Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas comment vous avez trouvé vos élèves aujourd'hui, mais les miens, dans l'état dans lequel je les ai laissés à 16h30 (et la grosse majorité est restée à l'école au moins une heure de plus), j'ai une grosse appréhension sur l'année prochaine quand il faudra tous qu'on y retourne le mercredi !

Non pas que je veuille me faire l'avocat du diable, mais bon. Tous les êtres humains fonctionnent de la même manière : quand on sent arriver les vacances, le week-end ou juste un break le mardi soir, notre cerveau agit en conséquence et se met automatiquement en mode "pause". Mais ce n'est qu'une réaction mentale. A partir du moment où notre cerveau est conditionné pour se dire que le mardi soir, on n'est pas en pause, je suis persuadé qu'on assume beaucoup mieux de venir le mercredi.

Conclusion, pour tes élèves excités un mardi après-midi, c'est intimement lié au mercredi vaqué qui les attendait car ils savaient (et s'étaient programmés pour) qu'un jour off les attendait. L'an prochain, il est certain que la plupart du temps, les mardis après-midi seront comme les lundis ou les jeudis (bien sûr, il y en a aura toujours des plus excités que d'autres).

Ma première réaction a été de te répondre "N'importe quoi !", car c'est vraiment ce que je pense.

Mais finalement, je te suggère de proposer au ministre de nous enlever aussi les week-end, comme ça, le vendredi soir, nous ne serons plus crevés !

J'avsi une anim' ce matin, j'ai été naze tout l'après-m'. Pas moyen de m'y remettre.

Ce sera comme ça toutes les semaines ?

Et même pire puisque tes animations, tu les feras l'après-midi voire le samedi, vu que tu seras devant tes élèves le matin ...

Quelle sera notre prochaine défaite? La semaine de 35h devant élèves?

L'annualisation du temps de travail ?

Posté(e)

Quelle sera notre prochaine défaite? La semaine de 35h devant élèves?

quelle défaite? Il n'y a pas eu de combat mais un renoncement de plus.

exact. ;)

Pourtant je pensais qu'il y aurait d'abord des concertations puis que les syndicats lanceraient des mouvements ...mais finalement il ne se passera rien alors? Ils vont programmer leurs nouvelles mixtures et on va subir?

Finalement les enseignants n'ont pas leur mot à dire dans le fond.

Pourquoi le gouvernement fait tout ça dans le fond? Quelle est leurs raisons économiques, financières? Parce que c'est bien là que ça se joue, non? Je ne vois pas leurs intérêts.

Le mercredi matin devient gratuit,et pour les parents, et pour les Municipalités (plus d'accueil périsco à assurer).

Posté(e)

Fais-en moins..

C'est évident...

Cette décision, si elle est prise sans contrepartie, m'envoie le message même pas subliminal que je ne donne pas assez à 4 jours.

Je me pose réellement des questions sur la qualité de mon travail l'année prochaine : ils en auront pour leur argent, voilà.

Posté(e)

Fais-en moins..

C'est évident...

Cette décision, si elle est prise sans contrepartie, m'envoie le message même pas subliminal que je ne donne pas assez à 4 jours.

Je me pose réellement des questions sur la qualité de mon travail l'année prochaine : ils en auront pour leur argent, voilà.

+100000000000000000000000000000

Posté(e)

DE toute façon nous n'aurons plus le temps de préparer , et encore plus si on nous réquisitionne nos classes pour l'aide aux devoirs . Ca va être du free style complet !

Posté(e)

Mais le problème est que nous allons nous tirer une balle dans le pied car si on en fait moins et que nous préparons moins bien, les élèves vont nous le faire payer par leurs comportements ( bavardages, inintéressement) car on les tient aussi par le travail et par les préparations bien faites ( qui n 'a jamais eu le sentiment de ne plus tenir ses élèves car la préparation était moins sérieuse ce jour là)

Comme vous je ne sais pas comment je vais tenir le coup, surtout quand on doit gérer plusieurs casquettes au dehors du travail en plus.

Posté(e)

Un aspect très important de l'efficacité au travail est la motivation.

Un autre aspect, c'est le rythme, avec des moments de récupération et des moments de dépense d'énergie.

Les commentaires de ce débat le confirment, nous serons l'an prochain des marathoniens démotivés.

Et un marathonien démotivé, une fois que son muscle a complètement fondu, il s'arrête de courir. Et il s'arrête de marcher. Et il se couche.

• J'adhère 1
Posté(e)

Je vais me faire incendier, tant pis, mais quand-même, vous vous montez le bourrichon les uns et les autres et ça atteint des sommets! On parle d'une demi-journée de classe supplémentaire (qui existait avant). On préparait notre classe normalement, on était pas au bord de l'anéantissement physique le samedi midi et on faisait de la route pour une matinée, même si c'était loin. On n'est pas morts et les enfants non plus.

Franchement, vous en faites pas un peu trop là? On n'est pas des malheureux!

Posté(e)

Je vais me faire incendier, tant pis, mais quand-même, vous vous montez le bourrichon les uns et les autres et ça atteint des sommets! On parle d'une demi-journée de classe supplémentaire (qui existait avant). On préparait notre classe normalement, on était pas au bord de l'anéantissement physique le samedi midi et on faisait de la route pour une matinée, même si c'était loin. On n'est pas morts et les enfants non plus.

Oui mais on n'avait pas l'aide perso , on avait beaucoup moins de réunions , de paperasses etc etc ...

Posté(e)

@Yasuko : Je pense qu'il y aurait nettement moins de récriminations si la "refondation" avait consisté à remettre le samedi matin.

Là, on parle de la coupure du mercredi, qui permet justement de rythmer la semaine : dépense d'énergie-dépense d'énergie-recuperation-dépense d'énergie-dépense d'énergie.

Et non pas dépense d'énergie-dépense d'énergie-dépense d'énergie-dépense d'énergie-dépense d'énergie.

Un match de foot dure 2X45 minutes. Et au milieu, il y a la mi-temps.

Bien entendu, c'est valable pour enseignants + élèves. Y compris pour les "devoirs du soir", qui en rajoutent une bonne louche.

• J'adhère 1
Posté(e)

Je ne suis pas "malheureuse", mais je bosse beaucoup. Et on me dit que ce n'est pas assez.

Tu ne trouves pas que nos conditions se sont dégradées depuis quelques temps ?

Et les temps partiels, pourquoi donc, si c'est si cool ?

Posté(e)

Mais le problème est que nous allons nous tirer une balle dans le pied car si on en fait moins et que nous préparons moins bien, les élèves vont nous le faire payer par leurs comportements ( bavardages, inintéressement) car on les tient aussi par le travail et par les préparations bien faites ( qui n 'a jamais eu le sentiment de ne plus tenir ses élèves car la préparation était moins sérieuse ce jour là)

Comme vous je ne sais pas comment je vais tenir le coup, surtout quand on doit gérer plusieurs casquettes au dehors du travail en plus.

Totalement vrai. J'allais écrire un truc à ce propos puis j'y ai renoncé, mais comme tu en parles... j'y reviens.

C'est inévitable : classe mal préparée = grosse galère ! On peut tenir une journée mais pas au delà.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...