Aller au contenu

Le mouvement au cycle 2, besoin de retours SVP ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en master EPD, et je passe ce mardi les épreuves orales pour le CRPE. Pour cela j'ai créé une séquence d'arts visuels autour du mouvement pour le cycle 2, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas appropriée ou peu claire. Vous est-il possible de me faire un retour (questions, pistes...) pour que je réussisse au mieux mon épreuve ?

Merci d'avance !

Travailler le mouvement en arts visuels au cycle 2

Compétences :

Utiliser des techniques traditionnelles

Utiliser des procédures simples mais combinées

Savoir travailler en surface (autant qu'en volume)

Savoir utiliser des instruments, des gestes techniques, des médiums et des supports variés

Exprimer ce que l'on perçoit

Imaginer et évoquer un projet ou une réalisation en utilisant un vocabulaire approprié.

Objectifs :

Recherches et expérimentations de procédés plastiques pour exprimer le mouvement

Se familiariser avec des œuvres d'artistes

Rendre compte de sa démarche

Affinement du schéma corporel

Séance 1

Incitation écrite au tableau suite à une séance d'EPS : « Mon corps bouge »

1)Verbalisation : quelles actions vous suggère cette phrase ? Réponses notées au tableau (ex : courir, danser, marcher, se balancer...)

2)Phase d'expérimentation : choisissez une de ces actions, et essayez de la représenter sur une image fixe à l'aide des différents outils et médium qui vous sont proposés (feuilles de papier format A4, photos de magasine, colle, crayons feutres, crayons de bois, peinture)

Attendus possibles : utilisation de la couleur, du flou/net, de la succession et/ou répétition d'images, de la technique utiliser en bande dessinée...

Séance 2

1)Mise en commun, affichage collectif au tableau. Quelle œuvre correspond à quelle action ?

Que retient-on comme techniques pour représenter le mouvement en deux dimensions ?