Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Effectivement Tilekol tes interventions sont très pertinentes et justes.

Par contre je tenais encore et encore à rappeler que nous sommes des fonctionnaires de catégorie A, non pas qu'il faille se sentir supérieurs mais pour justement se dire que ces soit disant privilèges, eh bien même si on en avait on devrait les conserver.

J'en ai assez d'entendre " ah mon mari, ma belle soeur ( edit: je ne pensais pas à toi volkhova ;) , viens de me relire) mon voisin est ouvrier, chauffeur livreur, caissier et il gagne que le smic, il fait des horaires terribles, il sort à 22h, etc, etc.. alors estimons nous heureux, on a de la chance..." Mais désolé, on ne fait pas le même boulot, on a pas fait les mêmes études. C'est la vie, c'est comme ça, selon les années d'études et selon son parcours, ses choix on gagne plus ou pas, on travaille dans un bureau ou une usine, c'est la réalité pas de la condescendance.

Et pour en revenir, le souci est ,comme certains l'ont dit, cette accumulation de réunions inutiles, de dossiers, de paperasses..

plus le public de plus en plus difficile que l'on reçoit, qu'il faut gérer, la multiplication des classes doubles, surchargées..

Les conditions de travail se sont dégradées et effectivement la coupure du mercredi est importante.

Pour terminer afin de répondre à certains points qui me hérissent un peu le poil, il faut penser aux collègues qui ont des fois deux heures de route quotidienne, à ceux qui ont des classes terribles, des classes doubles et surchargées, des écoles ou des collègues usants, ceux qui ont plusieurs enfants à gérer et qui ont besoin du mercredi pour souffler, ceux qui changent chaque année de niveau .. c'est sûr que si on a le même niveau depuis 5 ans dans une école tranquille avec 20 élèves c'est différent.

Posté(e)

+1 avec fraternité

Les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Elle varie selon l'année, la classe, le nombre d'élèves, le nombre de perturbateurs ...

Pour certains le mercredi matin ne pèsera pas beaucoup, pour d'autres ce sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase.

Entre le CP/CE1 avec moitié des CP en grosse difficulté et un gros effectif que j'ai eu une année ( j'entends encore l'infirmière me dire que ma classe était la pire du secteur) et le CP simple niveau à moins de 20 que j'ai eu aussi une année, il y a un monde de différence.

Posté(e)

Et pa rapport à un grand nombre de categorie A (fonction publique territoriale par exemple), pas sure qu'on puisse se considérer comme des privilégié(e)s.

Posté(e)

( :secret: Mais j'aime pas trop le foot)

mra ça doit être valable aussi au rugby (au hand, au volley...)
Posté(e)

A la Zumba et au step aussi.

Posté(e)

Par contre je tenais encore et encore à rappeler que nous sommes des fonctionnaires de catégorie A, non pas qu'il faille se sentir supérieurs mais pour justement se dire que ces soit disant privilèges, eh bien même si on en avait on devrait les conserver.

J'en ai assez d'entendre " ah mon mari, ma belle soeur ( edit: je ne pensais pas à toi volkhova ;) , viens de me relire) mon voisin est ouvrier, chauffeur livreur, caissier et il gagne que le smic, il fait des horaires terribles, il sort à 22h, etc, etc.. alors estimons nous heureux, on a de la chance..." Mais désolé, on ne fait pas le même boulot, on a pas fait les mêmes études. C'est la vie, c'est comme ça, selon les années d'études et selon son parcours, ses choix on gagne plus ou pas, on travaille dans un bureau ou une usine, c'est la réalité pas de la condescendance.

Mon mari a un master de sociologie/philosophie et se retrouve à conduire des bus toute la journée parce qu'il est étranger et ne maîtrise pas assez la langue écrite. Alors oui, on reste des privilégiés et le nier, c'est cracher à la figure de la société qui vit des situations très difficiles ou injustes qui sont au-delà de la fatigue d'une salle de classe. Et puis, si c'est vraiment insupportable, la réorientation est possible. Je vous comprends pas là, vous allez à la mine ou quoi???

Posté(e)

C'est de la provoc, Yasuko, ou quoi ?

Tu ignores sans doute que la pénibilité de ce travail a été longtemps reconnue. La nier -comme c'est le cas depuis plusieurs années- c'est aussi nous cracher à la figure.

Et pourtant j'aime mon boulot, rien à voir.

Que tu le considères aussi alimentaire que d'autres que tu cites, c'est ton choix.

Mais laisse aux autres, qui le considèrent différemment, celui de s'inquiéter sur la qualité de ce qu'ils vont pouvoir produire les jeudis et vendredis sans cette coupure.

Posté(e)

D'ailleurs, tu peux conseiller "à la société qui vit des situations très difficiles" que tu côtoies de tenter le concours, afin d'entrer dans notre cercle très privilégié.

Posté(e)

Pourquoi ne pas demander à ce que nos conditions de travail soient calquées sur celles des mineurs chinois, pendant qu'on y est?

Posté(e)

Bonsoir à tous...

Je suis d'accord avec un certain nombre d'entre vous, toutes ces nouvelles mesures ne me plaisent pas du tout (et c'est le cas de nombre de mes collègues également...).

Il y a des choses à changer, c'est sûr, mais pas de cette façon. Un allégement des programmes pour commencer...le programme de maths en CM2...un collègue prof me dit "la proportionnalité, ah bon? mais on ne la voit qu'en 5ème!!!!" Bon notre ministre préfère alléger les journées..mais otez moi d'un doute...de l'aide aux devoirs jusqu'à 16h30, si j'ai bien compris. Qui fait cette aide? Nous? Parce que si c'est le cas, quelle différence par rapport à ce qu'on fait en classe quand les élèves font des exos d'entraînement? Faire réciter ou aider à l'apprentissage des leçons...à 29 par étude? Je ne vois pas l'amélioration là...ni pour eux, ni pour nous...ah si, à 16h30, ils auront fini leur journée. Avant pour certains de passer encore 1h30-2h en garderie. Et puis plus rien à la maison, limite on laisse le cartable à l'école comme ça les parents n'ont plus rien à faire, plus de lien avec ce qui a été fait dans la journée. Ca bouillonne dans ma tête j'ai l'impression qu"on est pris pour des c... tout est déjà décidé, nous avons tous à l'école rempli le questionnaire d'un syndicat, à rendre pour le 27 octobre...à quoi va t il servir? C'est un peu le désordre tout ce que je raconte, on est vendredi soir, j'aime toujours mon boulot mais avec un petit bout de 2 ans, un poste provisoire, j'angoisse pour l'avenir! Je ne me plains pas, mon conjoint est ouvrier, gagne moins que moi, travaille dans des conditions pas toujours faciles, a 5 semaines de congés, donc je suis consciente de nos avantages...mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut rien dire, c'est nous qui sommes devant les élèves, je persiste donc à dire qu'on DOIT nous demander notre avis! Sur ce bon we à vous!

Non, elle est au programme dès la 6e au collège.

Posté(e)

Mon mari a un master de sociologie/philosophie et se retrouve à conduire des bus toute la journée parce qu'il est étranger et ne maîtrise pas assez la langue écrite. Alors oui, on reste des privilégiés et le nier, c'est cracher à la figure de la société qui vit des situations très difficiles ou injustes qui sont au-delà de la fatigue d'une salle de classe. Et puis, si c'est vraiment insupportable, la réorientation est possible. Je vous comprends pas là, vous allez à la mine ou quoi???

Je ne me considère pas comme une privilégiée.

Cela fait 18 ans que je fais ce boulot.

J'aime ce que je fais avec mes élèves

Cependant j'ai été 4 ans remplaçante "ASH", un an educ principale en EREA (plutôt 70h que 35), le reste en SEGPA

j'ai une maitrise, mes trois ans en alternance pour faire la spé

Je n'obtiens jamais rien au mouvement parce qu'il faut protéger les pov'petits jeunes fragiles qui débutent (ou alors faudrait que je fasse plein de kms mais je ne peux plus)

Ma fille est en difficulté scolaire

Je n'arrive pas à m'en occuper convenablement

Non, je ne suis pas privilégiée

Et ça me gonfle de lire ça

Posté(e)

:blink: .. et chez nous un conducteur de bus gagne autant que nous, de même qu'un cadre C de la FPT......

Après sincèrement je te souhaite de toujours avoir une classe facile, avec des parents d'élèves sympas... parce que oui désolée mais certains collègues vont à la mine le matin et le nier c'est aussi leur cracher à la figure

Et puis faut comparer ce qui est comparable... j'ai connu un bac plus 5 français qui convoyait des cadavres à la morgue à l'étranger... ben oui la maîtrise de la langue est la condition sine qua non pour avoir un emploi en relation avec ses diplômes... c'est pas une nouveauté juste injuste ce n'est pas le débat.... maintenant ce n'est pas parce que mon voisin est maçon et endure des choses dont je ne serais pas capable qu'il faut nier la pénibilité de notre travail et surtout qu'il faut tout accepter .. d'ailleurs mon voisin ne ferait notre boulot pour rien au monde :whistling:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...