debb Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Je sais que le thème a souvent été abordé mais je reste sans réponses. Avec mes PS MS j'aimerai travailler sur l'hygiène. Je pensais commencer en apportant différents objets liés à ce thème: brosse à dents, dentifrice, savon, gant, serviette, mouchoirs, shampooing etc. Puis à partir de ces objets, faire du langage pour dire à quoi sert chaque objet, quand s'en servir, à quelle fréquence et comment. On rattacherait chaque objet à la partie du corps correspondante. Pour le lavage des mains, on ferait des photos des différentes étapes pour remettre en ordre. Je lirai des albums sur l'hygiène également. J'envisage tout ça plutot en collectif. Mais j'aimerai trouver une idée d'ateliers à faire en individuel. Avec les PS, ça pourrait être un mémory des différents images rattachées à l'hygiène et qui serait aussi support de langage. Il pourrait aussi y avoir des photos d'enfants illustrants l'utilisation de ces objets et il faudrait les décrire... Tout ça me parait un peu trop simple pour mes MS par contre... Auriez vous une idée d'activités à faire en atelier (de 4 ou 5) pour réinvestir sur ce travail? Merci d'avance.
Elodyie Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Je n'ai jamais fait mais j'ai entendu parler de faire mimer sur un poupon les étapes pour se laver (du haut vers le bas, ne pas oublier de parties...). Je pense que c'est envisageable de la faire en collectif puis de réinvestir dans un atelier de 4/5 en s'appuyant sur cela pour oraliser les "règles" d'hygiène. Ou alors pour évaluer l'acquisition en fin de projet
Moustache Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Tous les deux ans, des infirmières de la ville viennent faire des animations autour de l'hygiène dans la classe. En gros, voici les thèmes : - chacun sa brosse à dent, comment se brosser les dents - comment se laver les mains - pourquoi boire, comment faire pipi Pour se laver les mains, deux petites "expériences" très simples à faire : - un enfant pose sa main sur une feuille où il y a des paillettes, puis sert la main à son copain, qui lui même sert la main,... on s'aperçoit qu'au bout de plusieurs serrages de mains, il y a des paillettes sur le dernier enfant. les paillettes symbolisent bien sur les microbes. - un bol d'eau, sur lequel on saupoudre un peu de poivre (attention aux yeux !) on plonge son doigt dans le bol et on le retire : il y a du poivre sur le doigt. on fait la même expérience en mettant une mini-goutte de savon (liquide vaisselle) sur le doigt, on voit le poivre s'éloigner du doigt, flagrant (j'ai la flemme de chercher les photos), d'où l'intérêt du savon quand on se lave les mains. On avait aussi un mini livre sur l'hygiène dans un vieux pomme d'Api, et la chanson de Gille Diss : Frotte frotte (sur le CD de la classe maternelle de l'an passé), plus quelques livres sur le sujet... Pour les dents, sujets déjà abordé ici ou là http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75488&st=0
debb Posté(e) 20 mai 2012 Auteur Posté(e) 20 mai 2012 C'est une très bonne idée ces petites expériences. Merci bien. Pour la toilette du bébé, j'ai lu aussi cette idée mais ça me plait moyennement. Je suis toujours en train de réfléchir à un jeu pour mes MS. Je sais pas exactement mais pourquoi pas un jeu où il faudrait récupérer tous les objets pour avoir une bonne hygiène: sa brosse à dent, son dentifrice etc. Ou bien un jeu où en fonction d'une action (aller aux WC ou prendre sa douche), on doit récupérer le matériel nécéssaire... Ou reconstituer l'emploi du temps de la journée: le matin après le petit déjeuner, je me lave les dents, le soir, je prends ma douche etc. En même temps c'est peut être trop simple pour des MS. Quels sont les objectifs au niveau de cette section: le vocabulaire? la notion de quand faire quoi? Quand se laver les dents? les mains? Si c'est ça, comment vérifier que c'est acquis... Bref j'ai écrit comme j'ai réfléchi! lol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant