MonsieurMathieuNDL Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Bonjour je me suis attelé voici quelques jours à la construction d’un dossier « grands personnages du 20ime siècle » étant donné que mes élèves ont entendu parler de certains, que ça les intéresse. Je pense donc que l’année prochaine nous verrons un grand personnage par semaine pour leur forger un début de culture générale! Les premières fiches (une dizaine) sont visibles là: http://lewebpedagogi...cycle2-cycle-3/
Petit_Gizmo Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Excellente idée ! Merci de partager ton travail.
ae_kinou Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 C'est très chouette As-tu déjà pensé à la forme revêtue de cette présentation : individuelle en lecture simple, par toi, par un élève qui serait partie avec la fiche et l'aurait préparée à la maison ? Quelle trace pour formaliser tout ça : un encart dans la partie histoire ? Un livret individuel ? Juste un affichage dans la classe des personnages plus un livret en couleur commun à la classe à revisiter pendant les temps libres ? Quelle évaluation de ce qui reste aux élèves au bout de quelques temps ? (quoi que moi je verrais juste un moment de partage plaisir...) Ca m'intéresse vivement...
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 20 mai 2012 Auteur Posté(e) 20 mai 2012 Je pense que je vais m'organiser comme ça: JE vais chaque semaine en fin de séance "éducation citoyenne" leur présenter un powerpoint d'images sur un personnage choisi. Nous déterminerons par un échange oral si certains connaissent déjà ou sont intéressés par le personnage. Ensuite je donnerai pour la semaine suivante par binôme un personnage à travailler en exposé. Je fournirai affiche+ livres+ quelques sites inétressants. La semaine suivante le binôme nous présentera son exposé, en trace écrite je donnerai mes fiches PDF que nous collerons dans le cahier d éduc citoyenne mais dans une partie dédiée "Ceux qui ont changé l' histoire".(Fin du cahier) En classe en terme d'affichage je ferai une frise "les cents dernières années" aller au delà n'aurait pas de sens pour eux. Je mettrai aussi sur mes 9 PC en classe les diaporamas qui pourront être vus pendant les temps libres+ d'autres ressources sur chaque personnage (exemple: des extraits du petit prince pour Saint Exupéry/ La vidéo du "happy birthday to you" pour Marylin/ Des vidéos c'est pas sorcier pour d'autres) Voilà pour l'instant ce à quoi j'ai réfléchi!
ae_kinou Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Je pense que je vais m'organiser comme ça: JE vais chaque semaine en fin de séance "éducation citoyenne" leur présenter un powerpoint d'images sur un personnage choisi. Nous déterminerons par un échange oral si certains connaissent déjà ou sont intéressés par le personnage. Ensuite je donnerai pour la semaine suivante par binôme un personnage à travailler en exposé. Je fournirai affiche+ livres+ quelques sites inétressants. La semaine suivante le binôme nous présentera son exposé, en trace écrite je donnerai mes fiches PDF que nous collerons dans le cahier d éduc citoyenne mais dans une partie dédiée "Ceux qui ont changé l' histoire".(Fin du cahier) En classe en terme d'affichage je ferai une frise "les cents dernières années" aller au delà n'aurait pas de sens pour eux. Je mettrai aussi sur mes 9 PC en classe les diaporamas qui pourront être vus pendant les temps libres+ d'autres ressources sur chaque personnage (exemple: des extraits du petit prince pour Saint Exupéry/ La vidéo du "happy birthday to you" pour Marylin/ Des vidéos c'est pas sorcier pour d'autres) Voilà pour l'instant ce à quoi j'ai réfléchi! J'apprécie de plus en plus cette idée. J'ai hâte de connaître mon école/niveau de l'année prochaine pour voir s'il est réaliste de m'intéresser très concrètement à ton projet, ou m'en inspirer, voire y contribuer... Si tu acceptes le partage des tâches ou la délégation
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 20 mai 2012 Auteur Posté(e) 20 mai 2012 Je pense que je vais m'organiser comme ça: JE vais chaque semaine en fin de séance "éducation citoyenne" leur présenter un powerpoint d'images sur un personnage choisi. Nous déterminerons par un échange oral si certains connaissent déjà ou sont intéressés par le personnage. Ensuite je donnerai pour la semaine suivante par binôme un personnage à travailler en exposé. Je fournirai affiche+ livres+ quelques sites inétressants. La semaine suivante le binôme nous présentera son exposé, en trace écrite je donnerai mes fiches PDF que nous collerons dans le cahier d éduc citoyenne mais dans une partie dédiée "Ceux qui ont changé l' histoire".(Fin du cahier) En classe en terme d'affichage je ferai une frise "les cents dernières années" aller au delà n'aurait pas de sens pour eux. Je mettrai aussi sur mes 9 PC en classe les diaporamas qui pourront être vus pendant les temps libres+ d'autres ressources sur chaque personnage (exemple: des extraits du petit prince pour Saint Exupéry/ La vidéo du "happy birthday to you" pour Marylin/ Des vidéos c'est pas sorcier pour d'autres) Voilà pour l'instant ce à quoi j'ai réfléchi! J'apprécie de plus en plus cette idée. J'ai hâte de connaître mon école/niveau de l'année prochaine pour voir s'il est réaliste de m'intéresser très concrètement à ton projet, ou m'en inspirer, voire y contribuer... Si tu acceptes le partage des tâches ou la délégation Volontiers! dès que tu seras fixée tiens moi au courant et on pourrait élargir la liste et se paratger le travail, pas de soucis!
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Posté(e) 21 mai 2012 Merci pour cette idée De rien j'ai hâte de commencer en septembre alors je suis motivé!!!! :smile:
ae_kinou Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Bonjour, Ca y est, j'ai mon niveau ! Je serai en CE2/CM1, donc ton projet m'intéresse pour l'année à venir. Je suis partante pur travailler avec toi. Je t'envoie un MP.
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 15 juin 2012 Auteur Posté(e) 15 juin 2012 Pour ceux que ça intéresse on a débuté une collaboration avec ae-kinou. Elle produit des diaporamas sur les personnages et je m'occupe des traces écrites PDF. D'autres personnes sont -elles inétressées? ou des propositions pour compléter ce projet?
Messages recommandés