Aller au contenu

Quelle rotation pour vos ateliers?


Messages recommandés

Bonjour,

Pour une classe de MS-GS (à dominante GS car seulement 4 MS), comment conseillez-vous de faire tourner les ateliers?

Vaut-il mieux faire tourner les groupes sur une journée (pour les GS je parle) et donc mélanger tous les domaines (langage, écriture, ddm, psic) dans les ateliers selon les jours ?

Ou est-il préférable d'avoir un atelier à dominante langage-graphisme-écriture et un atelier à dominante mathématiques le matin où les groupes tournent sur toute la semaine et un 3ème atelier à dominante DDM-arts + le sport l'après-midi ?

Je précise que je commence chaque matinée et chaque après-midi par de petits ateliers d'accueil (qui varient en fonction de la période de l'année) : boîte à compter, acromaths, veritech, structuro, écrire la date...

En ce qui concerne la Phonologie, faut-il inclure les quelques MS ou faire du spécifique pour eux ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour une classe de MS-GS (à dominante GS car seulement 4 MS), comment conseillez-vous de faire tourner les ateliers?

Vaut-il mieux faire tourner les groupes sur une journée (pour les GS je parle) et donc mélanger tous les domaines (langage, écriture, ddm, psic) dans les ateliers selon les jours ?

Ou est-il préférable d'avoir un atelier à dominante langage-graphisme-écriture et un atelier à dominante mathématiques le matin où les groupes tournent sur toute la semaine et un 3ème atelier à dominante DDM-arts + le sport l'après-midi ?

Je précise que je commence chaque matinée et chaque après-midi par de petits ateliers d'accueil (qui varient en fonction de la période de l'année) : boîte à compter, acromaths, veritech, structuro, écrire la date...

En ce qui concerne la Phonologie, faut-il inclure les quelques MS ou faire du spécifique pour eux ?

Merci

en ce qui me concerne, classe de GS, je mélange les domaines (plus facile à gérer) et je fais tourner les ateliers sur 2 jours: 2 le matin identiques (art, graphisme, maitrise de l'écrit), et 2 autres idem l'après-midi (plus maths quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, avant la récréation du matin les élèves tournent sur 2 ateliers en autonomie (enfin avec l'ATSEM) : en général c'est un prolongement de "S'approprier le langage" qui est juste avant (reconsituer le puzzle de la couverture, reconnaitre les mots, etc...) et une fiche de maths. Les élèves font les 2 ateliers le jour même, donc 8 ateliers par semaine.

Par contre après la récréation, il y a 2 autres ateliers : graphisme et maths. Un que je gère, l'autre par l'ATSEM. Les élèves sont en 2 groupes et font un atelier par jour (suis-je claire ? Donc si G1 fait graphisme le lundi tandis que G2 fait maths, le mardi on inverse). Donc là j'ai 4 ateliers différents dans la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question hyper vaste, le mieux est de faire au plus simple pour toi ;)

Classe de ps-ms-gs, phon avec les ms-gs en début de matinée, ateliers plutot écriture et art le matin avec les PS-MS, GS en autonomie (graphisme, colo magique, manipulation de motricité fine, points à relier, brevets) et plutot DDM fin d''aprem, début d'aprem avec seulement les GS: phono plus poussée, écriture en cursive, maths GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers tournent sur la semaine, principalement pour une raison pratique : je n'ai une atsem que sur certains créneaux, donc par exemple de 10h15 à 10h45, c'est plus simple que ça soit les mêmes ateliers qui tournent sur toute la semaine, ça évite de devoir la rebriefer tous les jours.

J'ai aussi une atsem en début d'am (pas la même que le matin), mais là, je fonctionne soit en classe entière (l'atsem aide, valide, corrige...), soit en 1/2 classe qui alternent l'une à la suite de l'autre ou sur 2 jours.

Pas de fonctionnement figé, et surtout pas de créneaux dédié à un domaine chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en maternelle. j'ai des PS/MS cette année, et je préfère tourner sur le même jour. 3 ateliers /jour et je mélange les domaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...