Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de "créer " ma fiche liaison CM2 6ème (eh oui, c'est à nous de la faire !!!) (sera-t-elle lue ???)

Enfin, je ne sais pas trop comment la présenter pour qu'elle soit succinte ,lisible,...

On doit y mettre le parcours scolaire de l'enfant ( je ne le ferai que pour le cycle 3), les dispositifs d'aide en particulier pour l'aide perso (?!), les résultats aux évals nationales, les attestations obtenues, et quoi d'autres ???

Comment faites vous ? Auriez vous des exemples à me proposer ?

Merci pour votre aide...

Posté(e)

On doit y mettre le parcours scolaire de l'enfant ( je ne le ferai que pour le cycle 3), les dispositifs d'aide en particulier pour l'aide perso (?!), les résultats aux évals nationales, les attestations obtenues, et quoi d'autres ???

Vous n'avez pas un Livret de Compétences que vous pourriez transmettre ?

Posté(e)

En plus du livret scolaire, du LPC, des attestations, des résulats aux évals nat nous avons:

le dossier d'admission (dans lequel on a le socle commun très synthétique, les renseignements sur l'accompagnement, les observations sur les atouts et les difficultés)

une fiche récap (CP-> CM2) qui note s'il y a eu prise en charge du RASED, PPRE, maintien, saut de classe + suivi extérieur.

On a une fiche A3, sur laquelle nous devons noter pour les 7 domaines du LPC ce qui n'est pas acquis, le comportement s'il y a problème (travail, attitude, participation), les PPRE passerelle, les PPRE (classiques), RASED etc...

Le PPRE passerelle pour les élèves en difficultés.

Le parcours culturel (histoire des arts en gros)

Donc en gros on dit 15 000 fois la même chose!!! ça y est, je suis énervée!!!

Posté(e)

Nous avons un dossier élève qui récapitule la scolarité du gamin, les interventions extérieures/rased, les relations avec la famille, et apprécie le "niveau" de l'élève en français/maths année par année... concrètement, c'est un doc maison format A3 recto/verso qui sert de pochette à tout le reste =>

- une fiche "spéciale" (de couleur) pour les élèves dys-, ayant remarqué que malgré les commissions d'harmonisation, j'avais des parents qui débarquaient en octobre pour me dire que le collège n'était pas au courant des troubles de l'élève.

- le livret scolaire de l'école (avec les attestations diverses et variées)

- une impression des résultats aux évals nationales.

- le LPC et ces PPRE "passerelle", qui, si je résume, nous contraignent à rédiger les PPRE pour le début de la 6ème à la place des profs.

Pour ce qui est du livret culturel, je ne transmets pas au collège, ce sont les élèves qui l'ont.

Par contre, le principal nous fait participer à la formation des classes de 6ème, nous remplissons donc un document assez hallucinant où nous devons "mettre les élèves dans des cases", je ne me souviens plus trop des intitulés, mais du style "bon élève et moteur pour la classe" "bon élève mais gros boulet niveau comportement" "ne comprend rien mais a quand même un peu envie" etc...

Posté(e)

Eh ben dis donc, quel travail !!! C'est vrai qu'en ce moment, on se tourne un peu les pouces en CM2 !!! :unsure: Heureusement pou moi, pas d'élèves en grandes difficultés, pas de PPRE,..

Je suis sidérée que les enfants soient déjà "catalogués". Personne n'a jamais contesté ?

Nous qui les laissons justement la chance d'arriver neutre en sixième !! D'habitude, je ne fais aucun commentaire sur mes élèves, sauf l'an passé pour une élève dyslexique donc à prendre charge le plus tôt possible. Malgré ses difficultés, c'était une élève motivée, travailleuse,...Rien n'a été fait pour elle au collège et elle ne s'en sort pas...beaucoup trop d'écrits et elle a totalement lâché !!! Je me demande donc l'utilité de tout cela !!

En ce qui concerne le LPC, nous (enseignants de CM2 et profs de collège) avons listé les compétences vraiment utiles pour la sixième. On a donc un LPC très synthétique. Je ne joindrais donc que celui-là au dossier.

Pas de parcours culturel chez nous mais j'ai fait une fiche passerelle en langue vivante.

J'ai crée un doc, j'espère que ça ira. Mais je trouve ça dingue que ce soit à nous de faire ça!!!Au fait, combien d'heures supp pour remplir tous ces docs, et combien dans le porte monnaie ?

Allez, restons zen, allons profiter de cette belle journée :)

En tout cas, merci pour vos réponses !!

Posté(e)

Je suis sidérée que les enfants soient déjà "catalogués". Personne n'a jamais contesté ?

certains remplissent ce truc avec plus ou moins de zèle. :secret: jamais rempli pour ma part, et quand on m'a demandé, j'ai dit que je ne savais pas comment faire :heat:. Ceci dit, il m'est arrivé de noter dans ce doc que certains élèves étaient à séparer.

Posté(e)

Donner des infos sur nos élèves ne me choquent pas si cela n'est pas un jugement... On le fait entre nous quand on définit les classes en fin d'année.

Cette année par exemple, j'ai autant de bons, de moyens, de faibles que ma collègue mais grosses différences: mais très bons ne sont pas du tout moteurs (les siens oui) et mes faibles sont tous plus faibles que son plus faible... On a eu l'impression de bien faire les classes mais en fait pas tant que ça... Bon je ne me plains pas hein!

Le fait de savoir qui est moteur ou pas, qui n'en fiche pas une, qui galère mais s'accroche je trouve cela important. Par contre le noter noir sur blanc sur un papier "ofiiciel" me gêne...

Posté(e)

eh bien c'est ce qui est demandé sur cette fiche.

nous réclamons une vraie réunion où nous pouvons parler des élèves mais comme tu dis, catégoriser de manière aussi "catégorique" (!) et sans la nuance que permet le commentaire, c'est carrément rédhibitoire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...