salazie Posté(e) 30 mai 2012 Auteur Posté(e) 30 mai 2012 Pour ma part je ne suis pas partie du gabarit mais de l'équerre car ce n'est pas très juste avec le gabarit! salazie
mademoizelleBulle Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Pour ma part je ne suis pas partie du gabarit mais de l'équerre car ce n'est pas très juste avec le gabarit! salazie tout à fait d'accord, merci pour ta réponse. Comme je passe le concours cette année, j'aimerais savoir s'il y a une justification pédagogique à ce fameux gabarit.
vieuxmatheux Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Je ne comprends pas bien pourquoi un gabarit serait moins juste qu'une équerre ? Un gabarit d'angle droit est un objet ayant un angle droit… l'équerre est d'ailleurs un gabarit d'angle droit particulier. Une des difficultés de l'équerre tient à la présence de plusieurs angles (on peut réaliser des gabarits ayant une partie courbe, ou au contraire utiliser comme gabarit des objets rectangulaires, dont tous les angles sont droits). Par ailleurs, la plupart des équerres portent une graduation pour pouvoir servir également de règle graduée, ce qui pose problème à beaucoup d'élèves ayant appris qu'il fallait (pour mesurer) utiliser le zéro et non l'extrémité de la règle. Enfin l'utilisation précoce de l'équerre masque parfois l'idée d'angle droit, certains retiennent qu'un angle droit "c'est quelque chose qui se dessine avec une équerre" ce qui n'apporte rien. C'est pourquoi de mon point de vue, l'équerre peut attendre le cycle 3. Plus de précisions sur la page "angle droit" de la partie cycle 2 de mon site en signature.
mademoizelleBulle Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Je ne comprends pas bien pourquoi un gabarit serait moins juste qu'une équerre ? Parce que la plupart des enseignants utilisent des feuilles pliées et que les feuilles sont mal pliées, qu'elles sont mise dans les sacs ou les tables et écornées, tordues, qu'il faut les recommencer, perdre du temps ... Après, il est peut-être judicieux de passer par un gabarit en papier fort et plastifié ... à tester ! Un gabarit d'angle droit est un objet ayant un angle droit… l'équerre est d'ailleurs un gabarit d'angle droit particulier.Une des difficultés de l'équerre tient à la présence de plusieurs angles (on peut réaliser des gabarits ayant une partie courbe, ou au contraire utiliser comme gabarit des objets rectangulaires, dont tous les angles sont droits). Par ailleurs, la plupart des équerres portent une graduation pour pouvoir servir également de règle graduée, ce qui pose problème à beaucoup d'élèves ayant appris qu'il fallait (pour mesurer) utiliser le zéro et non l'extrémité de la règle. Enfin l'utilisation précoce de l'équerre masque parfois l'idée d'angle droit, certains retiennent qu'un angle droit "c'est quelque chose qui se dessine avec une équerre" ce qui n'apporte rien. C'est pourquoi de mon point de vue, l'équerre peut attendre le cycle 3. C'est effectivement à prendre en compte. J'ai enseigné en Belgique où on n'utilise pas du tout le gabarit, j'ai un peu de mal à m'adapter aux principes de précaution des programmes français mais ça va venir c'est pour ça que j'essaie de comprendre. Plus de précisions sur la page "angle droit" de la partie cycle 2 de mon site en signature. J'avais regardé, ton site est une perle ! merci !!
clag Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Une des difficultés de l'équerre tient à la présence de plusieurs angles Je confirme, j'ai des ce1 cette année qui arrivent très bien à utiliser le gabarit d'angle (celui fabriqué à l'aide d'un cercle auquel on a enlevé un quart , merci vieuxmatheux!) Quand je suis passée à l'équerre j'ai vu de ces utilisations ! Du coup, comme l'équerre n'est pas obligatoire au ce1 je suis repassée par le gabarit ! ça nous parrait simple une équerre, et pour pas mal d'enfant ça peut passer sans problème mais avec mes ce1 j'ai toujours été obligée de "marquer" les bons côtés!! Parfois même ils n'utilisent même pas un sommet de l'équerre pour déterminer l'angle droit... (Ils peuvent être très inventifs ... Même après maintes démonstrations!)
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