manari44 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Bonjour, je suis en master EPD, et je passe ce mardi les épreuves orales pour le CRPE. Pour cela j'ai créé une séquence d'arts visuels autour du mouvement pour le cycle 2, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas appropriée ou peu claire. Vous est-il possible de me faire un retour (questions, pistes...) pour que je réussisse au mieux mon épreuve ? Merci d'avance ! Travailler le mouvement en arts visuels au cycle 2 Compétences : Utiliser des techniques traditionnelles Utiliser des procédures simples mais combinées Savoir travailler en surface (autant qu'en volume) Savoir utiliser des instruments, des gestes techniques, des médiums et des supports variés Exprimer ce que l'on perçoit Imaginer et évoquer un projet ou une réalisation en utilisant un vocabulaire approprié. Objectifs : Recherches et expérimentations de procédés plastiques pour exprimer le mouvement Se familiariser avec des œuvres d'artistes Rendre compte de sa démarche Affinement du schéma corporel Séance 1 Incitation écrite au tableau suite à une séance d'EPS : « Mon corps bouge » 1)Verbalisation : quelles actions vous suggère cette phrase ? Réponses notées au tableau (ex : courir, danser, marcher, se balancer...) 2)Phase d'expérimentation : choisissez une de ces actions, et essayez de la représenter sur une image fixe à l'aide des différents outils et médium qui vous sont proposés (feuilles de papier format A4, photos de magasine, colle, crayons feutres, crayons de bois, peinture) Attendus possibles : utilisation de la couleur, du flou/net, de la succession et/ou répétition d'images, de la technique utiliser en bande dessinée... Séance 2 1)Mise en commun, affichage collectif au tableau. Quelle œuvre correspond à quelle action ? Que retient-on comme techniques pour représenter le mouvement en deux dimensions ? 2)Début d'une production collective à partir des éléments choisis, chaque groupe travaillant sur une action. Séance 3 1)Découverte d'œuvres (en lien avec les TICE), travail sur le carnet d'histoire des arts. Comment faire pour être sûr de capter et de reproduire un mouvement ? Réponses attendues : photographie, vidéos (exemples Jean Renoir, Elie Lotar) 2)Continuer la production collective, et se positionner par rapport à ce qui aura été vu en Histoire des arts. Séance 3 bis Même déroulement que la séance 3 Séance 4 : 1)Finalisation de la production collective 2)Réflexion collective autour d'un dispositif de mise en valeur de la production finale pour être exposée. Lien interdisciplinaire : Français et EPS Le mouvement au cycle 2.pdf
Ekole Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Bonsoir, Plusieurs remarques: - Mon corps bouge, ne signifie pas forcément un déplacement; il faudra peut-être faire la distinction entre se déplacer et faire bouger son corps - dans le mouvement en arts visuels, il y a la 'représentation' du mouvement, sa suggestion etc et le mouvement qui produit le geste (peindre, étaler,..) Il me semble qu'au cycle 2, il peut être intéressant de travailler ces deux aspects. Qu'est-ce que ça fait si je peins en geste amples et lents, en gestes courts et rapides... Tu peux le prévoir en séquence précédant celle-ci) Pour représenter le mouvement, il serait peut-être utile (au cycle 2) que les élèves fassent en EPS des photos des manières de bouger qu'ils ont recensées, de les nommer plus tard pour discuter de ce qui est significatif ou non. Comme exercice sur la représentation du mouvement, en séance 1, tu peux leur proposer un personnage désarticulé (type mannequin d'art stylisé) qu'ils devront découper et recoller pour montrer qu'il court, saute, agite les bras... ce que tu proposes en séance 1 pouvant venir en séance suivante (phase créative)
angel1232 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Cela est destiné à quelle classe du cycle 2? Parce que ça me paraît un peu compliqué pour des GS. Quel travail aura été fait en EPS exactement? Je me trompe peut-être mais j'aurais plutôt vu ce travail avec du cycle 3, d'autant plus que l'histoire des arts ne débute qu'au cycle 3. Concrètement, quels types de techniques sont attendues?? Seront-ils capables de trouver seuls ces techniques? Peut-être faut-il les amener à s'observer pour pouvoir trouver comment représenter le mouvement. Ne serait-ce pas plus simple de le représenter d'abord en 3D? Avec du fil de fer par exemple. Tu pourrais aussi utiliser Les danseuses de Degas. Ce n'est que mon avis, je ne voudrais pas te mettre sur la mauvaise voie.
manari44 Posté(e) 19 mai 2012 Auteur Posté(e) 19 mai 2012 Merci pour ces réponses ! Angel, j'avais initialement prévu cette séquence en cycle 3, mais mon formateur et les étudiants de mon groupe m'ont dit que c'était plus adapté en cycle 2, donc ce serait pour une classe de CE1. J'hésite encore sur l'idée de "bouger" et "se déplacer" pour le moment...
cilouette8 Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Si je comprends bien, tu travaillerais sur l'expression du mouvement. Il y en a donc plusieurs : - le mouvement arrêté (Scène d'auberge, de Pieter Brueghel Le Jeune) - la chrono imagerie et la chrono photographie (Keith Haring; Giacomo Balla; Muybridge et Etienne Jules Marey) - le cinétisme ou l'illusion d'optique (Victor Vasarely; cf les Zèbres) Voilà quelques suggestions en plus des remarques intéressantes qui ont précédées.
manari44 Posté(e) 20 mai 2012 Auteur Posté(e) 20 mai 2012 Géniales ces références, merci ! Je ne connaissais pas la chrono-photographie, ça va bien m'aider !
cilouette8 Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 De rien! Je pense aussi à Pablo Picasso et le cubisme: comment a-t-il travaillé le mouvement avec son tableau La nageuse. Il y a également Alexander Calder qui s'est intéressé au mouvement (art cinétique) avec ses sculptures en fil de fer. Il y a aussi Sonia Delaunay qui a travaillé comme Giacomo Balla ( cf techniques de la bande dessinée). Tu peux aussi évoquer le temps suspendu (avec certaines photographies de Jacques-Henri LARTIGUE , notamment celle d'un plongeur), ce qui peut t'amener à faire décomposer un mouvement comme un film au ralenti). Voilà, pour l'instant, je ne vois rien d'autre.
manari44 Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Posté(e) 22 mai 2012 Oral passé, et passé trop vite, je serai bien restée plus longtemps à discuter ! J'ai eu comme document proposé un tableau d'Emile Nobel, Enfants dansant sauvagement, ce qui a permis d'introduire un autre concept, grâce aux questions de la conseillère pédagogique, à savoir que le mouvement pouvait aussi être celui du peintre... En effet cette œuvre donne l'impression que c'est le peintre qui tourne autour des personnages, un peu comme s'il avait une vidéo...
Ekole Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Bonjour, Oui, c'est ce que je te suggérais dans mon message précédent: le mouvement produit le geste. Qu'est ce que ça fait quand je peins vite, lentement..? L'expérience des élèves leur permet d'acquérir un double vocabulaire (pictural et verbal). Bravo si ça a marché!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant