cocoana Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Bonjour à tous! Voici quelques questions pour l'entretien d'eps auxquelles j'aimerais que vous me donniez vos avis. 1-que pensez vous de la course de durée au cycle 1? quelles situations proposeriez vous ? 2-Si vous avez un élève en surcharge pondérale pour lequel c'est une souffrance de courir en cycle 3 , que faites vous ? 3- qui décide de la programmation en eps ? Merci d'avance pour vos réponses:)
Kaliendra Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 1- pour la course de durée en cycle 1, c'est une question un peu piégeuse je trouve.... doit-on se positionner ? J'aurais tendance à penser que ce n'est pas une activité adaptée pour des élèves de cet âge. Il y a peu d'études (ou carrément pas ?) faites sur les filières energétique chez les jeunes enfants, donc il est assez délicat selon moi de s'attaquer à une course longue avec de jeunes enfants, qui de plus auront le "reflexe" de courir vite, parce qu'un enfant de 2 à 6 ans ne se régule pas. D'autre part, je m'interroge automatiquement sur l'interet, le sens, de cette activité pour des enfants aussi jeunes. En terme de développement cognitif, je ne suis pas sûre que ça ait grand interet. Si l'objectif est de lui apprendre à réguler ses allures de course, je trouve qu'il y a d'autres situations d'apprentissage qui peuvent le permettre (course de relais, sur étape courte d'une vingtaine de mètres, donc en partie de la course de vitesse, mais comme il faut passer le relais, l'enfant doit adapter son allure à celle du camarade). 2- on peut proposer à cet élève de la marche rapide... le temps de suspension est un supplice pour les articulations (l'élan, l'impact), donc une souffrance pour les personnes en surpoids important. La marche rapide permet de travailler les mêmes compétences, tout en permettant à l'élève de réaliser ses propres performances. 3- Normalement, l'enseignant.... mais les programmations sont vues en conseil de cycle et conseil des maître (c'est bien ça ??). Il faut respecter un calendrier annuel permettant de travailler les 4 compétences spécifiques (5 en maternelle) de l'EPS. Généralement, aux cycles 2/3 on programme 1 ou 2 "compétence" (une activité répondant à une compétence) pour chaque période. Au cycle 1, il y a généralement une séance hebdomadaire d'EPS, et les 4 compétences (enfin 5, mais j'ai du mal à ne pas regrouper les 2 dernières) sont travaillées toute l'année. Mais en fait j'aurais tendance à m'appuyer sur mon expérience en stage (enfin sur l'école de mes enfants) pour répondre à cette question.... parce que c'est une école très dynamique ou il y a beaucoup de projets, beaucoup de décloisonnements, et du coup les programmations se font en concertation et selon les projets de l'année. Bon, voilà ce que j'aurais répondu.... à tort ? 1
Anwamanë Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 5/ «la course longue au cycle 1 »…en petite section ? en moyenne section ? en grande section ? L’unité d’apprentissage « course longue » au cycle 1, présentée dans les fiches du document papier s’adresse exclusivement aux grandes sections. Toutefois, des moyennes sections (incluses dans des classes enfantines par exemple) peuvent aussi rentrer dans l’activité présentée. Des principes sont à respecter ABSOLUMENT pour que l’enfant du cycle 1 prenne toute sa place dans cette unité d’apprentissage : - a/ Faire le choix d’une unité d’apprentissage en Course Longue en grande section, c’est incontournable faire le choix d’engager la classe dans un projet autour de la course longue, afin que l’enfant y trouve du SENS (projet interdisciplinaire) et puisse « s’engager dans l’action », condition indispensable au cycle 1 pour qu’il ait apprentissage. -b/ Dans la mise en œuvre des situations, il sera incontournable aussi de : -Permettre à l’enfant de verbaliser : un peu pendant l’action…beaucoup à posteriori (retour en classe…pour donner « vie » au projet) - prendre appui le plus souvent possible sur l’activité symbolique de l’enfant (les maisons, faire le train, les wagons…) -Privilégier le « ludique dans la présentation de la tâche. -Matérialiser la tâche au maximum pour la rendre concrète, perceptible (par exemple, par rapport au temps) -Jalonner les progrès de l’enfant par une fiche individuelle : elle doit lui permettre de voir concrètement ses progrès. Le souci pédagogique permanent de l’enseignant sera d’aider l’enfant, au cours de cette unité d’apprentissage à… - Passer d’une course anarchique et désordonnée à une course « réfléchie » et mieux contrôlée. - Passer d’un rythme irrégulier générant fatigue à un rythme plus régulier. - Passer d’une compétition de vitesse à une course « longue ». Source : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/eps46/pdf_htm/01/1_03PedTheoCourseLongue.htm 1
cocoana Posté(e) 20 mai 2012 Auteur Posté(e) 20 mai 2012 1- pour la course de durée en cycle 1, c'est une question un peu piégeuse je trouve.... doit-on se positionner ? J'aurais tendance à penser que ce n'est pas une activité adaptée pour des élèves de cet âge. Il y a peu d'études (ou carrément pas ?) faites sur les filières energétique chez les jeunes enfants, donc il est assez délicat selon moi de s'attaquer à une course longue avec de jeunes enfants, qui de plus auront le "reflexe" de courir vite, parce qu'un enfant de 2 à 6 ans ne se régule pas. D'autre part, je m'interroge automatiquement sur l'interet, le sens, de cette activité pour des enfants aussi jeunes. En terme de développement cognitif, je ne suis pas sûre que ça ait grand interet. Si l'objectif est de lui apprendre à réguler ses allures de course, je trouve qu'il y a d'autres situations d'apprentissage qui peuvent le permettre (course de relais, sur étape courte d'une vingtaine de mètres, donc en partie de la course de vitesse, mais comme il faut passer le relais, l'enfant doit adapter son allure à celle du camarade). 2- on peut proposer à cet élève de la marche rapide... le temps de suspension est un supplice pour les articulations (l'élan, l'impact), donc une souffrance pour les personnes en surpoids important. La marche rapide permet de travailler les mêmes compétences, tout en permettant à l'élève de réaliser ses propres performances. 3- Normalement, l'enseignant.... mais les programmations sont vues en conseil de cycle et conseil des maître (c'est bien ça ??). Il faut respecter un calendrier annuel permettant de travailler les 4 compétences spécifiques (5 en maternelle) de l'EPS. Généralement, aux cycles 2/3 on programme 1 ou 2 "compétence" (une activité répondant à une compétence) pour chaque période. Au cycle 1, il y a généralement une séance hebdomadaire d'EPS, et les 4 compétences (enfin 5, mais j'ai du mal à ne pas regrouper les 2 dernières) sont travaillées toute l'année. Mais en fait j'aurais tendance à m'appuyer sur mon expérience en stage (enfin sur l'école de mes enfants) pour répondre à cette question.... parce que c'est une école très dynamique ou il y a beaucoup de projets, beaucoup de décloisonnements, et du coup les programmations se font en concertation et selon les projets de l'année. Bon, voilà ce que j'aurais répondu.... à tort ? merci beaucoup d'avoir répondu:) ça m' a aidé 5/ «la course longue au cycle 1 »…en petite section ? en moyenne section ? en grande section ? L’unité d’apprentissage « course longue » au cycle 1, présentée dans les fiches du document papier s’adresse exclusivement aux grandes sections. Toutefois, des moyennes sections (incluses dans des classes enfantines par exemple) peuvent aussi rentrer dans l’activité présentée. Des principes sont à respecter ABSOLUMENT pour que l’enfant du cycle 1 prenne toute sa place dans cette unité d’apprentissage : - a/ Faire le choix d’une unité d’apprentissage en Course Longue en grande section, c’est incontournable faire le choix d’engager la classe dans un projet autour de la course longue, afin que l’enfant y trouve du SENS (projet interdisciplinaire) et puisse « s’engager dans l’action », condition indispensable au cycle 1 pour qu’il ait apprentissage. -b/ Dans la mise en œuvre des situations, il sera incontournable aussi de : 75]-Permettre à l’enfant de verbaliser : un peu pendant l’action…beaucoup à posteriori (retour en classe…pour donner « vie » au projet) 75]- prendre appui le plus souvent possible sur l’activité symbolique de l’enfant (les maisons, faire le train, les wagons…) -Privilégier le « ludique dans la présentation de la tâche. 75]-Matérialiser la tâche au maximum pour la rendre concrète, perceptible (par exemple, par rapport au temps) 75]-Jalonner les progrès de l’enfant par une fiche individuelle : elle doit lui permettre de voir concrètement ses progrès. Le souci pédagogique permanent de l’enseignant sera d’aider l’enfant, au cours de cette unité d’apprentissage à… 75]- Passer d’une course anarchique et désordonnée à une course « réfléchie » et mieux contrôlée. - Passer d’un rythme irrégulier générant fatigue à un rythme plus régulier. - Passer d’une compétition de vitesse à une course « longue ». Source : http://pedagogie.ac-...ourseLongue.htm Pas mal du tout ce lien , je te remercie beaucoup de ton aide:)
Anwamanë Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Le site regorge de fiches vraiment bien faites et claires (celles sur les filières m'a bien éclairée). Voici la racine concernant l'EPS : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/eps46/
cocoana Posté(e) 20 mai 2012 Auteur Posté(e) 20 mai 2012 Le site regorge de fiches vraiment bien faites et claires (celles sur les filières m'a bien éclairée). Voici la racine concernant l'EPS : http://pedagogie.ac-...tec/spip/eps46/ Merci beaucoup! Tu es prof ou tu prépares le concours ?
Kaliendra Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 oh, merci pour le lien Donc dans l'ensemble je dis environ la même chose, mais avec un a priori négatif (qu'il va falloir que je balaye pour l'oral je pense ^^)
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