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Ecole le mercredi matin  

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Posté(e)

Et puis on est en train de compter en heures de classe, comme si une heure de classe équivalait à une heure de travail de bureau, ou de garderie.

Quid du temps de préparation-correction associé ? Du vent ?

Posté(e)

Mais objectivement, je pense qu'il y a à peine 1 enfant sur 10 qui reste à la maison le mercredi matin (contrairement au samedi matin où ils sont beaucoup plus nombreux je pense, d'où la difficulté à remettre le samedi matin) ! La très grande majorité des enfants que je connais sont levés aux mêmes heures le mercredi, pour aller à la garderie, ou au centre aéré ou justement au judo et au piano.

Du coup au niveau de leur rythme, je ne vois pas le changement.

Tu plaisantes ? D'où tiens-tu ces chiffres ?

Dans une société où tout le monde travaillerait à temps plein, ce serait le cas. Malheureusement, on en est loin.

De toute façon, si on râle, on renforce notre image de fénéants qui font le métier qui présente le plus de temps libre, mais qui râlent tout le temps quand même.

Qu'entendons-nous autour de nous sur les profs ? "Oui, mais enfin vos avez le mercredi pour vous"; "vous finissez à 16h30", "c'est un métier cool pour une femme, quand tu as des enfants", "encore en vacances, vous ne vous ennuyez pas ?"

Donc voilà : venir bosser le mercredi, et raccourcir les vacances, quoi de plus normal ?

La France qui travaille a besoin que l'on s'occupe de ses enfants.

Ca serait cool de se répondre poliment, sans s'énerver (enfin ça je crois que je peux rêver :secret: , mais coup de bol j'adore rêver)

Je n'ai pas de chiffres, comme je l'ai dit c'est MON impression.

Je sais très bien que tout le monde n'a pas d'emploi, encore moins à temps plein.

Ceci dit tu peux me relire je n'ai jamais dit que les enfants étaient réveillés le mercredi matin car leurs parents travaillaient !

Ce que j'ai dis et que je pense c'est qu'entre

- les parents qui travaillent le mercredi comme les autres jours

- les parents qui ne travaillent pas, mais ne veulent pas garder leurs enfants donc les mettent au centre.

- les parents qui ne travaillent pas mais considèrent que pour x ou y raison, leurs enfants seront mieux au centre.

- les parents qui ne travaillent pas le mercredi matin afin de pouvoir trimballer leurs enfants toute la matinée tantôt à la piscine, tantôt au cours de saxophone puis au cours de dessin.

etc....

Pour moi, l'ensemble de tout ça, fait que très peu d'enfants font une grasse matinée le mercredi matin ou restent tranquilles à la maison ce jour là.

(et encore un autre débat serait de savoir ce qu'est être tranquille, car certains parents prennent leur mercredi matin, et au final les enfants sont scotchés devant la télé en non-stop, et j'ai du mal à voir en quoi c'est préférable. Mais c'est un autre débat)

Et puis on est en train de compter en heures de classe, comme si une heure de classe équivalait à une heure de travail de bureau, ou de garderie.

Quid du temps de préparation-correction associé ? Du vent ?

Absolument pas, ceci dit c'est du temps de préparation/correction que tu ne feras pas les autres jours.

Posté(e)

Je ne m'énerve pas, et ne pense pas avoir été impolie.Désolée si tu l'as ressenti comme ça. Le pourcentage que tu avances m'étonnait, mais peut-être est-ce effectivement le cas dans ta commune.

Mes excuses pour avoir osé le remettre en question, et bon dimanche. J'ai des prép sur le feu, là.

Posté(e)

Un syndicat (SGEN) nous a envoyé une synthèse de ce qui se tramerait. Alors en résumé :

- 3 h le mercredi matin

- les 4 autres jours pour les élèves : 9h à 12 et 15 à 17 h !!!!

Et pour nous temps de concertation, RDV parents (qui sera disponible à cet horaire là ???)...de 14h à 15 h avec présence obligatoire à l'école....

Ce qui ferait déjà pour nous 27 heures de service !

Donc plus d'APE, d'animations pédagogiques de conseils d'écoles ???? Ca paraît étrange !!! Ou alors redéfinition de nos obligations de service...

J'ai l'impression que ce syndicat émet plus des hypothèses sans plus de réflexion...

Posté(e)

J'ai voté blanc, parce que je ne ferais pas un chèque en blanc...

Je serais pour dans la mesure où le temps de travail de l'après midi diminuerait d'autant.

Actuellement, j'ai 3 heures et demi de cours le matin en comptant la demi-heure de soutien. Donc en finissant à midi le mercredi et 15 h 30 au lieu de 16 h 30 les autres jours, cela me conviendrait. Mais qui s'occupera des gosses de 15 h 30 à 18 h, heure actuelle de la fin de l'étude ?

J'irais même jusqu'à accepter de travailler de 14 h 30 à 16 h 30 parce que j'ai toujours des tonnes de corrections et de trucs à ranger sans compter les papiers à remplir (et oui, je ne sais pas me démerder...). Je pense que je n'aurais même pas le temps de faire une réunion de cycle sur ce temps là, encore que, vite fait, pas trop souvent ...Mais qui s'occupera des gosses entre 11 h 30 et 14 h 30 ?

Au delà, je serais même d'accord pour que selon la zone de boulot, il y ait un décalage d'une semaine pour les vacances d'été qui ferait que les Parisiens commencerait et finirait toujours l'année deux semaines après la première zone parce qu'il serait bien sûr impossible de tourner. Mais alors, je voudrais que le temps d'enseignement l'après midi soit réduit du temps d'heures de cours dispensées durant les semaines de vacances supprimées en été. Par ailleurs, je refuserais des vides gênants au cours de la journée du type finir la matinée à 11 h 30 pour reprendre de 15 h à 17 h.

Perso, j'aimais bien le samedi matin, mais la pression sociale est telle qu'il est nécessaire que cela soit le mercredi. Quoiqu'il en soit, je reconnais avoir beaucoup de mal à tenir un rythme de travail cohérent avec 4 matinées de classe. Peut-être est-ce lié aux mauvaises habitudes que j'avais prises avant Sarkozy ?

Posté(e)
Sauf que pour moi (et je peux me tromper) : ce ne sera pas une matinée de travail en plus !

J'ai du rater un épisode... Actuellement, tu ne travailles pas le mercredi matin. Si l'an prochain, ou dans deux ans, tu dois venir travailler à l'école le mercredi main, ce sera bien une matinée de travail en plus, non ???

Et en attendant, là où je suis pour, c'est que je me dis que ces après midi que je trouve si longs et si inutiles (car faut à moitié les réveiller, faire la police sans arrêt etc...), seront raccourcis. Et je trouve que c'est loin d'être un mal.

Sauf que bien souvent, je constate que c'est après le déjeuner que les enfants sont endormis et peu réceptifs (comme nous, d'ailleurs... il m'est arrivé plus d'une fois de piquer du nez lorsqu'un intervenant prend ma classe à 13h30....). A 15h30, ils sont généralement en pleine forme.

Posté(e)

Je n'ai pas de chiffres, comme je l'ai dit c'est MON impression.

Je sais très bien que tout le monde n'a pas d'emploi, encore moins à temps plein.

Ceci dit tu peux me relire je n'ai jamais dit que les enfants étaient réveillés le mercredi matin car leurs parents travaillaient !

Ce que j'ai dis et que je pense c'est qu'entre

- les parents qui travaillent le mercredi comme les autres jours

- les parents qui ne travaillent pas, mais ne veulent pas garder leurs enfants donc les mettent au centre.

- les parents qui ne travaillent pas mais considèrent que pour x ou y raison, leurs enfants seront mieux au centre.

- les parents qui ne travaillent pas le mercredi matin afin de pouvoir trimballer leurs enfants toute la matinée tantôt à la piscine, tantôt au cours de saxophone puis au cours de dessin.

etc....

Pour moi, l'ensemble de tout ça, fait que très peu d'enfants font une grasse matinée le mercredi matin ou restent tranquilles à la maison ce jour là.

(et encore un autre débat serait de savoir ce qu'est être tranquille, car certains parents prennent leur mercredi matin, et au final les enfants sont scotchés devant la télé en non-stop, et j'ai du mal à voir en quoi c'est préférable. Mais c'est un autre débat)

Excuse-moi d'insister, mais es-tu allée voir le nombre d'enfants réellement inscrits au centre de Loisirs le mercredi matin ? cela représente-t-il les 9 dixièmes des enfants de l'école ?

(Je trouverais personnellement dommage et un peu léger de vouloir refonder l'école et les rythmes scolaires sur des "impressions".)

Posté(e)

(qui sera disponible à cet horaire là ???)...

les parents enseignants qui sont souvent très chiants et ont parfois plus d'exigences envers leurs collègues qu'envers eux mêmes .
Posté(e)
Sauf que pour moi (et je peux me tromper) : ce ne sera pas une matinée de travail en plus !

J'ai du rater un épisode... Actuellement, tu ne travailles pas le mercredi matin. Si l'an prochain, ou dans deux ans, tu dois venir travailler à l'école le mercredi main, ce sera bien une matinée de travail en plus, non ???

Bien sûr, je parlais pour les enfants qui à mes yeux se réveillent déjà de bonne heure le mercredi matin, et qui du coup n'auront pas particulièrement à changer leurs habitudes de sommeil pour la plupart.

Et en attendant, là où je suis pour, c'est que je me dis que ces après midi que je trouve si longs et si inutiles (car faut à moitié les réveiller, faire la police sans arrêt etc...), seront raccourcis. Et je trouve que c'est loin d'être un mal.

Sauf que bien souvent, je constate que c'est après le déjeuner que les enfants sont endormis et peu réceptifs (comme nous, d'ailleurs... il m'est arrivé plus d'une fois de piquer du nez lorsqu'un intervenant prend ma classe à 13h30....). A 15h30, ils sont généralement en pleine forme.

D'où l'intérêt je suppose du rapport de conseiller d'allonger la pause de midi pour récupérer les élèves qu'après le coup de barre de la digestion.

Après d'un point de vue personnel, j'ai toujours eu énormément de mal à les mobiliser après la récréation de l'après midi. Mais je pense que ça vient plutôt de moi et que ce n'est pas un cas général.

Abcdefghij. Désolée je me suis sentie un peu agressée (mais déjà le terme de politesse n'était pas contre ton post mais dit de manière générale). En relisant effectivement ce n'était pas le cas. Je suis mal réveillée désolée.

Clap : je te suis sur pas mal de points, mais je n'ai pas encore d'avis fixé sur beaucoup d'éléments dont tu parles.

Posté(e)

Un syndicat (SGEN) nous a envoyé une synthèse de ce qui se tramerait. Alors en résumé :

- 3 h le mercredi matin

- les 4 autres jours pour les élèves : 9h à 12 et 15 à 17 h !!!!

Et pour nous temps de concertation, RDV parents (qui sera disponible à cet horaire là ???)...de 14h à 15 h avec présence obligatoire à l'école....

Ce qui ferait déjà pour nous 27 heures de service !

Donc plus d'APE, d'animations pédagogiques de conseils d'écoles ???? Ca paraît étrange !!! Ou alors redéfinition de nos obligations de service...

J'ai l'impression que ce syndicat émet plus des hypothèses sans plus de réflexion...

Une pause méridienne de 3h! Là je ne pense pas à moi mais à ma fille quand on connaît à quoi se résume la pause méridienne dans la plupart de nos écoles. :( Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il y aura plein d'animateurs pour faire plein d'activités géniales et calmes avec les enfants! Pour ça il faut de l'argent et la plupart des communes n'en ont pas.

Et puis les temps de concertation ça fait rigoler quand même : c'est beau le travail en équipe, les projets mais bon le plus gros du boulot c'est la préparation et l'organisation de le classe et on n'a pas besoin de se concerter tout le temps.

Posté(e)

Excuse-moi d'insister, mais es-tu allée voir le nombre d'enfants réellement inscrits au centre de Loisirs le mercredi matin ? cela représente-t-il les 9 dixièmes des enfants de l'école ?

(Je trouverais personnellement dommage et un peu léger de vouloir refonder l'école et les rythmes scolaires sur des "impressions".)

Bien sûr que non mais encore une fois, je n'ai jamais dit que tous ces enfants étaient au centre de loisirs.

Et oui j'exagère peut être avec les 9/10 mais c'était pour dire que je pense que c'est la grande majorité des enfants.

Et on est d'accord également sur le dommageable de se fonder sur des impressions. Mais on ne peut se fonder que sur cela toi comme moi, vu qu'il n'y a pas d'étude montrant combien d'enfants ont réellement une coupure de rythme le mercredi matin.

Posté(e)

@Willow

C'est bien le problème.

C'est selon les communes. Dans notre école, 2 heures, c'est déjà très long et justifiable seulement par le fait que deux services sont nécessaires. Leurs activités en dehors de la cantine consistent à être en récréation dans la cour. Le préau est beaucoup trop petit (en grande partie occupé par la cantine). Aussi, ils sont remisés dans les couloirs quand il pleut ou qu'il fait trop froid. Trois heures comme celles là, je ne les souhaite à personne.

Pour les réunions, je crois que les seules qui soient organisables sont les réunions de cycles qui font partie des heures que nous devons à l'administration. Je vois mal une formation des enseignants ou un conseil d'école sur ce temps là... Comment réunir alors les enseignants, les formateurs , les parents ?

Il reste le temps de préparation et de correction, mais tout de même il ne faut pas oublier que l'après midi aussi apporte son lot de corrections et que la journée ne finit pas avec le dernier cours.

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