Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Un syndicat (SGEN) nous a envoyé une synthèse de ce qui se tramerait. Alors en résumé :

- 3 h le mercredi matin

- les 4 autres jours pour les élèves : 9h à 12 et 15 à 17 h !!!!

Et pour nous temps de concertation, RDV parents (qui sera disponible à cet horaire là ???)...de 14h à 15 h avec présence obligatoire à l'école....

Ce qui ferait déjà pour nous 27 heures de service !

Donc plus d'APE, d'animations pédagogiques de conseils d'écoles ???? Ca paraît étrange !!! Ou alors redéfinition de nos obligations de service...

J'ai l'impression que ce syndicat émet plus des hypothèses sans plus de réflexion...

C'est le rapport Suchaud, ça. Peut-être que c'est vraiment ce qui nous attend.

Ici aussi, le midi, c'est télé à volonté ; ce qui, perso, m'énerve bien !!! Encore plus si mes enfants étaient concernés !!!!!

Pour l'école de 15h à 17h, je pense qu'on ne peut pas comparer avec aujourd'hui, la dernière heure après la récré. Les enfants sont fatigués aussi, parce qu'ils ont eu 5h de classe dans la journée. Si la journée est moins lourde et qu'ils sont bien encadrés entre 12h et 15h, je pense qu'on les récupérera dans un meilleur état pour finir la journée.

Et ici, avec 5 matins, ce serait français/math si j'ai des cycles 2 (ça tombe bien, dans les programmes, on a 15h de prévu pour ces 2 matières), peut-être histoire-géo en plus en cycle 3 (ce qui me permet aussi d'arriver à mes 15h) ; mais sûrement pas EPS ou arts visuels qui resteront l'après-midi. Je ne devrais peut-être pas dire (ni faire) ça, mais je limite les matières à fortes corrections l'après-midi pour éviter d'avoir des cahiers le soir (cahiers que je corrige un maximum le midi) !!!

Posté(e)

Moi aussi je me demande comment je vais gérer cette demi journée supplémentaire en milieu de semaine, j'en ai besoin comme tant d'autres pour souffler, préparer ma classe et être avec mes enfants. Certains dénigrent ici les activités culturelles ou sportives des enfants le mercredi, moi je les trouve essentielles au développement de l'enfant. Même en zep (et j'y travaille) les enfants ont des activités différentes de ce qui se pratique à l'école. L'année prochaine quand va-t-on pouvoir placer ces activités? Quand les enfants vont-ils pouvoir faire foot, judo ou musique? À 15h30 après la classe, le soir après 18h???

Ma petite bfin bientot 11 ans fait multi sport le lundi soir de 18h a 19h30 ... Ca fait deux ans elle voulait abzoluement faire ca.... Ok mais fanchement c est l horreur course aux devoirs et stress garantit car en temps normal elle se couche vers 8h30 la c est chaud la douche le miam.... Donc les activites le soir persobbllement comme beaucoup d parebts je suis contre...

Le top c est encore le mercredi fin de matinee ou debut d apres midi...

Desolee pour les fautes de frappes je suis sur mon telephone

Posté(e)

Moi aussi je me demande comment je vais gérer cette demi journée supplémentaire en milieu de semaine, j'en ai besoin comme tant d'autres pour souffler, préparer ma classe et être avec mes enfants. Certains dénigrent ici les activités culturelles ou sportives des enfants le mercredi, moi je les trouve essentielles au développement de l'enfant. Même en zep (et j'y travaille) les enfants ont des activités différentes de ce qui se pratique à l'école. L'année prochaine quand va-t-on pouvoir placer ces activités? Quand les enfants vont-ils pouvoir faire foot, judo ou musique? À 15h30 après la classe, le soir après 18h???

Juste parce que je me sens fortement visée.

Je n'ai jamais dénigré les activités culturelles ou sportives des enfants le mercredi matin.

Ma "proposition" qui est fortement critiquée de faire arts visuels, musique ou EPS le mercredi matin était juste une suggestion par rapport aux critiquesque je lis.

Beaucoup de ceux qui sont contre le mercredi matin disent que c'est "mal" car pas de pause le mercredi qui coupe la semaine. Alors que d'habitude cette "pause" est occupées par les activités culturelles et sportives. Or, si vraiment cela permet de couper la semaine et de permettre aux enfants d'être moins fatigués, je me posais la question de faire de la culture et du sport le mercredi matin.

Les deux points me semblant parfaitement cohérents.

Personnellement, je ne le ferai pas puisque je ne pense pas que les élèves seraient énormément plus fatigués avec le mercredi matin. Mais il me semble que si on se dit que le jeudi /vendredi vont être impossibles à gérer si mercredi matin il y a cours "normaux", de mettre autre chose le mercredi matin.

L'avantage de le faire le mercredi matin par contre, c'est d'être sur d'avoir ce créneau là pour d'autres matières souvent négligées (au moins en partie pourquoi pas 45 minutes de français, une demie heure de maths, 45 minutes de sport et 45 minutes d'arts ?). Et comme tous les enfants ne sont pas équitables face à l'accès au sport et à la culture, garantir ces enseignements à l'école me semble une bonne idée.

Libre à chacun de faire comme il le sent ensuite bien évidemment.

Après pour les créneaux sport et culture en dehors de l'école, bien sûr que ça va poser des problèmes, mais on arrête pas de dire "comment on va occuper les enfants s'ils finissent plus tôt ? comment on va les occuper si la pause de midi s'étend..." ça peut être une piste pour remédier à cela. Et encore une fois je sais bien que ça ne va pas être facile, mais c'est une piste malgré tout.

Posté(e)

Timis: ce n'est pas une critique ,justement vouloir faire des matières comme A.V, eps, musique le mercredi matin prouve bien que beaucoup pensent, toi comme moi comme d'autres, que ce mercredi doit permettre une coupure..d'où ta proposition effectivement..

Mais le souci est qu' un certain sentiment général ressort, beaucoup sentent comme un malaise car nous avons l'impression de devenir des nounous plus qu'autre chose...effectivement avec ce système qui irait jusque 17h plus l'aide perso, plus les mercredis matins...à ce rythme croyait moi dans 15 ans, ce sera du lundi au samedi...nous ferons 35h devant élèves car des pédagogues , des biens pensants, estimeront selon leurs données chiffrées que finalement un enseignant ne travaille que 2 min pour une heure de cours ..

Posté(e)

Tu travailles autant pour préparer une heure de cours ? :blink: C'est que tu ne dois pas être bien organisée !! ;):bleh:

Les bien-pensant, ils iront peut-être jusqu'à dire que pour s'adapter au rythme des l'enfant (ou des parents), l'école devrait être ouverte en continue, pour que l'élève choisisse les moments où il souhaite étudier. Pour s'assurer de leur assiduité (si on trouve que c'est encore important), chacun a un carte de pointage, pour contrôler que le nombre d'heures minimal de classe est respecté. :bleh::bleh::lol: :lol:

Allez, je reviens en mode sérieux.

J'ose espérer que nous aurons le droit de faire l'aide perso le midi ou le matin, si on a une pause méridienne de 3h.

Posté(e)

dans mon école, on expérimente le mercredi matin depuis 3 ans..... il n'y a pas que des mauvais côtés.... certes je "perds" ma grasse mat et ma matinée avec ma fille mais je "gagne" une matinée de travail efficace en classe.

Je fais le matin du français et des maths, sauf le vendredi matin où j'ai l'intervenant EPS et les après midis sont consacrées aux autres matières.... cette année j'ai une collègue de maternelle qui vient prendre mes CE1 en demi-groupe pour leur faire anglais, moi je fais "repérage" avec les autres et après il me reste 1h pour copier les devoirs, coller les mots et faire arts, musique, sciences....

Les élèves sont certes fatigués en fin de semaine mais pas plus qu'avant. La pause du midi est longue (12h/14h15) mais on fait l'aide perso le midi et la ville a mis des moyens car école test....

Par contre, si ces horaires se généralisent j'aimerais raccourcir la pause du midi et finir un peu plus tôt le soir.

Cette pause forcée de 3h annoncée ne me plairait pas .... en tant que maitresse je trouverais comment l'occuper en ne faisant plus rien à la maison (mais là pour le coup je ne ferrais vraiment plus rien en semaine!!) mais en tant que maman je me dis que pour ma pauvre puce ça serait long.....

Il y a 2 réunions syndicales prévues ce mercredi et le suivant mais le matin et comme je travaille je ne pourrais y être alors que j'aimerais ..... je me demande si je ne vais pas demander une autorisation d'absence et voir si on me l'accorde!

Posté(e)

je rajouterais juste que la ville investit beaucoup financièrement sur notre école test pour assurer des animateurs en nombres suffisants sur le temps du midi ... la ville nous a avoué l'an dernier que si toutes les écoles de la ville passaient à ce rythme là ils ne pourraient pas suivre financièrement ..... et pourtant c'est une grande commune! j'imagine les petites communes!

Posté(e) (modifié)

Tu as le droit à des heures d'info syndicale.Normalement, tu devrais pouvoir rédiger une lettre du genre : "je n'assurerai pas mes cours le mercredi (+ date) pour cause de réunion syndicale." Il faut juste prévenir les parents et la hiérarchie à l'avance.

Modifié par sylvielise
Posté(e)

Si tu as des anim péda , tu n'as personne à prevenir , tu vas à tes Réunion d'info syndicales , et on te donnera un papier attestant que tu étais présente . Tu pourras l'envoyer ensuite à ton IEN . Il ne peut pas refuser .

Tu as droit à 2 RIS par an . CEs 2 RIS peuvent remplacer n'importe quelle anim péda même les obligatoires .

Posté(e)

Sauf qu'il faut peut-être que l'ia prévoit un remplaçant pour sa classe ... Pas sûr que les collègues, les parents et la hiérarchie soient contents si elle va à une réunion sans prévenir personne et que ses élèves se retrouvent seuls pendant ce temps, même si c'est un droit d'y aller.

Posté(e)

ben voilà c'est là le soucis c'est que je suis en classe le mercredi matin et donc si je ne suis pas là qui va s'occuper de mes élèves? et l'ia ne mettra pas de remplaçant ... surtout un mercredi matin !!

on a réunion ce midi je vais en parler avec mes collègues.et ma directrice

Posté(e)

Désolée j'avais zappé Leene que tu bossais , donc oui tu préviens , tu demandes un remplaçant et tu envoies ton autorisation d'absence . Tu pourras envoyer le justificatif après .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...