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L'école le mercredi matin : pour ou contre ?


Charivari

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

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Mouais... Je vois bien un truc style semaine de 23h pour les élèves (5h par jour + 3h le mercredi), avec éventuellement un petit allègement des programmes, plus 3h d'aide perso par semaine (45 minutes par jour après la journée de classe).

Le pire scénario possible.... Il faut dire que les élèves en difficultés auraient dans ce cas une journée de classe toujours aussi longue...

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Encore faut il avoir un RASED dans l'école ou dans la ville. Ce n'était pas mon cas. Dans mon école (petit village), le RASED de la circo passait, faisait le bilan en début d'année avec nous de quels élèves auraient besoin du RASED puis partait jusqu'à l'année prochaine ...

Idem...

Avec l'AP j'ai quand même pu reprendre des apprentissages avec mes élèves en difficultés et j'ai pu le faire de façon différente. Ils aiment bien avoir la maîtresse que pour eux ou presque. Ils viennent à moi dès qu'ils me voient arriver alors qu'ils sont dans la cour après la cantine. Ca me permet d'avoir une autre relation avec eux. Maintenant c'est sûr que pour moi ça fait plus courir et que j'apprécie aussi les jours off...

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Le pire scénario possible.... Il faut dire que les élèves en difficultés auraient dans ce cas une journée de classe toujours aussi longue...

Bein non. Ils aurait 5h de cours (avec le reste de leur classe) + 45 minutes d'aide perso (et 15 minutes de recrée ?) donc 5h45 à 6h de présence à l'école par jour, alors qu'actuellement ils en ont entre 6h30 et 7h, selon l'organisation de l'aide perso, et finissent bien souvent à 17h30.

Maintenant, je n'ai émis qu'une hypothèse, hein ! Mais je sens plus la tendance vers un allongement de l'aide perso que vers sa suppression.

Quoi qu'il en soit, la priorité doit être une refonte des programmes, indépendamment des rythmes scolaires. Il va falloir que nos têtes pensantes réalisent qu'on ne peut pas demander toujours plus aux élèves et que des choix doivent forcément être faits. L'anglais et les TICE, notamment, se sont ajoutés ces dernières années, avec en parallèle une réduction du temps de travail des élèves et un maintien des exigences dans les autres matières. On ne peut pas continuer à imposer un programme plutôt lourd en français et en maths, tout en exigeant un bon niveau en anglais, une maîtrise des TICE, des connaissances et des compétences solides en histoire-géo-sciences, une dizaine de livres lus dans l'année, etc...

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Le pire scénario possible.... Il faut dire que les élèves en difficultés auraient dans ce cas une journée de classe toujours aussi longue...

Bein non. Ils aurait 5h de cours (avec le reste de leur classe) + 45 minutes d'aide perso (et 15 minutes de recrée ?) donc 5h45 à 6h de présence à l'école par jour, alors qu'actuellement ils en ont entre 6h30 et 7h, selon l'organisation de l'aide perso, et finissent bien souvent à 17h30.

Maintenant, je n'ai émis qu'une hypothèse, hein ! Mais je sens plus la tendance vers un allongement de l'aide perso que vers sa suppression.

Quoi qu'il en soit, la priorité doit être une refonte des programmes, indépendamment des rythmes scolaires. Il va falloir que nos têtes pensantes réalisent qu'on ne peut pas demander toujours plus aux élèves et que des choix doivent forcément être faits. L'anglais et les TICE, notamment, se sont ajoutés ces dernières années, avec en parallèle une réduction du temps de travail des élèves et un maintien des exigences dans les autres matières. On ne peut pas continuer à imposer un programme plutôt lourd en français et en maths, tout en exigeant un bon niveau en anglais, une maîtrise des TICE, des connaissances et des compétences solides en histoire-géo-sciences, une dizaine de livres lus dans l'année, etc...

Chez nous, l'ap est le matin à 8h15 soit une demi heure c'est pour cela que je disais que la journée se terminerait à la même heure. Elle est d'ailleurs plus efficace qu'après la classe pour l' avoir tenter de 16h45 à 17h30. En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'on trouve d'un coté que la journée est trop longue d'une façon générale (cad sans compter l'ap) et en rajoutant l'ap, elle sera toujours aussi longue pour ceux qui reste en ap.

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Si je me place d'un point de vue personnel, j'aurais été contre en début de carrière, à cause de la route pour aller à l'école, de la garde de mes enfants petits non encore scolarisés.

Si je me place d'un point de vue personnel aujourd'hui je suis pour parce que mes enfants se lèvent le mercredi pour aller au collège, alors autant que j'aille bosser moi aussi.

Si je me place d'un point de vue personnel dans 15 ans (quand mon petit dernier aura fini le lycée), je suis contre pour me remettre à faire la grasse mat le mercredi matin.

Et si on se plaçait un instant du côté de nos élèves et de leurs familles?

Car en effet de nombreux élèves se lèvent de toute façon le mercredi pour être gardés hors de la maison (grands-parents, nounous, centre de loisirs,...) car leurs parents travaillent.

Il y a aussi beaucoup d'enfants de parents divorcés pour lesquels le retour de la classe le samedi matin serait très problématique (sans parler des familles qui bougent le WE).

Il y a aussi, ne l'oublions pas, des chercheurs en chronobiologie dont les études affirment que la journée de classe est trop longue et que la coupure du mercredi matin brise le rythme de la semaine du point de vue des apprentissages. Il me semble quand même que leur travail mérite attention.

Je pense aussi que les vacances d'été sont trop longues pour les enfants (pas pour moi, je prendrais bien 6 mois de vacances par an!), et que les raboter de 2 semaines ne serait vraiment pas un drame.

La journée de classe est clairement trop longue pour nos élèves qui saturent bien souvent dès 15h et ne sont plus du tout opérationnels après la récré de l'après-midi.

C'est sûr que cette réforme ne va pas être simple à mettre en place car il faudra aussi compter avec les lobbies touristiques (donc des zones aussi pour les vacances d'été?).

Il faudra aussi tenir compte du temps de travail des parents, car pour eux la journée ne risque pas de s'alléger et ils continueront de récupérer leurs enfants à la même heure le soir. Donc sans doute repenser le temps périscolaire...

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Oups, j'oubliais l'aide personnalisée (sans doute un acte manqué, je l'ai déjà enterrée inconsciemment!) : pour moi elle n'est bonne qu'à jeter aux oubliettes contre la remise en état des RASED (c'est bien ce qui est en train de se profiler non?).

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désolée si cela a été évoqué plus haut, je n'ai pas lu toute la discussion, mais "ils" vont peut être nous remettre des rased ou affiliés, bref, des maîtres spé qui seront capables de prendre en charge nos élèves en difficulté (et surtout compétents pour le faire)? du coup, pschhiiiit l'aide perso? non?

(s'il vous plait) :sweatingbullets:

moi non plus pas tout lu, je suis en train, mais je rebondis et je pense la même chose que toi!

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désolée si cela a été évoqué plus haut, je n'ai pas lu toute la discussion, mais "ils" vont peut être nous remettre des rased ou affiliés, bref, des maîtres spé qui seront capables de prendre en charge nos élèves en difficulté (et surtout compétents pour le faire)? du coup, pschhiiiit l'aide perso? non?

(s'il vous plait) :sweatingbullets:

moi non plus pas tout lu, je suis en train, mais je rebondis et je pense la même chose que toi!

:) !

l'aide perso, ça marche pour les élèves qui ont besoin d'un coup de pouce. Et ceux qui marchent à l'affectif et qui sont contents d'avoir la maîtresse pour eux tout seuls (et 'est vrai que de ce point de vue là, c'est sympa d'avoir un temps hors contexte de la classe).

pour les élèves en difficulté lourde, il faut arrêter de se voiler la face, c'est souvent inutile. Nous avons même comme consigne de l'ien de ne prendre que les élèves qui rencontrent une difficulté ponctuelle (passage de la fraction à l'écriture décimale, difficulté à différencier nature et fonction).

je n'ai pas honte de dire que je suis incapable de "faire apprendre" à certains élèves, même en ayant essayé de m'auto-former aux troubles de l'apprentissage => les maîtres spé, eux, savent.

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[ :) !

l'aide perso, ça marche pour les élèves qui ont besoin d'un coup de pouce. Et ceux qui marchent à l'affectif et qui sont contents d'avoir la maîtresse pour eux tout seuls (et 'est vrai que de ce point de vue là, c'est sympa d'avoir un temps hors contexte de la classe).

pour les élèves en difficulté lourde, il faut arrêter de se voiler la face, c'est souvent inutile. Nous avons même comme consigne de l'ien de ne prendre que les élèves qui rencontrent une difficulté ponctuelle (passage de la fraction à l'écriture décimale, difficulté à différencier nature et fonction).

je n'ai pas honte de dire que je suis incapable de "faire apprendre" à certains élèves, même en ayant essayé de m'auto-former aux troubles de l'apprentissage => les maîtres spé, eux, savent.

Malheureusement d'accord et chez nous aussi notre IEN nous a demandé de ne prendre que les élèves en difficulté passagère.

Nous n'obéissons pas à ses ordres car parallèlement, ils nous a aussi prévenu qu'avec le socle les plaintes dans le futur pourraient se multiplier et il faudrait alors prouver qu'on a tout fait pour que l'élève accède aux divers paliers (aide personnalisée fait parti des aides à mettre en place).

On marche sur la tête.

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Ne prendre en aide perso que les élèves en difficulté ponctuelle : ok.

Mais quand il n'y a pas de RASED, ça veut dire qu'on laisse tomber ceux qui sont en grande difficulté (puisqu'on a moins le temps de s'en occuper en classe depuis la semaine à 4 jours)...

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Vis à vis de cette réforme, on pourrait peut-être essayer d'être un brin positif! On peut espérer qu'il y ait des négociations productives à partir de cet été, plutôt que de tout refuser en bloc, et de se taper une réforme imposée, non?

C'est d'ailleurs peut-être le moment de se syndiquer pour faire entendre son point de vue et avoir des syndicats qui ont du poids, plutôt que de râler dans son coin... :closedeyes:

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