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Posté(e)

S inscrit elle?j ai beaucoup de mal a ça.

Posté(e)

Bonjour mattfa

Si je comprends bien, tu te demandes comment on organise l'ordre des séquences..?

Ben je dirai que ça se fait :

- en début d'année, quand tu fais les progressions des apprentissages: tu décides dans quel ordre tu vas apporter les nouvelles notions, pour chaque période tu essaie de programmer toutes les séquences

exemple: on va faire les adjectifs avant les accords dans le GN, etc....

- puis à chaque petites vacances, parce que forcement ( :unsure: ) tu vas prendre du retard, donc tu réajuste.En fonction aussi de l'actualité, les activités ....et des connaissances de la classe!

J'espère avoir répondu à ta question!

Bon courage... :)

Posté(e)

j'allais répondre la même chose. Il faut d'abord organiser ton année en période en décidant de quelles notions tu vas aborder et quand et ensuite pour chaque notion tu fais ta séquence, ça s'enchainera directement :wink:

Posté(e)

Vos réponses sont réalistes mais à mon avis n'aident pas beaucoup un candidat au concours qui a trois heures pour préparer une séquence et qui doit la situer sans avoir le temps de préparer toute son année.

Deux éléments :

Y a-t-il des prérequis qui ne sont travaillés que cette année là ?

Par exemple, il parait difficile de travailler le calcul du volume d'un pavé droit en CM2 avant d'avoir travaillé le calcul de l'aire d'un rectangle.

S'il y a des choses de ce genre, ça pousse forcément plutôt vers la fin de l'année.

Par ailleurs, la compétence travaillée nécessite-t-elle un entraînement régulier ensuite ?

On imagine bien par exemple que si le calcul du volume cité plus haut n'est pas régulièrement entretenu, ce n'est pas très grave, il sera oublié plus redécouvert en sixième. En revanche, travailler la technique de division par un nombre à un chiffre au CE2 si on ne s'y entraîne pas ensuite n'a guère d'intérêt. Si l'entraînement parait très important, il ne faut pas attendre trop longtemps, pour pouvoir s'entraîner régulièrement.

Tout ça fait qu'en terme de concours, beaucoup de séquences ont lieu en janvier ou février. C'est absurde et pas réaliste du tout, mais au moins on ne se trompe pas de plus de quelques mois dans un sens ou dans l'autre.

Par ailleurs, rien n'oblige à être très précis sur la période, dire au jury "ça ne peut pas être en tout début d'année parce qu'il faut avoir travailler avant ceci et cela, ni en toute fin d'année car il faut entretenir régulièrement cette compétence" peut suffire. Le jury sait bien que vous n'avez pas le temps d'établir un plan de travail annuel.

Posté(e)

Merci (encore une fois) Vieuxmatheux !!!

C'est vrai que je propose souvent mes séquences en période 3 ...

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