Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Leene : je n'avais pas pensé à ça ... bon, avec l'AP, je suppose que tes journée font souvent 5h45 ... En même temps, vous avez devancé la mesure !!!

5h15 de classe pour tous + 45min d'AP deux fois par semaine pour un tiers environ

oui on a devancé la mesure, on a expérimenté des choses, fais des réunions -rapports sur ce qu'on en pensait mais bizarrement à part quelques journalistes très locaux (TV Rennes qui connait ?)on ne voit personne venir chez nous observer, analyser etc....on commence même à trouver ça bizarre que personne ne vienne nous voir, nous questionner....

La seule chose qu'on sait c'est que l'an prochain on va perdre beaucoup car pour le moment la ville soutient ce projet financièrement et ça lui coute très cher mais avec la réforme les moyens seront répartis et ça sera très différent du coup ....

Posté(e)

De toute manière, une grève d'un jour serait anecdotique, il faudrait une mobilisation plus longue pour aboutir. Est-ce que les collègues seraient près à ça?

Un mouvement sur facebook, pourquoi pas, mais cadré comment? Si c'est un fourre-tout, serait-il lisible?

il faudrait que quelqu'un ou un petit groupe de personnes s'occupent de la page, mettent les liens vers les articles et annoncent diverses et écrivent quelques articles pour expliquer ce qui se prépare....

une des première chose à évoquer je pense serait de mettre le doigt sur le fat que cette grande refondation de l'école se fait sans consultation des enseignants et que la plupart d'entre eux ne s'y intéressent pas peut être par peur d'être déçue encore une fois ou par résignation....

à réfléchir

Posté(e)

Franchement, je suis étonnée que des représentants du Snudi aient tenus ce discours (même si je te crois sur parole...) ou alors, on ne reçoit pas les mêmes lignes nationales. Tu es de quel département?

A notre RIS, nous avons redit notre opposition aux 4,5 jours, qui est l'objet de la pétition nationale (et finalement peu signée). Nous avons expliqué pourquoi le Snudi n'appelait pas à la grève pour le moment: projet volontairement encore flou, peu de mouvement revendicatif dans les écoles (pour avoir accompagné mes camarades sur le terrain, je peux vous jurer qu'il y a des écoles entières pour qui il n'y a pas une once de début de mobilisation), pas de moyen de pression sur les syndicats majoritaires (on serait arrivés avec 100 000 signatures sur la pétition, ça aurait eu un impact... On n'en est pas là!)... C'est la recette d'une grève ratée, et il n'y a rien de pire: ça enverrait le message que la majorité des enseignants est d'accord et/ou s'en fout.

Nos revendications sont toujours les mêmes, et c'est national:

ne pas remettre en cause le rythme 7 semaines de classe / 2 semaines de congés ains
i q
ue les 2 mois de congés d’été ;

ne pas
augmenter le temps de présence et de travail des enseignants en généralisant, en particulier, le travail le mercredi ;

ne pas
aggraver l’annualisation du temps de service des enseignants des écoles ;

ne pas
favoriser, avec les « Projet Educatifs Locaux », la confusion entre le scolaire et le périscolaire, et placer les enseignants sous la tutelle des collectivités territoriales et des associations diverses
.■

De toute manière, une grève d'un jour serait anecdotique, il faudrait une mobilisation plus longue pour aboutir. Est-ce que les collègues seraient près à ça?

Un mouvement sur facebook, pourquoi pas, mais cadré comment? Si c'est un fourre-tout, serait-il lisible?

Au syndicat, parce qu'on est minoritaire, on se sent un peu isolé, et ce n'est pas facile, parce qu'on sait qu'on défend ce que veulent les collègues, mais le fait d'être minoritaire nous conduit à galérer pour mobiliser.

C'est bien la seule chose à laquelle on pourrait toucher selon moi, en allégeant les journées et en grignotant sur ses grandes vacances qui sont franchement longues: alors me direz-vous, vous c'est ce qu'il nous faut pour recharger nos batteries...

Personnellement, un moi et demi ou 5 semaines me suffiraient, de toutes façons je n'ai pas les moyens de partir plus de 2-3semaines, et vivant en ville, je vois les enfants rouiller sur place au bout d'un temps. Pour les plus en difficulté à l'école, 2 mois de vacances c'est impeccable pour oublié toute l'année précédente ...et je ne suis pas sûr que le centre aéré 2 mois ça les repose (et je ne parle pas de ceux qui restent enfermés 2 mois dans leur appart minuscule )

M'enfin, il parait que le tourisme prendrait un sale coup!!!

ça me dépite, on veut réformer , mais on recule pour mieux faire de la m**de!

Posté(e)

Pas d'accord pour toucher aux vacances d'été....

Faudrait peut-être arrêter de charger la mule.

Sans développer trop car pas le temps ce matin au niveau des élèves, ça donnerait :

- au moins une semaine de plus de classe en juillet complètement inefficace pédagogiquement (quand on voit comme c'est dur jusqu'au 5 juilet, on imagine s'il fallait aller jusqu'au 12/07....

- pour alléger quoi, 15 minutes par jours (oui 2 semaines de travail en plus ça ferait si on passe à 4 jours et demi, 46 heures de plus). 46 heures à enlever sur 38 semaines soit exactement 1h12 minutes par semaines à enlever soit 15 minutes par jours....Génial...

- et puis c'est une mesure qui renforcerait encore la confusion école = garderie (améliorer la garde des enfants l'été pendant que les parents travaillent...)

- et arrêtons le "avec,c'est trop long, ils s'ennuient, ils oublient tout...." car l'offre des centres de loisirs est globalement très bien avec des activités très intéressantes ; et si on peut poser correctement les apprentissages pendant l'année scolaire (mais bon vu la réforme qui s'annonce, ça c'est moins sûr...), il n'y a pas de raisons même pour les plus en difficulté que tout "soit oublié"....A ce moment-là, pour éviter les "déperditions", faisons école 24h/24h et 365 jours par an !!!!

Faut arrêter un peu, aux parents d'assumer aussi leur rôle. Quand on a un enfant, normalement c'est un choix !!! l'Ecole n'est pas une garderie et ce n'est pas à elle de tout assumer.

Et puis d'un point de vue de notre exercice professionnel alors si l'on revient à 4 jours et demi avec aide aux devoirs, des animations pédagogiques à la pêle et qu'on touche en plus aux vacances d'été, je dis non ! Quand c'est trop, c'est trop....

• J'adhère 1
Posté(e)

Peillon intervient en direct sur média part. C'est peut être le moment de se faire entendre.

Posté(e)

Je n'ai pas pris l'émission du début, mais j'ai un peu l'impression qu'il n'y a que des professeurs de lycées et collèges :unsure:

On ne parlerait pas de nous ???

Pour ceux qui ont suivi, ce n'est pas vrai, non ? :getlost:

Posté(e)

Va voir sur ce post on en parle !

le rapport issu de la concertation sur la refondation de l'école

Posté(e)

Bon je prends la conversation en cours et comme vous je découvre ce que nous prépare ce cher Peillon.

Et là je me pose juste une question: Qu'est-ce qu'ils en pensent de tout ces bidouillages les chronobiologistes?

En effet, il paraît que c'est pour les enfants que tout doit être refondé.

Super:

-Ecole une matinée de plus par semaine, et puis la meilleure puisque les gamins doivent se lever 5 matins de suite pour bosser

-L'après-midi raccourcie juste d'une demi-heure, en plus on garde quand même la période la plus sympa en classe, de 13h30 à 14h30! Là où tous iraient bien piquer un petit somme...

-Les devoirs à la maison fait en classe à 25: Super ambiance pour apprendre leçons, poésies, tables de multiplications etc...

Et puis il y a quand même une récré l'après-midi. Alors on rentre en classe à 13h30, on fait classe jusqu'à 14h30, puis un quart d'heure/20 minutes de récré, on retourne en classe au mieux à 14h50/15h00 (le temps de souffler, s'installer) et on fait classe 30 minutes.... Puis une nouvelle récré ou pas avant les "devoirs"?... Et à 15h30 ou 16h, là où les élèves seraient le mieux pour bosser et bien on débauche...

Je dis bravo pour la refondation!

A vouloir ménager les intérêts économiques divers et variés on arrive à de vrais absurdités.

Posté(e)

Ce n'est pas moi qui ai fait la page c'est Volkhova , merci à elle :))))

On s'occupera du blog cette semaine , c'est Leene qui va le créer et après à nous de l'aider à l'alimenter .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...