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Ecole le mercredi matin  

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Posté(e)

Bon je prends la conversation en cours et comme vous je découvre ce que nous prépare ce cher Peillon.

Et là je me pose juste une question: Qu'est-ce qu'ils en pensent de tout ces bidouillages les chronobiologistes?

En effet, il paraît que c'est pour les enfants que tout doit être refondé.

Super:

-Ecole une matinée de plus par semaine, et puis la meilleure puisque les gamins doivent se lever 5 matins de suite pour bosser

-L'après-midi raccourcie juste d'une demi-heure, en plus on garde quand même la période la plus sympa en classe, de 13h30 à 14h30! Là où tous iraient bien piquer un petit somme...

-Les devoirs à la maison fait en classe à 25: Super ambiance pour apprendre leçons, poésies, tables de multiplications etc...

Et puis il y a quand même une récré l'après-midi. Alors on rentre en classe à 13h30, on fait classe jusqu'à 14h30, puis un quart d'heure/20 minutes de récré, on retourne en classe au mieux à 14h50/15h00 (le temps de souffler, s'installer) et on fait classe 30 minutes.... Puis une nouvelle récré ou pas avant les "devoirs"?... Et à 15h30 ou 16h, là où les élèves seraient le mieux pour bosser et bien on débauche...

Je dis bravo pour la refondation!

A vouloir ménager les intérêts économiques divers et variés on arrive à de vrais absurdités.

emcj si tu penses que les élèves ne sont pas attentifs, tu veux rallonger la pause méridienne? Reprendre à 15h comme ça les élèves seront plus attentifs et nous on nous rallongera le temps de présence en classe encore plus?

Posté(e)

moi j'aurai carrément été pour l'option grande pause mérideienne jusqu'à 15h et reprise jusqu'à 17h.

le temps de présencre . .ut bosse entre midi et 15h plutot que chez toi le soir ou à l'école le soir

l'enjeu pour moi est surtout le smoyens il faut qu'ils soietn équitable entre Neuilly-la-Riche et Trouducu-les-Oies

Posté(e)

A la limite si on pouvait assurer un espace de travail à chaque enseignant durant cette pause de 12h à15h ça pourrait être bien

mais rien que dans mon école c'est impossible car il n'y a pas de pièces qui ne soient pas utilisées par les enfants à part la cantine (qui sert jusqu'à 13h15 et où ensuite la cantinière se trouve jusqu'à 14h30 pour faire le ménage, les commandes, et la salle de périscolaire à l'étage ou je ne me voit pas emmener mon matériel de travail tous les midi) et il n'y a aucune structures à côté qui pourraient accueillir les enfants, la photocopieuse est dans la salle de repos car les classes d'élémentaires sont très petites. C'est sans compter les moyens qu'il faudrait pour payer des animateurs de 13h15 à 15h.

Posté(e)

moi elle me fait peur cette grande pause méridienne....

- dans mon école pilote elle est de 2h15, gérée (enfin devrait être gérée mais c'est plutôt pas gérée) par le responsable du clsh et des animateurs qui n'animent rien, ils font juste de la pseudo surveillance , rien n'est proposé aux enfants sauf des jeux de cour et l'accès au foyer.... foyer où 10/12 gamins sont entassés autour d'un babyfoot, où la musique est très forte et où les enfants présents hurlent ....quand aux autres laissés dans la cour ces deux dernières semaine on a eu une quinzaine d'enfants qui entourent une gamine pour la frapper avec des battes de baseball (en plastique!), lui tirer les cheveux ...., des gamins qui écrivent des insanités sur des murs et des tas d'autres conflits .... quand il pleut les enfants sont entassés sous le préau, dans le foyer .... dans d'autres écoles où j'ai bossé c'est collé devant des ordis ou un dvd.....

je trouve ça dommage que l'école, en tant que lieu ne propose pas autre chose que ce qu'ils ont chez eux..... et je ne veux pas de ça pour ma fille!

je ne vous dis même pas dans quel état on récupère nos élèves l'après midi et comment on ne fait pas grand chose de scolaire ..... heureusement on a la matinée du mercredi matin pour travailler ! :lol:

donc que ce soit le midi ou le soir il va bien falloir que les communes ou autres collectivités trouvent un moyen de financer du personnel compétent , et je ne suis pas sur qu'ils vont trouver beaucoup de volontaires pour 30min le soir.....

Posté(e)

Et les maternelles dans tout ça? Aide aux devoirs de 15h30 à 16h00, ça les concerne? J'ai loupé quelque chose :(

Posté(e) (modifié)

Et les maternelles dans tout ça? Aide aux devoirs de 15h30 à 16h00, ça les concerne? J'ai loupé quelque chose :(

J'ai des petites sections maternelles et je me posais la question...

ON pourrait profiter de ces heures en plus pour s'avancer pour le CP... :yahoo:

Modifié par mat.ps.pat
Posté(e)

moi elle me fait peur cette grande pause méridienne....

(...)

je trouve ça dommage que l'école, en tant que lieu ne propose pas autre chose que ce qu'ils ont chez eux..... et je ne veux pas de ça pour ma fille!

+ 1

Posté(e)

Je ne suis malheureusement pas sur FB (j'ai supprimé mon compte il y a un an ou deux.)

Zut !

Posté(e)

En ce qui concerne la pause méridienne, je comprends les réticences à l'allonger...

Où je suis on finit à 17h et ça me semble raisonnable, pas plus tard...

Ce que je voulais surtout faire remarquer c'est la capacité de nos gouvernants à ne prendre que ce qui les arrange dans ce qu'ont dit les chronobiologistes. Je trouve qu'au final tout cela manque de cohérence, ils disent vouloir alléger et en fait ils condensent... ils font l'inverse de ce que le bon sens dicterait pour les enfants.

En ce qui concerne les devoirs, j'ai toujours laissé à ma fille le temps de prendre son goûter en rentrant, de se reposer un peu et puis après d'aller les faire. Et nous on va devoir leur faire apprendre les leçons et tout le reste dans la foulée de la journée de travail...

D'autre part, et même si ce n'est pas super, il y en a qui apprennent mieux le soir avant de se coucher (j'en faisais partie enfant, je lisais les poésies deux, trois fois, les répétais et puis le matin miracle je les avais mémorisées)

Enfin la démagogie qui veut faire croire qu'on va réduire les inégalités de la sorte me dégoûte. Que croyez-vous qu'il se passera à 16h00, la journée finie? Et bien ceux qui en ont les moyens enverront faire de la musique ou d'autres activités. Ils feront quand même réviser les leçons à leurs enfants pour qu'ils aient des bons résultats, ils apporteront toujours plus à leurs enfants que ceux dont les parents sont dans des situations sociales, culturelles fragiles...

Enfin à 16h00 qui va pouvoir aller récupérer ses enfants? Encore moins de parents, et ça fait encore du temps passé en collectivité.

Donc le gamin au final il y gagne quoi, à part de se lever peut-être plus tôt le mercredi matin pour aller bosser?

Posté(e)

En ce qui concerne la pause méridienne, je comprends les réticences à l'allonger...

Où je suis on finit à 17h et ça me semble raisonnable, pas plus tard...

Ce que je voulais surtout faire remarquer c'est la capacité de nos gouvernants à ne prendre que ce qui les arrange dans ce qu'ont dit les chronobiologistes. Je trouve qu'au final tout cela manque de cohérence, ils disent vouloir alléger et en fait ils condensent... ils font l'inverse de ce que le bon sens dicterait pour les enfants.

En ce qui concerne les devoirs, j'ai toujours laà ma fille le temps de prendre son goûter en rentrant, de se reposer un peu et puis après d'aller les faire. Et nous on va devoir leur faire apprendre les leçons et tout le reste dans la foulée de la journée de travail...

D'autre part, et même si ce n'est pas super, il y en a qui apprennent mieux le soir avant de se coucher (j'en faisais partie enfant, je lisais les poésies deux, trois fois, les répétais et puis le matin miracle je les avais mémorisées)

Enfin la démagogie qui veut faire croire qu'on va réduire les inégalités de la sorte me dégoûte. Que croyez-vous qu'il se passera à 16h00, la journée finie? Et bien ceux qui en ont les moyens enverront faire de la musique ou d'autres activités. Ils feront quand même réviser les leçons à leurs enfants pour qu'ils aient des bons résultats, ils apporteront toujours plus à leurs enfants que ceux dont les parents sont dans des situations sociales, culturelles fragiles...

Enfin à 16h00 qui va pouvoir aller récupérer ses enfants? Encore moins de parents, et ça fait encore du temps passé en collectivité.

Donc le gamin au final il y gagne quoi, à part de se lever peut-être plus tôt le mercredi matin pour aller bosser?

Je suis tout à fait d'accord avec toi!!! Je suis enseignante et j'ai 120 kms par jour autant dire que l'idée de refaire la route le mercredi ne m'enchante pas.... Je ne vois pas l'intérêt de se lever une fois de plus pour les enfants. La journée ne sera pas plus courte car les élèves vont à l'étude jusque 18h... Et les dévoirs n'en parlons pas! C'est encore une fois déresponsabiliser les parents... Et pour nous c'est impossible de faire les devoirs à tous les élèves!!

Posté(e)

Enfin la démagogie qui veut faire croire qu'on va réduire les inégalités de la sorte me dégoûte. Que croyez-vous qu'il se passera à 16h00, la journée finie? Et bien ceux qui en ont les moyens enverront faire de la musique ou d'autres activités. Ils feront quand même réviser les leçons à leurs enfants pour qu'ils aient des bons résultats, ils apporteront toujours plus à leurs enfants que ceux dont les parents sont dans des situations sociales, culturelles fragiles...

Je suis assez d'accord avec cela. Ceci dit est-ce qu'on ne peut pas imaginer que ça sera quand même légèrement moins pire ?

Bien sûr que les enfants dont les parents ont les capacités pour suivre leur scolarité seront toujours très favorisés pour l'apprentissage des leçons, et à raison de 30 minutes par jour avec toute la classe, c'est pas ça qui permettra aux autres de réciter leur leçon. Mais leur dire "apprenez votre leçon" donnera peut être l'occasion à des enfants qui ne sont jamais au calme, de tenter de le faire dans de meilleures conditions (et j'ai pas dit de bonnes conditions). D'avoir quelqu'un (l'enseignant en l'occurrence) qui puisse répondre à ses questions s'il en a.

Ca nous obligera peut être aussi à faire de la méthodologie en début d'année sur ce que c'est d'apprendre une leçon et comment on fait. Ce qu'à l'heure actuelle n'est quasiment jamais fait et qui dépend entièrement des parents.

Je précise que je suis contre ce temps d'aide aux devoirs que je trouve débile et qui gâche du temps. N'empêche que face aux gros inconvénients qu'il propose, il y a quand même de petits avantages, et je n'ai pas l'habitude de voir tout blanc ou tout noir.

Je suis peut être utopiste mais j'aime bien voir ce qu'il y a de positif partout. Et en l'occurence je pense que ça ne peut aller que vers une petite réduction (et non une suppression) des inégalités.

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