Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Invité gabriella
Posté(e)

Effectivement nous avions oublié le temps de pause...

Mais bon l'AP ne risque pas de tourner vers de l'aide aux devoirs car celle ci est déjà proposé par les collectivités..

Posté(e)

Est-ce qu'on pourra commander la vaseline dans le budget "fournitures" ?

Posté(e)

Est-ce qu'on pourra commander la vaseline dans le budget "fournitures" ?

Tu rigoles on aime tellement se faire entuber qu'on va la payer nous mêmes....

Sans rire, je suis blasée, on va passer 1 demi-journée de plus avec des amplitudes horaires ridicules, et on va en plus payer la vaseline :fear:

Posté(e)

Le temps de pause n'a pas à exister, tout comme actuellement, nous n'avons pas à faire des heures sup', ca a été très clair dès le début des AP!

Aujourd'hui, nous terminons à 11h30 et l'AP va de 11h30 à 12h 4 fois par semaine. On n'attend pas avec une pause de 11h30 à 11h40! Je n'offre pas 10x4=40 min gratos!

Posté(e)

Le temps de pause est compris dans les heures d'AP, normalement.

Posté(e)

Temps de pause comprise faut pas pousset non plus... Le soir des fois on fait garderie chez nous la garderie refuse de prendre les enfants nan inscrit donc on peut se retrouver avec un mome sur les bras jusqu a 17h30.... Et encore une heure gratuite...

Je vous ai lu avec attention... Pour la vaseline pas besoin on aime quand ca fait mal...

Le matin je me pointe peu apres 7 h a l ecole car c est ce qui me derange moins avec mes filles mais le soir et le we je bosse et je suis en maternelle... Quand je vois comment on nous considere... Quantite negligeable et feneants... Meme pas envie de continuer... Dans quel boulot on se tape autant d heures supplementaires pour la gloire...

Entre les gamins des autres et les miens ca devrait etre les miens... Enfin je crois je suis maman avant d etre instit!

Je ne fais pas avancer le debat mais de toute facon les droits du travailleur ne nous concernent pas vraiment ... A quand date votre derniere visite medicale du travail? Nos atsem font caca dans leur bocal deux fois par an.... Bah oui elles travaillent avec des enfants.... Euhhh j ai un trou de memoire mais moi aussi nan?

Franchement je pense de plus en plus a la reconversiin mais dans quoi? J aime mon boulot mais pas tout ce qu il y a autour et surtout le fait qu on ne nous considere pas comme de vrais travailleurs... Et qu on ne prenne pas en compte notre boulot et jos condition de travail...

Donc contre le mercredi pour moi... Le samedi je serais plus favorable mais mes filles ont besoin d ce temps de repos dinc j imagine que les autres aussi :o

Posté(e)

Temps de pause intégré dans l'AP, ça va de soit !!! Et dans mon école, avec accord de l'IEN, je peux même déduire de l'AP le temps nécessaire pour raccompagner les élèves à la garderie, située en dehors des locaux scolaires... Bref, sur une heure d'AP, cela fera - si la situation se présente - 15 minutes de pause, 30 minutes d'aide et 15 minutes pour s'habiller, quitter l'école, aller à la garderie et confier l'élève à la responsable.

Quant au retour du mercredi matin, je n'ai pas l'impression que beaucoup de parents y soient favorables... et très peu d'enseignants également...

Posté(e)

Temps de pause intégré dans l'AP, ça va de soit !!! Et dans mon école, avec accord de l'IEN, je peux même déduire de l'AP le temps nécessaire pour raccompagner les élèves à la garderie, située en dehors des locaux scolaires... Bref, sur une heure d'AP, cela fera - si la situation se présente - 15 minutes de pause, 30 minutes d'aide et 15 minutes pour s'habiller, quitter l'école, aller à la garderie et confier l'élève à la responsable.

Quant au retour du mercredi matin, je n'ai pas l'impression que beaucoup de parents y soient favorables... et très peu d'enseignants également...

Ben c'est ça qui m'étonne en fait.. autour de moi tous sont contre parce que ils trouvent que leurs enfants ont besoin de cette pause.. beaucoup de copines ont même pris leur mercredi en CP pour ne pas avoir à les mettre au centre :idontno:

Et puis même au centre ils sont accueillis parfois plus tard (et une demie heure c'est déjà ça de pris) et en plus ne sont pas assis sur une chaise pendant 3 h ou ne restent pas enfermé dans une pièce (comme au périsco à l'école de mon fils)

Nan franchement je ne vois pas les intérêts du mercredi travaillé, on a beau tourner le problème dans tous les sens les études parlent du samedi et des vacances, on ne touche ni au mercredi ni aux vacances mais on nous colle le mercredi qui ne sert à rien et qui est néfaste et si on proteste on passe pour des aigris sans coeur qui s'opposent au rythme des enfants :thumbdown:

Après je sais que quitte à choisir entre le mercredi et le samedi les instits choisiraient souvent le mercredi mais je pense que le problème vu que le mercredi ne sert à rien serait à reposer entre semaine de 4 jours ou retour au samedi

Posté(e)

Le truc que je ne comprends pas dans votre raisonnement sur l'aide personnalisée c'est que si on admet qu'on va encore faire cette aide à raison de deux heures par semaine, une demie heure par jour par exemple :

- soit l'école a l'habitude de mettre cette aide le soir : et dans ce cas là oui ça fera finir à 16h45, mais ça veut aussi dire qu'aujourd'hui l'aide fini à 17h30

- soit l'école la met entre midi et deux (ce que perso en plus je préfère) et ça ne change rien aux horaires. En plus, si allongement de la pause de midi, je pense que les IEN vont favoriser ces moments là pour l'aide perso.

Dans tous les cas ça fait finir plus tôt même pour les élèves qui ont l'aide personnalisée !

Ensuite, pour le mercredi matin, moi je reste pour, et j'avoue que les arguments ne me convainquent pas franchement (hormis ceux concernant votre vie privée, mais à un moment donné quand on fait une réforme, il me semble normal de prendre en compte l'ensemble de la chose et non pas chaque situation privée)

- ça nous fait venir un jour de plus à l'école : certes ! Plus de frais et franchement je ne trouve pas ça normal. Pourtant quand le samedi a été supprimée, personne nous a enlevé du salaire cause moins de frais à faire ! En tant de crise, il me semble logique que ça ne va pas être leur priorité (même si encore une fois ça ne me réjouit pas)

- les enfants seront fatigués le vendredi : personnellement, je vois des enfants bailler tous les jours, à longueur de journée. Encore plus le vendredi, et aucun PE de ma connaissance ne fait des tâches "lourdes" le vendredi après midi actuellement. Du coup, peut être qu'ils vont être plus fatigués, mais ça ne me paraît pas insurmontable. Surtout qu'on peut espérer que les enfants se couchent à heure fixe toute la semaine et que ça leur soit profitable..

- pas d'activité le mercredi matin donc compliqué à organiser pour les mairies : ça, sincèrement je trouve que c'est un bon argument. Pour les petites communes ou les petits centres sportifs ça risque d'être compliqué.

Mais en finissant plus tôt le soir ça libère aussi un créneau pour ces activités. Ca va être super compliqué je pense, mais quelque part c'est leur problème, et étant des activités à but lucratif (et c'est tant mieux pour eux), je ne me fais pas trop de soucis pour que chacun trouve une solution acceptable.

- pas de coupure le mercredi matin. Alors là c'est celui avec lequel je suis le moins d'accord. Je vais pas me faire des amis je pense, mais en vous lisant j'ai l'impression (et c'est parfaitement compréhensible) que vous pensez à vos enfants qui ont une coupure avec maman/papa PE ce jour là. Mais objectivement, je pense qu'il y a à peine 1 enfant sur 10 qui reste à la maison le mercredi matin (contrairement au samedi matin où ils sont beaucoup plus nombreux je pense, d'où la difficulté à remettre le samedi matin) ! La très grande majorité des enfants que je connais sont levés aux mêmes heures le mercredi, pour aller à la garderie, ou au centre aéré ou justement au judo et au piano.

Du coup au niveau de leur rythme, je ne vois pas le changement.

Alors certes les activités des centres aérés sont plus ludiques etc...

Mais je ne vois pas pourquoi le mercredi matin à l'école ne pourrait pas prendre en compte ce besoin de "relâchement" dans les activités purement scolaire.

Par exemple, pourquoi ne pas envisager le mercredi matin comme un temps où l'EPS, les arts visuels ou l'éducation musicale sont privilégiés ? Vu que de toute manière ces matières sont au programme. Ca permet une coupure dans des apprentissages plus "scolaires" et libère de la place les autres jours pour ces autres apprentissages.

Désolée pour le pavé, mais je voulais quand même réagir à ces arguments. Je ne sais pas tout, et je dis sûrement des choses qui peuvent faire débattre, mais c'est ça qui est chouette :sweatingbullets:

Posté(e)

Timis, dans mon département, la semaine de 4 jours existe depuis un grand nombre d'années. En presque 20 ans d'enseignement, je n'ai jamais travaillé le samedi matin, et une seule année 2 mercredis matin sur 3, c'était il y a 5 ou 6 ans, à titre d'essai dans le département. Je garde un très mauvais souvenir de ce mercredi matin travaillé, avec des élèves qui étaient HS dès le jeudi et une journée du vendredi qui ne rimait pas à grand chose... Je ne dis pas que la situation actuelle est parfaite, je vois comme toi des élèves bailler à n'en plus finir toute la semaine, mais je ne vois vraiment pas ce qu'une matinée de travail en plus va améliorer, bien au contraire....

Posté(e)

Mais objectivement, je pense qu'il y a à peine 1 enfant sur 10 qui reste à la maison le mercredi matin (contrairement au samedi matin où ils sont beaucoup plus nombreux je pense, d'où la difficulté à remettre le samedi matin) ! La très grande majorité des enfants que je connais sont levés aux mêmes heures le mercredi, pour aller à la garderie, ou au centre aéré ou justement au judo et au piano.

Du coup au niveau de leur rythme, je ne vois pas le changement.

Tu plaisantes ? D'où tiens-tu ces chiffres ?

Dans une société où tout le monde travaillerait à temps plein, ce serait le cas. Malheureusement, on en est loin.

De toute façon, si on râle, on renforce notre image de fénéants qui font le métier qui présente le plus de temps libre, mais qui râlent tout le temps quand même.

Qu'entendons-nous autour de nous sur les profs ? "Oui, mais enfin vos avez le mercredi pour vous"; "vous finissez à 16h30", "c'est un métier cool pour une femme, quand tu as des enfants", "encore en vacances, vous ne vous ennuyez pas ?"

Donc voilà : les faire bosser le mercredi, et raccourcir les vacances, quoi de plus normal ?

La France qui travaille a besoin que l'on s'occupe de ses enfants.

Mais qu'on ne me demande plus de bosser mes prép et mes corrections jusqu'à pas d'heure, hein. Au bout de 35 heures, stop.

Posté(e)

Timis, dans mon département, la semaine de 4 jours existe depuis un grand nombre d'années. En presque 20 ans d'enseignement, je n'ai jamais travaillé le samedi matin, et une seule année 2 mercredis matin sur 3, c'était il y a 5 ou 6 ans, à titre d'essai dans le département. Je garde un très mauvais souvenir de ce mercredi matin travaillé, avec des élèves qui étaient HS dès le jeudi et une journée du vendredi qui ne rimait pas à grand chose... Je ne dis pas que la situation actuelle est parfaite, je vois comme toi des élèves bailler à n'en plus finir toute la semaine, mais je ne vois vraiment pas ce qu'une matinée de travail en plus va améliorer, bien au contraire....

Sauf que pour moi (et je peux me tromper) : ce ne sera pas une matinée de travail en plus !

On a des enfants qui sont fatigués certes ! Mais ils sont déjà réveillés et ont pour la plupart déjà ce rythme du mercredi matin.

Du coup sincèrement je ne vois pas ce que ça va changer. Je ne dis pas que ça améliorera les choses, mais je pense sincèrement que ça ne les empirera pas non plus.

Et en attendant, là où je suis pour, c'est que je me dis que ces après midi que je trouve si longs et si inutiles (car faut à moitié les réveiller, faire la police sans arrêt etc...), seront raccourcis. Et je trouve que c'est loin d'être un mal.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...