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Ecole le mercredi matin  

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Posté(e)

Oui et avec tout ça on est toujours autant dénigré avec nos vacances, le fait qu'on travaille avec des enfants, qu'on a des horaires type bureau...et en plus il faut remercier l'Etat d'avoir un travail..bien sûr c'est une planque être prof.

Effectivement on n' a pas le droit de dire que c'est un travail qui est aussi alimentaire, qu'on est pas obligé d'avoir LA vocation innée.

Alimentaire, oui , mais qui n'empêche pas de le faire sérieusement.

mais désolée notre concours est le fruit de notre investissement.

Vous verrez dans 10 ans ce que sera l'école publique, les instits se succèderont, ce sera un métier que l'on exercera parmi d'autres et non plus un métier où l'on souhaitera rester 15 ou 20 ans....

Oupss.. mais pourquoi je repars en mode colère, moi?? Allez résilience, résilience..

Posté(e)

Notre IEn nous a bien dit que si nous n'étions pas contents il fallait changer de métier :ph34r:

Je ne comprends même pas comment un IEN, notre supérieur hiérarchique censé nous soutenir et nous motiver, puisse sortir une phrase pareille ... Je trouve que c'est à la limite de la faute professionnelle, étant donné sa fonction ...

Des fois, on a l'impression qu'on devrait presque être reconnaissant que déjà, nos salaires ne baissent pas, comme ça a été le cas en Grèce.

D'ailleurs, je ne sais plus quel ministre de l'ère Sarkozy avait sorti ça.

Ben si, ils baissent.

Et depuis 2 ans, en plus.

En brut, non, bien sûr.

Mais la coti pour les pensions augmente chaque 1er janvier.

Et comme c'est de l'argent qui reste dans la poche de l'Etat, qui ne provisionne rien de rien ... :fear:

Certes, mais c'est vrai que c'est le brut qui compte. Et en Grèce, si j'ai tout suivi, les hauts salaires (je crois que c'était ceux qui avaient plus de 3000€/mois, de mémoire) ont perdu leur 13e et 14e mois ... ce qui fait 2 raisons pour lesquelles nous pourrions ne pas être concernés si la France appliquait la même formule ... :bleh: Mais sur ceux, il me semble qu'un membre du gouvernement avait fait le rapprochement avec le salaire des fonctionnaires français.

Fraternité : résignation alors ? C'est possible. ;)

C'est bien possible que bientôt, on sera instit' ou PE (à moins qu'avec les nouveaux Institut supérieur du professorat et de l'éducation, on nous change à nouveau notre nom de métier ...) pour quelques années, et puis on changera de métier. Comme les infirmière dont l'espérance de vie professionnelle est de 12 ans en moyenne ...

Posté(e)

Moi, qui suis vraiment pour raccourcir l'après midi, parce que la dernière heure ne passe pas bien du tout. Je m'inquiète surtout sur cette obstination à ne plus vouloir que les enfants rentrent avec un sac à la maison et avoir quelques leçons à revoir.

Encore une épine du pied qu'on enlève aux parents. Une responsabilité de mmoins pour eux et une de plus pour nous.

Je refuse de travailler le mercredi matin, si c'est pour enlever une heure de classe, mais la remplacer par une heure de devoirs à faire avec toute la classe.

Posté(e)

J'avsi une anim' ce matin, j'ai été naze tout l'après-m'. Pas moyen de m'y remettre.

Ce sera comme ça toutes les semaines ?

Posté(e)

Ah bah non !! Là, ça nous ajoute du temps de service avec ce que tu dis, Cel !!! C'est 5h de classe, devoirs compris ; pas 5h de classe + 1h de devoir + le mercredi matin ce qui monte à 27h pour tous, auquel on ajoute encore les 108h !!!

Pour déresponsabiliser les parents, je suis bien d'accord !!! Et je ne suis pas sûre que cela joue sur les inégalités ; les parents qui suivent continueront à le faire, à vérifier que les leçons sont apprises, voire à donner des exos supplémentaires aux enfants (ce sont les éditeurs qui vont être contents !!!). Et ceux qui ne s'en occupaient pas trop vont complètement arrêter, puisqu'ils n'auront plus aucune raison de le faire.

Et puis, il y a confusion ; ce sont les devoirs écrits qui sont interdits, pas les leçons !!! Or sous le terme de "devoir", j'ai l'impression que tout est mélangé. Car je continue à penser que les leçons, c'est peut-être pénible à apprendre, mais on ne peut pas le faire à la place des enfants !!!

Posté(e)

J'avais une anim' ce matin, j'ai été naze tout l'après-m'. Pas moyen de m'y remettre.

Ce sera comme ça toutes les semaines ?

Si tu as eu des journées moins lourdes auparavant, on peut espérer que non ... ?

Posté(e)

Ah bah non !! Là, ça nous ajoute du temps de service avec ce que tu dis, Cel !!! C'est 5h de classe, devoirs compris ; pas 5h de classe + 1h de devoir + le mercredi matin ce qui monte à 27h pour tous, auquel on ajoute encore les 108h !!!

Pour déresponsabiliser les parents, je suis bien d'accord !!! Et je ne suis pas sûre que cela joue sur les inégalités ; les parents qui suivent continueront à le faire, à vérifier que les leçons sont apprises, voire à donner des exos supplémentaires aux enfants (ce sont les éditeurs qui vont être contents !!!). Et ceux qui ne s'en occupaient pas trop vont complètement arrêter, puisqu'ils n'auront plus aucune raison de le faire.

Et puis, il y a confusion ; ce sont les devoirs écrits qui sont interdits, pas les leçons !!! Or sous le terme de "devoir", j'ai l'impression que tout est mélangé. Car je continue à penser que les leçons, c'est peut-être pénible à apprendre, mais on ne peut pas le faire à la place des enfants !!!

En discutant au tél. avec un représentant syndical, j'ai compris que l' AP + aide aux devoirs serait EN PLUS des 5h de classe...

Posté(e)

AP, oui, c'est déjà le cas, puisque c'est dans les 108h (c'est en plus de nos 6h actuelles). L'aide au devoir, c'est en heures sup' ? C'est ce que dajta avait évoqué (me semble-t-il).

Posté(e)

Si les enfants ont vraiment une heure de moins par jour, mais bien encadrée (donc moins fatigante), je me dis qu'ils ne seront pas non plus dans le même état de fatigue le mardi soir qu'actuellement.

Fraternité : quand j'écris ça, tu penses que je suis en phase d'abattement, de résignation, ou que j'ai déjà atteint l'acceptation ??? :bleh:;):lol::lol:

(Je mets des smileys, mais dans le fond, ça ne m'amuse pas vraiment ... :( )

Quand tu écris ça, comme tu dis, moi, ce que je pense, c'est que tu dois avoir un lien de parenté avec le Père Noël :noelblush: ... dans la famille je demande ... la fille :noelblush: ... Ca ne serait pas toi ?. :secret: .. Enfin, ce que j'en dis... :yahoo:

A+

JBB

Posté(e)

AP, oui, c'est déjà le cas, puisque c'est dans les 108h (c'est en plus de nos 6h actuelles). L'aide au devoir, c'est en heures sup' ? C'est ce que dajta avait évoqué (me semble-t-il).

C'est ce que j'ai entendu sur France Inter ce matin. Ils parlaient d'une commune qui essayait ce système et qui payait les enseignants volontaires (comme c'est fait pour ceux qui font la cantine).

Posté(e)

Bien encadrée, dans l'esprit de ce qui veut se dessiner, d'où le "si", placé en début de phrase et marquant le caractère hypothétique de cette proposition ... ;)

Posté(e)

AP, oui, c'est déjà le cas, puisque c'est dans les 108h (c'est en plus de nos 6h actuelles). L'aide au devoir, c'est en heures sup' ? C'est ce que dajta avait évoqué (me semble-t-il).

C'est ce que j'ai entendu sur France Inter ce matin. Ils parlaient d'une commune qui essayait ce système et qui payait les enseignants volontaires (comme c'est fait pour ceux qui font la cantine).

Je viens de voir un article du Monde qui dit que cet encadrement est déjà souvent fait via l'étude, ce qui laisse supposer que ce sera sur la base du volontariat, comme actuellement.

Extrait :

Est-ce que la mise en place de ce dispositif d'études surveillées ne va pas se heurter à un manque de moyens ?

Actuellement, dans les faits, de nombreuses communes paient déjà pour un encadrement. Pour celles qui ne peuvent pas, il y aura un dispositif de compensation par l'Etat. Ce sera un travail de partenariat.

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