Aller au contenu

Elaborer un livre sur le thème des couleurs avec des PS


patricias

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai une classe de PS à mi-temps. Ils sont 28.

Avec ma collègue, nous souhaitons leur faire élaborer un livre individuel sur le thème des couleurs.

Nous envisageons de travailler sur les 3 couleurs primaires et les 3 secondaires.

L'idée, pour chaque page, est de peindre une vache (c'est notre thème actuel) dans une couleur.

Faire ajouter par les élèves des "objets" de cette même couleur qu'ils auront découpé dans un catalogue.

d'ajouter une étiquette avec le nom de la couleur.

même déroulement pour les autres couleurs.

Avez vous déjà créé un tel livre? Si oui, je suis preneuse de vos réalisations.

Sinon, merci de me dire ce que vous pensez de cette idée, en sachant que j'ai commencé à enseigner il y a 2 mois, dans le cadre d'un remplacement, donc toutes vos remarques m'intéressent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est tout à fait adéquat pour le niveau. La seule chose qui peut se révéler compliquée c'est la découpage d'objets dans un catalogue. Il est difficile de trouver des objets d'une seule couleur et cela peut se révéler difficile. Si tu veux garder cette idée, il faudrait peut être leur proposer des images découpées par toi ou ton atsem qu'ils devront uniquement classées par couleur (ce qui n'est déjà pas si simple pour certains).u

Sinon, tu peux travailler en arts visuels en proposant différentes techniques autour d'une même couleur : collage de papier, peinture, encre, feutre... et coller des objets réels ou photographiés de la classe. Tu pourras ainsi leur proposer des oeuvres monochromes telles que celles de Tony Cragg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tu peux aussi leur demander d'apporter un objet de couleur... Effectuer un tri et prendre des photos des collections.

En récupérant des albums de papier peint et des nuanciers, on a un assez bon échantillonnage de tonalités qui permettent de servir de support à des pages "couleurs".

Le découpage sera trop difficile pour eux mais si tu as une ATSEM de bonne volonté, elle pourra fouiller dans les catalogues de jardinage, la nature nous offre de belles couleurs :)

Des sites où fouiller : http://www.gommeetgribouillages.fr/Couleurs/Index.htm

http://www.prepmaterestelle.com/archives/2009/11/08/15727450.html

http://trukastuss.over-blog.com/article-15377268.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses.

Effectivement cela risque d'être compliqué, pour trouver des objets d'une couleur mais on peut effectivement partir sur différents supports de couleur et j'aime beaucoup l'idée qu'ils apportent un objet à photographier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...