Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

"La ministre des Sports Valérie Fourneyron se prononce, en cas de retour à la semaine de cinq jours à l'école, pour un allongement de la pause de la mi-journée, "dédiée à des activités et loisirs éducatifs","

"Elle souhaite qu'on rende obligatoire "un partenariat au niveau local" entre les collectivités territoriales, l'Etat et les associations, avec "l'élaboration d'un projet éducatif de territoire".

Elle est mignonne la dame : c'est qui qui va payer tout ça? Hein? Dans ma commune ça risque d'être chouette tiens!

Posté(e)

Non mais put.... c est quoi ce delire!!!! Mais moi je refuse de bosser plus d heures sans etre payée plus!! Ou alors ils nous supprime toutes les heures qu on fait en plus des heures de cours! Non mais on est des pantins ou quoi?? leur reforme ils se la remette ds les placards et ils la resortent qd ils auront de quoi nous augmenter!!!

Deja pour les faire chi... il faudrait que si la semaine de 5 jours est imposée on dise tous le samedi, ils feraient moins les malins

Même la ministre des sports s'en mêle !!!! Elle veut une longue pause méridienne....

Je sens qu'on va y avoir droit !!!

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20121003.AFP0942/rythmes-scolaires-fourneyron-pour-une-pause-rallongee-a-la-mi-journee.html

Posté(e)

Moi à midi à l'école je ne parviens pas à bosser, au final on va se faire c.... à l'école entre midi et 15h.. tout ça pour rentrer chez nous le soir vers 17h 30-18h... et bosser le soir et we à faire des prép...camarades.. changeons vite de métier..à ce compte autant devenir fonctionnaire dans un autre ministère avec des horaires égales et moins de travail à la maison...

J'espère que tout cela sera clair d'ici peu...

Posté(e)

Non mais moi c'est décidé, demain j'arrête.

(Et la clope, et le bénévolat)

Posté(e)

@ abcdefghij : Pas tout çà fait d'accord vis à vis de l'AP, je trouve que ces deux heures hebdomadaires sont vraiment intéressantes et permettent de mieux connaître, cerner et parfois même aider des enfants à "décoller".

En même temps que l'école le samedi matin, qui donnait un sentiment de course d'endurance continue d'une période de vacances à une autre, j'ai connu également les enfants qui sortent de la classe pour suivre le rased avec toujours ces problèmes multiples : la méconnaissance de l'enfant parce qu'on ne le voit pas en particulier, les cours qui ne peuvent pas être suivis durant la prise en charge, celle ci étant sur le temps scolaire. Parallèlement, le rased ne prenait pas tous les enfants en difficulté. D'ailleurs les grandes difficultés ne sont pas l'objectif principal des AP. Celles-ci font le plus souvent l'objet d'un suivi à l'extérieur. Pour les difficultés moins graves, j'arrive à apporter des solutions et aider des enfants qui finiraient sans aide par se retrouver en grande difficulté.

Personnellement, je serais pour le samedi. Mais ce serait trop égoïste. Trop d'enfants vivent dans des familles recomposées et le week-end est souvent le moment où l'enfant change de foyer. Alors des week end de un jour et demi... Ensuite, la course d'endurance pendant 8 semaines, c'est tout de même lourd... Mais au moins, à cette époque, les animations pédagogiques, les conseils d'écoles (même s'ils étaient reportés le soir) avaient lieu le samedi. il y avait une relation évidente avec le temps hebdomadaire de travail et les heures de réunions. Désormais, cela ressemble plus à un empilage aléatoire d'heures avec des semaines de 26 heures de cours auxquelles peuvent s'ajouter 6 heures de réunion. Malheureusement, avec le mercredi matin, cet empilage aléatoire continuera et même s'aggravera.

Quant à l'amélioration des résultats en changeant les rythmes scolaires, à mon sens cela tient plus du prétexte que d'autre chose. Je sais que l'après midi, l'attention des élèves est moins bonne. Cependant, j'ai cru remarquer que pour les lectures silencieuses, la chorale, le sport, les arts plastiques, pour résumer les activités où les enfants n'ont pas à écouter et où ils sont actifs, je les trouve plutôt performants. A partir de là, quand il y a moyen d'organiser son emploi du temps, la journée ne se passe pas si mal que ça. Pour améliorer les résultats de mes élèves, je compte sur moi... et aussi sur le travail du GRIP qui, si je ne suis pas tout ce qu'il préconise, donne un témoignage et des bases solides sur ce qu'est et a toujours été le travail d'instituteur. Peut être les problèmes d'échecs scolaires viendraient plutôt de ce décalage entre la formation, de plus en plus universitaire et la réalité du terrain. J'ai eu la chance d'avoir une formation à l'iufm, certes intéressante, mais cependant très théorique. Il est plus facile pour des profs de donner des cours de types universitaires à des étudiants que de leur expliquer comment utiliser une méthode de lecture ou comment gérer une progression de calcul mental. Par ailleurs, au niveau de IO, je m'interroge sur l'adéquation entre vouloir enseigner l'anglais à l'école élémentaire, y compris à l'écrit, et aider les 25 % d'enfants en difficulté en lecture qui ont déjà bien du mal à identifier et prononcer correctement les graphèmes. L'école actuelle ne devient-elle pas incohérente ? L'anglais est certes une langue internationale que les allemands maîtrisent bien. Mais l'allemand est une langue voisine de l'anglais et ces langues sont bien éloignées du français.

Posté(e)

Ben si ils veulent vraiment une longue pause méridienne avec des activités on peut peut être leur proposer de faire 8 h / 13 H chaque jour , pis ils se démerderont avec les gamins l'après midi , ça leur laissera du temps pour les activités sportives !!!

Non mais sans dec on marche sur la tête , je ne suis vraiment pas sûre que ça passe si facilement , déjà les mairies mettront le ola car elles n'ont pas les moyens de payer le personnel !

Posté(e)

Je suis farouchement contre le mercredi matin (j'accepterais le samedi matin à la rigueur). J'ai connu les 2 en tant qu'enseignante et franchement pour moi y'a pas photo, le samedi les enfants étaient plus réceptifs aux apprentissages. Maintenant, mon expérience date d'il y a longtemps, les enfants ont changé, leurs modes de vie aussi.

Posté(e)

Une longue pause méridienne? Avec des activités pour les enfants? Mais purée, ils vont être épuisés!! Un enfant a besoin de s'ennuyer, il a besoin de se retrouver un peu seul pour jouer librement et s'inventer des jeux!

Posté(e)

Ben si ils veulent vraiment une longue pause méridienne avec des activités on peut peut être leur proposer de faire 8 h / 13 H chaque jour , pis ils se démerderont avec les gamins l'après midi , ça leur laissera du temps pour les activités sportives !!!

Non mais sans dec on marche sur la tête , je ne suis vraiment pas sûre que ça passe si facilement , déjà les mairies mettront le ola car elles n'ont pas les moyens de payer le personnel !

Je vote pour !

Posté(e)

En tant que parent, je ne souhaite pas que ma fille ait 3 heures de pause méridienne.

Posté(e)

la pause méridienne de 3h je suis contre et en tant que maman ..... si c'est pour que ma fille soit 3h dehors ou devant un écran s'il pleut car la commune n'a pas les moyens de proposer autre chose je suis contre archi contre et je pense que c'est sur ce truc là qu'on va devoir informer et alerter les parents d'élèves pour qu'eux se bougent pour leurs gosses et refusent ....

quand à faire des activités sportives sur le temps du midi ....ok mais ça voudra dire changement de tenue , intervenants etc.... quand on sait que dans beaucoup d'assos les gens sont bénévoles pas sure qu'on aura beaucoup de gens compétents pour encadrer nos gosses!!!

Posté(e)

En tant que parent, je ne souhaite pas que ma fille ait 3 heures de pause méridienne.

C'est clair, pour moi ce serait de la folie!!

Mais on va où?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...