holmae Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Bonjour, Dans quelques jours, je vais passer l'oral de math du CRPE et j'ai des difficultés à construire une séquence sur la compétence "Lire et compléter des tableaux", au CP. Pourriez-vous me donner une trame car j'ai des difficultés à imaginer ce qu'un élève de CP est capable de faire?? De même, est-il possible de proposer des tableaux à double entrée dès le départ? Bonne journée et merci !
Kaliendra Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 J'ai du mal aussi avec tout ce domaine..... quelque soit le cycle d'ailleurs. En cycle 1, ils utilisent assez souvent des puzzles sous forme de tableau.... exemple : colonnes avec sourire, pleurs, colère etc.... lignes avec fille blonde, garçon brun, garçon metisse etc.... et il faut compléter le tableau. Je pense que c'est un outil qui peut être soit repris, soit adapté à un niveau plus élevé pour des CP (donc oui, les tableaux à double entrée ont déjà été vus dès la cycle 1) Je crois qu'au CP, je partirais de situations interdisciplinaires.... les rituels quotidiens (emploi du temps, calendrier avec meteo de la semaine etc...).... en EPS (relever des performances, etc)... ou en sciences.... avec des moments un peu sous forme d'ateliers de groupes de besoin où je proposerais un travail avec des outils du genre de celui que je décris pour le cycle 1 pour ceux qui ont des difficultés... Bon, c'est une reflexion de 5 minutes que je te livre il y a sans doute beaucoup plus à faire avec ce sujet.
gretchen Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Le faire vivre par les élèves d'abord avant de passer à une fiche : dessine avec des grosses craies un tableau dans la cour et mets les élèves dedans: tu vas tout de suite comprendre que certains élèves ne se déplacent pas en ligne droite mais en ligne courbe! Dans le manuel de Retz 50 activités de manipulation cycle 2 il y a une activité à faire vivre avec des vêtements.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant