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Ecole le mercredi matin  

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Posté(e)

Il est temps que j'apprenne à en faire au prorata de ma paie!!!

Voilà. Moi aussi.

Posté(e)

En même temps c'est le Figaro ..

Mais ma foi , j'ai moi aussi super peur qu'on n'échappe pas aux 4 jours et demi et ça me fait suer d'avance . J'ai donné pendant 4 ans environ et je peux vous dire que le vendredi après midi on ne fichait rien ...Je sais que bcp ne partagent pas cet avis mais pour ma part en tant qu'enseignante et maman ,cette coupure est indispensable .

A voir ce qui ressortira des questionnaires que j'espère les collgues prendront un peu de temps pour remplir et renvoyer .

Posté(e)

Le sondage de ce post dit : 67,9% d'enseignants sont CONTRE quand même. Ça le paraît être clair!

La majorité d'entre nous NE VEUT PAS travailler le mercredi matin !!

:secret: je fais partie de ces gens qui ont besoin de la coupure du mercredi

Posté(e)

je n'ai pas parlé de la semaine de 4,5 jours là mais du mercredi travaillé. Et je répète : on ne veut pas travailler le mercredi.

Posté(e)

Le sondage de ce post dit : 67,9% d'enseignants sont CONTRE quand même. Ça le paraît être clair!

La majorité d'entre nous NE VEUT PAS travailler le mercredi matin !!

:secret: je fais partie de ces gens qui ont besoin de la coupure du mercredi

Tout le problème de ce son dage est qu'il ne différencie pas ceux qui sont contre la semaine de 4,5 jours de ceux qui ne veulent pas travailler le mercredi.

J'ai à plusieurs reprises subi les foudre de certains collègues parce que j'osais faire remarquer que j'étais pour la semaine de 4,5 jours avec le samedi matin travaillé (et je suis père divorcé, donc le sammedi matin libéré m'aurait permis d'avoir mon grand dès le vendredi soir, à mon grand bonheur).

DOnc les résultats de ce sondage ne peuvent être utilisés comme représentatifs de la volonté de la corporation...

:wink:

P.S. : Je vais encore en prendre plein la tête... :clown:

C'est aussi mon point de vue : pour la semaine de 4,5 jours, pour le samedi matin travaillé et absolument contre le mercredi travaillé.(il ne faut pas croire que c'est une position si marginale que cela d'ailleurs..). J'ai travaillé ainsi pendant 10 ans jusqu'à 2008 et le samedi matin était un moment pédagogique privilégier. Malheureusement, je crains que le culte sociétal du WE nous fasse bosser le mercredi matin.

Complètement incohérent d'ailleurs car du strict point de vue de l'intérêt de l'élève (avec lequel on nous rabâche les oreilles et même on tente de nous culpabiliser), c'est la coupure de 2 jours le WE qui est la plus néfaste...Mais on oublie vite cet intérêt de l'élève pour celui du tourisme (we préservés) et soi-disant des parents....Bref on prend les arguments que l'on veut quand cela nous arrange.

Dernier point les vacances : je suis absolument contre leur réduction de 2 semaines. Que l'on me prouve que travailler jusqu'au 13 juillet sera efficace et profitable aux élèves !!! Je me réjouis d'ailleurs que le SE unsa ( Enfin, le SE-Unsa exprime son opposition à un allongement de l’année scolaire à 38 semaines. Il tient à rappeler que, contrairement aux idées reçues, notre pays se situe dans la moyenne européenne avec 9 semaines de congés d'été. Si la nation est légitime à choisir pour son école, les salariés que sont les enseignants, le sont aussi à revendiquer pour leurs conditions de travail.), le FO SNUDI aillent dans ce sens. Quid du SNUIPP ?

Après pour le calcul des heures si on fait 3 heures le mercredi, cela me paraît assez simple :

- 3 h le mercredi

- 5h15 les autres jours : de 9h à 12 et de 13h30 à 15h45

- APE de 30 minutes tous les jours (sur 30 semaines) de 15h45 à 16h15.

Du coup, on n'est pas trop éloigné de la sortie de 16h30 comme actuellement (ou de 17h pour les écoles qui reprennent à 14, ça ferait finir à 16h15 la classe et l'APE à 16h45). Ca ne fait donc qu'un décalage d'un quart d'heure par rapport aux ramassages actuels ou prise en charge garderie donc faisable). Ainsi on reste au volume horaire actuels tant pour les élèves que pour les PE.

Enfin tout cela c'est dans l’hypothèse (peu probable) où l'on ne touche pas aux vacances...Si on touche, je ne sais pas....

Posté(e)

Alors vous avez regardé vos élèves bailler aux corneilles ce vendredi ? Moi oui et ça n'arrêtait pas, c'est dingue ça de voir autant de baillements quand on y prête attention..

Effectivement le samedi matin permet au moins de faire une bonne coupure le mercredi complet.. mais bon après le samedi matin gâche en effet le week end.. donc effectivement aucun ne convient..

Tout ça pour en arriver à sortir à 16h 15 quand même... je ne vois pas en quoi l'élève y gagne beaucoup plus..

Posté(e)

A la RIS à laquelle j'ai assisté mercredi, on nous a dit que la concertation était maintenant terminée. Les propositions qui ont émergé vont maintenant remonter au ministère qui va prendre ses décisions puis il y aura des rencontres avec les organisations syndicales...

Et bien je suis étonnée , j'ai encore vérifié aujourd'hui et la consultation se termine le 10 octobre .

Ensuite effectivement il y aura les rencontres .

Pour le SNu il y aura épluchage des questionnaires remplis par les enseignants , et remontées des RIS .

C'est ce que le collègue syndicaliste a annoncé, je ne certifie pas l'authenticité de ce qu'il raconte :tongue:

En plus d'être des vendus, des immobilistes, des opportunistes, les collègues représentants du personnel sont des menteurs...

Cool la vie!

Dommage qu'il soit interdit ici de proposer aux donneurs de leçons divers et variés de prendre la place de ces collègues qui font un travail de dingue en plus du travail reconnu par tous comme éprouvant d'enseignant... c'est interdit, alors je en le dis pas mais je le pense; je me demande même si je vais continuer à le faire, comme à intervenir sur ce forum pour aider les collègues face aux textes; je serai sans doute plus tranquille à m'occuper de ma famille parce que moi aussi j'en ai une...

Franchement, votre réputation de "MGEN" vous la méritez!!!

Non mais là, tu vas vraiment trop loin Dajta, tu nous pêtes carrément un plomb !! Tu devrais arrêter ta parano et aller faire une promenade histoire de t'aérer le cerveau parce que ça en devient pathétique...

Mon post, vois-tu, était accompagné d'un smiley, sous-entendant de l'humour (même si nous avons tous vu que tu en manquais cruellement en ce moment) Ce n'était en aucun cas une critique de mon collègue syndicaliste mais tout simplement une réponse à Tijona signifiant que je voulais bien la croire, vu que je ne faisais que répéter ce qu'on m'a dit et que je n'avais pas vérifié plus loin.

Je te demande donc d'arrêter de chercher des noises à ceux qui ne te baisent pas les pieds et de te poser, toi le premier, en donneur de leçons...

Posté(e)

Freepaille, fais comme moi, suis la méthode Beaba: :happy::lol:

Je ne réponds plus aux remarques provocantes de notre ami hybride moitié-ours/moitié-mouton qui, à part lancer des remarques tout à fait puériles et stériles n'a jamais répondu à aucune de mes vraies questions. :dry:

Y répondre c'est, je pense, lui donner beaucoup trop d'importance et lui faire bien trop plaisir.

Ne vous faites pas prendre à son petit jeu. ;)

Posté(e)

Je ne réponds pas aux anonymes :tongue:

Edit: oooopsss I did it :angel_not:

Posté(e)

C'est ambiance "bac à sable" ici...

Mais je comprends que Datja n'ai pas trop envie de laisser couler et relève systématiquement les petites piques déplacées envers les délégués syndicaux.

Pour en revenir au sujet du post, je suis pour la semaine de 4 jours et demi et comme on n'aura pas le choix, et bien je ferai avec le mercredi travaillé, parce que cette demie journée me manque , en tant qu'enseignante, depuis qu'elle a été supprimée.

Posté(e)

C'est aussi mon point de vue : pour la semaine de 4,5 jours, pour le samedi matin travaillé et absolument contre le mercredi travaillé.(il ne faut pas croire que c'est une position si marginale que cela d'ailleurs..). J'ai travaillé ainsi pendant 10 ans jusqu'à 2008 et le samedi matin était un moment pédagogique privilégier. Malheureusement, je crains que le culte sociétal du WE nous fasse bosser le mercredi matin.

Complètement incohérent d'ailleurs car du strict point de vue de l'intérêt de l'élève (avec lequel on nous rabâche les oreilles et même on tente de nous culpabiliser), c'est la coupure de 2 jours le WE qui est la plus néfaste...Mais on oublie vite cet intérêt de l'élève pour celui du tourisme (we préservés) et soi-disant des parents....Bref on prend les arguments que l'on veut quand cela nous arrange.

Dernier point les vacances : je suis absolument contre leur réduction de 2 semaines. Que l'on me prouve que travailler jusqu'au 13 juillet sera efficace et profitable aux élèves !!! Je me réjouis d'ailleurs que le SE unsa ( Enfin, le SE-Unsa exprime son opposition à un allongement de l’année scolaire à 38 semaines. Il tient à rappeler que, contrairement aux idées reçues, notre pays se situe dans la moyenne européenne avec 9 semaines de congés d'été. Si la nation est légitime à choisir pour son école, les salariés que sont les enseignants, le sont aussi à revendiquer pour leurs conditions de travail.), le FO SNUDI aillent dans ce sens. Quid du SNUIPP ?

Après pour le calcul des heures si on fait 3 heures le mercredi, cela me paraît assez simple :

- 3 h le mercredi

- 5h15 les autres jours : de 9h à 12 et de 13h30 à 15h45

- APE de 30 minutes tous les jours (sur 30 semaines) de 15h45 à 16h15.

Du coup, on n'est pas trop éloigné de la sortie de 16h30 comme actuellement (ou de 17h pour les écoles qui reprennent à 14, ça ferait finir à 16h15 la classe et l'APE à 16h45). Ca ne fait donc qu'un décalage d'un quart d'heure par rapport aux ramassages actuels ou prise en charge garderie donc faisable). Ainsi on reste au volume horaire actuels tant pour les élèves que pour les PE.

Enfin tout cela c'est dans l’hypothèse (peu probable) où l'on ne touche pas aux vacances...Si on touche, je ne sais pas....

Je crains qu'en plaçant l'APE systématiquement en fin de journée, elle ne se transforme en aide aux devoirs systématique pour tous d'ici quelques temps...

On ne peut pas vraiment la placer à 15h45 : il faut prévoir un temps de pause, ne serait-ce que pour laisser partir ceux qui n'y restent pas. Démarrer à 16h me paraît donc plus probable, jusqu'à 16h30.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Poujohhel sur le culte du week-end

Concernant les vacances, j'ai déjà parlé de la comparaison entre 28 pays, qui est publiée sur le site "refondons l'école" et la contradiction (manipulation ?) entre la 1ère page du rapport qui dit que à quelques exception près, nos congés sont plus longs que la plupart des pays ; et la page 2, lorsqu'on arrive à des vraies données chiffrées, où on se rend compte que sur les 28 pays, seuls 4 ont réellement moins de vacances que nous (dont les Allemands).

Après, sur cette histoire d'aide aux devoirs, perso, ça me fait rire. Pour moi, les devoirs ont un vrai intérêt. Déjà, apprendre les leçons, et personne ne peut le faire à la place des élèves (malheureusement pour eux !!!), même avec la meilleure volonté du monde. Ensuite, un petit exercice qui permette de réactiver la leçon essentiel du jour est, je trouve, important pour fixer les connaissances (même si je ne le fais jamais, puisque c'est interdit ...).

Si on arrive à "faire les devoirs à l'école", ce sera simple à mon sens ; ce sera 30 minutes de cours en plus sur la journée où on fera classe normalement. Je ne vois pas en quoi des exos qui seraient fait sur cette dernière demi-heure serait plus des "devoirs" que ceux faits le matin ... Et effectivement, si ça continue, on va bientôt retrouver un rythme de 26h par semaine, avec des journées de presque 6h pour tous.

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