Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à tous,

j'aimerais recueillir en quelques lignes votre avis sur l'utilisation de séries dans la littérature de jeunesse (tous cycles confondus, ex cycle 1, T'choupi, Mimi, Crocolou, cycle 2 : draculivre, la cabane magique, cycle 3 : le club des 5, etc...) pour la soutenance de mon mémoire.

Avez-vous déjà travaillé la littérature avec ce support, ou de façon transversale et si non, est-ce quelque chose susceptible de vous intéresser ?

Vous pouvez me contacter sur ce mail : chauvet.marina@gmail.com

Merci d'avance !

Posté(e)

Je ne comprends pas très bien la question, et j'avoue que j'ai du mal à accoler le mot "littérature" avec T'choupi. C'est mignon, T'choupi, je n'ai rien contre, mais de la littérature, vraiment ? Les cabanes magiques, de la littérature ?

Posté(e)

Justement, c'est bien toute la question, est-ce que pour vous ce genre de séries peut permettre une entrée dans la lecture et donc la littérature ?

Les séries sont très souvent décriées, et pourtant les enfants aiment et lisent particulièrement ce genre de littérature (para-littérature ?), donc dans quelle mesure pourrait-elle intervenir en milieu scolaire ?

Posté(e)

Je pense à titre personnel qu'on peut donner tout à lire aux enfants chez eux, mais qu'on n'a pas à lire des "Cabanes magiques" à l'école. Certains gamins adorent ça, tant mieux ! On n'est pas obligés de l'étudier à l'école parce qu'ils aiment ça.

J'ai passé toute mon adolescence à me régaler de San Antonio, que je trouvais particulièrement truculent. Je n'aurais pas apprécié qu'on me l'enseigne au lycée à la place de Balzac, qui pourtant m'ennuyait (mais j'aurais préféré étudier autre chose que Une ténébreuse affaire, maintenant que j'y pense, qui doit être le plus incompréhensible de tous les Balzac pour une ado du XXème siècle... m'enfin, on ne choisit pas).

Bon, la comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais je serais assez d'accord avec Pennac : droit de lire ce qu'on veut, sans jugement, mais le prof est là pour apporter des titres de qualité !

Posté(e)

Merci Archilecture pour ton point de vue !

Personne d'autre n'a d'avis ?

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit architecture. Notre objectif est de faire découvrir des œuvres aux élèves, œuvres qu'ils ne penseraient pas découvrir par eux mêmes. Les séries sont des ouvrages que les élèves rencontrent facilement en librairie ou bibliothèque.

Après, je pense que ce n'est pas forcément utile de leur faire lire des auteurs trop classiques car le but est tout de même de les intéresser à la lecture. Quand je vois encore des collégiens qui se tartinent à lire l'odyssée, je ne pense pas que cela leur fasse aimer la littérature.