Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Un syndicat (SGEN) nous a envoyé une synthèse de ce qui se tramerait. Alors en résumé :

- 3 h le mercredi matin

- les 4 autres jours pour les élèves : 9h à 12 et 15 à 17 h !!!!

Et pour nous temps de concertation, RDV parents (qui sera disponible à cet horaire là ???)...de 14h à 15 h avec présence obligatoire à l'école....

Ce qui ferait déjà pour nous 27 heures de service !

Donc plus d'APE, d'animations pédagogiques de conseils d'écoles ???? Ca paraît étrange !!! Ou alors redéfinition de nos obligations de service...

J'ai l'impression que ce syndicat émet plus des hypothèses sans plus de réflexion...

Une pause méridienne de 3h! Là je ne pense pas à moi mais à ma fille quand on connaît à quoi se résume la pause méridienne dans la plupart de nos écoles. :( Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il y aura plein d'animateurs pour faire plein d'activités géniales et calmes avec les enfants! Pour ça il faut de l'argent et la plupart des communes n'en ont pas.

Et puis les temps de concertation ça fait rigoler quand même : c'est beau le travail en équipe, les projets mais bon le plus gros du boulot c'est la préparation et l'organisation de le classe et on n'a pas besoin de se concerter tout le temps.

+ 1 pour tout.

3 heures, ou en plein soleil, ou à - 5 l'hiver... Pfff. Ils vont revenir en grande forme en classe !

Pareil pour les "projets". La réunionite, ça va bien... Pour moi l'essentiel de mon boulot, c'est adapter des contenus d'enseignements à ma classe, et je pense être la mieux placée pour. On va faire Centre de Loisirs, ou bien ?

Posté(e)

En travaillant le mercredi matin, et donc en ayant les animations le mercredi après-midi, je me demande surtout quand je vais avoir le temps de préparer ma classe (les journées de jeudi et vendredi que je fais actuellement le mercredi), parce que le soir, une fois ma journée faite et mes corrections finies, je ne suis franchement plus en état de me poser et de réfléchir à la gestion de mon CP-CM1.

Posté(e)

6 anima' péda, 1 jour de prérentrée en sus, et 1 jour de solidarité, cela revient à 10 demis journée.

Ou 10 mercredis après midi, sur 36, qui seraient travaillés. Plus du quart.

:noelblush:

J'aime le concept du "il manque une 1/2 journée de classe" qui passe à un "le mercredi matin, ce serait pour EPS et arts".

Quel est l'intérêt de la 1/2 journée, et plus précisément, du matin supplémentaire, alors ? :huh:

Les propositions du "chercheur" à qui personne n'a rien demandé, avec son idée géniale de pause allongée le midi, et autres dispositifs reposant sur des finances municipales particulièrement généreuses (intervenants de sport, de langue, EVS, j'en ris encore) , on peut l'oublier.

Les maires sont majoritairement du bon côté politique du manche actuellement,

Les finances locales sont à l'étiage,

Alors les contraindre à faire du garde chiourme le soir, c'est une chose (le coût de l'heure supp' peut même être reportée intégralement sur les familles) ; les contraindre à mettre en route un périsco de qualité le midi (que la cantine ne soit pas Beyrouth, déjà...) , cela ne peut tout simplement pas passer.

Je me répète: statu quo ante, et basta.

Posté(e)

La pause de 3 heures est impossible à assurer dans les campagnes , et je pense que les maires monteront au créneau . Ils ne seront pas en mesure de payer du personnel tout ce temps . Et puis quid des gamins pendant 3 heures , vont être chauds bouillants et on ne fera rien l'après midi .

Pour la pause méridienne , 1h30 mini est demandée et sans AP sur ce temps !

Pour ma part , je reste contre , archi contre le mercredi matin ( et contre le samedi aussi )et pour moi ce sera matinée Arts visuels , ça tombe bien j'adore ça et avec les nouveaux programmes , je n'ai pas assez de temps pour en faire .

Comme Petit Gizmo , on a pratiqué les 4 jours et les 4 jours et demi avec le mercredi , et c'était l'horreur le vendredi .

Posté(e)

Effectivement le 1/10 des enfants à la maison est certainement un ressenti ( bon après dans les grandes villes comme Paris peut être) parce que lorsque je regarde autour de moi en Province je vois une grande majorité d'enfants "à la maison" ( ils jouent dehors, sont au supermarché avec maman, activités sportives, etc..)

Ensuite une pause de 3h jen n'y crois pas trop parce que je sens bien beaucoup d'absences d'enfnats ' " désolé mon enfnt n'est pas venu il s'est endormi devant la tv après le repas" .. je plaisante mais vous verrez on aura droit à ça si la pause est de 3h..

Après se dire que les enfants sont crevés et ne faire qu'arts visuels, musique... le mercredi matin.. j'adhère pas.. justement moi je me sers de ces matières pour faire une "pause" dans les apprentissages lourds... et puis ce serait se poser en garderie que de faire ça ( attention je ne dénigre pas ces domaines qui ont toutes leurs importance mais se dire que le mercredi servirait à ça me conforte dans le fait de penser que le mercredi est bel et bien un sacerdoce)

Et oui nous instits sommes aussi heureux de voir nos enfants le mercredi matin..est-ce un mal...

Posté(e)

Et oui nous instits sommes aussi heureux de voir nos enfants le mercredi matin..est-ce un mal...

Justement, les personnes (hors enseignants) qui souhaitent mettre les enfants à l'école le mercredi matin sont plutôt des gens qui ne souhaitent pas/ne peuvent pas les garder le mercredi matin...

Et je te rejoins sur l'idée que les matières artistiques permettent de s'aérer dans les journées classiques, et que les caler le mercredi matin ne me semble pas judicieux non plus. Je pense qu'une rédaction et de la géométrie le mercredi, ça serait plus heureux à mes yeux.

Posté(e)

Ce que je voulais dire c'est que je pourrais banaliser ces 3 heures pour enfin avoir un grand créneau arts visuels , après je pourrais aussi le mettre tout le vendredi après midi et faire lecture et maths , ou alors un travail en ateliers ...

Ici il n'y a m^meme pas de garderie le mercredi , autant dire que bcp de mamans profitent des enfants , les mamies aussi et il y a de nombreuses activités sportives qui sont placées le mercredi matin pour les enfants .

Posté(e)

Dans notre ecole les enfants qui mangent a la cantine reviennent excites... Car meme la semaine derniere qd il ne pleuvait pas les enfants etaient devant la tv enfermes... En meme temps 3 atsem pour plus de 50 enfants j imagine 1 h de plus....

Posté(e)

Même à Paris, en tout cas dans mon école, la majorité des enfants est à la maison.

Posté(e)

(qui sera disponible à cet horaire là ???)...

Tout le monde car si ces heures-là sont dévolues à ces rencontres parents-enseignants, elles se dérouleront à ces heures-là.

Au même titre qu'il convient de prendre RV avec son banquier, son avocat, sa coiffeuse, son docteur, son dentiste, son garagiste pendant les heures d'ouverture de leur "boutique".

Posté(e)

Moi aussi je me demande comment je vais gérer cette demi journée supplémentaire en milieu de semaine, j'en ai besoin comme tant d'autres pour souffler, préparer ma classe et être avec mes enfants. Certains dénigrent ici les activités culturelles ou sportives des enfants le mercredi, moi je les trouve essentielles au développement de l'enfant. Même en zep (et j'y travaille) les enfants ont des activités différentes de ce qui se pratique à l'école. L'année prochaine quand va-t-on pouvoir placer ces activités? Quand les enfants vont-ils pouvoir faire foot, judo ou musique? À 15h30 après la classe, le soir après 18h???

Posté(e)

Veronika 2: Certains te diront qu'ils pourront les faire le mercredi après midi entre les devoirs et le gouter...voir le samedi matin...

C'est clair pour une refondation, c'est une refondation.. il a bien choisi son mot Peillon...

Comme ça les enfants seront toujours gardés et les parents pourront travailler plus pour gagner plus ( tiens ça me dit quelque chose) .. une seule catégorie travaillera plus pour gagner moins.... et c'est qui ?? Les bonnes poires que nous sommes.. mais bon c'est la saison, non?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...