Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Flûte ... c'est bon pour le commerce et l'emploi ... tu as raison, ça ne va pas ...

Posté(e)

On aurait pu nous verser l'ARS à nous du coup, pour l'argent que nous dépensons en cartouches d'encre et autres.

Posté(e)

Alors, grève ou pas grève ?

Je pense qu'en 2012, on doit pouvoir faire savoir que nous existons et que nous avons notre opinion, et que nous sommes nombreux et même largement majoritaires.

Le fait d'avoir une vraie visibilité est très important. La grève est un moyen traditionnel, et il en existe d'autres de nos jours.

C'est ce qui a fait le succès du mouvement des "pigeons" qui en quelques jours ont fait faire machine arrière au gouvernement grâce à une simple page Facebook...

De même que les révolutions arabes se sont faites sur Twitter...

La solution pourrait donc se trouver sur Internet...

Il ne s'agit pas de combattre, il s'agit de faire entendre un autre son de cloche, et le faire entendre largement.

Y associer les parents qui se sentent concernés, les professionnels qui vont être lésés et qui vont même pour beaucoup perdre leur emploi, etc...

Posté(e)

Non grèviste depuis longtemps, mais cette fois, c'est clair, de mon côté je suivrai le mouvement à 100% si mouvement il y a. Je suis absolument révolté par les propositions de Peillon (Chatel aurait-il proposé pire ???) et espère bien que nous réussirons à nous mobiliser pour faire front.

Posté(e)

Non grèviste depuis longtemps, mais cette fois, c'est clair, de mon côté je suivrai le mouvement à 100% si mouvement il y a. Je suis absolument révolté par les propositions de Peillon (Chatel aurait-il proposé pire ???) et espère bien que nous réussirons à nous mobiliser pour faire front.

Si c'était la droite au pouvoir on serai en ultra grève depuis longtemps , j'ai l'impression que nos syndicats majoritaires sont vendus au PS !

Sinon pour ce qui est de faire un mouvement par internet , à mon avis si les parents connaissaient les vrais modalité d'accueil de leur enfants en péri scolaire , ils nous soutiendraient !

Posté(e)

Je pense qu'en 2012, on doit pouvoir faire savoir que nous existons et que nous avons notre opinion, et que nous sommes nombreux et même largement majoritaires.

Le fait d'avoir une vraie visibilité est très important. La grève est un moyen traditionnel, et il en existe d'autres de nos jours.

C'est ce qui a fait le succès du mouvement des "pigeons" qui en quelques jours ont fait faire machine arrière au gouvernement grâce à une simple page Facebook...

Il ne s'agit pas de combattre, il s'agit de faire entendre un autre son de cloche, et le faire entendre largement.

Y associer les parents qui se sentent concernés, les professionnels qui vont être lésés et qui vont même pour beaucoup perdre leur emploi, etc...

je suis d'accord .... on a des moyens de se faire entendre ou en tout cas de faire un buzz comme disent les jeun's, il faut s'en servir!! ouvrir une page facebook, un twitter (et contacter valérie du coup :) ) et surtout effectivement informer les gens autour de nous... les collègues certes mais les parents , les assos, les animateurs du périscolaires etc...;

on commence à en parler au boulot et dans mon cas perso (école pilote avec classe le mercredi matin et 5h15 les autres jours) l'allègement de la journée reviendrait à travailler et faire travailler les enfants 15min par jours ... ouaww on est ravi!!!!!

Posté(e) (modifié)

:applause::thumbsup:

Modifié par mat.ps.pat
Posté(e)

Leene : je n'avais pas pensé à ça ... bon, avec l'AP, je suppose que tes journée font souvent 5h45 ... En même temps, vous avez devancé la mesure !!!

Posté(e)

Un extrait de la déclaration syndicale qui m'interroge :

""Le dispositif d'une demi-heure d'aide aux devoirs proposé en classe entière ne permettra pas un suivi particulier des élèves qui en auraient le plus besoin."

Depuis quand les études surveillées ou même dirigées tiennent lieu de RASED ou de classes spés qui ont disparues au nom de la non "stigmatisation" ?

Alors si on ne veut plus d'AP (certes inefficace pour les 15% d'irréductibles de Darcos, pas de temps suffisant de devoirs ("style" lecture individuelle, leçons, opés), va falloir bannir Pisa et consort du territoire...

Expliquer que le passage d'une HEURE d'étude (gratuite ou payante) destinée jusque là aux seuls élèves "VOLONTAIRES" à une DEMI-HEURE pour TOUS avec si l'on a bien compris UN seul adulte était une FUMISTERIE aurait été d'une autre efficacité...

Je pense quand même que les FCPE, Péep et autres doivent avoir quelques liens avec nos syndicats. Une telle explication de texte serait à mon avis la bienvenue...

Bref, un commentaire-amalgame de fort mauvais aloi... mais vous qu'en pensez-vous ?

A+

JBB

Posté(e)

J'ai été à une RIS du SNUDI-FO mercredi matin ... (nous étions une cinquantaine de PE)

Nous étions plus remontés que les syndicalistes ! qui nous ont fait pendant 2 heures la lecture analytique du Rapport ... à coup de "Nous attirons votre attention sur" et de "Nous sommes inquiets" ...

La réponse à la question directe : "Vous battrez vous avec nous contre le mercredi/samedi ?" a d'abord été eludée ...

La question a été reposée ...

Réponse "Nous nous battrons contre l'augmentation du temps de travail" ou comment ne pas répondre !!!!!!!!!!! :ph34r:

Nouvelle question : "On fait quoi ?"

réponse : "On va aller négocier et on verra par la suite , si besoin, on vous alertera ... "

:blink::cry:

J'étais décidée à me syndiquer ... j'ai gardé mes sous :unsure:

Posté(e)

Voilà le vrai problème : les syndicats noient le poisson et ne disent pas clairement : non au cinquième jour, qu'il soit le mercredi ou le samedi. Sauf peut-être le SNE.

Je pense que soit il y aura un mouvement spontané et sans les syndicats (au départ :) ), soit il n'y aura strictement rien.

Posté(e)

Franchement, je suis étonnée que des représentants du Snudi aient tenus ce discours (même si je te crois sur parole...) ou alors, on ne reçoit pas les mêmes lignes nationales. Tu es de quel département?

A notre RIS, nous avons redit notre opposition aux 4,5 jours, qui est l'objet de la pétition nationale (et finalement peu signée). Nous avons expliqué pourquoi le Snudi n'appelait pas à la grève pour le moment: projet volontairement encore flou, peu de mouvement revendicatif dans les écoles (pour avoir accompagné mes camarades sur le terrain, je peux vous jurer qu'il y a des écoles entières pour qui il n'y a pas une once de début de mobilisation), pas de moyen de pression sur les syndicats majoritaires (on serait arrivés avec 100 000 signatures sur la pétition, ça aurait eu un impact... On n'en est pas là!)... C'est la recette d'une grève ratée, et il n'y a rien de pire: ça enverrait le message que la majorité des enseignants est d'accord et/ou s'en fout.

Nos revendications sont toujours les mêmes, et c'est national:

ne pas remettre en cause le rythme 7 semaines de classe / 2 semaines de congés ainsi que les 2 mois de congés d’été ;

ne pas
augmenter le temps de présence et de travail des enseignants en généralisant, en particulier, le travail le mercredi ;

ne pas
aggraver l’annualisation du temps de service des enseignants des écoles ;

ne pas
favoriser, avec les « Projet Educatifs Locaux », la confusion entre le scolaire et le périscolaire, et placer les enseignants sous la tutelle des collectivités territoriales et des associations diverses
.■

De toute manière, une grève d'un jour serait anecdotique, il faudrait une mobilisation plus longue pour aboutir. Est-ce que les collègues seraient près à ça?

Un mouvement sur facebook, pourquoi pas, mais cadré comment? Si c'est un fourre-tout, serait-il lisible?

Au syndicat, parce qu'on est minoritaire, on se sent un peu isolé, et ce n'est pas facile, parce qu'on sait qu'on défend ce que veulent les collègues, mais le fait d'être minoritaire nous conduit à galérer pour mobiliser.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...