Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : on se plaint parce que personne ne prend en compte notre travail personnel du soir et du week-end mais quand on nous propose une heure sur le temps de midi pour le faire, on crie au scandale! Ce sera toujours ça de moins à faire le soir non?

Oh que non ! Se réunir ne m'a jamais permis d'avancer dans mon travail de préparation ou de correction, mon boulot d'instit quoi...

Même chose...

Certes, mais ce n'est pas l'idée.

Le principe, d'après les rapport, c'est de dire qu'il y a des temps de concertation (conseils des maîtres, de cycles, équipes éducatives, ...). Donc il y a une heure de dégager dans la journée pour. Et s'il n'y a pas de réunion un midi, ce temps peut être utilisé à autre chose (préparation, correction), mais au sein de l'école. Il s'agit d'un temps de présence supplémentaire.

Maintenant, c'est d'après ce rapport, ce qui signifie que si quelque chose de ce goût est adopté, il faudra voir l'application, pour que ça ne nous ajoute pas des réunions supplémentaires, et donc du temps de travail en plus.

Et quel est l'intérêt ? Pourquoi imposer une heure de préparation entre 14 et 15 heures dans un lieu donné alors que l'on peut travailler aussi bien voire mieux chez soi avec son ordinateur et tous ses livres ? Et le rapport en question, je l'ai lu et je n'ai vu nulle part qu'il y aurait des jours sans réunion. Il précise clairement que cette heure quotidienne est faite pour les concertations et que cela implique une "légère" augmentation du temps de travail des enseignants...

C'est écrit page 22 de son rapport :

"Un grand changement dans les propositions développées dans notre

texte est de permettre à tous les enseignants de bénéficier d’un temps journalier d’une heure (entre

14h et 15h dans notre exemple), sans encadrement d’élèves, dans les locaux scolaires à des fins de

coordination, de concertation ou de planification pédagogique. Vu le volume de temps annuel réservé

à cette période, les enseignants pourront aussi en consacrer une partie aux préparations et

corrections."

Posté(e)

Moi, je trouve ça pratique. Si ce sont des réunions, ça veut dire qu'on ne les fera plus le soir! C'est important de bosser en équipe non? On n'a jamais le temps de mener des projets comme on voudrait (des progs sur tout le cycle, un classeur outil, une frise chronologique, etc.). Si ce sont des temps de préparation et de correction, c'est bien aussi, on est à l'école de toute façon! Je ne vois pas ce qui est scandaleux là?? C'est du temps de présence en plus à l'école mais du boulot en moins pour la maison : pas besoin d'emmener 50 kilos de cahiers, 3 tonnes de bouquins pour préparer sa classe parce qu'il faut rentrer vite à la maison! Non, vraiment, je ne comprends pas...

Posté(e)

ici quand j'en parle à des collègues, certains me répondent que l'école le mercredi matin c'est pas avant 2014 alors pourquoi s'en faire maintenant ..... je leur ai envoyé à tous par mal l'enquête du snuipp .... pas sur qu'ils aient lu ..... je pense que beaucoup de nos collègues ne se sent pas concernés.... c'est dommage!!!

travaillant déjà le mercredi matin, je ne suis pas contre mais j'aimerais bien finir ma journée plus tôt.....

Posté(e)

Moi, je trouve ça pratique. Si ce sont des réunions, ça veut dire qu'on ne les fera plus le soir! C'est important de bosser en équipe non? On n'a jamais le temps de mener des projets comme on voudrait (des progs sur tout le cycle, un classeur outil, une frise chronologique, etc.). Si ce sont des temps de préparation et de correction, c'est bien aussi, on est à l'école de toute façon! Je ne vois pas ce qui est scandaleux là?? C'est du temps de présence en plus à l'école mais du boulot en moins pour la maison : pas besoin d'emmener 50 kilos de cahiers, 3 tonnes de bouquins pour préparer sa classe parce qu'il faut rentrer vite à la maison! Non, vraiment, je ne comprends pas...

Je suis d'accord avec ça. Bien entendu, il ne faudrait pas que ça nous ajoute un temps de réunion et de travail supplémentaire.

Maintenant, si quelque chose de ce goût passe, il ne faudra plus compte sur moi après 17h, sauf pour les parents ; et je rentre à la maison avec mon sac à main !!!! ;)

Posté(e)

Moi, je trouve ça pratique. Si ce sont des réunions, ça veut dire qu'on ne les fera plus le soir!

Mais le soir, à la place, on fera l'aide personnalisée (de 17h à 18h )... Je vois pas le côté pratique du truc, parce qu'on terminera à la même heure...

C'est important de bosser en équipe non? On n'a jamais le temps de mener des projets comme on voudrait (des progs sur tout le cycle, un classeur outil, une frise chronologique, etc.).

Lorsque c'est si important que ça de bosser en équipe (ce qui reste à démontrer), il n'est pas besoin d'imposer un horaire contraignant à cet effet... Bien avant que des "heures de concertation" officielles existent, il se faisait des projets dans les écoles, certes de façon informelle, mais pour autant pas moins pertinents que tous les projets bidons qui fleurissent depuis 20 ans.

C'est du temps de présence en plus à l'école mais du boulot en moins pour la maison : pas besoin d'emmener 50 kilos de cahiers, 3 tonnes de bouquins pour préparer sa classe parce qu'il faut rentrer vite à la maison! Non, vraiment, je ne comprends pas...

Personne ne t'empêche de venir bosser à l'école le mercredi matin, et de rester le soir après la classe... cette possibilité existe déjà, et dépend du choix de chacun.

Ce que je ne comprends pas, moi, c'est la volonté de l'imposer à tout le monde.

Posté(e)

C'est vrai que ce qui est le plus gênant avec ça, c'est que l'on perd la liberté que l'on avait avant. Et notre statut de cadre A soit-disant autonome en prend encore un coup. C'est toujours le problème de l'autonomie ; c'est que la hiérarchie finit toujours par vouloir contrôler ce que font ses salariés pendant le temps non cadré.

Posté(e)

Ben pour moi le gros avantage de mon boulot c'est justement de pouvoir bosser quand je veux!

Là je travaille depuis 21h et jusque minuit.

Parce que là mes enfants sont couchés et donc je peux bosser.

Et vu les moyens modernes pas besoin de se réunir dans la même salle pour bosser ensemble!

Posté(e)

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : on se plaint parce que personne ne prend en compte notre travail personnel du soir et du week-end mais quand on nous propose une heure sur le temps de midi pour le faire, on crie au scandale! Ce sera toujours ça de moins à faire le soir non?

Oh que non ! Se réunir ne m'a jamais permis d'avancer dans mon travail de préparation ou de correction, mon boulot d'instit quoi...

Même chose...

Certes, mais ce n'est pas l'idée.

Le principe, d'après les rapport, c'est de dire qu'il y a des temps de concertation (conseils des maîtres, de cycles, équipes éducatives, ...). Donc il y a une heure de dégager dans la journée pour. Et s'il n'y a pas de réunion un midi, ce temps peut être utilisé à autre chose (préparation, correction), mais au sein de l'école. Il s'agit d'un temps de présence supplémentaire.

Maintenant, c'est d'après ce rapport, ce qui signifie que si quelque chose de ce goût est adopté, il faudra voir l'application, pour que ça ne nous ajoute pas des réunions supplémentaires, et donc du temps de travail en plus.

Et quel est l'intérêt ? Pourquoi imposer une heure de préparation entre 14 et 15 heures dans un lieu donné alors que l'on peut travailler aussi bien voire mieux chez soi avec son ordinateur et tous ses livres ? Et le rapport en question, je l'ai lu et je n'ai vu nulle part qu'il y aurait des jours sans réunion. Il précise clairement que cette heure quotidienne est faite pour les concertations et que cela implique une "légère" augmentation du temps de travail des enseignants...

C'est écrit page 22 de son rapport :

"Un grand changement dans les propositions développées dans notre

texte est de permettre à tous les enseignants de bénéficier d’un temps journalier d’une heure (entre

14h et 15h dans notre exemple), sans encadrement d’élèves, dans les locaux scolaires à des fins de

coordination, de concertation ou de planification pédagogique. Vu le volume de temps annuel réservé

à cette période, les enseignants pourront aussi en consacrer une partie aux préparations et

corrections."

Moi, je veux bien ...

Mais, chez nous comme dans de nombreuses écoles, avec un ordi pour 4 enseignants et une imprimante, je doute de l'efficacité du temps pouvant être consacré aux préparations .

A moins, bien évidemment, de "se doter " d'un ordi portable.

Posté(e)

Non mais c'est quoi ce truc, sérieux??

Travailler à l'école de 14h à 15h.. mais je travaille quand je veux merde quoi!!!

Ok pour les conseils obligatoires mais quoi encore.. bientôt ils vont me dire à quelle heure aller pisser?? de 10h 03 à 10h 06 aussi!!

Oui je suis d'accord avec Juan, ils n'imposent pas au second degré car ils savent qu'eux se soulèveront, oui nous sommes des moutons.. oui j'attends des consignes des syndicats, consignes qui ne viennent pas, des consignes qui tardent, je ne sais pas ce qu'il se passe.. oui c'est de l'immobilisme là!!

Oui je compte sur les syndicats mais ils ne nous donnent aucun mot d'ordre.. oui ça fait petits moutons bien dociles.. et pas besoin de me sortir " t'as qu'à te présenter" m....!! Effectivement au second degré les enseignants se mobilisent plus vite et bloque tout comme il faut.. nous, un enseignant sur trois et encore.. ça me dégoute..

franchement ...je crois que les beaucoup d'enseignants du premier degré n'ont aucun esprit " révolutionnaire" et préfèrent suivre comme de petits moutons.. et pas besoin de me tomber dessus..JE TOMBE MON AVIS OK

Posté(e)

Ha mais si pour bosser le mercredi on me dit que je termine à 15h30 ok, sinon je vois pas l'intérêt de me faire bananer de cette façon...

Quand aux pauvres gosses laissés sur le carreau pour qui ouf "l'étude et la garderie existent déjà", youpitralala, après tout pourquoi je m'en fais pour eux, je suis instit et feignasse donc, ce qui me permet de récupérer assez tôt MES gamines...

Quelles conneries...

Edit: et donc pour le moment on ne touche pas aux vacances d'été, sans doute histoire qu'on soit si soulagés, que la pilule du mercredi passera comme une lettre à la poste...

Posté(e)

Non mais c'est quoi ce truc, sérieux??

Travailler à l'école de 14h à 15h.. mais je travaille quand je veux merde quoi!!!

Ok pour les conseils obligatoires mais quoi encore.. bientôt ils vont me dire à quelle heure aller pisser?? de 10h 03 à 10h 06 aussi!!

Oui je suis d'accord avec Juan, ils n'imposent pas au second degré car ils savent qu'eux se soulèveront, oui nous sommes des moutons.. oui j'attends des consignes des syndicats, consignes qui ne viennent pas, des consignes qui tardent, je ne sais pas ce qu'il se passe.. oui c'est de l'immobilisme là!!

Oui je compte sur les syndicats mais ils ne nous donnent aucun mot d'ordre.. oui ça fait petits moutons bien dociles.. et pas besoin de me sortir " t'as qu'à te présenter" m....!! Si on ne le dit pas, on peut quand même le penser? Effectivement au second degré les enseignants se mobilisent plus vite et bloque tout comme il faut.. nous, un enseignant sur trois et souvent syndiqué cet enseignant d'ailleurs et encore.. ça me dégoute..

franchement ...je crois que les beaucoup d'enseignants du premier degré n'ont aucun esprit " révolutionnaire" et préfèrent suivre comme de petits moutons.. et pas besoin de me tomber dessus..JE TOMBE MON AVIS paix à son âme... OK

A remarquer quand même que tu veux que les syndicats lancent un mot d'ordre de grève mais que tu dis que cette grève sera un flop car pas suivie par les moutons du premier degré... Avec le risque d'entendre ensuite les décideur rétorquer : mais vous voyez que la profession est d'accord avec nos réformes puisque vous êtes à peine 30% à protester!

:idontno:

Dajta.. comment dire.. euh tu saoules( edit: j'avais oublié le s des fois que tu décortiques comme à ta piètre habitude) ..ah l'avantage d'être caché derrière son ordi, courageux mais pas téméraire certainement mais bon tu tombes ton avis hein.. allez sans rancune... :closedeyes:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...