Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis quand, on est content de venir une demie journée de plus, réduire ses vacances pour aucune compensation financière? :heat:

Je vote oui sur la base du scénario "de travail" évoqué plus haut :

- Journées réduite de 45 minutes = 3 heures de moins d'école

- ... contrebalancées par 3 heures de classe le mercredi matin

- Suppression de l'aide personnalisée

- ... contrebalancée par deux semaines de vacances d'été en moins.

Pour moi, c'est neutre et je serais ravie que ça se fasse.

Ceci dit, je ne cracherais pas sur une augmentation :lol:

Désolée mais j'ai voté oui sur les mêmes bases que Charivari.

Car j'ai connu la semaine de 4 jours 1/2 et j'appréciais de moins courir avec le temps...

Posté(e)

Très franchement, comme je l'ai écrit plus haut, je ne vois AUCUN intérêt à faire terminer les élèves 3/4 d'heure plus tôt dans la mesure où la plupart restera quand même à l'école jusqu'à 18-19h.

Par contre, je vois parfaitement ce que venir travailler le mercredi matin serait préjudiciable aux élèves.

De plus, mettre à égalité 1/2 heure de classe en fin ou en début de journée chaque jour avec ... deux semaines effectives de classe en plus :noelblush: , en ce qui concerne nos conditions de travail, là, franchement, j'en reste baba ! :noelblush:

En tous points, et notamment financièrement, la première solution est préférable.

C'est comme de terminer 3/4 d'heure avant (pour quoi faire ?) mis en balance avec une demi-journée de classe en plus.

Mais je peux faire plus fort que toi encore : et si on nous enlevait encore une autre semaine de vacances pour compenser les 18h d'animations pédagogiques qui auront du mal à être organisées le mercredi après-midi ? :heat:

Nous aurions alors 5 semaines officielles de congé l'été, comme les copains.

Elle n'est pas belle ma couleuvre à avaler ?

Je trouve ahurissant que nos syndicats ne nous défendent pas vraiment sur ce point, alors même que certains abordaient parfois le fait que nous n'avions pas eu de compensation aux 35 heures, car ça fait longtemps que ça couve !

Je viens d'aller sur les sites des deux principaux et le moins qu'on en puisse dire, c'est que ce n'est pas rassurant !

http://www.snuipp.fr/Tout-mettre-sur-la-table-vraiment

http://www.se-unsa.org/spip.php?article4548

Posté(e)

Depuis quand, on est content de venir une demie journée de plus, réduire ses vacances pour aucune compensation financière? :heat:

Bien d'accord sur tous les points. Mais je crains que cela ne passe en force avec maintien de l'aide perso.

Posté(e)

http://media.education.gouv.fr/file/01_janvier/25/5/Rythmes_scolaires_Rapport_de_synthese_janvier-2011_167255.pdf

Je viens de le lire, c'est édifiant.

J'ai un peu l'impression d'avoir les mains liées. Evidemment, je souhaite le meilleur pour mes élèves. Je ne compte pas mes heures non plus comme la majorité d'entre nous... seulement, j'ai le sentiment qu'une grosse redéfinition de notre emploi se profile et peut-être pas dans notre intérêt personnel.

Un poil soulagée d'entendre notre premier ministre dire qu'il y aurait négociation.

Posté(e)

Petite remarque par rapport à ce scénario : sauf erreur de ma part, la suppression des 60h d'aide perso ne pourra pas être compensée par deux semaines de vacances en moins. Si on est sur la base de 60h d'aide perso et de 24h de classe par semaine, il faudra deux semaines et demie de vacances en moins.

Posté(e)

Petite remarque par rapport à ce scénario : sauf erreur de ma part, la suppression des 60h d'aide perso ne pourra pas être compensée par deux semaines de vacances en moins. Si on est sur la base de 60h d'aide perso et de 24h de classe par semaine, il faudra deux semaines et demie de vacances en moins.

A un moment, suite à la sortie du rapport sur les rythmes, il a été proposé au sujet de l'alternance semaines travaillées / vacances : 2 semaines à la toussaint et 1 semaine à pâques (vous savez là où certains ont accepté de faire une semaine de révision aux CM).

Posté(e)

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/18/1356431-rythmes-scolaires-ce-qu-implique-le-retour-a-la-semaine-de-5-jours.html

"Mais le retour à la semaine de 5 jours pourrait entrainer un autre chantier : celui du raccourcissement des journées de classe mais également des grandes vacances d’été. Tout cela au profit du soutien scolaire et d’une année scolaire moins surchargée au jour le jour."

Bon alors clairement, on ne parle pas de la suppression de l'AP !

Posté(e)

Bon alors clairement, on ne parle pas de la suppression de l'AP !

carabistouille!

je déteste ce truc!

Posté(e)

Mouais... Je vois bien un truc style semaine de 23h pour les élèves (5h par jour + 3h le mercredi), avec éventuellement un petit allègement des programmes, plus 3h d'aide perso par semaine (45 minutes par jour après la journée de classe).

Posté(e)

désolée si cela a été évoqué plus haut, je n'ai pas lu toute la discussion, mais "ils" vont peut être nous remettre des rased ou affiliés, bref, des maîtres spé qui seront capables de prendre en charge nos élèves en difficulté (et surtout compétents pour le faire)? du coup, pschhiiiit l'aide perso? non?

(s'il vous plait) :sweatingbullets:

Posté(e)

c'est Ste Rita la patronne des causes perdues non ?

bon, ben allons faire brûler des cierges...

Posté(e)

Encore faut il avoir un RASED dans l'école ou dans la ville. Ce n'était pas mon cas. Dans mon école (petit village), le RASED de la circo passait, faisait le bilan en début d'année avec nous de quels élèves auraient besoin du RASED puis partait jusqu'à l'année prochaine ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...