Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

En tant que parent, je ne souhaite pas que ma fille ait 3 heures de pause méridienne.

C'est clair, pour moi ce serait de la folie!!

Mais on va où?

Même chose!!!!

Posté(e)

Je sens qu'à trop vouloir changer les rythmes, les dégâts vont être énormes!!

En même temps, le système n'est pas top ... Journée trop longue oui!! Mais les classes doivent être allégées en priorité!!

Posté(e)

Oui.

Avec moins d'élèves (donc moins de bruit et une plus grande attention de notre part aux difficultés), chacun y trouvera son compte.

Posté(e)

Tout à fait d'accord pour la pause méridienne télé !!! Quand je vois que c'est déjà la cas en maternelle ici, dès qu'il pleut, qu'il vente, qu'il fait trop froid ou trop chaud, ... c'est-à-dire, quasiment tout le temps !!!!! Après, voir si les parents seront réceptifs à ces arguments ; car certains aussi utilisent la télé comme nounou.

Ensuite, assez d'accord avec les classes surchargées et les programmes aussi !!! S'ils étaient plus légers, ce serait moins la course avec les élèves. Je pense que ça aussi les fatigue. Et avec tout ce que l'on doit faire avec eux, on est passé en mode zapping à l'école !!!

Posté(e)

Ben voilà!! Il suffit de nous le demander et nous trouvons des réponses simples et efficaces! ;)

Pas besoin de se zoner les méninges ou de s'allonger les neurones!!

Posté(e)

J'avoue que là, je ne suis pas non plus favorable à cette longue "pause" (car ça n'en sera pas une!). Je suis dans une petite commune sans moyen et à part du bénévolat et des dons de matériel faramineux, il n'y aura rien d'intéressant à proposer aux enfants.

Pour le moment, la cantine/garderie est en sous-effectif de personnel, trop d'enfants, des employées qui pètent les plombs et qui hurlent pendant 1 heure et demie, super la pause!. Comme il n'y a aucun moyen pour faire plus, et bien, ça devient une mauvaise idée.

En revanche, je suis toujours pour la demi-journée supplémentaire qui sera franchement bienvenue chez nous. C'est vrai que les enfants vont devoir se lever tôt encore une fois mais souvent, ils sont fatigués parce qu'ils se couchent tard le mardi, se lèvent tard le mercredi et n'arrivent pas à dormir tôt le jeudi... Il y aura quand-même une après-midi pour souffler ou faire autre chose. Les autres journées seront moins denses aussi. En ce moment, tout ce qui relève de moments pour souffler un peu (illustrer sa poésie par exemple) est fait à la maison parce qu'on est trop au taquet pour faire ça en classe... Quelque part, les journées seront donc moins chargées, même si ce n'est pas dans le temps.

Pour ce qui est du temps familial, et bien oui, on va en reperdre un peu mais restons sérieux : on a quand-même du temps pour nos enfants en comparaison avec d'autres professions. Mon homme est chauffeur de transports en commun et dans les périodes chargées, il part à 7h30 et revient à 20h, 5 jours par semaine dans un état de fatigue que j'ai rarement égalé. Et il ne gagne pas beaucoup plus...

Posté(e)

Yasuko, nous sommes fonctionnaire de l'Etat catégorie A, d'autres avant nous se sont battus pour avoir des droits, on ne va pas tout accepter sous prétexte que nous avons la "chance" d'avoir les horaires de nos enfants ou que certaines professions ont des horaires difficiles par rapport à nous..( même si je comprends bien que par comparaison à ton compagnon tu te rends bien compte de la réalité des choses)

Le temps que j'ai en dehors de l'école va pour une bonne partie à mes préparations, corrections, etc...je passe une grande partie du we à bosser aussi ..

Et crois moi si je compte mes heures je vais largement au delà des 35 heures...

Tes arguments sont défendables aussi ( rythme de l'élève, journées moins denses..) mais en contre partie ça se tient aussi pour l'enseignant mais dans le sens inverse = rythme effréné de l'enseignant, journées plus denses..et la question est:

est ce que des enseignants fatigués sauront être à la hauteur de leur mission?...

Après mettre un mercredi pour avoir des journées moins chargées, il y a une autre solution= alléger les programmes, alléger les classes..les enfants seront beaucoup moins nerveux..

Horreur je pense à l'enseignant plutôt qu'à notre sacro-saint élève.. :happy:

Posté(e)

"on a quand-même du temps pour nos enfants"

A quel prix?

En se remettant au travail après leur coucher

En travaillant le WE

En travaillant pendant les congés des élèves ("les vacances", ce sont celles des élèves; de fait, nous en avons moins)

Ce que nous avons, c'est une relative flexibilité. Pas du temps.

Possibilité de récupérer nos enfants "tôt" mais en laissant le conjoint passer ses soirées seul;

Possibilité de ne (quasi) rien faire le soir mais en consacrant un quart à la moitié du temps de congés des élèves à la préparation (et inversement!);

Possibilité d'avoir le WE de libre ("comme tout le monde") à condition avoir casé les enfants à droite- à gauche le mercredi (y compris devant la télé)

Fais le compte de tes heures sur l'année (à l'école et à la maison; sans oublier tes recherches sur le net, les préparations de sortie et autres emplettes), et divise par 46 (52 semaines - 5 de CPayés - 1 de jours fériés), et dis nous ce que cela donne.

Posté(e)

Yasuko, nous sommes fonctionnaire de l'Etat catégorie A, d'autres avant nous se sont battus pour avoir des droits, on ne va pas tout accepter sous prétexte que nous avons la "chance" d'avoir les horaires de nos enfants ou que certaines professions ont des horaires difficiles par rapport à nous..( même si je comprends bien que par comparaison à ton compagnon tu te rends bien compte de la réalité des choses)

Le temps que j'ai en dehors de l'école va pour une bonne partie à mes préparations, corrections, etc...je passe une grande partie du we à bosser aussi ..

Tes arguments sont défendables aussi ( rythme de l'élève, journées moins denses..) mais en contre partie ça se tient aussi pour l'enseignant mais dans le sens inverse = rythme effréné de l'enseignant, journées plus denses..et la question est:

est ce que des enseignants fatigués sauront être à la hauteur de leur mission?...

Après mettre un mercredi pour avoir des journées moins chargées, il y a une autre solution= alléger les programmes, alléger les classes..les enfants seront beaucoup moins nerveux..

Tout à fait d'ac avec ça !

Et arrêtez de dire qu'on a du temps , notre travail est il me semble estimé à 43 heures par semaine !! On est loin des 35 heures ... Donc les vacances on ne les vole pas je trouve et de toute façon elles nous sont indispensables pour tenir le choc .. tout comme mon mercredi pour ma part , j'imagine le mercredi matin en cours et l'aprem en anim péda ...

Les arrêts maladie risquent fort d'augmenter face à la tension accrue des enseignants .

Alléger les programmes et les classes voir les journées , c'est plutôt là qu'est la solution .

Posté(e)

Quand je fais le compte sur l'année, je passe allègrement la barre des 1607h annuelles (équivalent 35h hebdo). Sur les 42 ou 43h estimées, je suis toujours très méfiantes, car on ne nous dit pas combien de semaine dans l'année on les fait ; seulement sur les 36 semaines de cours ? En partie pendant les vacances ?

Je trouve aussi que les programmes sont trop chargés. Résultat, c'est à nous de faire le tri et d'aborder ce que l'on trouve vraiment essentiel. Et ça n'est vraiment pas notre job, limite, je me demande dans quelle mesure ça ne peut pas être qualifié en faute professionnelle. Sauf qu'actuellement, soit on décide de boucler le programme et de survoler au risque que les élèves ne retiennent rien, soit il faut faire des choix pour avoir une chance que les élèves retiennent quelque chose, mais on ne va pas au bout du programme. Quoi que j'avais lu sur un autre poste une collègue qui se demandait comment occuper ses CM2 en juin car ils avaient terminé le programme.

Posté(e)

Tout à fait d'ac avec ça !

Et arrêtez de dire qu'on a du temps , notre travail est il me semble estimé à 43 heures par semaine !! On est loin des 35 heures ... Donc les vacances on ne les vole pas je trouve et de toute façon elles nous sont indispensables pour tenir le choc .. tout comme mon mercredi pour ma part , j'imagine le mercredi matin en cours et l'aprem en anim péda ...

Les arrêts maladie risquent fort d'augmenter face à la tension accrue des enseignants .

Alléger les programmes et les classes voir les journées , c'est plutôt là qu'est la solution .

Entièrement d'accord avec toi Tijona, beaucoup d'enseignants ne pourront pas tenir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...