Aller au contenu

je suis inspectée, besoin d'aide pour mes objectifs


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai appris vendredi que j'étais inspectée mardi, je vous soumets mes ateliers, merci de me dire ce que vous en pensez et surtout de me dire si mes objectifs sont clairs et cohérents.

*Acceuil, jeux libres/ordinateurs, fin de travaux pour certains élèves...

*Rituels: dates, responsables du jour, présents/absents.

*Agir dans le monde: répétition de notre danse pour la fête de fin d'année (1er juin), c'est une danse folk.

*retour au coin regroupement avec musique relaxante et petit verre d'eau pour tous/ passage aux toilettes/récré

*retour en classe coin regroupement pour passation des consignes:

MS 2 groupes

-en autonomie: coloriage codé de papillons avec chiffres de 1 à 6 (numération

Obj: reconnaître les chiffres de 1 à 6 et les associer à la bonne couleur.

- Avec ATSEM: découverte jeu de la bataille (vers les maths MS)(approcher des quantités et des nombres )

Obj: comparer des quantités en utilisant différentes procédures.

Reconnaître quelle est la carte qui ale plus d'éléments.

GS, 3 groupes

-en autonomie (2 groupes): numération

sur une feuuille recto: photo de lama( sortie sur ce thème la veille), au recto bandes de 1 à 17

Découpe les bandes et recompose le puzzle du lama

Obj: reconnaître les chiffres de 1 à 17 et pouvoir les replacer dans l'ordre croissant pour refaire le puzzle

-avec moi

les partages inéquitables (accès vers les maths GS)

Obj:Comprendre la notion de partage inéquitable.

Réaliser un partage en tenant compte de contraintes.

Retour au coin regroupement, comptine fête des mères/habillage, cantine et sortie.

Qu'en pensez-vous? J'ai beau me dire de ne pas stresser, que je vais faire comme d'habitude, on ne se refait pas.

Merci pour vos conseils et critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tu mélanges objectifs et compétences.

Les objectifs sont du côté du maître. Les compétences du côté de l'élève.

Ex

Obj: appréhender la numération de 1à 6 (à préciser car je ne sais pas si c'est l'aspect ordinal ou cardinal qui est travaillé dans ton activité).

Compétence: savoir identifier les nombres de 1 à 6 en les associant à la bonne couleur.

La DEA qui m'a suivie en cette année de PES m'a bien expliquée la différence entre objectifs et compétences donc je pense être au point sur le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton explication, en effet, je dois revoir ma copie.

Si il y a d'autres avis, n'hésitez pas.

Et que pensez vous des ateliers en eux mêmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis (pour un jour d'inspection!) il ne vaut pas mieux pas confier à l'ATSEM un atelier de "découverte" d'un jeu comme la bataille : c'est trop pédagogique ! Soit, tu lui confies la gestion d'un jeu connu, soit tu introduis le jeu auparavant...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne compétence et objectif, je situe la différence par rapport aux programmes. Ce qui est dans les programmes ce sont des compétences et les objectifs précisent ce qui est travaillé.

Ex pour le jeu de la bataille

Compétence : être capable de comparer des quantités.

Objectif : identifier la quantité la plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai appris vendredi que j'étais inspectée mardi, je vous soumets mes ateliers, merci de me dire ce que vous en pensez et surtout de me dire si mes objectifs sont clairs et cohérents.

*Acceuil, jeux libres/ordinateurs, fin de travaux pour certains élèves...

*Rituels: dates, responsables du jour, présents/absents.

*Agir dans le monde: répétition de notre danse pour la fête de fin d'année (1er juin), c'est une danse folk.

*retour au coin regroupement avec musique relaxante et petit verre d'eau pour tous/ passage aux toilettes/récré

*retour en classe coin regroupement pour passation des consignes:

MS 2 groupes

-en autonomie: coloriage codé de papillons avec chiffres de 1 à 6 (numération

Obj: reconnaître les chiffres de 1 à 6 et les associer à la bonne couleur.

Sous quelle forme? Le plus pertinent serait, à mon avis, d'avoir des cases à colorier avec des dés, et la légende des couleurs avec des chiffres. L'obj serait : associer différentes écritures du même nombre. ou, si collection dispersée, associer une quantité à une écriture chiffrée.

A voir ce que tu as travaillé avec eux avant.

- Avec ATSEM: découverte jeu de la bataille (vers les maths MS)(approcher des quantités et des nombres )

Obj: comparer des quantités en utilisant différentes procédures.

Reconnaître quelle est la carte qui ale plus d'éléments.

Ca ne me choque pas de faire faire par l'atsem...mais ça dépend sur quels nombres tu travailles. Si c'est 1/2/3/4/5 et que ce n'est "que" du réinvestissement...

GS, 3 groupes

-en autonomie (2 groupes): numération

sur une feuuille recto: photo de lama( sortie sur ce thème la veille), au recto bandes de 1 à 17

Découpe les bandes et recompose le puzzle du lama

Obj: reconnaître les chiffres de 1 à 17 et pouvoir les replacer dans l'ordre croissant pour refaire le puzzle

Reconnaître les chiffres de 1 à 17 implique de savoir les nommer (Pas vraiment au programme, même si bcp savent le faire). Si c'est "ordonner", ça implique "seulement" d'avoir compris l'algorithme. Est-ce que tu es sure qu'ils auront vraiment besoin des nombres pour refaire le puzzle?Attention à ça! (Ici, on fait des jeux de points à relier pour ordonner les nombres. Au velleda, sous pochette plastique,a vec l'atsem après avoir bien bossé il y a un moment les maillots de vers les maths.)

-avec moi

les partages inéquitables (accès vers les maths GS)

Obj:Comprendre la notion de partage inéquitable.

Réaliser un partage en tenant compte de contraintes.

On travaille "Résoudre un pb de quantité". A voir si ton obj est de répartir en manipulant, d'aller plus loin en passant à l'écrit?

Retour au coin regroupement, comptine fête des mères/habillage, cantine et sortie.

Qu'en pensez-vous? J'ai beau me dire de ne pas stresser, que je vais faire comme d'habitude, on ne se refait pas.

Merci pour vos conseils et critiques.

Bon courage en tous cas...On se remet bcp en question, on trouve tout nul...et au final, l'ien vient voir si tu tiens ta classe, si les enfants apprennent tous dans un climat serein, et si tu te poses les bonnes question.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les compétences générales des programmes (compétences de séquence) et les compétences spécifiques pour chaque séance qui vont te permettre d'atteindre la compétence générale à la fin de la séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, pour le puzzle du lama, ils vont devoir ordonner car ils auront découpés les bandes et devront retrouver les nombres dans l'ordre de la bande numérique, je pensais le donner une bande ( pour ceux en difficultés) qui va jusqu'à 20.

Que de questions et c'est vrai qu'on trouve tout ce que l'on fait nul alors que ma classe avance à un rythme correct.

on verra, je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait, mon inspection s'est bien passée, je suis soulagée.

il n'est pas resté jusqu'au bout de la matinée, mais il a vu les rituels, la motricité et ma séance de langage.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...