." ca ca me donne envie de hurler lol... Je sais je suis hors sujet mais j avais envie de raler ce matin...

Posté(e)

Ne pas confondre premier degré, qui est pour le moment le seul concerné, et second degré...

D'autre part, ce qui explique le manque de réactivité des collègues et de certains syndicats, c'est qu'on ne parle pas de travailler plus (pour le moment), mais de re-répartir les heures, ce qui ne semble pas incongru pour beaucoup.

Bref, je trouve moi que ton intervention n'apporte rien au débat, à part amener la discussion sur un terrain politique, ce qui serait terriblement stérile.

Sinon, le rapport Suchaud parle bien de cette pause méridienne allongée, ce qui pour ma part n'augure rien de bon. Que faire des enfants pendant cette heure? Dans quel état vont-ils revenir en classe sans activités dignes de ce nom? Et qui les ferait?

Je pense, à titre personnel, que le vrai problème des rythmes réside dans les programmes trop lourds, ne permettant pas à nos élèves de souffler (et à nous aussi).

Posté(e)
Et assister les parents ca va jusqu a un certains point etant en zep bvp de parents ne travaillent pas mettent les enfants a la cantine voir a la garderie du soir et quand on revient de vacances c est "je suis bien contente que l ecole reprenne.... J en pouvais plus..." ca ca me donne envie de hurler lol...

Schuuuut, faut pas le dire ça..., ce n'est pas vrai, ça n'existe pas ces parents là!! :)

Bref, je trouve moi que ton intervention n'apporte rien au débat, à part amener la discussion sur un terrain politique, ce qui serait terriblement stérile.

Je politise quoi?Tu peux m'expliquer? C'est marrant, quand on est pas d'accord avec ce gouvernement, c'est qu'on politise tout!

c'est qu'on ne parle pas de travailler plus (pour le moment), mais de re-répartir les heures, ce qui ne semble pas incongru pour beaucoup..

Alors vois-tu, je vais au travail au vélo, mais je n'oublie pas le temps, où en île de France je me tapais 1h30 de trajet tous les matins, ou bien en Ariège, le temps où mes deux écoles étaient distantes de 120km. Ce genre de situation est tout sauf rare dans notre métier. Alors calculs un peu le temps que ça va représenter, un jour de plus par semaine, et les deux vacances l'été(et je ne parle même pas du prix de l'essence...). CErtains collègues, ça va leur faire vraiment mal cet nouvelle répartition des heures, au porte feuille, et à leur rythme de vie!

Quelle belle intervention! Corporatiste et lucide! Moi je dis :applause:

Signé : un mouton

Corporatiste, venant d'un membre de l'UNSA....

Bon alors, pour avoir été syndiqué 3 ans dans ton "parti ..."(l'unsa étant tout sauf un syndicat qui représente son personnel, j'en ai fait les frais), je reçois encore vos mails...C'est à mourir de rire, il serait trop long de disserter, mais quoi qu'il en soit, je n'attends rien de vous.

Et oui, tu es un gros mouton, ce qui pour un soit disant représentant syndical, est assez alarmant.

Mais peut être iras tu rembourser tous les trajets supplémentaires que feront les enseignants dans les prochaines années, ce qui pour certains sera une grosse dépense supplémentaire, dans un métier où le point d'indice ne bouge pas, et donc le pouvoir d'achat diminue déjà sensiblement.

Et quand on voit le nombre de collègues en détresse professionnelle, j'imagine que le fait de ne plus avoir la coupure du mercredi, ça va leur rendre une grand service!

Perso aujourd'hui, j'ai des conditions de travail excellentes, en terme de poste, de trajets, mais c'est loin d'être le cas de tous les collègues.

On voit bien dans son discours que pour l'unsa, ceux-ci n'ont aucun intérêt.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...