loulou1602 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Danse : activité physique et artistique non codifiée de prodution de formes corporelles, à visée expressive, destinée à être vue et à communiquer une émotion. Savoir-nager : se déplacer en surface et (en immersion !), sur plusieurs mètres, sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis.
Selia77600 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Danser : exprimer des images, des émotions, des sentiments... avec son corps à destination d'un public. Le corps est l'outil d'expression. Nager : être à l'aise dans l'eau, c'est à dire nager 15 m sans appui et sans aide à la flottaison.
Anwamanë Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Document d'application C3 (2002) La danse, activité physique et artistique, en utilisant le corps comme instrument d’écriture, met en oeuvre le “ corps poétique ”, permettant un travail de création, de symbolisation, et la rencontre avec les éléments constitutifs d’oeuvres chorégraphiques d’époques différentes 2
Anwamanë Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 http://www5.ac-lille...le/Natation.pdf « Inscrite dans le socle commun, l’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive. » (BO spécial n°6 du 28 août 2008). A l’issue d’un module supplémentaire, l’élève devrait être capable d’enchaîner les 7 tâches en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin, sur une distance de 30 mètres : 1. entrer dans l’eau (sauter ou plonger) 2. passer sous un obstacle flottant (perche ou ligne d’eau) situé à 5 m du bord 3. se déplacer sur 10m en position dorsale (sans reprise d’appui, sans matériel) 4. revenir sur 10m en position ventrale (sans reprise d’appui, sans matériel) 5. effectuer un surplace devant l’obstacle (tête émergée pendant 10sec) 6. passer sous un obstacle flottant (perche, ligne d’eau) situé à 5m du bord. 7. revenir au départ Cette épreuve atteste du premier degré du savoir-nager http://www.education...4/natation.html 2
Anwamanë Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Le tableau synthétique du "savoir-nager" en fin de cycle 3 :http://ia89.ac-dijon.fr/ien/avallon/sites/avallon/IMG/pdf/grille_de_reference_savoir_nager.pdf 2
loulou1602 Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Voilà, je pense aussi qu'il faut s'appuyer sur le socle commun et notamment le palier 2 : trentaine de mètres pour la perf, immersion, plongeon/saut pour la maitrise d'exécution...
Kaliendra Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 flottaison également... Les 4 actions de la natation sont l'entrée dans l'eau, l'immersion, la flottaison et le déplacement. Il faut en tenir compte
Pauline2323 Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Concernant les composantes/actions de la natation et du savoir nager, ce n'est pas très clair pour moi. Je ne trouve aucun document officiel à ce sujet. J'avais noté sur un autre post : 4 composantes de la natation : immersion, propulsion, respiration, équilibre 4 composantes du savoir nager : entrée dans l'eau, s'immerger, se propulser et respirer Quelqu'un a -t-il quelque chose de clair à ce sujet? Bonnes révisions! Pauline
demmavis Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Je ne vais pas pouvoir t'éclaircir je crois! Mon prof à l'IUFM nous disait que c'était la même chose, peu importe ce qu'on utilisait. En plus j'ai toujours appris entrée dans l'eau, déplacement et immersion. Du coup dans le déplacement il y a la propulsion et l'équilibre! Voilà l'état de mes connaissances.
Kioceli Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Posté(e) 22 mai 2012 Ou peut on trouver les palier du savoir nager svp?
Selia77600 Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 On peut les lire dans la circulaire natation de juillet 2011. http://www.education.gouv.fr/cid56824/natation.html
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