salazie Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Bonjour, Dans les programmes on nous demande de : "Vérifier qu’un angle est droit en utilisant l’équerre ou un gabarit." Je me demande si on doit leur parler d'angles obtus et aigus bien que ce soit une compétence du CM1. salazie
Hyuga42 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Je trouve le programme de CE2 relativement lourd en géométrie/mesures donc je n'irai pas au-delà des programmes. En CE2, on passe de la géométrie concrète à une géométrie plus conceptuelle. L'angle droit symbolise bien cette transition car plus facile à visualiser pour les élèves... Je pense que les autres angles peuvent bien attendre le CM1.
salazie Posté(e) 18 mai 2012 Auteur Posté(e) 18 mai 2012 C'est ce que je me disais aussi. Je me suis soudain posé la question car j'ai trouvé une trace écrite sur un blog qui parlait des 2 autres angles. Doit-on du coup parler aussi de droites perpendiculaires? et ce que je trouve bizarre c'est que j'ai en charge les grandeurs et mesures en ce2 et que je suis obligé de travailler cette compétence des angles alors que je ne travaille pas du tout la géométrie avec eux! salazie
salazie Posté(e) 18 mai 2012 Auteur Posté(e) 18 mai 2012 Ah une autre question aussi: Dans la compétence c'est bien écrit: "Vérifier" mais est-ce qu'ils doivent alors en construire et là ce serait une autre compétence mais en même temps ils peuvent en construire et devoir vérifier après si c'est ok. Je ne voudrais pas être hors programme si je leur apprend à en construire. salazie
Hyuga42 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 D'accord, les angles renvoient aux mesures mais en CE2 on voit l'angle droit dans le cadre de la construction de figures simples. Moi, je ne travaillerai pas cette notion d'angle en mesure. J'au vu en géométrie avec mes élèves qu'ils y avait des angles droits et des angles pas droits, c'est tout! De la même manière, la notion de perpendicularité me semble implicite et est explicitée au CM1 en même temps que les droites parallèles. C'est mon interprétation des IO 2008 que certains de mes collègues n'appliquent pas. Ils s'appuient sur les IO 2002 etvoient la notion de droites parallèles et perpendiculaires dès le CE2... Vu le niveau de mes élèves, je trouve ça prématuré!
Hyuga42 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Moi, je leur ai appris à tracer une figure simple. C'est l'occasion pour eux de manipuler l'équerre qui est bien au programme. Contrairement à la vérification de figures, je n'ai cependant pas insisté sur le tracé. Je suis aussi aller au-delà des programmes en leur donnant un programme de construction dans le cadre d'un projet en arts visuels. Mais j'avais conscience d'aller au-delà des programmes. J'ai profité de l'enthousiasme de mes élèves.
vieuxmatheux Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Je trouve que l'intervention de Hyuga42 résume bien l'état d'esprit à avoir. Si la question est "doit-on ?", la réponse est simple, on ne doit pas puisque ça ne figure pas dans les programmes, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire que c'est interdit. Si l'introduction de notions non mentionnées dans les programmes aide à répondre à des questions, à résoudre des problèmes, alors pourquoi se l'interdire ? En notre époque de folie évaluative, il vaut cependant mieux préciser aux élèves que ça ne sera pas évalué, que c'est simplement un bonus pour eux s'ils s'en souviennent mais qu'il n'y a rien à craindre… Il serait dommage de mettre en difficulté artificiellement des élèves en transformant en exigence ce qui n'est au départ qu'un enrichissement, et devrait le rester. Pour en revenir aux textes officiels, si je les ai bien lus, ils ne nous aident pas beaucoup (comme souvent !). L'angle droit apparaît au cycle 2 et l'angle en CE2, mais les termes aigu et obtus ne sont pas mentionnés. Evidemment, dire au début "plus petit que l'angle droit" ou "plus grand que l'angle droit" est une bonne idée puisque la comparaison des angles est difficile. Si on introduit le mot technique trop vite, les élèves risquent de croire que l'important est de retenir les mots, et pas le concept… mais quand l'idée est comprise, ça me semble plutôt une bonne idée d'introduire le mot juste. Sur la question précise de l'angle droit et des angles en général, j'ai mis quelques pistes sur mon site en signature ("l'angle droit" dans la rubrique cycle 2 et "qu'est-ce qu'un angle" dans la rubrique cycle 3).
Anwamanë Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 http://media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/9/Progression-pedagogique_Cycle3_Mathematiques_203769.pdf Je la trouve plutôt claire.
salazie Posté(e) 18 mai 2012 Auteur Posté(e) 18 mai 2012 Merci pour vos réponses. Mais si je vous comprends bien on doit juste leur proposer des figures et ils doivent vérifier s'il y a un angle droit! Ils ne doivent donc pas en construire. Je vais aller sur ton site en lien vieuxmatheux salazie
biboo76 Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Merci pour vos réponses. Mais si je vous comprends bien on doit juste leur proposer des figures et ils doivent vérifier s'il y a un angle droit! Ils ne doivent donc pas en construire. Je vais aller sur ton site en lien vieuxmatheux salazie En effet salazie, je comprends comme toi ! Bon courage dans ta préparation...
salazie Posté(e) 19 mai 2012 Auteur Posté(e) 19 mai 2012 Comme quoi on interprète pas les choses de la même façon car en fouillant sur le net beaucoup propose en évaluation de construire des angles droits. salazie
mademoizelleBulle Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Petite question qui se rapproche de celle de Salazie. Dans les programmes on parle de vérifier avec un gabarit. Personnellement, je ne trouve pas ça génial, ça s'abime, ce n'est pas droit ... bref Pourquoi ne pas utiliser une équerre triangulaire à 45° ? Je sais que normalement on commence par le gabarit puis par l'équerre, mais qu'est-ce qui justifie ce choix de progression ? Merci
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